Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede nexus4 » 21/02/2020 11:28

Une petite expo, pour le plaisir, pour les idées cadeaux. :P

Image








Un sujet globale pour parler de cette autrice qui a fait le bonheur des lecteurs d'Okapi et qui vient de recevoir un Fauve d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du dernier Festival d'Angoulême.

Cornélius vient de sortir deux rééditions.

Image

Déposées sur une plage par un train qui se désagrège à leur arrivée, deux détectives (auxquelles les autrices prêtent leurs traits) débarquent à l'Hôtel du Petit boudin des dunes. Dans ce refuge de bord de mer, le temps s'écoule différemment. La mer monte quand elle en a envie et les méduses volent dans le ciel. Les habitués vaquent à leurs occupations au son du pianiste d'automne, jusqu'au jour où l'Homme triste disparaît mystérieusement...
Dans cette oeuvre initialement parue en 1979 aux Humanoïdes Associés, Nicole Claveloux et Édith Zha nous entraînent dans un univers onirique et décalé où la magie s'engouffre à la moindre occasion. Sous la plume surréaliste d'Edith Zha, le dessin finement ciselé de Nicole Claveloux laisse libre cours à toute sa fantaisie.
Ici, les couleurs pop de La Main verte laissent place à un dessin au trait d'une grande délicatesse, qui plonge le lecteur dans un mirage balnéaire.
Le livre est complété par une introduction riche en documents inédits ainsi que par la série Louise XIV (entièrement en couleurs) qui débuta sa carrière dans Métal Hurlant avant de basculer vers Okapi, un transfuge qui laisse rêveur à une époque où les oeuvres destinées à la jeunesse ont abdiqué toute forme de subversion.
De Moebius à Gustave Doré en passant par Lewis Caroll, l'oeuvre de Nicole Claveloux s'affranchit des limites avec gourmandise, enfourchant le plaisir d'imaginer avec une énergie unique qu'il est urgent de redécouvrir - ne serait-ce que pour se souvenir que la bande dessinée n'est pas condamnée à la fade représentation du réel.






Image

Récit onirique d'un corbeau mélancolique et d'une jeune fille rêveuse, La Main verte est paru pour la première fois dans le magazine Métal Hurlant en 1977 avant d'être édité l'année suivante aux Humanoïdes associés. Cette histoire fantasmagorique aux couleurs psychédéliques nous entraîne dans un univers surréaliste où les plantes parlent toute seule et les maîtres d'hôtel font des mots croisés. Comme dans une suite de rêves, le récit est divisé en plusieurs épisodes qui s'entremêlent subtilement. on retrouve dans ces pages l'influence de dessinateurs tels que moebius ou druillet mais aussi celle de l'illustrateur tchécoslovaque Heinz edelmann.
Le livre est complété par de nombreuses histoires courtes, pour la plupart parues dans le recueil Le Petit Légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits et dont certaines étaient restées jusqu'alors inédites.
Scénarisés et illustrés par Nicole Claveloux, ces récits en noir et blanc au trait fin abondent de détails et de touches d'humour absurde. D'une grande richesse graphique, les dessins de Nicole Claveloux possèdent une force évocatrice intemporelle qui s'imprime immédiatement dans l'imaginaire des adultes comme des enfants.
De Topor à Gustave Doré en passant par Lewis Caroll, son oeuvre convoque de nombreux croisements tout en possédant une énergie unique qu'il est temps de redécouvrir. Ce premier ouvrage de rééditions consacré à l'oeuvre de Nicole Claveloux en bande dessinée adulte.






:arrow: Et enfin quelques image de l'exposition qui lui était justement consacrée. [doc]
Photos de Thierry Lemaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux

Messagede Cooltrane » 21/02/2020 12:18

Excellente initiative, Nex [:flocon:2]

Autant j'étais au 220V/16A pour Bretecher, Goetzinger, Montellier et Cestac depuis ces années-là, autant Claveloux m'avait échappé à l'époque - mais alors totalement, je ne connaissais même pas son nom, jusqu'à Anglouglou et si Okapi me disait bien qqe chose en univers jeuness, je ne m'en suis jamais tracassé :oops: . Et comme je lisais bien plus (A Suivre)- qui m'arrivait Outre-Atlantique -, alors que pour Métal, j'ai énormément loupé


Mais quand on voit ce qu'elle a fait [:lega] , elle mérite amplement sa place comme 5è mousquetaire(tte) des 70'sn auprès des 4 pré-citées

Bref, j'ai du pain sur la planche. :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux

Messagede heliogabalus » 22/02/2020 03:03

nexus4 a écrit:Cornélius vient de sortir deux rééditions.

Deux rééditions... sacrément augmentées.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux

Messagede nexus4 » 22/02/2020 12:44

Je rajoute la vidéo d'ActuaBD :



Et celle d'Euro Comics que j'avais déjà mise sous l'expo photo :
(Allez directement à 1mn, avant le gars cause).

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux

Messagede nexus4 » 23/02/2020 14:36

Et un "Tac au tac" avec Claire Bretecher et Mordillo. Assez moyen sur le concept puisque toute la partie dessinée se passe hors caméra. Dommage.

https://www.ina.fr/video/CPF86638407
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux

Messagede Yog-volo » 30/12/2020 11:14

quelques travaux de lettrage de Nicole Claveloux :respect:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux

Messagede Bolt » 07/01/2021 16:20

Une gamine toujours dans la lune, nouveau bouquin de Nicole Claveloux chez Cornélius, à paraître le 21 janvier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Nicole Claveloux

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2021 17:41

Le petit mot de présentation de l'éditeur à propos de ce troisième tome :

"Troisième volume de l'anthologie que nous consacrons à Nicole Claveloux, Une gamine dans la lune est composé d'une dizaine d'histoires courtes réalisées à la fin des années 70. Ces récits au ton irrévérencieux abordent avec malice des thèmes chers à l'autrice, de la naissance de la sexualité à la place de la femme dans la société.
Des sujets parfois tabous que Nicole Claveloux se plaît à bousculer et à tortillonner au gré de son imagination sans limite.
Ce recueil permet également de saisir le regard si particulier que Nicole Claveloux porte sur l'enfance et l'apprentissage du monde. Se qualifiant elle-même de « bébé » ou encore de « clown qui n'aurait pas grandi », on perçoit à travers son œuvre sa capacité à toujours se placer du côté de l'enfant, sans juger ses inhibitions ou ses maladresses. Une faculté qui fait d'elle aujourd'hui, l'une des plus grande illustratrice de livres pour la jeunesse.
À travers l'histoire Une gamine toujours dans la lune, qui raconte les rêves de menstruation d'une fillette, J'aime un économiste (avec Élisabeth Salomon au scénario), récit d'une femme harceleuse, ou encore les Crapougneries, véritable ode aux bêtises et aux interdits de l'enfance, Nicole Claveloux nous montre - encore une fois - toute la puissance évocatrice et désarmante de son talent, secouant au passage le féminisme militant des années 70 et la bien-pensance parentale.
Une œuvre intemporelle, pleine d'espièglerie et d'onirisme, qu'il est urgent de redécouvrir."
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Nicole Claveloux

Messagede Le Tapir » 07/01/2021 21:14

Merci Maestro ! Perso, je fais de ces belles rééditions de chez Cornelius une priorité en 2021! Mais bon, vu le prix, on va y aller au compte goutte.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Nicole Claveloux

Messagede Alexander » 09/01/2021 01:02

... Et tout ca serait de l'inédit en album ?
Ça sort d'où ? Quelqu'un sait ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Nicole Claveloux

Messagede Le Tapir » 09/01/2021 13:35

Je ne sais pas perso, sinon j'ai fait l'acquisition de la très belle réédition augmentée de "Morte saison" chez Cornelius. La couverture est en fait celle ci :

Image

Et non celle ci :



Je ne pense pas que les éditions Cornelius se soient amusées à faire plusieurs couvertures... A moins que l'on me contredise... Il n'y a pas eu non plus de réédition du dl de février 2020...
Dernière édition par Le Tapir le 09/01/2021 15:58, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Nicole Claveloux

Messagede Cabarezalonzo » 09/01/2021 14:26

Je confirme : ciel vert sur mon album acheté à parution (achevé d'imprimer en janvier 2020). ;)
Est-ce que le prototype adressé à certains libraires avait ce premier aspect ? :?: :?:

Mais il y a quelque chose de magique qui se produit quand on clique sur le + pour agrandir le visuel de la BEL. Essayez !... [affraid]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Nicole Claveloux

Messagede Yog-volo » 09/01/2021 20:28

problème de rafraichissement des miniatures :D
CTRL+F5 et c'est résolu ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux

Messagede Le Tapir » 12/01/2021 14:15

Yog-volo a écrit:quelques travaux de lettrage de Nicole Claveloux :respect:

Image

Oui, c'est effectivement à souligner que son lettrage est parfois exceptionnel. Merci du dessin...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Nicole Claveloux

Messagede Le Tapir » 20/01/2021 10:46

Je viens de lire " La Main verte" dans sa forme rééditée par Cornélius! Quelle belle bd et quel beau travail de réédition de la part de Cornélius! J'ai beaucoup apprécié la préface ou on en apprend plus sur cette autrice décidément pas tout à fait comme les autres!

Non seulement la récit est magnifique mais la partie en noir en blanc qui suit " Autres récits" est superbe! Du coup , on a l'impression que c'est davantage une anthologie qu'une réédition ce qu'à fait Cornélius. Comme disait Cabarez, elle était trop en avance sur son temps en 1978. Personnellement je trouve ça hyper mature comme travail! Et oui , on sent peut être de belles influences digérées de Moebius, peut-être même de Corben! C'est étrange d'originalité et plus de 40 ans après ça reste totalement inédit dans le paysage de la bd féminine!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Nicole Claveloux

Messagede onehmouninehl » 20/01/2021 12:13

Le Tapir a écrit: C'est étrange d'originalité et plus de 40 ans après ça reste totalement inédit dans le paysage de la bd féminine!


Qu'entends-tu par là ? (dans BD féminine, je veux dire...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Nicole Claveloux

Messagede Le Tapir » 20/01/2021 12:29

Bd faite par des femmes et bd qui laisse une place très importante à la sensibilité féminine, voir même à la psyché féminine.
Bon certes, dans ces années là il y avait Claire Brétécher, mais c'est assez différent! Avec Claveloux on est beaucoup plus dans l'onirisme et la part d'ombre.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Nicole Claveloux

Messagede Solomon » 20/01/2021 12:42

Montellier aussi.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Nicole Claveloux

Messagede Le Tapir » 20/01/2021 13:05

Ah oui exact! Oubli de taille !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Nicole Claveloux

Messagede nexus4 » 05/10/2021 00:09

Une expo à Saint-Etienne :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités