Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 26/09/2019 19:52

X-Statix, les New X-Men de Momo, toutes ces miniséries dessinées par Corben, le/s Punisher d'Ennix, le Daredevil de Bendis/Malev, Cap de Brubaker, l'anthologie Spider-Man's Tangled Web, The Inhumans de Jenkins/jae Lee, Soldier X de Dark Macan, Les Thunderbolts d'Arcudi, les débuts de Ultimate universe, Warren Ellis qui invente le MCU dans Iron Man.

Je sais qu'il est de bon ton de dézinguer Axel Alonzo et Bill Jemas, mais directement ou indirectement, on leur doit quand même pas mal de belles choses, qui on préservé l'intérêt pour les comics de super-héros pendant un bail pour des lecteurs comme moi.

Bonne nouvelle, les infos sur leur nouvelle compagnie filtrent depuis maintenant quelques mois - AWA, Artists Writers & Artisans’ - et ce week end devrait annoncer en grande pompe une foule de série ma fois fort excitente, car désangagé d'un univers de superhéros, les voilà libres de faire du Image à leur sauce, et manifestement avec du budget quand on voit les talents qu'ils empilent!
Un magazine "preview" (mais pas que) des sorties à venir sera dispo au NY comicon, avant de continuer en ongoing!

Image

https://www.newsarama.com/47082-awa-to- ... -nycc.html

Je sens que mon budget comics va repartir à la hausse.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 27/09/2019 16:47

Est-ce que ces comics "hybride" intéressent un large public ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 27/09/2019 17:20

Hybide? Bah c'est juste de la BD, rien d'hybride là dedans. Après, ça va être plus libre, puisqu'on ne part pas d'IP déjà existantes, et que le board de la boîte comporte essentiellement des artistes. C
Ils ont des finances très importantes, puisque James Murdoch est leur financier, le fils de Rupert Murdock (!!!) : “The value of storytelling is only going up, and AWA is uniquely positioned to create a tremendous platform for writers and artists”

Il a déjà investit au moins 5M de dollars, et aurait déclaré être prêts à aller jusqu'à 1B$!

Bill Jemas déclarait récemment : "AWA plans to distinguish itself from comic-book rivals like AT&T ’s DC Comics and Disney’s Marvel Comics by guaranteeing creators a percentage of the licensing deals it strikes. When a movie studio options a character or story from AWA’s shared universe of characters, 20% of the revenue from that deal will be paid out to all the artists and writers who helped create those characters. Looking at the entertainment market right now, I’m not seeing deals that are fair."

En gros, on à affaire à une sorte de Tundra bis (la boîte de Kevin Eastman avec ses pépettes des TMNT), mais avec un vrai management, et un budget quasi illimité.
Ils ont déjà une grosse vingtaine de creative teams qui bossent, avec beaucoup de très lourd, bossant dans des conditions idéales quasi inédites.

Un large public, on verra, mais on s'en fout un peu, du moment que les BD sont bonnes, non? Leur but est clairement de créer plein d'IP de qualité, attirant les meilleurs créateurs avec les meilleurs deals. Moi ça me va très bien!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede corbulon » 27/09/2019 19:57

Je sais que tu es un grand fan de Brubaker, mais bon à l’époque c’était Captain America The Truth.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 27/09/2019 20:08

Ah mais oui, et 'ai toujours clamé que le run de Morales sur Cap, ainsi que son Truth sont mes cap préféré, et de loin. C'est juste que malheureusement ça parle moins (bon, au delà du sujet, c'est également structurel : une fin de volume anonyme et une mini sans Steve VS un relaunch avec un auteur en vogue)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede corbulon » 28/09/2019 08:37

Euh oui mais bon le cap de Brubaker on est déjà au retour à la normale chez Marvel. Ça fait quand même intrus dans la liste. Et il y a pas le FF Unstables Molecules de Sturm et Davis.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 28/09/2019 09:32

Eh oh, tu te calmes? :lol:
La liste n'est pas complète, ce nest pas le but, sinon j'aurais également mis la reprise de Howard The Duck par Gerber et WInslade, Deadpool Max, Ant-Man's Big Christmas, Alias, The Sentry, Elektra: Glimpse & Echo, 1602, Silver Surfer: Requiem, Sub-Mariner: The Depths et plein d'autres...

Et si tu relis le Cap de Bru et son courrier des lecteurs de l'époque, parler de retour à la normale le concernant est assez comique selon moi. Jamais Bob Harras n'aurait donné le feu vert à un tel projet, et quand bien même, face à ce déchainement de haine initiale des lecteurs, pas sûr qu'il aurait tenu la barre, malgré des ventes correctes.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 28/09/2019 11:41

Oui, c'est une très chouette petite série :)

Mais sinon, Artemus et Corbu, ça vous inspire quoi ce AWA?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 28/09/2019 12:55

Le truc, c'est que depuis Image, on en a vu des projets de cet acabit (Legendary, Ahoy, Aftershock, Vault, Boom, Oni, Black Crown, etc), mais jamais avec une telle ambition et un tel budget, et avec à sa tête autant de talent et un tel carnet d'adresse.

Je dois bien avouer que je suis pour l'instant très client du revival de X-Men par Hickman, mais dans le fond, je désire surtout quitter pour de bon ces franchises assez sclérosées, et ça ne passera que par les top talents libres de leurs histoires et de leurs droits, avec une audience potentiellement capable de soutenir un tel projet.

Bref, j'ai envie d'y croire, de retrouver l'excitation de Vertigo et des débuts de Queseda/Alonso/Jemas. Ça ne m'empêchera pas de continuer de kiffer Fantagraphics, Koyama, First Second, NBM, D&Q, etc, mais ça fait du bien à une industrie que son mainstream soit en ébulition, et AWA, c'est la première tentative viable depuis le Image de la fin des années 2000.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 28/09/2019 23:34

cicerobuck a écrit:Hybide? Bah c'est juste de la BD, rien d'hybride là dedans. Après, ça va être plus libre, puisqu'on ne part pas d'IP déjà existantes, et que le board de la boîte comporte essentiellement des artistes.

Un large public, on verra, mais on s'en fout un peu, du moment que les BD sont bonnes, non? Leur but est clairement de créer plein d'IP de qualité, attirant les meilleurs créateurs avec les meilleurs deals. Moi ça me va très bien!


Dans mon premier jet de message (que j'ai finalement supprimé, mal écrit), je listais les exemples déjà existants d'initiatives identiques à celle de AWA (dans les récents, Aftershock, Berger Books chez Dark Horse, la déjà défunte collection dirigée par Bond d'IDW, et vous en citez d'autres).
On pourrait même remonter à l'initiative "Legend" de Dark Horse, quand ils avaient attiré les meilleurs créateurs de l'époque (Byrne, Miller, Mignola,...).
Ou CrossGen, si bien parti, si mal fini.
Et puis Image, qui propose la même chose, et qui va devoir vivre sans "TWD" et "Invincible".

Ces projets éditoriaux annoncent à chaque fois la révolution, et puis... bin ça ne dure pas toujours.

Et ce que je crains, c'est que le comics US perde de son identité, à trop vouloir quitter le genre super-héros.
Ca fait toujours bizarre de lire (je vous cite, mais je l'ai déjà lu ailleurs) désengagés d'un univers de superhéros, les voilà libres de faire du Image à leur sauce,.
Comme si le comics de superhéros était un carcan.

(petit aparté : frank Chow n'a pas commencé par du superhéros, et il en aura fait très peu, lui le fabuleux créateur de "liberty meadows", et donc on ne peut pas dire qu'il est libre de faire du Image, vu qu'il en vient quasiment)

Est-ce que l'on parle de la BD FB en ces termes, et que l'on dit que tel auteur de BD, libéré des codes de la BD FB, peut enfin faire du manga / du comics ?
Ou que tel auteur de manga, libéré des codes du manga, peut enfin dessiner du FB/comics ?

Pour moi, ce n'est pas un carcan mais un cadre.
S'en affranchir ne donne pas toujours le meilleur résultat.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede corbulon » 29/09/2019 09:33

Ah bon Harras n’a pas donné un feu vert à un projet faisant de Tony Stark un traître, sans même parler de la saga du clone dans Spider-Man ? Je ne suis pas du tout fan d’Harras, mais bon voilà il y a aussi des faits qu’on ne peut pas ignorer. Et puis il y a cette partie graphique (une catastrophe pour moi, coucou Mallrats) entre le très conventionnel et peu dynamique Epting, bien mal épaulé par les couleurs métalliques de D’Armata, qui vraiment était un retour à un certain classicisme des années 90. Donc vraiment rien à voir avec la diversité et l’audace graphique des titres évoqués plus hauts, c’est vraiment l’intrus.

Quant à AWA :



Et contrairement à Fary, je peux même pas dire mais bon il y a des artistes femmes merci. Quant on part sur de tels prémices (même DC et Marvel font mieux) , en 2019, je suis pas sûr que l’on fasse autre chose que du combat d’arrière-garde.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 29/09/2019 11:03

Complètement hors sujet, corbu. Déjà, pour les projets dont tu parles de Bob Harras, je ne parles pas du contenu factuel mais de la qualité, et de qui on a été chercher pour les écrire, vs les vieux croulant déjà en place qui ne m'ont jamais parlé.

Quand au tacle sur le manque de diversité, si tu m'as lu auparavant, tu saura reconnaître que je ne suis pas celui qui mets des barrières de défenses autour de la culture WASP.
À côté de cela, je m'enthousiasme pour de nouveaux projets de créateurs que j'aime beaucoup, des projets que j'espère liberé des contraintes habituelles du paradigme superhéro, et dans lesquels les dits auteurs trouveront une grande motivation étant donné les deals très avantageux qui semblent leur être proposés.

Si cette perspective ne t'enthousiasme pas à cause du manque de femme, soit, mais les goûts en matière d'art ne sont pas basés sur le genre. Même si j'apprécie Pascal Quignard, je suis loin de partager sa rhétorique.
Si on me demandais aujourd'hui quelles scénaristes de comics j'aimerais honnêtement plus souvent lire, je citerais Donna Barr, Alex De Campi (malgré le fait que je ne suis pas souvent d'accord avec ce qu'elle dit), sans doute aussi G.W. Wilson, Chynna Clugston, et c'est à peu près tout. Je dis ça uniquement par rapport à mes goûts personnels aujourd'hui, et par rapport à ce que j'ai testé : je ne suis pas fan de Doran, Visaggio, Stevenson, Simone, Pollack, Nocenti, Liu, Coover, Collins, Houser... sans prétendre pour autant qu'elles soient mauvaises, et j'en ai tout autant à l'égard de dix fois plus de scénaristes hommes.

C'est très bien et salutaire que les choses changent, mais je suis aussi conscient que le projet d'AWA est commercial et non social.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 29/09/2019 11:24

yannzeman a écrit:Dans mon premier jet de message (que j'ai finalement supprimé, mal écrit), je listais les exemples déjà existants d'initiatives identiques à celle de AWA (dans les récents, Aftershock, Berger Books chez Dark Horse, la déjà défunte collection dirigée par Bond d'IDW, et vous en citez d'autres).
On pourrait même remonter à l'initiative "Legend" de Dark Horse, quand ils avaient attiré les meilleurs créateurs de l'époque (Byrne, Miller, Mignola,...).
Ou CrossGen, si bien parti, si mal fini.
Et puis Image, qui propose la même chose, et qui va devoir vivre sans "TWD" et "Invincible".

Ces projets éditoriaux annoncent à chaque fois la révolution, et puis... bin ça ne dure pas toujours.

Et ce que je crains, c'est que le comics US perde de son identité, à trop vouloir quitter le genre super-héros.
Ca fait toujours bizarre de lire (je vous cite, mais je l'ai déjà lu ailleurs) désengagés d'un univers de superhéros, les voilà libres de faire du Image à leur sauce,.
Comme si le comics de superhéros était un carcan.

(petit aparté : frank Chow n'a pas commencé par du superhéros, et il en aura fait très peu, lui le fabuleux créateur de "liberty meadows", et donc on ne peut pas dire qu'il est libre de faire du Image, vu qu'il en vient quasiment)

Est-ce que l'on parle de la BD FB en ces termes, et que l'on dit que tel auteur de BD, libéré des codes de la BD FB, peut enfin faire du manga / du comics ?
Ou que tel auteur de manga, libéré des codes du manga, peut enfin dessiner du FB/comics ?

Pour moi, ce n'est pas un carcan mais un cadre.
S'en affranchir ne donne pas toujours le meilleur résultat.


Je ne comprends toujours pas ce que tu entends par hybride.

Sinon, tu répète plus ou moins - avec ton propre paradigme - ce que je disais, ie ça à déjà existé. Sauf qu'en fait, non : une nouvelle boîte avec une telle assise financière, avec un tel pool de créateurs, avec d'aussi bons deals, qui démarre de zéro, ça n'a jamais existé à ma connaissance. Oui, Crossgen avait un millardaire à sa tête, mais il voulait concurrencer DC et Marvel sur leur terrain. Là ce n'est pas le cas. Et puir perso, je n'ai jamais cru que c'était viable, déjà à l'époque.
Et si Legend peut sembler similaire, c'est juste un label, largement orienté sur les dessinateurs, contrairement à celui-ci. En fait, ça a vraiment l'air d'être du Aftershock puissance mille, et c'est ça qui me rends enthousiaste, étant donné qu'Aftershock, j'était assez enthousiaste, même si j'avais déjà des doutes sur la viabilité.
Tu crains que le comics US perde de son identité, sauf que depuis que je discute avec toi, ta perception de son identité est complètement biaisée et contradictoire : on semble avoir ici affaire à du Vertigo et Marvel Knight avec du budget et de l'énergie, CAD exactement ce que tu as aimé toi aussi! Marvel Knights, c'est essentiellement le genre superhéro qui essaye de s'affranchir de lui même, et qui devient du coup plus intéressant et attractif. De plus le genre superhéros que tu chéris tant, ça fait depuis 25 ans qu'il à pas mal perdu de sa supposée identité visuelle si je suis ton raisonnement, empruntant largement au manga ou au ailleurs.

Bien sûr que les superhéros sont un carcan, c'est la définition même du genre!

Pour Frank Cho, je n'ai jamais rien dit à son sujet ici, mais si tu regarde bien, dans sa carrière, il à numériquement plus produit pour le comics superhéros que pour l'indé, et de loin. Et puis Liberty Meadows, ce n'est même pas du Image : c'est du comic strip.

Je ne sais pas ce que sont les codes de la BD franco belge aujourd'hui, quand on y trouve aussi bien Bravo, David B, Pratt, Moebius, Manara, Trondheim que Vance, Peyo, Morris, Blacksad, Vatine, etc... Et je ne sais même pas où tu mets des choses comme Tank Girl, Lazarus Church ou Judge Dredd, si tu mets à part Dylan Dog ou Mattoti et Bernet?

Bref, le genre superhéros se défini avant tout par ses personnages plus que par ses auteurs, c'est pour cela que la comparaison me semble absurde.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 29/09/2019 20:35

Cap Truth c est apres..
C est pas fameux pour Cap: c est la série MK.. juste avant et pendant tu as mieux avec la mini de Zezelj et Macan.. puis celle de Jones et Rude.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 30/09/2019 00:29

mallrat a écrit:Cap Truth c est apres..
C est pas fameux pour Cap: c est la série MK.. juste avant et pendant tu as mieux avec la mini de Zezelj et Macan.. puis celle de Jones et Rude.


On à déjà eu ce débat, non? hehe
ET dans ce run de Cap qui démarre mal - bah oui, un raté! - il y a par la suite de super choses. Mais Truth, après quoi? C'est bien un enfant d'Alonso, et donc de Jemas, non? Moralès à été amené chez Marvel sur ce run de Cap MK.

Enfin bref, on est pas là pour les comptes d'apothicaire mais pour AWA. Un sentiment, Malrat?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 30/09/2019 14:29

cicerobuck a écrit:
Purée, j'avais écrit une longue réponse, argumentée, avec des exemples... et le site n'a rien gardé.
alors je fais plus court dans ma 2è rtentative, désolé par avance.


Je ne comprends toujours pas ce que tu entends par hybride.

hybride, cad par exemple la collection "flesh & bones" de Glénat comics ; notamment "blood red lake", avec Bec (FB) au scenar et Arlem (comics) au dessin.
Ou Image, qui ne propose pas du superhéros, mais quelque chose qui se rapproche de la BD FB (les sujets) mais avec un graphisme encore trop comics (trop vite dessiné, pour une parution mensuelle).


Sinon, tu répète plus ou moins - avec ton propre paradigme - ce que je disais, ie ça à déjà existé. Sauf qu'en fait, non : une nouvelle boîte avec une telle assise financière, avec un tel pool de créateurs, avec d'aussi bons deals, qui démarre de zéro, ça n'a jamais existé à ma connaissance. Oui, Crossgen avait un millardaire à sa tête, mais il voulait concurrencer DC et Marvel sur leur terrain. Là ce n'est pas le cas.

On parle BD.
Ca ne nécessite pas un budget énorme, contrairement au cinéma ou aux séries tv (post-production). C'est juste du dessin, au final.
Crossgen proposait quelque chose de différent de Marvel/DC, avec de gros moyens en auteurs, en qualité du dessin, de la colorisation, et dans les thématiques (sherlock holmes, piraterie, médiéval fantastique, space opéra,...).
Le résultat était vraiment probant.


Et puir perso, je n'ai jamais cru que c'était viable, déjà à l'époque.
Et si Legend peut sembler similaire, c'est juste un label, largement orienté sur les dessinateurs, contrairement à celui-ci.

pas d'accord :
Legend, c'était des auteurs complets, scenaristes éprouvés autant que dessinateurs (byrne, miller, mignola, chadwick, Simonson...)


Wildstorm "homage" était aussi quelque chose dans le genre, avec "leave it to chance", "red", "strangers in paradise", etc...

En fait, ça a vraiment l'air d'être du Aftershock puissance mille, et c'est ça qui me rends enthousiaste, étant donné qu'Aftershock, j'était assez enthousiaste, même si j'avais déjà des doutes sur la viabilité.

Est-ce que Aftershock marche vraiment ?
J'ai l'impression qu'ils ont réduit la voilure, depuis leur lancement.
Quelqu'un a des chiffres ?


Tu crains que le comics US perde de son identité, sauf que depuis que je discute avec toi, ta perception de son identité est complètement biaisée et contradictoire : on semble avoir ici affaire à du Vertigo et Marvel Knight avec du budget et de l'énergie, CAD exactement ce que tu as aimé toi aussi!

Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.


Marvel Knights, c'est essentiellement le genre superhéro qui essaye de s'affranchir de lui même, et qui devient du coup plus intéressant et attractif.

A part un côté cinématographique revendiqué, je n'ai pas senti de différence énorme avec ce que proposait Marvel ; juste une rupture avec ce que Marvel proposait dans les 90s, période bob Harras (si je ne m'abuse), avec les x-men de scott lobdel (oh mon dieu...) et compagnie. On revenait à des comics avec un vrai scénario, et plus des nullités sans queue ni tête.



De plus le genre superhéros que tu chéris tant, ça fait depuis 25 ans qu'il à pas mal perdu de sa supposée identité visuelle si je suis ton raisonnement, empruntant largement au manga ou au ailleurs.

La mode manga est quand même passée depuis un moment.
On est revenu à du dessin plus US (même si dessiné par des sud-américains, des asiatiques, etc... !), et c'est tant mieux.


Bien sûr que les superhéros sont un carcan, c'est la définition même du genre!

un carcan, c'est une trop forte contrainte, un poids, et qui empêche de créer ; je préfère parler de cadre, de fondations, qui aident les auteurs à s'exprimer pleinement.

Pour Frank Cho, je n'ai jamais rien dit à son sujet ici, mais si tu regarde bien, dans sa carrière, il à numériquement plus produit pour le comics superhéros que pour l'indé, et de loin. Et puis Liberty Meadows, ce n'est même pas du Image : c'est du comic strip.

sur wiki, il est crédité de 37 comics de superhéros (dont shanna, limite limite...) ; et dans le même temps, rien que 37 comics "liberty meadows", plus 8 autres (dont skybourne).
et Cho est "né" aux comics avec "liberty meadows" publié par Image ; sa publication au préalable en strips dans les journaux, qui connaissait ? Vous peut-être, mais sinon ?


Je ne sais pas ce que sont les codes de la BD franco belge aujourd'hui, quand on y trouve aussi bien Bravo, David B, Pratt, Moebius, Manara, Trondheim que Vance, Peyo, Morris, Blacksad, Vatine, etc... Et je ne sais même pas où tu mets des choses comme Tank Girl, Lazarus Church ou Judge Dredd, si tu mets à part Dylan Dog ou Mattoti et Bernet?

le point commun :
parution espacée, albums cartonnés .
la différence :
une BD populaire et tous publics (Astérix,...) avec des personnages récurrents forts d'un côté, une BD plus limitée adultes et centrée sur des unitaires.


Bref, le genre superhéros se défini avant tout par ses personnages plus que par ses auteurs, c'est pour cela que la comparaison me semble absurde.


même si, pour parler d'un titre de superhéros,, on se réfère généralement au "run" de tel ou tel auteur !
comme quoi... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 30/09/2019 14:41

cicerobuck a écrit:
mallrat a écrit:Cap Truth c est apres..
C est pas fameux pour Cap: c est la série MK.. juste avant et pendant tu as mieux avec la mini de Zezelj et Macan.. puis celle de Jones et Rude.


On à déjà eu ce débat, non? hehe
ET dans ce run de Cap qui démarre mal - bah oui, un raté! - il y a par la suite de super choses. Mais Truth, après quoi? C'est bien un enfant d'Alonso, et donc de Jemas, non? Moralès à été amené chez Marvel sur ce run de Cap MK.

Enfin bref, on est pas là pour les comptes d'apothicaire mais pour AWA. Un sentiment, Malrat?


De toute façon, c'est difficile de se prononcer sans avoir encore rien lu.
Moi je discute la méthode (vouloir faire autre chose que du superhéros, à tout prix), plus que le contenu (même si je sens que des auteurs biberonnés au comics de superhéros vont peut-être avoir du mal à proposer autre chose et atteindre la niveau des BD FB).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 30/09/2019 15:43

cicerobuck a écrit:
mallrat a écrit:Cap Truth c est apres..
C est pas fameux pour Cap: c est la série MK.. juste avant et pendant tu as mieux avec la mini de Zezelj et Macan.. puis celle de Jones et Rude.


On à déjà eu ce débat, non? hehe
ET dans ce run de Cap qui démarre mal - bah oui, un raté! - il y a par la suite de super choses. Mais Truth, après quoi? C'est bien un enfant d'Alonso, et donc de Jemas, non? Moralès à été amené chez Marvel sur ce run de Cap MK.

Enfin bref, on est pas là pour les comptes d'apothicaire mais pour AWA. Un sentiment, Malrat?



Oui on en a déjà parlé.
Mon sentiment?
Ca a l air alléchant mais tellement d editeur on eu un air alléchant pour ne pas publier grand chose ou même ne plus rien publier.
Ca peut le faire.. pas mal de mes réserves sur Jemas viennent du fait d utiliser un univers fictionnel déjà existant avec une continuité existante... bon apres Marville ou Rawhide ne m ont jamais tenté car trop.. dans al recherche du buzz.
Alonso je pense qu il est meilleur sur de la gestion de Creator Owned... aussi.

bon apres je suis dan sune phase où les indés sont en train de baisser dans mes envies de lectures: Je les trouve moins percutant, moins pertinent.. Trop copié sur le modele Millar qui est de donner un canevas de série TV ou de film mais surtout l attente peut etre tellement longue pour les numéros que ca annihile parfois mes envies...
J attendais certaines séries avec impatience mais certains délais font que j ai quasi oublié l existence de certaines séries ou que ca dort dans ma pile e lecture sans cesse supplantée par une lecture plus urgente ou plus désirée...
Il y a des séries dont j ai quasi oublié l existence avant même lecture du 1er TP ((la série Nocenti/Aja.. heureusment que du monde se plaint des délais pour me rappeler qu elle existe).

DOnc j attend de voir les parutions, les retours et aussi le fait que le publisher soit un bon editeur.. 1/ essayer de proposer un rhytme qui tienne.. 2-faire du comics et pas un pitch pour le ciné/TV

Mais oui vu les auteurs.. et vu que Alonso a été un trés bon editeur (pas forcement en chef.. mais bon c est pas la question).. je garde un oeil sur cet editeur.

Par contre.. l idee de faire un enieme univers coherent de superheros ne m intéresse pas... Je vois mal l alternative à Marvel et DC ne pas finir par leur ressembler .. et alors ce sera toujours une "copie"...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 30/09/2019 15:49

yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:


Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.


Marvel Knights, c'est essentiellement le genre superhéro qui essaye de s'affranchir de lui même, et qui devient du coup plus intéressant et attractif.

]


Vertigo pas du superhéros???? Au sens strict y a peut etre que Animal Man (et Doom Patrol) mais quand même... Pour moi Black Orchid, Shade et les autres personnages appartenant à Warner/DC reste dans le giron superheroique quelque part.. et du Enigman, Extremists peut jouer avec le concept...

L idee de MK ou Max (Strange Tales avant eux... même si Strange Tales est plus explicitement une version marvel du début de vertigo avec des personnages surnaturels) est de faire du mature readers avec des personnages appartenant à l editor.
Comme l avant Vertigo restait en continuité...
Mais la version MK de DD est quand même particulière.. moins liée à l univers Marvel qunad même que la version Waid ou la version Kelly... mois superheros aussi.
D ailleurs Panini commencera la version waid en kiosque.. comme pour un nouveau départ plus superhéros.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 30/09/2019 16:50

yannzeman a écrit:hybride, cad par exemple la collection "flesh & bones" de Glénat comics ; notamment "blood red lake", avec Bec (FB) au scenar et Arlem (comics) au dessin.
Ou Image, qui ne propose pas du superhéros, mais quelque chose qui se rapproche de la BD FB (les sujets) mais avec un graphisme encore trop comics (trop vite dessiné, pour une parution mensuelle).


Je ne comprends toujours pas, ou alors je suis 100% en déacord.

yannzeman a écrit:On parle BD.
Ca ne nécessite pas un budget énorme, contrairement au cinéma ou aux séries tv (post-production). C'est juste du dessin, au final.
Crossgen proposait quelque chose de différent de Marvel/DC, avec de gros moyens en auteurs, en qualité du dessin, de la colorisation, et dans les thématiques (sherlock holmes, piraterie, médiéval fantastique, space opéra,...).
Le résultat était vraiment probant.


Engager Strazcinski, si ça demande du budget. Et pour avoir Deodato Jr produire des planches de la qualité des previews, ça demande pas mal de temps, et donc de l'argent.
Pour Crossgen, de ce que j'en ai lu, tout ce qu'ils proposaient était fait dans un style superéros, même si l'univers n'était pas le contemporain classque. Cela dit, c'est amusant de te voir défendre crossgen pour une démarche que tu reproche ailleurs.


yannzeman a écrit:Legend, c'était des auteurs complets, scenaristes éprouvés autant que dessinateurs (byrne, miller, mignola, chadwick, Simonson...)


? Chadwick, éprouvé? Mignola, éprouvé? :? Chadwick, si on veut, mais il n'est l'auteur que d'une série en gros, et c'est encore une fois un dessinateur avant tout.
Pour les trois autres, à part Miller, les deux autres n'avaient (et n'ont d'ailleurs) jamais réussi à dépasser le carcan du superhéros avec lequel ils sont semble-t-il né. Mais tu avais très bien compris ce que je voulais dire quand je disais scénariste, cest scénariste pur et dur. Legend tablait clairement sur des dessinateur avant tout, leur donnant carte blanche et droits d'auteur.

Le modèle d'Image n'a également rien à voir.puisqu'hormis les "partenaires", ce n'est qu'une sorte de deal de distrib : si le comics se plante, le créateur doit payer de sa poche le passif.

yannzeman a écrit:[b]Est-ce que Aftershock marche vraiment ?
J'ai l'impression qu'ils ont réduit la voilure, depuis leur lancement.
Quelqu'un a des chiffres ?


? Je ne dis rien d'autre : AWA à les reins bien plus solide qu'Aftershock. Depuis un certain temps, on constate qu'ils n'y a pus de gros noms. Mais le concept est bien le même : développer des IP pour le ciné et la TV, et faire de grosses rentrées d'argent grâce aux options, avec des projets plus originaux que du superhéros classique.

yannzeman a écrit:Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.


Vertigo, pas de superhéros?! [:my name snake:2] [:kusanagui:6]
Sandman, Shade, Swamp Thing, Doom Patrol, Scarab, Enigma, Dr Occult, Kid Eternity, Dr Midnight, Animal Man, Astro City, The Creeper, Black Orchid, Deadman, Sandman Mystery Theatre, The Extremist, Seaguy, Phantom Stranger, Godess, Flex Mentalo, The Invisibles, Madame Xanadu, Tom Strong, Zatanna, etc...

Si tu n'as pas vu de différence entre le DD de MK avec avant, tu ne ferais vraiment pas un bon critique...

yannzeman a écrit:A part un côté cinématographique revendiqué, je n'ai pas senti de différence énorme avec ce que proposait Marvel ; juste une rupture avec ce que Marvel proposait dans les 90s, période bob Harras (si je ne m'abuse), avec les x-men de scott lobdel (oh mon dieu...) et compagnie. On revenait à des comics avec un vrai scénario, et plus des nullités sans queue ni tête.


Tu viens toi même de te contredire : cette rupture avec ce que proposait le Marvel 90ies, c'est justement ça qui est énorme. Et ça s'est fait en engageant des scénaristes Vertigo pour la plupart, et leur laissant les séries principales, pas des séries sub alternes, tu ne peux pas l'ignorer? Millar, Morrison, Milligan, Ennis, Jenkins, Carey, Gaiman, Brubaker, etc...

yannzeman a écrit:La mode manga est quand même passée depuis un moment.
On est revenu à du dessin plus US (même si dessiné par des sud-américains, des asiatiques, etc... !), et c'est tant mieux.


Ah, on avait jusqu'ici à plus ou moins évité le jugement de valeur... Mais de toute manière, c'est archi faux. Mais peut-être ne t'en rends tu même plus compte, tant cette influence à été digérée depuis longtemps.


yannzeman a écrit:un carcan, c'est une trop forte contrainte, un poids, et qui empêche de créer ; je préfère parler de cadre, de fondations, qui aident les auteurs à s'exprimer pleinement.


En quoi cela les aide-t-il?! Demande à Brubaker, à Milligan, à Ennis, etc... C'est complètement gratuit comme assertion.

yannzeman a écrit:Frank Cho, sur wiki, il est crédité de 37 comics de superhéros (dont shanna, limite limite...) ; et dans le même temps, rien que 37 comics "liberty meadows", plus 8 autres (dont skybourne).
et Cho est "né" aux comics avec "liberty meadows" publié par Image ; sa publication au préalable en strips dans les journaux, qui connaissait ? Vous peut-être, mais sinon ?


Skybourne ce n'est pas du superhéros?! [:kusanagui:6]
Donc tu le dis toi même, Cho n'est pas né avec Image mais les strips. Cest e que tu l'a connu ainsi, mais sa culture de base, c'est bien le strip, comme le pruve d'ailleurs sa pratique de la cover "gag strip"

yannzeman a écrit:le point commun :
parution espacée, albums cartonnés .
la différence :
une BD populaire et tous publics (Astérix,...) avec des personnages récurrents forts d'un côté, une BD plus limitée adultes et centrée sur des unitaires.


Archi faux. Quid des prépu dans les journaux? quid de tout ce qui sort en pas cartonné, quid des comics qui sortes en cartonné, etc. You're reaching, man 8-)

yannzeman a écrit:même si, pour parler d'un titre de superhéros,, on se réfère généralement au "run" de tel ou tel auteur !
comme quoi... :-D


Aujourd'hui oui, depuis que la BD est devenu "historique", mais le boulot de Stan Lee, Sooter, Harras etc, ça à justement été pendant des décennies d'empêcher ça.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités