Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 11:37

Message précédent :
En fait, j'ai peut-être loupé quelque chose de fondamental, mais je n'ai pas compris le projet comme un univers partagé...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2019 11:45

cicerobuck a écrit:En fait, j'ai peut-être loupé quelque chose de fondamental, mais je n'ai pas compris le projet comme un univers partagé...


Il y a un paquet de projets persos et aussi la mini-série The resistance par Straczynski et Deodato annoncée comme le prélude au développement d'un univers partagé. Avec le titre Moths par Straczynski déjà annoncé.
Par contre, je ne sais pas à quel point, cet univers partagé est amené à se développer (ça dépendra sans doute du succès ou pas de l'entreprise).

“The Resistance is the series that lays down the foundation for our shared universe — a universe that is rooted in the 21st Century,” teased AWA chief creative officer Axel Alonso, who calls the series “world-building at its finest by two elite creators working at the height of the talents.”

For Straczynski, the series is an attempt to re-examine the superhero paradigm for the world as it exists today."


L'article en entier :
https://www.awastudios.net/j-michael-st ... nce-comic/
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 11:47

Ah ok. Bah une bonne histoire de Superhéros par Straczinski, avec un Deodato au top de son ambition, je suis preneur , plus que de tout ce que je vois actuellement chez Marvel ou DC 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 01/10/2019 11:58

Ben Waid/Wieringo a quand même été viré des FF pour le remplacer par Aguirre Acasa alor sur FF 4. Le changement a été annulé apres réactions des lecteurs. PAD y a eu le concours Marville mais aussi des soucis durant son run sur Captain Marvel dont il s est fait l echo à l epoque.
Priest il sffit de lire son blog...

Bref Jemas comme tout EIC a du mal à se dire que peut etre que faire que ce qu il aime.. c est pas la solution et que la diversité peut exister.
L air du temps? oui mais depuis c est redevenu non contraignant... comme tout le toutim par rapport à la continuité, les bulles de pensées, flashback....
Le coté contraignant me gène.

Apres je parle de Marvel car c etait le point sur lequel je rebondissais sur votre conversation.

AWA j ai rien a dire a part Wait & see et ce qu ej ai dit sur le sujet puisqu il n y a que des annonces pour l instant.

mallrat a écrit:


Mon sentiment?
Ca a l air alléchant mais tellement d editeur on eu un air alléchant pour ne pas publier grand chose ou même ne plus rien publier.
Ca peut le faire.. pas mal de mes réserves sur Jemas viennent du fait d utiliser un univers fictionnel déjà existant avec une continuité existante... bon apres Marville ou Rawhide ne m ont jamais tenté car trop.. dans al recherche du buzz.
Alonso je pense qu il est meilleur sur de la gestion de Creator Owned... aussi.

bon apres je suis dan sune phase où les indés sont en train de baisser dans mes envies de lectures: Je les trouve moins percutant, moins pertinent.. Trop copié sur le modele Millar qui est de donner un canevas de série TV ou de film mais surtout l attente peut etre tellement longue pour les numéros que ca annihile parfois mes envies...
J attendais certaines séries avec impatience mais certains délais font que j ai quasi oublié l existence de certaines séries ou que ca dort dans ma pile e lecture sans cesse supplantée par une lecture plus urgente ou plus désirée...
Il y a des séries dont j ai quasi oublié l existence avant même lecture du 1er TP ((la série Nocenti/Aja.. heureusment que du monde se plaint des délais pour me rappeler qu elle existe).

DOnc j attend de voir les parutions, les retours et aussi le fait que le publisher soit un bon editeur.. 1/ essayer de proposer un rhytme qui tienne.. 2-faire du comics et pas un pitch pour le ciné/TV

Mais oui vu les auteurs.. et vu que Alonso a été un trés bon editeur (pas forcement en chef.. mais bon c est pas la question).. je garde un oeil sur cet editeur.

Par contre.. l idee de faire un enieme univers coherent de superheros ne m intéresse pas... Je vois mal l alternative à Marvel et DC ne pas finir par leur ressembler .. et alors ce sera toujours une "copie"...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 03/10/2019 14:30

C'est sans doute expliqué quelque part, mais :

-quel format est retenu pour les productions de ce nouvel éditeur ?
cartonné à la FB ? mi-souple mi-dur à la graphic novel ? en fascicules mensuels de 22 pages ?

-d'ailleurs, est-ce que ce seront des mensuels ? des mini-séries ? des histoires unitaires ?

-quel réseau de distribution (aux USA) ?
dans les boutiques de comics ? (qui disparaissent)
dans d'autres réseaux de distribution ? (si le format retenu est plus proche des romans graphiques VF et des BD cartonnées)
ou uniquement en numérique ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 03/10/2019 14:43

mallrat a écrit:
yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:


Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.


Marvel Knights, c'est essentiellement le genre superhéro qui essaye de s'affranchir de lui même, et qui devient du coup plus intéressant et attractif.

]


Vertigo pas du superhéros???? Au sens strict y a peut etre que Animal Man (et Doom Patrol) mais quand même... Pour moi Black Orchid, Shade et les autres personnages appartenant à Warner/DC reste dans le giron superheroique quelque part.. et du Enigman, Extremists peut jouer avec le concept...

L idee de MK ou Max (Strange Tales avant eux... même si Strange Tales est plus explicitement une version marvel du début de vertigo avec des personnages surnaturels) est de faire du mature readers avec des personnages appartenant à l editor.
Comme l avant Vertigo restait en continuité...
Mais la version MK de DD est quand même particulière.. moins liée à l univers Marvel qunad même que la version Waid ou la version Kelly... mois superheros aussi.
D ailleurs Panini commencera la version waid en kiosque.. comme pour un nouveau départ plus superhéros.


Quand on parle comics de superhéros, vous allez spontanément citer "Hellblazer" ou "Sandman", sérieusement ?
Vous savez bien que non.
Les superhéros portent des costumes identifiables, pas des vêtements du quotidien ; rien que visuellement, il y a une différence.

Vertigo, c'est une façon d'envisager certains aspects du concept de superhéros, mais à la marge.
Alors que Marvel K était totalement et strictement inscrit dans l'univers des superhéros Marvel. Moins coloré, plus sombre, cinématographique souvent, mais totalement superhéros et faisant la part belle à de bons scénarii, là ou Marvel avait sombré dans des scenars débiles pendant les années 90.

Et le "DD" de Smith et Quesada est totalement dans l'univers superhéros ; celui de Bendis et Maleev est bavard, mais aussi dans cet univers, et par la suite, Brubacker continuera là où Bendis s'est arrêté (DD en prison).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 03/10/2019 14:58

Personne n'a cité Hellblazer en tant que superhéro.
Mais oui, Animal Man, Swamp Thing, Doom Patrol, Phantom Stranger, Zatanna, Shade et bien d'autres, on pense effectivement à du superhéro en premier, même pour Sandman, alors que c'est aussi plus que ça. Pour Sandman, je dirais même qu'à sa sortie et pendant les premières années, oui, clairement. En plus, il a justeent un costume et des accessoires bien identifiables, comme tous ceux au dessus.

Donc j'ai envie de te répondre, à la marge toi même. 8-)
Perso, fréquentant les comic shop parisien des 90ies, j'ai toujours trouver que dans l'univers de la BD (au sens global), c'étaient les lecteurs de superhéros qui étaient dans la marge, pas ceux qui lisaient Bone, récit autrement plus universel que 99% de tout ce qui se fait en superhéros.

À part pour le côté cinématographique comme norme (je ne vois pas bien le rapport avec X-Statix, Soldier-X, Tangled Web, le DD de Bendis, etc...). Ça vaut uniquement pour la gamme Ultimate, et donc même pas pour MK. Mais de toute manière, je parlais de manière générale du Marvel de Jemas puis d'Alonso, pas uniquement MK, car il y a aussi Max et quelques autres.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 03/10/2019 15:48

Pour moi déjà est superheros tout personnage dans un univers superheroique... sinon pourquoi plus Kazar que Constantine.. ou Sandman.. les derniers ont un pouvoir.. ils ont quasi un costume ou en tout cas portent toujours la même chose...

Franchement pourquoi Nick Fury sinon?

Le souci est que des definitions de superheros, tu en auras 100.. tous n ont pas de costumes, tous n ont pas d identité secrete, tous n ont meme pas de pouvoirs..
La difference ensuite qui fait que si c est intelligent et serieux c est pas du superheros m ennuit... c est pareil que nous dire que si c est un roman c est mieux qu une BD ou une serie TV.. (je pense que pas mal de romanciers qui vendent par wagons sont pas au niveau du mollet de Tom Defalco qui n est pas un genie des comics)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 04/10/2019 09:26

cicerobuck a écrit:Personne n'a cité Hellblazer en tant que superhéro.
Mais oui, Animal Man, Swamp Thing, Doom Patrol, Phantom Stranger, Zatanna, Shade et bien d'autres, on pense effectivement à du superhéro en premier, même pour Sandman, alors que c'est aussi plus que ça. Pour Sandman, je dirais même qu'à sa sortie et pendant les premières années, oui, clairement. En plus, il a justeent un costume et des accessoires bien identifiables, comme tous ceux au dessus.

Donc j'ai envie de te répondre, à la marge toi même. 8-)
Perso, fréquentant les comic shop parisien des 90ies, j'ai toujours trouver que dans l'univers de la BD (au sens global), c'étaient les lecteurs de superhéros qui étaient dans la marge, pas ceux qui lisaient Bone, récit autrement plus universel que 99% de tout ce qui se fait en superhéros.

À part pour le côté cinématographique comme norme (je ne vois pas bien le rapport avec X-Statix, Soldier-X, Tangled Web, le DD de Bendis, etc...). Ça vaut uniquement pour la gamme Ultimate, et donc même pas pour MK. Mais de toute manière, je parlais de manière générale du Marvel de Jemas puis d'Alonso, pas uniquement MK, car il y a aussi Max et quelques autres.


Je parlais des superhéros sur le marché des comics aux USA.
En Franco-Belgie, la BD FB est la norme et les comics sont à la marge, bien évidemment.

Sérieux, quoi...

Et puis, si les superhéros en collants sont à la marge et moins universels, que faites-vous du succès sans précédent du MCU ?
(même Star Wars n'a pas atteint ce niveau, c'est dire !)
Si ça c'est pas universel...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 04/10/2019 10:43

J'en fais que ça devient gênant de confondre BD et cinéma...

Sans compter que tu occulte l'aspect générationnel, le direct market, comment fonctionne le box office US actuellement, la réalité du lectorat de superhéros au US avec la réalité du lectorat US.... et que tu ne discute que mon point le plus personnel.

Plus de gens on lu Bone au US que les New X-Men de Momo, ou le Star Wars #1 de Marvel : Bone est dans toutes les Librairies bibliothèques et bibliothèques scolaires.

De plus je parlais de la thématique des superhéros, forcément plus réduite qu'une oeuvre moins genrée. Les superhéros, ce sera toujours la question du bien contre le mal au coeur du truc, et la naissance du héros. Et je ne pense effectivement pas que c'est par ce prisme là que ces thématiques sont le plus universelles, même aux US.

Mais sinon, tu peux répondre à la réponse qui t'es fait sur tes assertions sur les superhéros Vertigo? C'était ça le débat, non? Ou alors dès que tu te retrouve dans les cordes, il faut changer de sujet? ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 04/10/2019 11:56

cicerobuck a écrit:J'en fais que ça devient gênant de confondre BD et cinéma...

Sans compter que tu occulte l'aspect générationnel, le direct market, comment fonctionne le box office US actuellement, la réalité du lectorat de superhéros au US avec la réalité du lectorat US.... et que tu ne discute que mon point le plus personnel.

Plus de gens on lu Bone au US que les New X-Men de Momo, ou le Star Wars #1 de Marvel : Bone est dans toutes les Librairies bibliothèques et bibliothèques scolaires.

De plus je parlais de la thématique des superhéros, forcément plus réduite qu'une oeuvre moins genrée. Les superhéros, ce sera toujours la question du bien contre le mal au coeur du truc, et la naissance du héros. Et je ne pense effectivement pas que c'est par ce prisme là que ces thématiques sont le plus universelles, même aux US.

Mais sinon, tu peux répondre à la réponse qui t'es fait sur tes assertions sur les superhéros Vertigo? C'était ça le débat, non? Ou alors dès que tu te retrouve dans les cordes, il faut changer de sujet? ;)


Ce qui est valable pour le cinéma est aussi valable pour les comics.
Et c'est bien le problème des comics (de superhéros), qui oublient d'où ils viennent et sont devenus plombants, bavards et/ou neuneus, là où les films du MCU ne le sont pas.
Mais si les comics redevenaient ce qu'ils ont été, le genre "superhéros en collant" ne serait pas clivant en soi.

Je n'érige pas le "new x-men" de Morrison et Quitely comme excellent, justement.
je lui préfère "the astonishing x-men" de Whedon et Cassaday, plus dans la lignée de la "dark pheonix saga" de Claremont et Byrne.
"New X-Men", c'est la direction qu'il ne fallait pas prendre, me concernant ; j'ai accueilli ce run avec plaisir, parce qu'il changeait avec ceux des Lobdell et compagnie, mais sinon, dans l'absolu, je n'éprouve pas le besoin de le relire.

"Bone" est un pavé, mais un produit fini. Plus facile à proposer à la lecture que les épisodes 300 à 350 d'un comics dont la durée s'étend sur plus de 50 ans. C'est la faiblesse des comics de superhéros par rapport aux histoires "courtes".

Mais, quand c'est bien fait, un comics de superhéros est aussi universel qu'une autre BD.

Pour le reste, je ne refuse jamais la discussion, et si je ne réponds pas de suite, c'est que je suis occupé, ou que je n'ai pas encore pris la peine de remonter un sujet pour rechercher le message auquel je n'ai pas répondu.
Mais si c'est pour redire ce que j'ai déjà dit dans le message précédent, je ne prend pas la peine de répondre. Et je ne prétend pas avoir la vérité révélée, donc si on m'apporte la contradiction et que j'ai tort, bin pas grave.
(bon, là, en plus, je veux bien discuter de Vertigo à l'infini, mais ça vient polluer votre sujet sur AWA, donc...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 04/10/2019 12:24

"Ce qui est valable pour le cinéma est aussi valable pour les comics."

??? Bah bien sûr que non quand on est en train de parler de BD... :roll: Et si c'est pour encore une fois ériger tes goût et le succès auprès d'un public ado de films bancals en mètre étalon de la qualité et pertinence, on est reparti pour ce tour que tu prétends ne pas vouloir renouveler... Bien sûr que les films MCU sont neune, voyons, un peu de sérieux. Certains moins que d'autres, mais la barre n'est pas bien haute. Ça ne les rends pas moins divertissants.

"Mais si les comics redevenaient ce qu'ils ont été, le genre "superhéros en collant" ne serait pas clivant en soi.
Bah c'est pourtant presque toujours le cas, à de rares exceptions comme les New X-Men.
Je citais ce run comme exemple, en matière quantitative/vente, évidemment :?

"Mais, quand c'est bien fait, un comics de superhéros est aussi universel qu'une autre BD."

Bah non, justement, puisque ses thématiques de fond sont forcément limitées. Ça ne veut pas dire que ça ne peux pas être exceptionnel, mais ça reste dans un carcan. Maus, non. Et universel signifie qui ne nécessite point de codes pour saisir les subtilités du récit et du message. En cela, la littérature superhéros est particulièrement défaillante, dans son essence même.

Pour la discussion, tu as affirmé que Vertigo n'avait pas de superhéros, résultant moult contradictions. De là tu t'es justifié en prétendant que ce n'étaient pas de vrais superhéros classiques, re moult contradictions argumentées. C'est sur ça que tu n'as pas répondu. C'est incroyable qu'il faille en plus t'expliquer le cheminement de ta pensée, quand même.
Dernière édition par cicerobuck le 04/10/2019 16:54, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3285
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 04/10/2019 15:56

Et c'est bien le problème des comics (de superhéros), qui oublient d'où ils viennent et sont devenus plombants, bavards et/ou neuneus, là où les films du MCU ne le sont pas.


Je pense que le souci est surtout qu au ciné, les films sont stéréotypés.
J aime plus les films du MCU car ils sont "mieux" faits en général mais les Batman de Nolan sont superbes.
Le souci de Warner est d avoir ensuite fait un superman batmanisé.. une JLA batmanisé... etc..
Et ca passe certes moins qu un Thor Ironmanisé.. mais au fond.. y a quand même un souci avec le Thor du MCU.
Le souci des studios est de faire des recettes.... sur al forme et pas le fond.


Je n'érige pas le "new x-men" de Morrison et Quitely comme excellent, justement.
je lui préfère "the astonishing x-men" de Whedon et Cassaday, plus dans la lignée de la "dark pheonix saga" de Claremont et Byrne.


Ben je suis pas d accord. Asto c est de la copie formelle.. ce st sympa mais ca reste une copie...
Morrison ce qui est intéressant, c est qu il se pose la question de ce que doivent être les mutants dans le 21eme siecle.. ce que personne ne s est posé comme question depuis Claremont.
Claremont a fait un modele qui par la suite ne sera qu imité ad nauséum et en plus sans se rappeler que la meilleure periode claremont (avec Byrne) ne se limitait pas à les xmen contre des radicaux mutants ou humains.. Ca partait dans l espace, ca partait en terre sauvage.. ca luttait contre demons, faux alien (tm), sorciers, arkon ou Dracula...

Enfin, Claremont and co avait crée 1020500 mutants rien qu aux USA.. laissant à penser que la minorité.. devait plus tant l etre que cela.
Pour moi Morrison, Milligan, Casey ont été les seuls à proposer non seulement le conflit generationnels (Lee/Kirby) mais aussi racial ou en tout cas de minorités (Claremont) dans les années 2000.. un moment où certaines minorités ne le sont plus vraiment aux USA non seulement en terme de population mais aussi en terme d empreintes culturelles... et d etudier par exemple ce rapport amour/haine où les grandes stars ou sportifs les plus adulées sont des minorités alors qu une grande partie de la population continuent des actes racistes...

Mais non, il a fallu Hom "No more mutants" pour revenir a ce que connaissait le lecteur... ce qui a accentué la chute de ventes.. car le modele des 80's.. était celui des 80's... et qu avec les reeditions.. tu n s plus obligé de lire du sous claremont mal foutu comme les xmen durant les 90's.. tu peux lire facilement l original.

Apres j aime bien Whedon... mais il va pas au bout.. il ramenanit les xmen vers un coté plus superheros (comme guggenheim disait le faire) mais en fait tu restes sur des intrigues uniquement liées à la mutanité... donc c est partiel... fallait vraiment rompre un moment avec le enieme retour de Stryker, Magneto, Exodus, Apocalypse ou Hodge (ou des copies) et faire plus des combats de superheros pur.

En plus, tu remarqueras quand même que morrison lui aussi marche dans les pas de Claremont avec les SHIARS, La mort de Phenix, un futur parallèle...
On a plus la mort de phenix avec Morrison qu un dark phoenix avec Whedon..

Mais si les comics redevenaient ce qu'ils ont été, le genre "superhéros en collant" ne serait pas clivant en soi.


Quand l ont il été uniquement?
Il y avait déjà un kazar dans les 40's.. ou d autres sans pouvoirs.. Namor a t il un costume? Il y avait déjà ds vigilantes dans les 40's.
Qui des 70's avec Gabriel the devil Hunter chez Marvel, Son Of Satan, Man-Thing, Omega the unknown, Howard the duck.. quid de Nick Fury?

Marvel Knights n a pas enlevé les collants.. DD, Panther et même les inhumains ou Widow ou Ant-Man avaient leurs collants.
Il importe par contre une narration, une ambiance plus vertigo.. mais c est pas la première fois chez Marvel.. Hellstorm ou Druid puis la ligne Marvel Tales avaient tenté le coup..
Le fait de proposer aussi du superheros à un autre public n est pas neuf. Vertigo est aussi la concrétisation d essais qui ont aussi été chez Marvel.

La ligne de magazine en noir et blanc de Marvel proposait des aventures sans comic code avec les debuts du punisher, des histoires de Shng-chi, Iron Fist ou Daughter o Dragon, du surnaturel (Dracula, Morbius, Gabriel Devil Hunter, Lilith ou Satana).
Toutes injectées dans la continuité (c est les sons of Tigers que débute White Tiger qui prendra la suite où sera crée le valet de coeur).
On a des histoires plus violentes, plus sexy aussi (quelques seins dénudés pour Coleen Wing ou Lilith)..
Puis on aura aussi le GN du Silver Surfer publié chez Shuster par Lee/Kirby...
Puis Epic Comics avec dans le coté marvel des histoires comme Elektra assasin, Le surfer de Moebius, Elektra Lives Again, Last Galactus Story, Tomb Of Dracula... (epic publiant aussi des creator owned.. on peut dire qu il préfigure un peu Vertigo qui reprendra d ailleurs certaines publications comme Moonshadow ou Blood).

Donc bon, rien n est neuf.

C est justement cela qui m ennuie.. que j aimais pas plus avec Jemas..
L uniformité n a existé qu a des moments bas creatifs...
Les periodes le splus creatives c etait justement de la liberté créative...

Quand aux Xmen.. ca me fait rire que les xmen de Claremont ou Wein soient toujours pris comme le "il fallait faire comme cela":
1-C est une série crée pour parler directement à un public spécifique : le reste du monde
2-pour cela on remplace e n un numéro tous les persos ou presque par des remplacants dont certains issus de minorités (et pour les USA, un allemand c est en tout cas pas un americain),
3-Use et abuse de retcon: le passé de magneto, le passé de xavier, Wolverine...
4-Fait du Out of Character assez souvent come avec Magneto qui avant cela était un des pires supervillains.. l un des plus sanglants.. cherchant toujours à tuer .. Jean Grey qui a peu a voir avec le personnage de Lee ou Thomas..
5-Peut avoir un discours SWJ assez recurrent..

Ce titre est le parfait exemple que tout ce qui est reproché par pas mal de lecteurs existait déjà et en plus ils aimaient cela à l epoque...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede trimordiah » 02/02/2020 08:50

Le problème avec les X-Men, c'est que la direction éditoriale n'accepte pas de changements trop importants, Morrisson en a fait les frais (voir l'article page 52 dans Héros n°2). Le pire dans tout ça, c'est que quitte à lire des histoires montées comme celles de Claremont dans les années 80 autant lire les originales parce que la suite n'est pas brillante: après le départ de Byrne, le titre a pris une sacrée claque Mutant Massacre est la concrétisation de la fin de l'ére Claremont!

Je m'explique: Claremont et Byrne avaient mis en place des trames narratives ainsi que des personnages qui devenaient de plus en plus lourds à trainer sur le titre (Days of future past, Kitty Pride/Colossus, Nightcrawler/Mystique, la position ambivalente de Magnéto, Storm Reine de Morlocks, etc...).
Grâce à Mutant Massacre: exit Kitty et Peter, Storm n'est reine de plus grand chose... Mais cela a aussi permis d'injecter de nouveaux personnages et de renouveler le titre: arrivent (dans le désordre) Longshot, Psylocke, Jubilee, retour de Havok, Dazzler... Cela ne semble pas être le fait du seul Claremont mais aussi des Simonsons qui avaient déjà fait un gros travail de rénovation sur X-factor & New Mutants. S'en est suivi une période de transition, jusqu'à l'arrivée de Jim Lee et le départ de Claremont... Après vint le chaos! Les titres qui se multiplient, les crossovers qui s'enchaînent, et les histoires qui tournent en rond. Période sombre bien qu'il y ait eu certaines pépites. Toujours est-il que Claremont n'arrivait pas à faire du Frank Miller, que le titre ne s'y prêtait certainement pas et que l'approche éditoriale n'était pas forcement la bonne: dans les années 90 tout les titres devenaient sombres et les personnages tombaient dans les vicissitudes de la vie. Une périodes bien noire pour des mutants qui avaient déjà bien souffert.

Et voilà Morrisson qui vient avec un projet, une "vision", seul problème : Claremont est de retour et ne l'entend pas de cette oreille. Le Status quo se poursuit donc.

J'avais arrêté de lire des comics pendant 15 ans, de 2000 à 2015, je reprends et à part All-New X-Men avec les 5 d'origine tirés du passé, ben quasi rien n'a changé... Wolverine et Cyclops se font toujours la guerre mais maintenant c'est par écoles interposées, Rogue se cherche toujours, enfin les protagonistes sont les mêmes, les mélos se poursuivent, Phoenix n'arrive décidement pas à rester morte, et Magneto est toujours égal à lui même, décidé mais incapable de choix réel!

Un jour mon dealer de comics m'a dit que je n'aimais pas les nouveaux titres par nostalgie de l'enfance, on préfère lire des histoires qui correspondent à celles que l'on aimait lorsqu'on était jeune... Cela résume Claremont, Whedon et les X-Men, une série sans fin comme Les Feux de l'Amour, qui reste inchangée parce que les auteurs et le publique le veulent...Je ne sais pas ce que vaut le titre sous l'ère Hickman parce que suite à Secret Wars, j'ai tout arrêté à nouveau, mais bon l'après Secret Wars m'a laissé dans la bouche un goût de poussière qui n'est pas prêt de partir: on prend les même et on recommence. Ce qui devait marqué un renouveau n'aura été en fait qu'un énième pétard mouillé comme les new 52 de DC...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité