Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 29/06/2020 14:40

Message précédent :
Le guitariste américain Marc Orleans.

Affilié à la scène alternative de Boston des 90's (avec les éphémères Spore puis Juneau), il rejoint en 1998 l'aventure Sunburned Hand Of The Man, galaxie protéiforme qui s'adonne au psych/prog/improv/folk/experimental avec différents dosages selon les disques.
Il se met en retrait du collectif à la fin des années 2000 pour intégrer le nettement plus classique groupe de country rock D. Charles Speer & The Helix et enfin croiser ses steel-guitars avec la guitare de Tom Carter de Charalambides dans le projet blues/free/psych Eleven Twenty-Nine. Il a également joué sur les albums de Steve Gunn, Meg Baird, Chris Forsyth, Michael Chapman ou encore dernièrement Hamish Kilgour.







Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Le Complot » 29/06/2020 17:24

Linda Cristal, 89 ans, actrice.

Vue dans Alamo principalement et quelques séries américaines ayant eu du succès là-bas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 29/06/2020 19:12

La cousine de la belle mère de l’oncle de l’ancien voisin du dessus de l’épicier ou allait parfois Albert Macheprot.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede drabag » 29/06/2020 19:43

Oh merde, R.I.P. la cousine ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 29/06/2020 20:26

Bolt a écrit:Le guitariste américain Marc Orleans......


Ceci dit, ça, c’est vachement bien......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede sellig29 » 30/06/2020 12:22

HOCHET Gabriel a écrit:La cousine de la belle mère de l’oncle de l’ancien voisin du dessus de l’épicier ou allait parfois Albert Macheprot.....


Berthe ?
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede fanche » 30/06/2020 13:22

sellig29 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:La cousine de la belle mère de l’oncle de l’ancien voisin du dessus de l’épicier ou allait parfois Albert Macheprot.....


Berthe ?

Pas celle-là, l'autre.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede sellig29 » 30/06/2020 13:49

ah !Germaine sa demi-soeur !! OK ,c'est triste elle jouait du jazz trash dans un groupe anglo-ousbeck avec Wladimir Garden et sullivan Popovski ,des célébrités quoi !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede unrefractaire » 30/06/2020 14:05


J'adore mais ça me furieusement penser à un morceau de Daddy Longhead, le groupe parallèle des Butthole Surfers...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 30/06/2020 14:15

unrefractaire a écrit:
J'adore mais ça me furieusement penser à un morceau de Daddy Longhead, le groupe parallèle des Butthole Surfers...

Pourtant, c'est un morceau on ne peut plus classique du noise rock des années 90.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Le Complot » 30/06/2020 15:57

Carl Reiner alors... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 03/07/2020 11:20

Le chanteur soul Willie Wright, parti à 80 ans.

Après avoir commencé dans un groupe doo-wop, il se lance rapidement en solo et s'oriente progressivement vers la soul au début des années 60. Se produisant sur les scènes du Greenwich Village puis celles de Boston, il refuse les avances des majors de l'époque, privilégiant sa liberté artistique. Il monte son propre label à la fin des années 60 pour sortir ses singles (dont une cover de "Right On For The Darkness" que Curtis Mayfield) et l'album Lack Of Education, contenant également des cover des Beatles, ou du standard "Fire And Rain" pas mal repris à l'époque.
Il s'installe sur l'île de Nantucket où il écrit les morceaux qui seront compilés sur Telling The Truth, qu'il enregistra plus tard à New York. A l'instar du précédent, ce deuxième album, plus intimiste, est sorti sur son propre label et est vendu uniquement à ses concerts. Il s'installe ensuite à Providence, Rhode Island où il se produira sur scène jusqu'au début des années 2000.
Il faut attendre la réédition chez Numero Group en 2011 pour faire sortir Telling The Truth et son auteur de l'ombre. Willie Wright profite de cette nouvelle notoriété pour enregistrer This Is Not A Dream, une collections de vieux morceaux jusque là inédits sur disque.












Stepa J. Groggs, rapper du groupe Injury Reserve, mort à 32 ans. Je l'écoutais encore il y a quelques jours en feat sur le morceau "Robert" de Jockstrap qui venait de sortir :?














Le trompettiste jazz Jacques Coursil, qui nous quitte à 82 ans.

Né à Paris, il partage très tôt un goût pour la littérature, la musique et la pratique instrumentale de ses parents martiniquais. Son intérêt pour le jazz et également pour la musique classique contemporaine (Schoenberg, Webern, Pierre Schaeffer...) s'éveille à l'adolescence.
A la fin des années 50, en pleine décolonisation, Jacques Coursil part pendant 3 ans en Mauritanie et au Senegal où il partage le quotidien de Léopold Sédar Senghor. Il reprend des études à son retour en France, mais son attirance pour les scènes d'avant-garde vont le pousser vers New York en 1965.
Il s'introduit dans les scènes d'East Village, voulant tout casser sur son passage ("Coming to the free jazz scene, I firmly intended to deconstruct the whole apparatus of rhythm (...) I wanted to ‘destroy’ the beat and harmony too… I wanted to play atonal without any rhythmic framework. I also wanted to stop playing scales, to get away from melody. I was clear on that"), et ses performances et sa personnalité l'amènent à rencontrer Alan Silva, Rashied Ali, Bill Dixon, Burton Greene, Paul Bley, Sun Ra, etc... Par le biais du groupe de Sunny Murray qu'il rejoint, il commence une relation avec ESP Disk, label qui prend alors le pouls du jazz turbulent d'East Village.
En parallèle des enregistrements pour ESP Disk, Il étudie la composition avec Jaki Byard et Noel DaCosta, puis quitte le label new-yorkais pour le parisien BYG Records avec lequel il enregistrera entres autres en leader Way Head et Black Suite lors d'un passage à Paris. A côté du jazz, il commence à enseigner le français à l'United Nations International School et à écrire de temps à autres pour le magazine Actuel.
La scène d'East Village se désagrégeant peu à peu, il abandonne un temps la musique et revient en France, plus précisément à Caen où il enseignera la littérature et les théories linguistiques. Il part également enseigner en Martinique, à New-York et en Californie.
Il fait son retour discographique en 2005, d'abord avec Minimal Brass chez Tzadik (John Zorn était un de ses anciens étudiants), Clameurs puis Trails Of Tears chez Universal (en y convoquant les souvenirs et les écrits de Frantz Fanon ou Édouard Glissant) et enfin FreeJazzArt chez RogueArt, en compagnie de son vieux partenaire des années East Village Alan Silva. Il déclarera après la sortie de FreeJazzArt que celui-ci sera son dernier disque.









Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede thyuig » 03/07/2020 11:41

Ah merde, Jacques Coursil ! :cry2: :cry2: [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

AH non, ça m'attriste vraiment. J'ai adoré Clameurs, que j'écoute encore très souvent. De même que le suivant Trails of Jazz. Ceux qui suivent le NL ont sans doute déjà vu passé cette pochette :

Image

Je suis très attristé, sincérement. J'ai l'impression de perdre un papy en musique. :|
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 03/07/2020 12:05

Perso, j'aime bien Minimal Brass. Hormis le Sunny Murray, Je ne connaissais pas bien sa période ESP / BYG avant sa première retraite. Pas écrit dans ma petite notice, mais je pense qu'il voulait vraiment s'inscrire dans une continuité musicale de la négritude.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Cooltrane » 03/07/2020 14:04

Connaissais pas Willie Wright, mais il sonne sacrément comme Terry Callier, àmha

RIP

Coursil, j'avais dé"couvert ses albums chez BYG il y a 1/4 de siècle, mais je n'avais pas approfondi.

RIP aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede bru » 04/07/2020 21:13

Dernière édition par bru le 05/07/2020 14:44, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Brian Addav » 05/07/2020 08:12

Quel nom !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede kobaia » 05/07/2020 08:21

Je la voyais plus jeune.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Pomponazzo » 05/07/2020 13:29

J'apprends le jour de son décès qu'elle a vécu...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede rennois » 05/07/2020 13:43

la même :fant2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Charlus » 05/07/2020 14:00

P*t**n vous êtes vraiment pas jet set [:bru:3]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité