Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede pulpy » 04/03/2020 20:35

Message précédent :
Du très bon polar qui oscille entre road movie et chronique sociale d'une Amérique profonde, qui se situe un peu entre celle de Larry Clark et des frères Coen.

Une narration éclatée, qui entremêle ses personnages et les séquences, qui rend le début un peu ardu à lire, et puis au bout d'un tiers, une fois qu'on commence à avoir une vision de l'ensemble des protagonistes, ça devient vraiment accrocheur, avec une histoire bien noire, ponctuée par une voix-off, pleine de cynisme et de touches d'humour, aussi noir que l'histoire elle-même. Dans l'esprit, ça m'a un peu rappelé le style de Loustal.

Cette narration éclatée amène aussi pas mal de tension et permet de donner une autre vision de certaines scènes ou d'épaissir certains personnages, même très secondaires. Moynot donne du corps à tous ses personnages et c'est clairement ce qui fait le force de son histoire.
Le dessin est à l'unisson de son scénario, avec une bichromie qui convient parfaitement au ton du récit et un trait qui rend idéalement le côté sale et déglingué à la fois des décors et des personnages.

A lire pour tous les amateurs de polar crado.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede cedd79 » 10/03/2020 19:43

Nirm a écrit:Sur ses projets non, mais tu as cet article qui a pas mal tourné pour parler de sa situation : https://www.actuabd.com/Emmanuel-Moynot ... ts-de-gris


J'étais complètement passé à côté de cet article. C'est... Désolant. :(

Quand on voit le nombre de saloperies qui sortent et qu'un type pareil ne trouve pas d'éditeur, quand on lit que les auteurs n'ont que ce qu'ils méritent, ou qu'un auteur doit être sous-payé pour être bon, ça donne quand même envie de distribuer des baffes ci-et-là.

Bon, du coup, je vais acheter "No direction", même si je ne suis pas fan des histoires racontées avec une voix off ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Cooltrane » 11/03/2020 16:01

une grosse critique du PdV scénario:

[Révéler] Spoiler:
Comment un ambulance signalée volée (presque immédiatement qui plus est) en Caroline du Nord parvient à traverser une 20 ou 30-aine d'état jusqu'en Californie sans le moindre problème, surtout avec un conducteur pas fort bien dans sa tête?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede nexus4 » 30/03/2020 09:37

Comme les temps sont calmes, je me suis dit que ce serait cool de faire un focus sur ce polar bien noir.
Merci à Sarbacane.

LA PREVIEW des deux premiers chapitres.

Image

Dans ce récit choral, Emmanuel Moynot suit « caméra à l'épaule » deux jeunes tueurs en série, Jeb et sa petite amie Bess, en cavale sanglante dans une Amérique déglinguée et crasseuse.

En vingt chapitres coup de poing, montés en 8 pages comme des comics, on va croiser tour à tour les destins de la belle Maxine et de ses deux fils, de Bo sa brute épaisse de compagnon, du Pasteur Cletus, plus amateur de jeunes filles que de vin de messe, d'un représentant d'aspirateurs qui sillonne les routes en Camaro, d'un motard juché sur une Norton Commando... Et pendant que Jeb et Bess sèment les cadavres sur leur route, Brett Edmund, le shérif adjoint de Sugar Grove mène l'enquête, en essayant de ne pas entraver celle de l'agent spécial Thomson, jolie blonde venue de l'Est...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede onehmouninehl » 05/06/2020 11:14

Bien que deux persos m'aient fait penser au film Tueurs Nés (d'Oliver Stone), tout le reste et la narration très dynamique, la bichromie variée, les différents protagonistes, le boulot de l'éditeur sur la qualité de livre lui même, était parfait, et je suis bien content de ce livre.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede christi » 20/07/2020 23:58

Lecture sympa, sans plus. J'ai moins accroché que sur d'autres lectures du même genre. L'ambiance «Amérique crapuleuse» est cependant bien rendue :ok: J'aurais préféré une narration plus classique et un dessin plus précis, mais c'est pas mal fait
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede Fanbd21 » 02/01/2021 11:05

Excellent, je me suis régalé!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] No Direction - Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Messagede major tom » 03/01/2021 20:48

christi a écrit:Lecture sympa, sans plus. J'ai moins accroché que sur d'autres lectures du même genre. L'ambiance «Amérique crapuleuse» est cependant bien rendue :ok: J'aurais préféré une narration plus classique et un dessin plus précis, mais c'est pas mal fait


En fait, pour moi, je trouve que le dessin "crad" colle très bien à l' histoire. On est dans "no future". Ca ne peux que mal finir...
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité