Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 30/09/2019 15:50

Message précédent :
yannzeman a écrit:hybride, cad par exemple la collection "flesh & bones" de Glénat comics ; notamment "blood red lake", avec Bec (FB) au scenar et Arlem (comics) au dessin.
Ou Image, qui ne propose pas du superhéros, mais quelque chose qui se rapproche de la BD FB (les sujets) mais avec un graphisme encore trop comics (trop vite dessiné, pour une parution mensuelle).


Je ne comprends toujours pas, ou alors je suis 100% en déacord.

yannzeman a écrit:On parle BD.
Ca ne nécessite pas un budget énorme, contrairement au cinéma ou aux séries tv (post-production). C'est juste du dessin, au final.
Crossgen proposait quelque chose de différent de Marvel/DC, avec de gros moyens en auteurs, en qualité du dessin, de la colorisation, et dans les thématiques (sherlock holmes, piraterie, médiéval fantastique, space opéra,...).
Le résultat était vraiment probant.


Engager Strazcinski, si ça demande du budget. Et pour avoir Deodato Jr produire des planches de la qualité des previews, ça demande pas mal de temps, et donc de l'argent.
Pour Crossgen, de ce que j'en ai lu, tout ce qu'ils proposaient était fait dans un style superéros, même si l'univers n'était pas le contemporain classque. Cela dit, c'est amusant de te voir défendre crossgen pour une démarche que tu reproche ailleurs.


yannzeman a écrit:Legend, c'était des auteurs complets, scenaristes éprouvés autant que dessinateurs (byrne, miller, mignola, chadwick, Simonson...)


? Chadwick, éprouvé? Mignola, éprouvé? :? Chadwick, si on veut, mais il n'est l'auteur que d'une série en gros, et c'est encore une fois un dessinateur avant tout.
Pour les trois autres, à part Miller, les deux autres n'avaient (et n'ont d'ailleurs) jamais réussi à dépasser le carcan du superhéros avec lequel ils sont semble-t-il né. Mais tu avais très bien compris ce que je voulais dire quand je disais scénariste, cest scénariste pur et dur. Legend tablait clairement sur des dessinateur avant tout, leur donnant carte blanche et droits d'auteur.

Le modèle d'Image n'a également rien à voir.puisqu'hormis les "partenaires", ce n'est qu'une sorte de deal de distrib : si le comics se plante, le créateur doit payer de sa poche le passif.

yannzeman a écrit:[b]Est-ce que Aftershock marche vraiment ?
J'ai l'impression qu'ils ont réduit la voilure, depuis leur lancement.
Quelqu'un a des chiffres ?


? Je ne dis rien d'autre : AWA à les reins bien plus solide qu'Aftershock. Depuis un certain temps, on constate qu'ils n'y a pus de gros noms. Mais le concept est bien le même : développer des IP pour le ciné et la TV, et faire de grosses rentrées d'argent grâce aux options, avec des projets plus originaux que du superhéros classique.

yannzeman a écrit:Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.


Vertigo, pas de superhéros?! [:my name snake:2] [:kusanagui:6]
Sandman, Shade, Swamp Thing, Doom Patrol, Scarab, Enigma, Dr Occult, Kid Eternity, Dr Midnight, Animal Man, Astro City, The Creeper, Black Orchid, Deadman, Sandman Mystery Theatre, The Extremist, Seaguy, Phantom Stranger, Godess, Flex Mentalo, The Invisibles, Madame Xanadu, Tom Strong, Zatanna, etc...

Si tu n'as pas vu de différence entre le DD de MK avec avant, tu ne ferais vraiment pas un bon critique...

yannzeman a écrit:A part un côté cinématographique revendiqué, je n'ai pas senti de différence énorme avec ce que proposait Marvel ; juste une rupture avec ce que Marvel proposait dans les 90s, période bob Harras (si je ne m'abuse), avec les x-men de scott lobdel (oh mon dieu...) et compagnie. On revenait à des comics avec un vrai scénario, et plus des nullités sans queue ni tête.


Tu viens toi même de te contredire : cette rupture avec ce que proposait le Marvel 90ies, c'est justement ça qui est énorme. Et ça s'est fait en engageant des scénaristes Vertigo pour la plupart, et leur laissant les séries principales, pas des séries sub alternes, tu ne peux pas l'ignorer? Millar, Morrison, Milligan, Ennis, Jenkins, Carey, Gaiman, Brubaker, etc...

yannzeman a écrit:La mode manga est quand même passée depuis un moment.
On est revenu à du dessin plus US (même si dessiné par des sud-américains, des asiatiques, etc... !), et c'est tant mieux.


Ah, on avait jusqu'ici à plus ou moins évité le jugement de valeur... Mais de toute manière, c'est archi faux. Mais peut-être ne t'en rends tu même plus compte, tant cette influence à été digérée depuis longtemps.


yannzeman a écrit:un carcan, c'est une trop forte contrainte, un poids, et qui empêche de créer ; je préfère parler de cadre, de fondations, qui aident les auteurs à s'exprimer pleinement.


En quoi cela les aide-t-il?! Demande à Brubaker, à Milligan, à Ennis, etc... C'est complètement gratuit comme assertion.

yannzeman a écrit:Frank Cho, sur wiki, il est crédité de 37 comics de superhéros (dont shanna, limite limite...) ; et dans le même temps, rien que 37 comics "liberty meadows", plus 8 autres (dont skybourne).
et Cho est "né" aux comics avec "liberty meadows" publié par Image ; sa publication au préalable en strips dans les journaux, qui connaissait ? Vous peut-être, mais sinon ?


Skybourne ce n'est pas du superhéros?! [:kusanagui:6]
Donc tu le dis toi même, Cho n'est pas né avec Image mais les strips. Cest e que tu l'a connu ainsi, mais sa culture de base, c'est bien le strip, comme le pruve d'ailleurs sa pratique de la cover "gag strip"

yannzeman a écrit:le point commun :
parution espacée, albums cartonnés .
la différence :
une BD populaire et tous publics (Astérix,...) avec des personnages récurrents forts d'un côté, une BD plus limitée adultes et centrée sur des unitaires.


Archi faux. Quid des prépu dans les journaux? quid de tout ce qui sort en pas cartonné, quid des comics qui sortes en cartonné, etc. You're reaching, man 8-)

yannzeman a écrit:même si, pour parler d'un titre de superhéros,, on se réfère généralement au "run" de tel ou tel auteur !
comme quoi... :-D


Aujourd'hui oui, depuis que la BD est devenu "historique", mais le boulot de Stan Lee, Sooter, Harras etc, ça à justement été pendant des décennies d'empêcher ça.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 30/09/2019 16:31

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:hybride, cad par exemple la collection "flesh & bones" de Glénat comics ; notamment "blood red lake", avec Bec (FB) au scenar et Arlem (comics) au dessin.
Ou Image, qui ne propose pas du superhéros, mais quelque chose qui se rapproche de la BD FB (les sujets) mais avec un graphisme encore trop comics (trop vite dessiné, pour une parution mensuelle).


Je ne comprends toujours pas, ou alors je suis 100% en déacord.

Oui, plutôt la 2è proposition.

yannzeman a écrit:On parle BD.
Ca ne nécessite pas un budget énorme, contrairement au cinéma ou aux séries tv (post-production). C'est juste du dessin, au final.
Crossgen proposait quelque chose de différent de Marvel/DC, avec de gros moyens en auteurs, en qualité du dessin, de la colorisation, et dans les thématiques (sherlock holmes, piraterie, médiéval fantastique, space opéra,...).
Le résultat était vraiment probant.


Engager Strazcinski, si ça demande du budget. Et pour avoir Deodato Jr produire des planches de la qualité des previews, ça demande pas mal de temps, et donc de l'argent.

Il sort en ce moment un erzats de Conan chez un "petit éditeur" ; visiblement, ça ne demande pas un budget démesuré.

Pour Crossgen, de ce que j'en ai lu, tout ce qu'ils proposaient était fait dans un style superéros, même si l'univers n'était pas le contemporain classque. Cela dit, c'est amusant de te voir défendre crossgen pour une démarche que tu reproche ailleurs.

Non, je suis d'accord, le style restait du superhéros, mais maquillé dans des ambiances passées ou futures, et avec des pouvoirs moins prononcés, ou absents ("Ruse", sorte de Batman victorien).


yannzeman a écrit:Legend, c'était des auteurs complets, scenaristes éprouvés autant que dessinateurs (byrne, miller, mignola, chadwick, Simonson...)


? Chadwick, éprouvé? Mignola, éprouvé? :? Chadwick, si on veut, mais il n'est l'auteur que d'une série en gros, et c'est encore une fois un dessinateur avant tout.

En fait, Chadwick a ensuite proposé une autre série, que j'aimais bien, avec une famille d'explorateurs (j'ai oublié les détails). Il faisait dessins et scénarii.
Mignola n'était plus un débutant, quand il créé "Hellboy" ; pas encore la star qu'il est devenu, mais déjà un pro.
Les autres étaient vraiment des top auteurs de leur époque.


Pour les trois autres, à part Miller, les deux autres n'avaient (et n'ont d'ailleurs) jamais réussi à dépasser le carcan du superhéros avec lequel ils sont semble-t-il né.

Byrne a proposé, dans les dernières années de sa carrière, pour IDW, du Star Trek, et d'autres choses sans superhéros.

Mais tu avais très bien compris ce que je voulais dire quand je disais scénariste, cest scénariste pur et dur. Legend tablait clairement sur des dessinateur avant tout, leur donnant carte blanche et droits d'auteur.

Byrne a toujours souhaité qu'on le classe comme un scenariste à part entière. Et sa production a prouvé qu'il en était un.
Ses "4 fantastiques" sont unanimement reconnu, il a lancé la carrière de "hellboy" en tant que scénariste. Miller scenarise pour DC du Dark Knight (bon, pour un résultat...), et scenarise depuis longtemps ce qu'il dessine. Mignola idem, car il me semble qu'il a scenarisé des titres qu'il ne dessinait pas, dans son univers "hellboy".
Non, ce sont des auteurs complets, et de vrais scenaristes.


Le modèle d'Image n'a également rien à voir.puisqu'hormis les "partenaires", ce n'est qu'une sorte de deal de distrib : si le comics se plante, le créateur doit payer de sa poche le passif.

yannzeman a écrit:Est-ce que Aftershock marche vraiment ?
J'ai l'impression qu'ils ont réduit la voilure, depuis leur lancement.
Quelqu'un a des chiffres ?


? Je ne dis rien d'autre : AWA à les reins bien plus solide qu'Aftershock. Depuis un certain temps, on constate qu'ils n'y a pus de gros noms. Mais le concept est bien le même : développer des IP pour le ciné et la TV, et faire de grosses rentrées d'argent grâce aux options, avec des projets plus originaux que du superhéros classique.

[b]Non, je voulais parler des ventes, pas de l'assise financière.
Même si AWA débute avec les caisses pleines, cela ne garantie pas que les titres trouveront leur public.
c'est la question que je me pose pour Aftershock ; présenté comme l'avenir du comics US, est-ce que, au final, ces titres se vendent ?
(et là, je n'affirme rien, je pose justement la question des ventes, car je n'ai pas la réponse, juste ce constat qu'il y a moins de titres proposés qu'aux débuts)


yannzeman a écrit:Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.


Vertigo, pas de superhéros?! [:my name snake:2] [:kusanagui:6]
Sandman, Shade, Swamp Thing, Doom Patrol, Scarab, Enigma, Dr Occult, Kid Eternity, Dr Midnight, Animal Man, Astro City, The Creeper, Black Orchid, Deadman, Sandman Mystery Theatre, The Extremist, Seaguy, Phantom Stranger, Godess, Flex Mentalo, The Invisibles, Madame Xanadu, Tom Strong, Zatanna, etc...

Bon, c'est vrai, ce sont des héros avec des pouvoirs.
Mais pas les superhéros classiques, et d'ailleurs, certains ont été retirés de Vertigo, c'est pas sans raison (Zatanna, swamp thing par exemple), ou n'en ont jamais réellement fait parti (Astro city, tom strong, des transfuges de Image)


zut, je dois m'interrompre.

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 30/09/2019 17:02

Mignola n'avait jamais rien écrit avant Hellboy, et encore une fois, tous ceux que tu citais étaient avant tout des dessinateurs, puis des cartoonists, rien à voir avec le type d'artistes que mets en avant AWA, CAD des scénaristes avant tout, avec quelques exceptions.

Pour Byrne, oui, il a tenté d'autres choses, avec le succès qu'on connais, à savoir que c'était franchement nul.

Aucunes des boîtes que nous avons cité n'avait ne serait-ce qu'un dixième du budget d'AWA. ET avec Murdoch derrière, on sait que ce n'est pas du bluff.

Je n'ai vu personne présenter Aftershock comme l'avenir du comics, même si je trouve la note d'intention super. Mais j'ai toujours douté de l'assise financière derrière.
AWA, ça tient bcp moins du paris. Qu'ils trouve un public, c'est déjo certain, étant donné que leurs auteurs ont déjà un public. Que ça remplisse les caisse, peu importe, étant donné que c'est conçu et assumé comme une IP farm, creator owned.

Ah la la.... Encore cette rengaine des "superhéros classique", hahaha. Bah perso, avant d'acheter du Vertigo, jamais je n'avais vraiment été intéressé par ceux ci. Je ne me cite pas comme exemple, mais tu es encore trop dans des certitudes basées sur ton propre ressenti.
Il y a des raisons structurelles pour lesquelles les superhéros sont populaires aux US, et cest parce que ça arrange bien les principaux producteurs, puisqu'ils leur permetent généralement de court-circuiter les auteurs.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede trimordiah » 30/09/2019 17:36

Mouais et vous connaissez quelquechose de bien à lire actuellement parce que je ne trouve vraiment rien de bien, perso, je préfère me relire des classiques de byrne (X-men: Hidden years, en ce moment), Mignola: Zombies et aujourd'hui Bendis/Davis: Avengers prime...
C'est pas de toute jeunesse, mais c'est du bon vieux comics: improbable, Soap et drôle... Actuellement, ça devient sérieux, complètement commercial et très pénible à lire... De souvenir, les comics étaient une distraction, pas une espèce de fable moraliste alambiquée pour correspondre à l'idéal mercantile de leur maison d'édition...
Enfin avec la reprise de Marvel par Disney et les films, on va virer dans le status quo encore plus et refaire tout à nouveau pour les kids, Warner/DC c'est la même, faut juste voir ce que Image et Dark Horse vont nous pondre sachant que Millar c'est déjà Netflix. Tout cela devrait entrainer des politiquements Corrects et autres tout publiques qui donneront forcement des histoires insipides et dénué d'originalité pour que tout le monde puisse suivre...
Je regrette de plus en plus les années 80 et les soap de Claremont ou Wolfman...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 30/09/2019 17:55

Replonge toi dans le vieux Vertigo alors.
Et si tu veux te marrer avec du super héros déjanté hors continuité : Major Bummer.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede corbulon » 01/10/2019 07:58

cicerobuck a écrit:Complètement hors sujet, corbu. Déjà, pour les projets dont tu parles de Bob Harras, je ne parles pas du contenu factuel mais de la qualité, et de qui on a été chercher pour les écrire, vs les vieux croulant déjà en place qui ne m'ont jamais parlé.

Quand au tacle sur le manque de diversité, si tu m'as lu auparavant, tu saura reconnaître que je ne suis pas celui qui mets des barrières de défenses autour de la culture WASP.
À côté de cela, je m'enthousiasme pour de nouveaux projets de créateurs que j'aime beaucoup, des projets que j'espère liberé des contraintes habituelles du paradigme superhéro, et dans lesquels les dits auteurs trouveront une grande motivation étant donné les deals très avantageux qui semblent leur être proposés.

Si cette perspective ne t'enthousiasme pas à cause du manque de femme, soit, mais les goûts en matière d'art ne sont pas basés sur le genre. Même si j'apprécie Pascal Quignard, je suis loin de partager sa rhétorique.
Si on me demandais aujourd'hui quelles scénaristes de comics j'aimerais honnêtement plus souvent lire, je citerais Donna Barr, Alex De Campi (malgré le fait que je ne suis pas souvent d'accord avec ce qu'elle dit), sans doute aussi G.W. Wilson, Chynna Clugston, et c'est à peu près tout. Je dis ça uniquement par rapport à mes goûts personnels aujourd'hui, et par rapport à ce que j'ai testé : je ne suis pas fan de Doran, Visaggio, Stevenson, Simone, Pollack, Nocenti, Liu, Coover, Collins, Houser... sans prétendre pour autant qu'elles soient mauvaises, et j'en ai tout autant à l'égard de dix fois plus de scénaristes hommes.

C'est très bien et salutaire que les choses changent, mais je suis aussi conscient que le projet d'AWA est commercial et non social.


Euh ouais ben désolé je ne vois pas pourquoi le cap de Brubaker n’aurait pas été publié par Harras, surtout vu la partie graphique, et surtout que c’est pas comme si Harras n’avait pas bossé avec Epting sur Avengers. Et si tu veux jouer sur le hors-sujet, tu l’es bien plus que moi,vu que ce titre est hors-période Jemas.

Après le problème est que l’on essaie d’appâter le lecteur en jouant sur le côté subversif qu’avait Marvel au début des années 2000. Alors oui il y a quelques femmes ( oui parce que je suis tombé sur un autre lien), mais ça reste quand même blanc comme photo de groupe, surtout au niveau éditorial , et bon en 2019, je ne vois pas trop la subversion là-dedans. Je fuis la nostalgie comme la peste, et ça n’est pas juste valable pour les super-héros DC ou Marvel.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 08:16

Merci de faire dérailler le topic, et merci pour la mauvaise foi : encore une fois, je parles du scénar. J'ai bien dit que c'est Brubaker qu'ils ont été chercher, un scénariste Vertigo. Et Alonso était bien là, alors qu je parlais autant de lui que de Jemas. relis le courrier des lecteurs des premiers numéros de ce cap, tu comprendra pê, même si je crois que la mauvaise foi prévaut donc sur tout désormais.

Ai-je parlé de subversion? Non, il ne me semble pas, c'est une problématique à toi et étrangère à cette discussion jusqu'à présent.

Oui c'est très blanc pour l'instant. Quel scénariste de couleur qui pourrait être perçu comme un mastodonte souhaiterais tu voir dans ce genre de projet? Perso, je ne vois que Kyle Baker, mais je ne pense pas que quiconque le considère ainsi. Et c'est avant tout un cartoonist.

Il y a plusieurs types de nostalgie : ici, j'ai la nostalgie de l'époque où j'étais réellement excité d'aller le jeudi au comic shop après l'école, où j'avais l'impression que des choses hors du commun de la BD étaient publiées mensuellement. Je n'ai pas de nostalgie particulière pour les titres que j'ai aimé de l'époque. Ies livres existes encore, et je peux m'y replonger si je le désire.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede corbulon » 01/10/2019 08:40

cicerobuck a écrit:Merci de faire dérailler le topic, et merci pour la mauvaise foi : encore une fois, je parles du scénar. J'ai bien dit que c'est Brubaker qu'ils ont été chercher, un scénariste Vertigo. Et Alonso était bien là, alors qu je parlais autant de lui que de Jemas. relis le courrier des lecteurs des premiers numéros de ce cap, tu comprendra pê, même si je crois que la mauvaise foi prévaut donc sur tout désormais.

Ai-je parlé de subversion? Non, il ne me semble pas, c'est une problématique à toi et étrangère à cette discussion jusqu'à présent.

Oui c'est très blanc pour l'instant. Quel scénariste de couleur qui pourrait être perçu comme un mastodonte souhaiterais tu voir dans ce genre de projet? Perso, je ne vois que Kyle Baker, mais je ne pense pas que quiconque le considère ainsi. Et c'est avant tout un cartoonist.

Il y a plusieurs types de nostalgie : ici, j'ai la nostalgie de l'époque où j'étais réellement excité d'aller le jeudi au comic shop après l'école, où j'avais l'impression que des choses hors du commun de la BD étaient publiées mensuellement. Je n'ai pas de nostalgie particulière pour les titres que j'ai aimé de l'époque. Ies livres existes encore, et je peux m'y replonger si je le désire.



Le topic tu l’as fait dérailler tout seul, ton hypothèse selon laquelle Brubaker n’aurait pas travaillé chez Marvel sous Harras ne repose sur rien de concret. Ah oui il y a les lettres outrées des lecteurs, un peu comme pour la saga du clone en fait.

Et si on parle des commentaires de l'époque évidemment qu’on parlait de subversion, on se rappellera quand même les mutants freaks de Morrison pour ne faire qu’un exemple.

Après c’est justement parce qu’on continue d’avoir des structures éditoriales très blanches que l’on a du mal à voir quel scénariste black pourrait incorporer le projet. C’est pas un hasard si on n’a pas ce problème avec First Second Books par exemple.

Moi ce que je crains c’est d’avoir des histoires qui jouent surtout sur la complicité que l’on peut avoir un lectorat fidèle. C’est plus trop ma tasse de thé, après je peux être surpris.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2019 09:12

cicerobuck a écrit:Oui c'est très blanc pour l'instant. Quel scénariste de couleur qui pourrait être perçu comme un mastodonte souhaiterais tu voir dans ce genre de projet? Perso, je ne vois que Kyle Baker, mais je ne pense pas que quiconque le considère ainsi. Et c'est avant tout un cartoonist.


Ta-Nehisi Coates.
Je n'ai pas lu sa production Marvel donc je ne sais pas ce que ça vaut mais il jouit quand même d'un énorme crédit aux Etats-Unis grâce à ses essais.
Je ne sais pas si l'aventure Creator-owned le tente mais il me parait clair que si c'est le cas, c'est certainement un gars qui est bankable et qui a des choses à dire.

J'aimerais aussi voir un projet de Mat Johnson, le scénariste d'Incognegro.
Ceci dit, s'il devait se lancer dans un nouveau projet comics, il y a fort à parier que ce serait plutôt avec Karen Berger.

Après, je rêverais de voir A.W.A. débaucher par exemple un gars comme Tade Thompson pour un projet de série comics.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 09:20

Ta-Nehisi Coates, j'ai lu ses Captain America (les 6-7 premiers) et une partie de ses Black Panther, et je trouve ça très mauvais. Les idées, pourquoi pas, mais son écriture, je trouve ça ampoulé, décompressé très maladroitement, et puis c'est très classique tout de même, par rapport à ce à quoi on a été habitué depuis 20 ans. J'ai lu des articles de lui, et je comprends qu'on ai été e chercher, mais la transition aux comics n'est pas convainquente, et Marvel semble s'entêter.

Inconegro, c'était déjà mieux, même si je trouvais ça aussi un peu laborieux. Bien, mais pas super excitant.

Brian Hill, que tu n'as pas cité, je trouve que c'est une imposture complète.

Tade Thompson, je ne crois pas connaître?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2019 09:38

cicerobuck a écrit:Inconegro, c'était déjà mieux, même si je trouvais ça aussi un peu laborieux. Bien, mais pas super excitant.


La scène d'ouverture du premier Incognegro chez Vertigo, je crois que c'est le truc le plus glaçant que j'aie jamais lu en bande-dessinée.
Ce lynchage dans une atmosphère de fête foraine m'a complètement renversé.

Si quelqu'un a le moindre doute sur l'horreur qu'a pu être la ségrégation raciale aux Etats-Unis et sur les inévitables conséquences à long terme dans l'inconscient collectif qu'une telle abomination a pu générer, je lui conseille de lire cette scène implacable.


Tade Thompson, je ne crois pas connaître?


C'est un auteur de science-fiction et de fantastique.
Je te conseille de lire Les meurtres de Molly Southbourne dans la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 01/10/2019 09:46

Coates, oui c est un scenariste qui a des idees mais qui a du mal a passer à la narration comics. Certains arcs passent mieux que d autres..
Apres avec Jemas, il y avait Morales comme scenariste non Wasp... Je citerais pas Priest qui était mal considéré (c est un peu le reproche que je ferais à Jemas.. mais aussi au suivant et aussi chez DC... ils manquent déjà de diversité dans leur editorial... Jemas n aimait pas PAD ou Priest ou des series plus conventionelles... et s entetait sur des points formel (arc en 6 parties qui se suivent pour compiler, decompression, pas de bulles de pensées, pas de flashback, pas de mention à la continuité..) bref tout un tas de regles à la con qui au fond valent celles qui existaient avant.
Je vois pas le souci d avoir des séries qui n ont pas la même facon de faire... la coherence on peut toujours la trouver... le swamp thing de Moore était dans le même univers que d autres séries plus vieillotes dans les 80's.. ca genait personne.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 09:57

Oui, Morales, on est tous fan, mais il est décédé...

Je n'ai par contre pas compris ton dernier point sur la même façon de faire.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 01/10/2019 10:01

Jemas à l époque voulait absolument une narration decompréssé, des arcs en 6 puisqu il sortait tout en TP.. et avait quand même mené la vie dure à des Waid, PAD ou Priest et d'autres (Defalco) car ils étaieent "l arriere garde" soit disant..
Je suis pas fan de Waid mais il est toujours là et est recompensé par des prix... j aime toujours Priest sur Deathstroke et PAD nous a livré avec Xfactor une des meilleures séries mutantes de ces dernieres années....

Je trouve que les meilleures periodes Marvel ou DC sont a des epoques où il y a un peu tout ce qui se passe.. quand on cherche une "formule" on y perd... que ce soit une formule censé etre plus "qualitative" ou plus "mercantile"..

Moi Jemas c est pas ma came à priori.. moins qu Alonso.
Jemas il a un coté Shooter que je n apprecie pas (et pourtant Shooter a eu aussi un paquet de runs qu on peut avancer en exemple mais il a aussi maltraité des tas d autres auteurs car soit disant has been...)

Pour moi Marvel et DC doivent chercher à parler à tous les publics avec des séries differentes autant dans la forme que dans le fond. Ils ont ensuite la continuité et la cohérence de cet univers à gérer mais il peut se faire avec des séries pour tout age, tout gout...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 10:13

Euh oui, mais on ne parles pas de DC ou Marvel là :lol:

Perso, je suis d'accord que PAD, c'est l'arrière garde, et je ne partage pas ton enthousiasme sur X-Factor. mais bon, ce sont des jugements à l'emporte pièce, et les choses changent. Mais PAD n'a pas été maltraité, c'est faux de dire ça, il n'y a qu'à voir la compétition tongue in cheek entre les deux.
Waid non plu sd'ailleur, mais à l'époque, il était essentiellement sur DC, avec pour objectif absolu de reprendre Superman.
Priest, il a largement eu sa chance, avec un très long run sur BPanther, bien mis en avant.
Les histoires en 6 numéros, ça ne date pas de Jemas, et dans l'absolu, pourquoi pas. Mais c'était aussi l'air du temps. Jemas a de mon PdV fait bouger les lignes, et même son Marville ou Rawhide Kid, ça m'amuse. On peut critiquer, mais ce sont juste deux petites mini séries. Il a tenté, et s'est planté, c'est l'essence même de l'industrie du comics mainstream. Sans cesse ramener les choses à ça, je trouve ça étrange.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2019 10:32

A part ça, pour donner mon impression sur le projet A.W.A., je dirais que c'est excitant mais que je crains quand même que le côté gros paquebot de l'affaire lisse un peu le résultat final.
Après, de plus frêles esquifs disparaissent (Black Crown) ou semblent vivoter (Aftershock), ce qui laisse à penser que cette voie permet difficilement de porter un projet sur la durée avec une visibilité suffisante.
Allons-y pour le paquebot, alors.

Mais, confier les rênes de l'univers partagé à Straczynski, alors que l'on prétend dans le même temps renouveler le paradigme du genre, me rend un peu perplexe.
Ok, avec Deodato, c'est commercialement du très lourd, mais pour le renouvellement du paradigme, j'ai de gros doutes.
Le seul vrai renouvellement de paradigme par rapport à DC et Marvel, à mon sens, c'est celui du Wildstorm période 2002-2005 avec Wildcats 3.0, Stormwatch Team Achilles, Sleeper, The Authority : Revolution et quelques autres titres.
On pourrait débuter le changement avec l'arrivée de Warren Ellis sur Stormwatch quelques années plus tôt, mais je trouve que c'est plus l'entame d'un gros coup de pied au cul du super-héros classique qu'un véritable changement de paradigme tel qu'il est tenté en 2002.
Quoiqu'il en soit, je doute de trouver quelque chose de comparable sous la plume de Straczynski.

Je me demande aussi si AWA va plutôt privilégier le format court de mini-séries ou se lancer à bras le corps dans des ongoings.
Si tu n'as pas quelques ongoings qui fonctionnent bien, ça me parait quand même un peu difficile de réellement exister sur le marché.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 10:37

En fait, j'ai peut-être loupé quelque chose de fondamental, mais je n'ai pas compris le projet comme un univers partagé...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2019 10:45

cicerobuck a écrit:En fait, j'ai peut-être loupé quelque chose de fondamental, mais je n'ai pas compris le projet comme un univers partagé...


Il y a un paquet de projets persos et aussi la mini-série The resistance par Straczynski et Deodato annoncée comme le prélude au développement d'un univers partagé. Avec le titre Moths par Straczynski déjà annoncé.
Par contre, je ne sais pas à quel point, cet univers partagé est amené à se développer (ça dépendra sans doute du succès ou pas de l'entreprise).

“The Resistance is the series that lays down the foundation for our shared universe — a universe that is rooted in the 21st Century,” teased AWA chief creative officer Axel Alonso, who calls the series “world-building at its finest by two elite creators working at the height of the talents.”

For Straczynski, the series is an attempt to re-examine the superhero paradigm for the world as it exists today."


L'article en entier :
https://www.awastudios.net/j-michael-st ... nce-comic/
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede cicerobuck » 01/10/2019 10:47

Ah ok. Bah une bonne histoire de Superhéros par Straczinski, avec un Deodato au top de son ambition, je suis preneur , plus que de tout ce que je vois actuellement chez Marvel ou DC 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede mallrat » 01/10/2019 10:58

Ben Waid/Wieringo a quand même été viré des FF pour le remplacer par Aguirre Acasa alor sur FF 4. Le changement a été annulé apres réactions des lecteurs. PAD y a eu le concours Marville mais aussi des soucis durant son run sur Captain Marvel dont il s est fait l echo à l epoque.
Priest il sffit de lire son blog...

Bref Jemas comme tout EIC a du mal à se dire que peut etre que faire que ce qu il aime.. c est pas la solution et que la diversité peut exister.
L air du temps? oui mais depuis c est redevenu non contraignant... comme tout le toutim par rapport à la continuité, les bulles de pensées, flashback....
Le coté contraignant me gène.

Apres je parle de Marvel car c etait le point sur lequel je rebondissais sur votre conversation.

AWA j ai rien a dire a part Wait & see et ce qu ej ai dit sur le sujet puisqu il n y a que des annonces pour l instant.

mallrat a écrit:


Mon sentiment?
Ca a l air alléchant mais tellement d editeur on eu un air alléchant pour ne pas publier grand chose ou même ne plus rien publier.
Ca peut le faire.. pas mal de mes réserves sur Jemas viennent du fait d utiliser un univers fictionnel déjà existant avec une continuité existante... bon apres Marville ou Rawhide ne m ont jamais tenté car trop.. dans al recherche du buzz.
Alonso je pense qu il est meilleur sur de la gestion de Creator Owned... aussi.

bon apres je suis dan sune phase où les indés sont en train de baisser dans mes envies de lectures: Je les trouve moins percutant, moins pertinent.. Trop copié sur le modele Millar qui est de donner un canevas de série TV ou de film mais surtout l attente peut etre tellement longue pour les numéros que ca annihile parfois mes envies...
J attendais certaines séries avec impatience mais certains délais font que j ai quasi oublié l existence de certaines séries ou que ca dort dans ma pile e lecture sans cesse supplantée par une lecture plus urgente ou plus désirée...
Il y a des séries dont j ai quasi oublié l existence avant même lecture du 1er TP ((la série Nocenti/Aja.. heureusment que du monde se plaint des délais pour me rappeler qu elle existe).

DOnc j attend de voir les parutions, les retours et aussi le fait que le publisher soit un bon editeur.. 1/ essayer de proposer un rhytme qui tienne.. 2-faire du comics et pas un pitch pour le ciné/TV

Mais oui vu les auteurs.. et vu que Alonso a été un trés bon editeur (pas forcement en chef.. mais bon c est pas la question).. je garde un oeil sur cet editeur.

Par contre.. l idee de faire un enieme univers coherent de superheros ne m intéresse pas... Je vois mal l alternative à Marvel et DC ne pas finir par leur ressembler .. et alors ce sera toujours une "copie"...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Nostalgiques de l'age d'or de Marve Knights/Max?

Messagede yannzeman » 03/10/2019 13:30

C'est sans doute expliqué quelque part, mais :

-quel format est retenu pour les productions de ce nouvel éditeur ?
cartonné à la FB ? mi-souple mi-dur à la graphic novel ? en fascicules mensuels de 22 pages ?

-d'ailleurs, est-ce que ce seront des mensuels ? des mini-séries ? des histoires unitaires ?

-quel réseau de distribution (aux USA) ?
dans les boutiques de comics ? (qui disparaissent)
dans d'autres réseaux de distribution ? (si le format retenu est plus proche des romans graphiques VF et des BD cartonnées)
ou uniquement en numérique ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités