Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede le moine » 08/02/2008 01:20

Message précédent :
Bon, je suis impatient qu'ils l'aient en bibliothèque... au moins, j'arrêterai de me torturer à savoir si je dois l'acheter ou pas (très envie de le lire, mais les boules d'avoir claqué 40€ si je suis déçu... j'en ai lu une cinquantaine de pages en librairie... bien mais sans plus).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede blougou » 08/02/2008 01:22

(bah si t'as pas trouvé ca genial au bout de cinquante pages, laisse tomber hein)
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede le moine » 08/02/2008 01:46

Parce que, vous, vous avez trouvé ça fulgurant dès le tout début ?
Parce qu'une cinquantaine de pages, sur l'ensemble, ça ne représente tout de même pas grand chose.
(sinon, ok, j'abuse un peu des parenthèses)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede blougou » 08/02/2008 01:50

les parentheses c'etait pas de la moquerie hein, j'en utilise moi meme tout le temps

et oui, moi des les premieres pages je me marais et j'etais impressionné par la maitrise de la narration

c'est pour ca que je me dis que si ca t'a pas sauté aux yeux de la cervelle, c'est mal barré, a mon avis tu rentreras pas plus dans l'histoire (et pourtant....)
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede thyuig » 08/02/2008 02:08

(et pourtant....)



(que la montagne est belle ?)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Croaa » 08/02/2008 11:20

Comment peut-on imaginer...


Bon franchement, le rythme prend tout de suite en haleine ou pas. Donc du même avis que blougou, pas sûr que cela soit nécessaire de se faire du mal en insistant. maintenant, si c'est dans le cadre d'un emprunt en bibliothèque, pourquoi pas. Mais, il y a beaucoup de bibliothèque qui vont prendre se bouquin ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede le moine » 08/02/2008 16:11

Y'en a deux parmi celles que je fréquente qui devraient être assez susceptibles de le prendre, oui, à mon avis (bon, y'en a une fermée jusqu'en 2008, malheureusement).
Je vais insister un peu sur la lecture en librairie... mais c'est vrai qu'a priori, j'ai pas trouvé ça hyper drôle. A vrai dire, je trouvais même ça un peu triste (mais dès que ça parle de la mort, je deviens sentimental). Y'a que le passage avec le couple de l'homme au chapeau (dans la forêt, au lit...) que j'ai trouvé comique. Le reste m'a fait sourire, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'être triste pour ce mec qui voudrait parler au fantôme de sa femme.
Graphiquement, ça me rebute un peu aussi, mais je passe facilement outre quand le scénario me prend aux tripes.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede blougou » 22/03/2008 00:50

hop, le nouveau Ibn La rabin est arrivé: Le Crime de Guivea. a peu pres 35 pages, 6€, tjs chez atrabile

pas trouvé de visuel, mais en gros c'est du petit format souple, en couleur, et ca reprend une histoire racontée dans la bible. Il a integré une partie des textes réels (ecrits en rouge) à ses propres textes a lui (plutot reconnaissables, on va dire, outre le fait qu'ils sont ecrits en noirs).

et c'est bien marrant, comme prevu, meme si c'est "concept" hein
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede yvantilleuil » 22/03/2008 10:46

merci pour l'info blougou :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede yann gourhant » 05/04/2008 16:07

Moi, j'ai passé un bon moment de lecture... Je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvres, mais c'est très sympathique.
Au fond, quelqu'un a trouvé une explication au dictionnaire? Mis à part que l'histoire commence par A et fini par Z (l'alpha et l'omega, quoi...), j'ai pas vraiment compris. Un dictionnaire recense et définit les mots d'une langue... Faut-il penser que la langue d'Ibn Al Rabin, c'est la bande dessinée, et qu'il recense dans l'Autre Fin du Monde tous les artifices d'une bande dessinée? Mouais... Je ne suis pas convaincu.

Sinon, j'ai aimé:
- Le ton/'humour. Ils fonctionnent très bien.
- La poésie/la contemplation. Certains passages sont très touchants et sensibles,
- Le trait minimaliste. Je pensais que j'aurais du mal à rentrer dans le dessin... C'est tout l'inverse qui s'est passé. Les personnages sont suffisament stéréotypés pour qu'on les reconnaisse au premier coup d'oeil. Et le côté "iconique" provoque une sorte d'identification directe...
- Le découpage. Il est très aéré et varié. Certains enchainements de cases sont bien pensés et vraiment justifiés (ascensions, chutes, temps forts, temps qui passe, passage au noir...). Le fait de placer les bulles à l'extérieur des cases donne une belle clareté à la page... Il y a vraiment de belles trouvailles formelles.

Ce que je n'ai pas aimé:
- Les personnages parlent tous de la même manière. Que ce soit le maire, le commaissaire ou le psy... ils ont tous le même humour. Ils auraient pu être plus distingués par le vocabulaire. Dommage...
- La longueur. Quand j'ai refermé l'album, j'ai ressenti un petit "tout ça pour ça?". 1150 pages, c'est long pour ne pas raconter grand chose... Je pense que la moitié aurait largement suffi.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Yun » 08/01/2009 14:40

Je l'ai acheté hier! Vu les commentaires, me suis dit qu'il fallait vraiment que je le lise et que je juge par moi même.

Déjà j'étais contente de l'avoir trouvé!
Et puis voilà je l'ai commencé.

Bref! Je suis bluffée! Je ne pensais pas que c'était possible de donner tant d'expression à un dessin aussi simplifié que celui là!

Déjà j'avais été épatée par le travail de Larcenet pour le combat ordinaire et je ne pensais pas que quelqu'un pourrait faire mieux mais si!!

Aussi j'ai tout de suite accrochée au scénario à la fois très drôle et très intriguant.
Bref! A lire!
D'ailleurs j'y retourne!
Yun
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 15/12/2008

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Le Tapir » 08/01/2009 17:02

Bonne lecture c'est un chef d'œuvre qui contrairement aux apparences n'a absolument rien d'austère.

Pendant mes dernières vacances j'ai lu : Sichem et Dina ( le meilleur de la bible) c'est excellent, et tout en couleurs!!! mais c'est tout petit, et ça se lit trop vite! :(
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede kactusss » 11/01/2009 00:16

Un petit chef-d'oeuvre... euh non... un énorme chef-d'oeuvre !! Indispensable ! Rarement lu une bd aussi bien construite avec des personnages aussi précis.
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Lelf » 13/01/2009 14:43

Argh !
Je viens de voir que ce livre ne sera pas réédité alors qu'il m'intéresse grandement !
Si j'ai bien compris, va falloir que je parte à la chasse rapidement si je veux espérer en trouver un ! :eek:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede thyuig » 13/01/2009 16:06

Bonne lecture c'est un chef d'œuvre qui contrairement aux apparences n'a absolument rien d'austère.

Pendant mes dernières vacances j'ai lu : Sichem et Dina ( le meilleur de la bible) c'est excellent, et tout en couleurs!!! mais c'est tout petit, et ça se lit trop vite! :(



je l'ai trouvé bien meilleur que le premier de la série "le crime de Guivéa", sans trop savoir pourquoi mais l'intuition que l'action y était vraiment bien menée perdure après lecture. Et toujours ces dialogues d'anthologie, ce mec est un génie de la repartie.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede vacom » 18/01/2009 19:34

Si j'ai bien compris, va falloir que je parte à la chasse rapidement si je veux espérer en trouver un ! :eek:


Oui, parce que c'est LE truc à ne pas manquer :wink:
vacom
 

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede zemartinus » 18/01/2009 20:04

mouais, j'l'ai pas trouvé si génial que ça moi... j'saurai pas vraiment expliqué pourquoi, peut-être un manque de cohérence général ou de véritable fil rouge (pourtant j'ai adoré les Carottes de Patagonie)

bon c'est agréable à lire et tout hein, mais bon j'l'ai pas perçu comme un truc exceptionnel... Et puis l'utilisation de "cases de silence" dans les dialogues c'est cool, ça fait toujours son petit effet, mais quand c'est utilisé au moins une fois toutes les 2-3 pages, on se dit que l'auteur se repose vachement sur ses acquis... (et pourtant j'adore les silences dans la BD en général, mais là on arrive à un stade d'overdose)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Lelf » 26/01/2009 21:12

Ayé je me le suis procuré.
Il est tout simplement encore dispo à la commande.
Mais je ne connais pas la taille du stock derrière par contre.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede kriss4 » 19/02/2009 22:44

Bonjour à tous!

Cela fait plaisir d'apprendre que cet auteur genevois rencontre un tel succès sur ce topic! Un peu de chauvinisme helvétique, excusez-moi. :wink:

Je vais souvent à la librairie ou travaille un des principaux éditeurs d'Atrabile qui a permis ce pavé, qui réjouit tous le bdévores.

J'apprécie beaucoup les albums d'Ibn Al Rabin (alias Mathieu Baillif), et plus particulièrement L'autre fin du monde, pour son humour et sa poésie. Un dessin minimaliste et pourtant tous les personnages se reconnaissent au premier coup d'oeil. Un tour de force!

Pour tous ceux qui désirent en apprendre plus sur cet auteur et sur d'autres tout aussi remarquable de la nouvelle vague Suisse romande qui submergera bientôt l'empire franco-belge (Peeters, Wazem, Tirabosco, Baladi), je conseille d'essayer de se procurer un DVD réalisé par Thierry Tripod:

Bandes à part [Document électronique] : portrait croisé de cinq dessinateurs : Frederik Peeters, Tom Tirabosco, Ibn Al Rabin, Pierre Wazem, Baladi / Thierry Tripod, réal.
Editeur : [Genève] : Point , cop. 2007
Collation : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (78 min) : 4/3, couleur PAL ; 12 cm
Notes : Film en version française
Durée du film : 52 min
Note de contenu : Contient : Dessins originaux en plein écran, 3 chansons de Mathieu Baillif, alias Ibn Al Rabin ("C'est pas moi", "Les caleçons de Pachelbel", "Abraham et Sarah"), extrait du concert de dessins de Pierre Wazem avec Michel Wintsch, interview de Manu Larcenet à propos de la série Koma, Ibn Al Rabin au festival d'Angoulême

La séquence de l'interview trottoir réalisée par Ibn Al Rabbin au festival d'Angoulême mérite à elle seule une mention spéciale! Personne ne peut citer un auteur genevois, même pas ZEP...Et oui, Zep est aussi genevois...

Je ne sais pas si quelqu'un a mentionné le site de l'auteur alors voici lien:

http://www.atrabile.org/ibn-al-rabin/
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités