Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 15/11/2021 19:58

Message précédent :
Nous ne sommes pas les seuls à subir des reports : figurez-vous que l'édition UK des tomes 4 et 5 de l'intégrale est reportée du 18 au 30/11. :D
Une question se pose : outre les planches, de quoi sont faits ces deux tomes annoncés à 144 pages chacun (contre 244 pour notre tome 4 en février prochain) ? Une traduction du dossier français ? Apparemment pas vu la pagination annoncée (mais entre 144 et 244, je doute que les deux chiffres soient bons).
Du coup je pense à l'édition espagnole (du moins l'une des deux, celle que j'ai) d'Astérix en Hispanie, dont le dossier me semble vraiment faiblard par rapport à ce à quoi on nous a habitués (modulo certains défauts de fabrication :siffle: )...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 21:20

Où peut-on voir des annonces relatives à cette britannique intégrale ? Tu aurais un lien ?
Le fantastic fourth (bouc), ça est un' chose qui se comprend, mais the mysterious and so amazing fifth volume, alors là, ça m'en bouche un coin ! :o Il n'y a que la perfide Albion pour se permettre ce genre de fantaisies. :-D Chez nous, on n'a encore jamais connu ça, un tome 5 annoncé comme à paraître alors le tome 4 n'est pas encore paru. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 15/11/2021 22:05

Cabarezalonzo a écrit:Tu aurais un lien ?
HA HA ! ET MOI JE TE DIS “ZUT !” !

P.-S. HA HA.
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 23:18

Merci quand même, malgré ce ZUT (et ces HA ! HA ! du post scriptum, franchement de trop [*]) dont j'ai bien failli prendre ombrage. :ok:
Eh ! Eh ! Eh !... Yerk ! Yerk ! Yerk! Glop ! Glop ! :D

[*] Et que je ne saurais oublier !
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 15/11/2021 23:24

Cabarezalonzo a écrit:franchement de trop [*])[/i] dont j'ai bien failli prendre ombrage.
Ça n'était nullement mon propos ! :oops:
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 23:32

HA ! Ha ! Ha !... :lol:
Mais je te charriais ! :lol: :lol: :lol:

(Je me rattrape pour les smileys manquants !) :D
Je n'étais pas d'humeur chafouine, mais alors là, c'est l'hilarité pour la soirée. :hug:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 15/11/2021 23:35

Cela fait plusieurs sujets que vous vous cherchez, tous les 2 ! ;) [:kusanagui:6] :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 23:50

Il faut que je le ménage, Genug, j'aimerais changer d'avatar. :-D
Et je n'ai pas trouvé, à ce jour, de meilleur prestataire de service. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 16/11/2021 00:05

Cabarezalonzo a écrit:Il faut que je le ménage, Genug, j'aimerais changer d'avatar. :-D

Tout à fait d'accord : age quod agis ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2021 14:29

Cabarezalonzo a écrit:Il faut que je le ménage, Genug, j'aimerais changer d'avatar. :-D
Tout à ton service, hein ! [:fantaroux:2]
--
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2021 20:13

Par avance, et contrairement aux bons usages, je te remercie, Jenugue !... Je suis déjà ton obligé.

Je t'envoie quelques visuels pour que tu puisses voir s'il y en a qui peuvent se glisser dans la petite fenêtre d'avatar. Et il n'y a pas urgence, ça fait déjà trois ans que je voulais le faire, alors... Mais je n'avais pas récupéré des images sur le ouèbe. Là, je me suis inscrit spécialement sur FB pour aller faire une moisson sur le site de l'Elan. Mais mon compte est déjà invalidé par Zuckerberg. Il aura vécu quatre ou cinq jours, à peine. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2021 01:59

Bon, il est temps de revenir au cœur du sujet...

Alors que le volume 4 est annoncé pour début février 2022, les Rosbifs, comme l'avait annoncé Genug, nous ont coiffés au poteau (du fil qui chante non, de l'en-but...) ! Ils ont ainsi marqué deux essais... et nous zéro. Mais pour chacun, la transformation n'est pas évidente. Sous un certain angle, on a du mal à voir si le ballon est passé à l'extérieur ou à l'intérieur des poteaux.

Ceux qui préfèrent lire Lucky Luke dans la langue du matou qui expire peuvent d'ores et déjà, depuis hier, se procurer les volumes 4 and 5 of the Complete collection, chacun ne comportant plus que 144 pages. ;)
Faites le compte ! 3 x 44 = 132. Il reste douze pages en tout et pour tout pour caser aux forceps un rédactionnel dégraissé et quelques éventuels récits complets.

Aussi, les descriptifs du britannique volume 4
Image
font-ils nettement moins rêver le consommateur avide que ce qui nous est théoriquement promis depuis des lustres, puisque ces descriptifs n'indiquent au menu que :
- The Bluefeet are coming
- Lucky Luke versus Joss Jamon
- The Dalton Cousins

Il n'est pas fait la moindre mention des Pirates en Pullman, des Voleurs de chevaux ni d'Androclès. Peut-être s'agit-il d'un simple oubli ? De toutes façons, leur gamelle semble moins garnie que la nôtre (cette Arlésienne), visiblement. Nous ferions la grimace si on nous proposait la même pitance, n'est-ce-pas ? (D'ici février, il peut s'en passer des choses... ) :?

Et pour le volume 5
Image
- The Judge
- The Oklahoma Land Rush
- The Dalton's Escape

Ce qui est surprenant, c'est que jusqu'au tome 3 inclus, les british versions se voulaient la copie conforme des nôtres, à ceci près qu'elles avaient été traduites : pagination comparable, dossier similaire, récits identiques.
Curieuse option que cette divergence ?!... Il est vrai qu'avec Albion, il faut s'attendre à tout... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vivi2 » 11/12/2021 17:34

Pour la version française, on nous annonce 224 pages, ce qui est nettement mieux.

Avec comme mise en bouche sur le site " Un ouvrage dense et minutieux qui regroupe aussi trois grandes aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre : « Alerte aux Pieds-Bleus », « Lucky Luke contre Joss Jamon » et « Les cousins Dalton » et, en bonus, « Voleurs de chevaux » et « Androclès » - deux récits complets publiés dans l'éphémère revue « Risque-Tout » - ainsi qu'une nouvelle signée Morris, « Pirates en pullman », et bien d'autres surprises encore."

Si ça a déjà été publié par le passé, on va dire que c'est un rappel! ;)
Dernière édition par Vivi2 le 12/12/2021 14:52, édité 1 fois.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 11/12/2021 22:23

Je suis bien tenté pour commencer cette intégrale avec ce tome 4 et l'arrivée de Goscinny.

Je n'ai jamais lu un LL mais j'adore la période Goscinny chez Asterix.

J'ai cru lire quelque-part que les scénarios commençaient à être solide à partir de ces tomes.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2021 22:50

C'est vrai, mais peu avant l'arrivée de Goscinny, ce dernier et Morris se voyaient régulièrement à New York où ils étaient potes avec la bande à Kurtzman qui avait fondé le magazine Mad (dont Pilote, notamment s'inspirera).
Aussi, bien avant Gotlib et Mandryka ou encore Alexis, Morris est l'un des premiers auteurs francophones à s'inspirer au début des années 50 du travail de l'équipe constituée autour d'Harvey Kurtzman pour EC Comics. Et l'on trouve ainsi des séquences mémorables dans les Lucky Luke précédant de peu l'arrivée de Goscinny à la barre. Phil Defer ou Docteur Doxey en sont de beaux exemples.
Donc, en attendant le tome 4, tu peux toujours jeter un œil sur le tome 3 pour te faire une idée (éventuellement l'emprunter dans une médiathèque pour y lire l'excellent dossier de CBPY et les histoires de Morris seul qui sont meilleures que certains LL post 1984-85). Le Morris de cette époque, même seul, a cette capacité de me faire exploser de rire (qu'il partage avec Gotlib, Alexis et quelques rares pointures). Morris avait acquis justement aux Etats-Unis et en bossant pour le Moustique du groupe Dupuis une solide expérience du gag percutant en un seul dessin (cartoon). Cela vient vraiment épicer les deux ou trois Lucky Luke qui précèdent l'arrivée de Goscinny au scénario et qui méritent le détour, àmha. Sachant qu'il est fort possible que certains de ces gags ou de ces séquences ont pu être testés en privé par Morris auprès de Goscinny, du fait que les deux complices, bien que travaillant séparément, se fréquentaient et devaient beaucoup parler boutique. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blueberry13 » 11/12/2021 23:04

Eh bien merci de la petite histoire et je vais suivre ton conseil.
Merci :daccord:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 17:34

Sans vouloir en remettre une couche, à propos de Lucky Luke et Phil Defer le Faucheux (album n°8), l'histoire qui précède l'arrivée de Goscinny aux textes (Des rails sur la prairie, album n°9), ce n'est sans doute pas pour rien que Lucky Comics a choisi cet album pour le premier Lucky Luke en FS.
Doxey, Phil Defer et Des rails sur la prairie (Goscinny) figurent dans le tome 3.

L'album Phil Defer luxe (dont il reste quelques exemplaires chez des libraires CanalBD), et c'est un peu dommage, aurait pu être meilleur, notamment avec une couverture entièrement en fac-similé (premier et dernier plats) et avec scans des pages de publicité. Mais l'essentiel du contenu, c'est la totalité des planches originales scannées, ce qui n'est pas rien. Et je ne pense pas que Lucky Comics ait choisi ce titre au hasard.

On trouve quelques visuels de cette histoire dure et cynique, mais jubilatoire, ici. C'est une période où Morris utilisait abondamment les trames. On se croirait dans la revue MAD d'EC Comics.
Image

Image

Image

En allant sur ce lien, on peut feuilleter quelques pages (principalement les mêmes, celles du début, mais on aperçoit aussi un scan de planche d'un MAD #8 (The Lone Ranger rides again, une parodie du Lone Ranger par Jack Davis sur scénario de Kurtzman) tiré du petit dossier de présentation figurant dans l'album. (Ce qui m'amène à supposer que cet original pourrait être en la possession des ayants-droit de Maurice de Bevere ?).

Vous pouvez lire l'histoire complète en VO et en couleurs here !

PS : j'aime bien ce que j'ai pu voir jusqu'ici du Lone Ranger de Charles Flanders mais aussi de Russ Heath. ;)
Cf article BDZoom.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Carodps » 13/12/2021 18:46

Ça m'a donné envie de le lire . :-D
. . Biz :lol:
Carodps
BDébutant
BDébutant

Messagede Cooltrane » 02/02/2022 18:07

Selon Hubiguane, l'INT 4 serait arrivée chez lui. [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Carzou » 03/02/2022 21:50

Elle sort demain ! :bravo:

Enfin on l'a tellement attendue, que je n'y croirai que lorsque je l'aurai dans les mains. :D
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Rescator » 04/02/2022 09:49

Nous allons rapidement être fixés : l'album est annoncé ce jour en stock en magasin et disponible à la commande en ligne. Seul un site mentionne une expédition sous huit jours tout en maintenant la date de sortie au 04/02/2022 ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle