Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede LeComteSequentiel » 01/11/2018 17:09

Bonjour à tous,

Je suis un fervent consommateur de Youtube et j'ai toujours trouvé qu'on manquait de chaînes dédiés à la BD (surtout l'école franco-belge, les comics et mangas, ça ne manque pas). Vu que je suis aussi pas mal passionné de BD, j'ai décidé de lancer la mienne. Ca m'a pris pas mal de temps pour monter le projet mais ça a enfin pris forme et j'ai pu sortir ma première vidéo cette semaine, sur Garulfo.

https://www.youtube.com/channel/UCTUK6n ... AJ2lKy4HtQ

N’hésitez pas à me faire des retours ou des suggestions, on peut toujours s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede cygu » 01/11/2018 18:25

ca peut etre interessant mais va falloir dynamiser un peu tout ca car c'est très mou et ca fait pas du tout spontané et naturel
comme quoi être présentateur ne s'improvise pas

ce n'est qu'un avis
je vais suivre pour voir l'évolution
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede LeComteSequentiel » 01/11/2018 18:43

Effectivement, je ne suis pas encore totalement à l'aise ^^

Je compte sur l'expérience et la force de l'habitude pour améliorer ça petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede xof 24 » 01/11/2018 19:41

Il y a une belle marge d'évolution, mais déjà il y a du beau boulot. Et sur le fait de remettre en avant les auteurs autres que Scénaristes/Dessinateurs est une très bonne chose. Un mauvais coloriste est la BD est gâchée, une mauvaise traduction plouf, un lettrage pas top et c'est illisible...

Sinon faut je pense y aller à fond , pour créer...un fond.Et donc ne pas attendre les retours positifs ou/et négatifs.La multiplication des vidéos fera que cela attirera du monde et si elles sont au moins du même niveau que celle ci, c'est déjà très bien.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede alacoume » 02/11/2018 09:26

J’ai trouvé ça pas mal du tout; surtout que je n’ai jamais lu Garulfo...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3641
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede LeComteSequentiel » 02/11/2018 12:19

Merci ^^ D'autant que Garuflo est une de mes BD favorites.

xof 24 a écrit:Sinon faut je pense y aller à fond , pour créer...un fond.Et donc ne pas attendre les retours positifs ou/et négatifs.La multiplication des vidéos fera que cela attirera du monde et si elles sont au moins du même niveau que celle ci, c'est déjà très bien.


C'est déjà mon but. Mais toute critique est bonne a prendre quand même : les mauvaises font progresser, les bonnes font du bien.
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Cremildo » 02/11/2018 12:43

C'est une bonne idée je trouve. Et ça m'a donné envie d'acheter Garulfo, que je n'avais jamais lu, apprenant que c'est A Ayroles qui en est l'auteur.
Après c'est vrai que ça manque de dynamisme. J'avoue que je n'ai pas eu la patience d'écouter jusqu'au bout.

Je me suis abonné et j'attends impatiemment l'épisode sur De Cape et de Croc ;)
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Blackfrag » 02/11/2018 13:08

Forcément que ça manque de dynamisme au début mais c'est bien réfléchi, on y' apprends pas mal de choses et la mise en scène est sympa !
Avec plaisir je regarderais les suivantes. Bonne continuation à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede grelots » 02/11/2018 13:16

Je m'abonne ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Monsieur Jean » 02/11/2018 13:55

Alors je dis chapeau (haut-de-forme).
Le segment propose beaucoup d'information, le présentateur est à l'aise, les effets spéciaux sont sympas.
Vous mettez combien d'heures (de la recherche au montage) pour réaliser une vidéo de 10 minutes?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede LeComteSequentiel » 02/11/2018 14:11

Là j'ai eu à peu près l'équivalent d'une semaine de travail (40 à 50h) pour le tout je dirais. Mais à vue de nez, car en réalité disséminé sur plusieurs semaines (mois pour l'écriture, qui reste le plus dur quand on part de zéro).
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Random- » 02/11/2018 14:19

Pour ma part, je trouve ça vraiment très bien!!!
C'est intéressant et documenté.
Pour une 1ère, le contenu et la forme sont assez pros. Félicitations.
Avis personnel et seul regret: le format 10 mn est adapté mais j'aurais aimé avoir la totalité de l'info sur Garulfo.
Pour une prochaine vidéo, je préférerais passer à une autre série que revenir sur celle-ci.
Mais encore félicitations et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede xof 24 » 02/11/2018 14:40

Et pour faire de la promo

garulfo-t3881.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede LeComteSequentiel » 02/11/2018 22:24

Effectivement, mettre la vidéo dans le fil dédié est une bonne idée. Merci ^^

Random- a écrit:Avis personnel et seul regret: le format 10 mn est adapté mais j'aurais aimé avoir la totalité de l'info sur Garulfo.
Pour une prochaine vidéo, je préférerais passer à une autre série que revenir sur celle-ci.


En fait c'est un choix. Sur Youtube il y a des paliers d'attention, le premier est à 3-4mn, le second environ à 10 et le dernier à 15+. A chaque palier son type de public. J'ai choisi celui du second palier : demandeur de détails mais n'ayant pas le temps pour une vidéo de trois plombes.

L'autre raison, c'est que je voulais parler de Garulfo (et de toute autre BD) à tout le monde. Donc sans spoilers. Hors la seconde vidéo en sera blindée jusqu'à la moelle. D'où les deux formats différents et identifiables (voix off sans doutes pour le second d'ailleurs, pour mieux montrer chaque détail et easter egg).
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Random- » 02/11/2018 23:04

LeComteSequentiel a écrit:Effectivement, mettre la vidéo dans le fil dédié est une bonne idée. Merci ^^

Random- a écrit:Avis personnel et seul regret: le format 10 mn est adapté mais j'aurais aimé avoir la totalité de l'info sur Garulfo.
Pour une prochaine vidéo, je préférerais passer à une autre série que revenir sur celle-ci.


En fait c'est un choix. Sur Youtube il y a des paliers d'attention, le premier est à 3-4mn, le second environ à 10 et le dernier à 15+. A chaque palier son type de public. J'ai choisi celui du second palier : demandeur de détails mais n'ayant pas le temps pour une vidéo de trois plombes.

L'autre raison, c'est que je voulais parler de Garulfo (et de toute autre BD) à tout le monde. Donc sans spoilers. Hors la seconde vidéo en sera blindée jusqu'à la moelle. D'où les deux formats différents et identifiables (voix off sans doutes pour le second d'ailleurs, pour mieux montrer chaque détail et easter egg).


Effectivement, ça se justifie alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede M Novembre » 02/11/2018 23:25

Très bon début ! Tout mes encouragements pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Maltemps » 04/11/2018 23:18

Super idée, jolie déco (très dandy cette lavallière !) et gros travail derrière ces 2 vidéos. Je m'abonne et j'ai hâte de voir l'évolution de tout cela :ok:
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Anne68 » 08/11/2018 10:01

Chouette, une chaine Youtube consacrée à la BD :bravo:

Franchement, pour une première vidéo je trouve que tu t'en sors pas mal du tout. J'aime bien le cadre dans lequel tu filmes, ton costume, et le ton de ta voix est agréable. Ça manque encore un peu de naturel mais je ne doute pas que ça va évoluer au fur et à mesure. La qualité de l'image et du son est suffisante pour ne pas qu'on y fasse attention pendant qu'on regarde la vidéo.
La seule chose que j'ai moins aimé ce sont les messages lus par des voix artificielles, ça aurait peut-être été mieux si tu les avais lus directement ?

En tous les cas je souhaite longue vie à ta chaine, et je vais m'abonner de ce pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Anne68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 25/11/2015
Age: 42 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede Coldo3895 » 08/11/2018 13:26

Pas mal du tout cette vidéo.

Et 10mn me semble une durée à ne pas dépasser en effet.

Bon... un petit côté balai dans le cul ;) mais tu t'en sors plutôt bien.

Essaye peut-être d'avoir un texte moins totalement écrit. Que tu aies des idées sur le papier plutôt que des phrases toutes faites. Même si ça t'obligera peut-être à faire plusieurs prises, ça te donnera plus de spontanéité.

Mais cette première vidéo est un joli coup.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [Youtube] Nouvelle chaîne dédiée exclusivement à la BD

Messagede LeComteSequentiel » 08/11/2018 13:36

Coldo3895 a écrit:Essaye peut-être d'avoir un texte moins totalement écrit. Que tu aies des idées sur le papier plutôt que des phrases toutes faites. Même si ça t'obligera peut-être à faire plusieurs prises, ça te donnera plus de spontanéité.


La blague c'est que c'est déjà le cas : j'ai un texte mais je reformule pour qu'à l'oral ça colle mieux à ma façon de parler habituelle. Un guide donc. Et effectivement, ça fait plein de prises et de coupes ^^'

J'ai un mal fou à me concentrer à la fois sur ce que je dois dire et la manière de le dire. La prochaine vidéo sera en voix off, donc en "lecture/prompteur", à voir si ça change quelque chose. Et pour la suivante, de nouveau en facecam, je vais tester d'autres moyens pour tenter d'être plus naturel.

Anne68 a écrit:La seule chose que j'ai moins aimé ce sont les messages lus par des voix artificielles, ça aurait peut-être été mieux si tu les avais lus directement ?


Sur le moment j'ai trouvé ça marrant mais il faut reconnaître que l'idée était foireuse vu que c'est un retour régulier. Promis pour les prochaines vidéos, mes potes vont bosser un peu :p

Et merci à tous pour les encouragements, ça motive à continuer et à améliorer ^^
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités