Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede thyuig » 01/06/2020 09:58

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
thyuig a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:nettement plus emballante que l'autre guignol, Mady Mesplé s'est éteinte également :



ce mépris pour un type qui n'avait pas l'air de faire grand mal à personne ! :shock:

Personnellement il ne me touchait pas mais je conçois sans mal la difficulté à mettre son "art" en place. Il reste des images assez impressionnantes je trouve.
Si tous les guignols pouvaient en faire autant, on vivrait sur une autre planète. ;)



Sauf à produire des tonnes de déchets qui ont valsé direct à l'incinérateur une fois qqes m² vendus aux enchères... sans compter le millions de m³ de CO2 et particules envoyées dans l'atmosphère avec les machines nécessaires pour emballer, puis déballer... Bref des œuvres éphémères très couteuse à l’environnement. :siffle:

Bref pas sûr que la planète n'aurait pas été mieux sans lui, quoi! :roll:


RIP tout de même ;)


Si tu veux mon avis, n'importe quel concert dans un stade est plus coûteux pour environnement qu'une oeuvre éphémère de Christo. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Olaf Le Bou » 01/06/2020 10:01

Brian Addav a écrit:Très coûteuse à ceux qui financent aussi :D


c'est le principe de base de l'art conceptuel, c'est le pognon qui oint d'une légitimité artistique ce qui autrement ne serait qu'une idée fumeuse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 01/06/2020 11:07

L'art conceptuel a t-il des limites dans son exercice ?
Je me suis posé la question quand Christo a emballé le Pont-Neuf, car avec quelques amis nous avions déjà détourné ce pont dans les années soixante, sans y voir un geste artistique et conceptuel.

Et pourtant nous inaugurions un détournement de première bourre puisque, juchés sur le parapet, nous pissions sur les bâteaux-mouches voguant en contrebas, avec de grandes arabesques zigzaguantes.
Nous étions récompensés par le concert d'imprécations qui montaient du fleuve ! :fant2:
Nous étions des ados facétieux et très créatifs ! :D

Le cinéaste Monicelli a repris notre happening artistique dans son film "Mes chers amis", où Tognazzi et ses copains filent des baffes aux voyageurs accoudés aux fenêtres d'un train qui s'ébranle.
Plagiat flagrant ! :D

Mais le véritable précurseur c'est Rabelais avec son Gargantua compissant les parisiens du haut de Notre-Dame !
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/06/2020 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Olaf Le Bou » 01/06/2020 11:24

arf, dès les années 57-58, le facétieux Yves Klein faisait déjà des happenings conceptuels depuis les ponts de Paris, lançant une poignée de confetti multicolores et échangeant ainsi ces zones de sensibilité picturale immatérielle contre quelques pincées d'or fin.


Klein.jpg
Klein.jpg (110.34 Kio) Vu 592 fois
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede BDbilos » 01/06/2020 11:31

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de croiser ce sujet :
art-contemporain-vs-foutage-de-gueule-t81635.html?hilit=foutage
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede vich » 01/06/2020 12:01

Roger Decock, doyen des vainqueurs du Ronde (ce qui fait de Jean Forestier le nouveau doyen, sauf erreur, lui qui est déjà le plus ancien vainqueur encore en vie de Paris-Roubaix)
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede NARCISSE » 01/06/2020 13:01

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Très coûteuse à ceux qui financent aussi :D


c'est le principe de base de l'art conceptuel, c'est le pognon qui oint d'une légitimité artistique ce qui autrement ne serait qu'une idée fumeuse.


Immense artiste , pas surpris de son décès hélas... L'arc de triomphe est un vieux projet qui date de 1962 refusé en son temps par le préfet de Paris de l'époque, le sinistre Papon. Ce projet n'aura pas lieu, l'absence de l'artiste fait que cela est absurde de continuer sans lui.

Je sais qu'on est au bistro mais entendre autant de bêtises sur l'art contemporain... Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que Christo financait intégralement ses projets, en vendant les oeuvres préparatoires de ses projets en galerie... Et dire qu'il a vraiment gagné du fric... lol... Ne mettons pas Christo dans le meme sac que les Koons ou Damien Hirst... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede unrefractaire » 01/06/2020 14:21

NARCISSE a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Très coûteuse à ceux qui financent aussi :D


c'est le principe de base de l'art conceptuel, c'est le pognon qui oint d'une légitimité artistique ce qui autrement ne serait qu'une idée fumeuse.


Immense artiste , pas surpris de son décès hélas... L'arc de triomphe est un vieux projet qui date de 1962 refusé en son temps par le préfet de Paris de l'époque, le sinistre Papon. Ce projet n'aura pas lieu, l'absence de l'artiste fait que cela est absurde de continuer sans lui.

Je sais qu'on est au bistro mais entendre autant de bêtises sur l'art contemporain... Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que Christo financait intégralement ses projets, en vendant les oeuvres préparatoires de ses projets en galerie... Et dire qu'il a vraiment gagné du fric... lol... Ne mettons pas Christo dans le meme sac que les Koons ou Damien Hirst... :siffle:

Jeff Koons au moins c'est marrant... Peut-être plus aujourd'hui, il doit se répéter, cela reste de la peinture accessible pour tout le monde... Les emballages de Christo, perso, je n'ai jamais vu l'intérêt, ni esthétique, ni philosophique, ni quoi que ce soit... J'imagine qu'il y a tout un discours pour légitimer l'acte artistique, mais l'image en elle-même ne me parle pas... Pour moi, c'est de la com' bien emballée (le jeu de mot est facile): un bon coup de pub pour la ville ou le site qui accueille le projet...
Et puis il n'y a pas qu'au bistro qu'on tape sur l'art comptant pour rien... ;)
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede corbulon » 01/06/2020 14:42

George Akiyama, auteur entre autres de Jintaro le caïd de Shinjuku et d’Anjin-San chez Le Lézard Noir.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Yog-volo » 01/06/2020 14:56

j'aime ce commentaire sur le live de FI, et rien que pour ça Christo a fait du bon boulot ;)

christo.JPG
christo.JPG (24.18 Kio) Vu 427 fois
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 02/06/2020 13:49

Le guitariste et producteur Bob Kulick parti à 70 ans.

Grand-frère de Bruce Kulick (Grand Funk Railroad, Kiss dans les années 80 et 90), sa première expérience studio est Coney Island Baby de Lou Reed et mais c'est surtout après avoir été un des guitaristes de session pour Kiss (de Alive II à Killers) que s'ouvrent à lui les portes du hard rock option arena. C'est aussi alors à cette période qu'il intègre le Neverland Express (le live band de Meatloaf) et avec lequel il sera sur les routes pendant de nombreuses années. En parallèle, il monte l'éphémère groupe Balance qui aura son petit succès d’estime au début des années 80.

A la fin des 80's, Bob Kulick désire changer d'air et met fin à sa collaboration avec Meat Loaf. Il monte différents projets toujours dans une veine hard rock: Skull, Blackthorne, Murderer's Row... Il passe également de plus en plus de temps derrière la console, produisant divers groupes ainsi qu'un nombre incalculable de tributes (pour Metallica, Motörhead, Thin Lizzy ,‎Pink Floyd, Alice Cooper, Van Halen, Ozzy, Stone Cold Queen, Michael Jackson...), n'oubliant pas de taquiner les cordes de temps à autres en studio ou en live.

Edit, il manque un bout de mon texte: En plus des groupes précités, il a joué également pour Diana Ross, David Glen Eisley, Doro, Was (Not Was), Spys, Tim Curry, Mark Farmer, Janis Ian, Kris Hadlock...





Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede toine74 » 02/06/2020 14:23

NARCISSE a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Très coûteuse à ceux qui financent aussi :D


c'est le principe de base de l'art conceptuel, c'est le pognon qui oint d'une légitimité artistique ce qui autrement ne serait qu'une idée fumeuse.


Immense artiste , pas surpris de son décès hélas... L'arc de triomphe est un vieux projet qui date de 1962 refusé en son temps par le préfet de Paris de l'époque, le sinistre Papon. Ce projet n'aura pas lieu, l'absence de l'artiste fait que cela est absurde de continuer sans lui.

Je sais qu'on est au bistro mais entendre autant de bêtises sur l'art contemporain... Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que Christo financait intégralement ses projets, en vendant les oeuvres préparatoires de ses projets en galerie... Et dire qu'il a vraiment gagné du fric... lol... Ne mettons pas Christo dans le meme sac que les Koons ou Damien Hirst... :siffle:


On se rappelera aussi de Neal et Sylvester de Cosey dans lequel le personnage de Silvno est calqué sur Christo.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22538
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Coldo3895 » 02/06/2020 14:25

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Bon, on pourra aussi rappeler que Bedos avait dit à la télé, alors que Charlie Hebdo recevait déjà des menaces de mort: "Charlie Hebdo c'est pas mes copains... qu'ils crèvent !"...


J'ai le même dégout que Bedos pour cet enculé de Val.
Je ne suis pas souvent vulgaire, mais lui il mérite.

Mais alors du coup... c'était bien de les buter, les gars de Charlie ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede toque » 02/06/2020 14:32

Essaie de comprendre ce que dit Bedos, de qui il parle, dans quel contexte et ce que ces mots veulent dire.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Cooltrane » 02/06/2020 14:37

toine74 a écrit:
On se rappelera aussi de Neal et Sylvester de Cosey dans lequel le personnage de Silvno est calqué sur Christo.




Le moins bon tome de la première série de 11 albums, àmha.
Mais oui, j'ai immédiatement pensé à cela en apprenant la mort de l'emballeur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Coldo3895 » 02/06/2020 16:54

toque a écrit:Essaie de comprendre ce que dit Bedos, de qui il parle, dans quel contexte et ce que ces mots veulent dire.

Oui, à l'époque j'avais regardé... les gens de Charlie (note bien qu'il dit "Charlie Hebdo c'est pas mes copains", pas "Philippe Val") recevaient déjà des menaces de morts.

La grande classe quoi.

Je me demande combien de temps selon toi il faut réfléchir pour comprendre "ce que ces mots veulent dire" quand on dit "qu'ils crèvent" à des gens qui reçoivent des menaces de mort.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 02/06/2020 17:12

Du coup on se prend l'envie de chercher s'il s'est exprimé le 7 janvier 2015 ou les jours qui ont suivi... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Coldo3895 » 02/06/2020 17:54

Genug a écrit:Du coup on se prend l'envie de chercher s'il s'est exprimé le 7 janvier 2015 ou les jours qui ont suivi... :siffle:

Tu penses bien que j'ai regardé... "ah mais non, quand j'ai dit qu'ils crèvent, je ne voulais pas dire qu'ils crèvent"...

(je résume ce qu'il a dit)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede unrefractaire » 03/06/2020 01:12

Coldo3895 a écrit:
Genug a écrit:Du coup on se prend l'envie de chercher s'il s'est exprimé le 7 janvier 2015 ou les jours qui ont suivi... :siffle:

Tu penses bien que j'ai regardé... "ah mais non, quand j'ai dit qu'ils crèvent, je ne voulais pas dire qu'ils crèvent"...

(je résume ce qu'il a dit)

À l'occasion du pamphlet de Virginie Despentes "On se lève, on se casse" est ressorti des extraits de son envolée lyrique en quasi hommage non pas aux morts de Charlie Hebdo mais des frères Kouachi...
Extraits du texte paru dans les Inrocks le 17 janvier 2015:
« J’ai été aussi les gars qui entrent avec leurs armes. Ceux qui venaient de s’acheter une kalachnikov au marché noir et avaient décidé, à leur façon, la seule qui leur soit accessible, de mourir debout plutôt que vivre à genoux. J’ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser au visage. J’ai aimé aussi leur désespoir. Leur façon de dire – vous ne voulez pas de moi, vous ne voulez pas me voir, vous pensez que je vais vivre ma vie accroupi dans un ghetto en supportant votre hostilité sans venir gêner votre semaine de shopping soldes ou votre partie de golf – je vais faire irruption dans vos putains de réalités que je hais parce que non seulement elles m’excluent mais en plus elles me mettent en taule et condamnent tous les miens au déshonneur d’une précarité de plomb », écrivait-elle alors.
Et d'ajouter : « Je les ai aimés dans leur maladresse – quand je les ai vus armes à la main semer la terreur en hurlant “on a vengé le Prophète” et ne pas trouver le ton juste pour le dire. Du mauvais film d’action, du mauvais gangsta-rap. Jusque dans leur acte héroïque, quelque chose qui ne réussissait pas. Il y a eu deux jours comme ça de choc tellement intense que j’ai plané dans un amour de tous – dans un rayon puissant.»
Où l'on se rend compte que chez les lib lib, la complaisance est sans limite...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede corbulon » 03/06/2020 02:00

unrefractaire a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Genug a écrit:Du coup on se prend l'envie de chercher s'il s'est exprimé le 7 janvier 2015 ou les jours qui ont suivi... :siffle:

Tu penses bien que j'ai regardé... "ah mais non, quand j'ai dit qu'ils crèvent, je ne voulais pas dire qu'ils crèvent"...

(je résume ce qu'il a dit)

À l'occasion du pamphlet de Virginie Despentes "On se lève, on se casse" est ressorti des extraits de son envolée lyrique en quasi hommage non pas aux morts de Charlie Hebdo mais des frères Kouachi...
Extraits du texte paru dans les Inrocks le 17 janvier 2015:
« J’ai été aussi les gars qui entrent avec leurs armes. Ceux qui venaient de s’acheter une kalachnikov au marché noir et avaient décidé, à leur façon, la seule qui leur soit accessible, de mourir debout plutôt que vivre à genoux. J’ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser au visage. J’ai aimé aussi leur désespoir. Leur façon de dire – vous ne voulez pas de moi, vous ne voulez pas me voir, vous pensez que je vais vivre ma vie accroupi dans un ghetto en supportant votre hostilité sans venir gêner votre semaine de shopping soldes ou votre partie de golf – je vais faire irruption dans vos putains de réalités que je hais parce que non seulement elles m’excluent mais en plus elles me mettent en taule et condamnent tous les miens au déshonneur d’une précarité de plomb », écrivait-elle alors.
Et d'ajouter : « Je les ai aimés dans leur maladresse – quand je les ai vus armes à la main semer la terreur en hurlant “on a vengé le Prophète” et ne pas trouver le ton juste pour le dire. Du mauvais film d’action, du mauvais gangsta-rap. Jusque dans leur acte héroïque, quelque chose qui ne réussissait pas. Il y a eu deux jours comme ça de choc tellement intense que j’ai plané dans un amour de tous – dans un rayon puissant.»
Où l'on se rend compte que chez les lib lib, la complaisance est sans limite...


J’aimerais bien savoir pourquoi tu reprends juste les extraits sélectionnés par le copain de Zemmour, Mâleurs Actuels, et grosso modo toute la fachosphère plutôt que l’ensemble du texte. Ce qui voudrait dire que toi aussi finalement tu sers des intérêts peu louables ? Ton militantisme pourrait au moins être audible s’il n’était pas drapé dans une neutralité de pacotille. Donc le texte intégral, on le trouve en suivant le lien ci-dessous, et étonnamment tout n’est pas aussi simple que les fragments soigneusement sélectionnés le laisseraient penser :

http://monblog75.blogspot.com/2015/01/billets-apres-les-attentats-reaction.html
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Coldo3895 » 03/06/2020 10:28

corbulon a écrit:J’aimerais bien savoir pourquoi tu reprends juste les extraits sélectionnés par le copain de Zemmour, Mâleurs Actuels, et grosso modo toute la fachosphère plutôt que l’ensemble du texte. Ce qui voudrait dire que toi aussi finalement tu sers des intérêts peu louables ? Ton militantisme pourrait au moins être audible s’il n’était pas drapé dans une neutralité de pacotille. Donc le texte intégral, on le trouve en suivant le lien ci-dessous, et étonnamment tout n’est pas aussi simple que les fragments soigneusement sélectionnés le laisseraient penser :

http://monblog75.blogspot.com/2015/01/billets-apres-les-attentats-reaction.html

J'ai lu. C'est une conne.

Une conne compliquée, mais une conne quand même. Prétendant dénoncer le racisme et la haine de l'autre tout en adoptant des position pleines de racisme et de haine de l'autre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités