Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 15/11/2016 12:51

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Je découvre les échanges depuis septembre.

L'édition originale a été tirée à 3000 exemplaires, tous numérotés, et un N° Casterman spécifique.

Les deux rééditions qui ont suivies ne sont pas numérotés et portent un n° Casterman différents.
Je ne peux préciser davantage (pas mes albums sous la main, ni le BDM). ;)


Merci pour l'info, faudra que je vérifie cela sur mon tome ( qui m'a été vendu comme une eo)! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede stoney » 23/11/2016 21:17

Nestor Burma contre C.Q.F.D., on retrouve avec plaisir notre détective dans ce Paris sous l'occupation avec une enquête bien alambiqué comme de coutume.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 01/12/2016 08:57

J'ai trouvé l'intrigue, notamment dans sa résolution (c'est à dire le dernier tiers de l'album pour simplifier) finalement assez confuse. En dehors de cela (ce qui gâche un peu la lecture tout de même), l'ambiance du Paris occupé est bien retranscrit, et le dessin, sans être transcendant ni même à la hauteur des précédents albums de la série permet de passer un agréable moment. Mais vous l'aurez compris, on est loin des meilleurs Nestor Burma pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Blueskin Pierre » 15/12/2016 14:43

J'ai trouvé l'enquête moins alambiquée que d'autres albums précédents, et j'ai vraiment apprécié l'histoire et l'ambiance du Paris occupé.
Par contre, je n'ai absolument pas adhéré au dessin de Moynot. Son style est totalement lâché, sans crayonné préalable. Alors certes c'est moins rigide, mais on a des détails sous forme de griboullis en arrière-plan ou même les visages des perso qui sont généralement moches et qui changent d'une case à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 15/12/2016 21:28

Histoire solide mais, comme Blueskin Pierre, j'ai de plus en plus de mal avec le dessin de Moynot
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 03/08/2017 20:43

Nouvelle histoire (dessiné par Moynot)
Par l'instant, en version Journal


Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 03/12/2017 11:31

Alors, qu'avez-vous pensé de cet homme au sang bleu ?

Personnellement, j'ai bien apprécié une fois encore l'ambiance de cet album, fort dépaysante par rapport au traditionnel Paris, mais une fois encore, et peut-être même plus que sur l'album précédent d'ailleurs, j'ai eu du mal à me passionner pour l'histoire, avec un découpage et une narration confuse. J'ai même eu un peu de mal à me repérer parmi les différents protagonistes. Et j'ai trouvé notre ami Nestor un peu en retrait, comme s'il semblait lui aussi quelque peu s'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 14/06/2018 21:14

Prochain Nestor Burma sera dessiné par Barral. Le titre 'Corrida aux Champs Elysées'

Parution du 1er journal, le 04/07/2018 (source site Casterman)

Quelques planches, ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede archie07 » 01/11/2018 14:25

vous connaissez Francois Ravard ? Moi, pas.
D'après cet article, il va dessiner un Burma :

https://www.ligneclaire.info/francois-r ... 6PKOODLU60

extrait :
François Ravard a un éventail graphique large, du très réaliste Mystères de la République à bientôt un Burma d’après Tardi


mais il y a un passage dans l'article où il dit : "Mais je travaille en ce moment sur un polar, un Burma avec Moynot".

Dessin à deux ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 01/11/2018 15:30

archie07 a écrit:vous connaissez Francois Ravard ? Moi, pas.


Fiche François Ravard

:D

Sinon, la parution des journaux pour la corrida des Champs Elysées est terminée

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede archie07 » 01/11/2018 15:36

bone a écrit:
archie07 a écrit:vous connaissez Francois Ravard ? Moi, pas.


Fiche François Ravard

:D


oui, bah je me doute bien qu'il a une fiche auteur dans la base ... :?
n'empêche que je n'ai jamais rien lu de son travail, ni même feuilleter un de ses albums en librairie.
Donc je connais pas. :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 01/11/2018 19:05

Je taquinais ;)

De Ravard, j'ai lu 'La faute aux chinois' et je lis la Revue Dessinée et Pandora ou il intervient
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede vincentg » 01/11/2018 19:13

bone a écrit:
archie07 a écrit:vous connaissez Francois Ravard ? Moi, pas.


Fiche François Ravard

:D
Pour remplacer Barral ? Au vue de la qualité du dessins de la prépublication en cours, on peut se le demander :cry:
bone a écrit:Sinon, la parution des journaux pour la corrida des Champs Elysées est terminée
Non, encore un ;)
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Nestor Burma

Messagede archie07 » 01/11/2018 19:48

vincentg a écrit:Pour remplacer Barral ? Au vue de la qualité du dessins de la prépublication en cours, on peut se le demander :cry:


tu trouves que ses dessins sont moins bons qu'avant ?
Les extraits que je peux voir ici ou là sur le net me font pourtant toujours autant bonne impression.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede vincentg » 01/11/2018 20:21

archie07 a écrit:
vincentg a écrit:Pour remplacer Barral ? Au vue de la qualité du dessins de la prépublication en cours, on peut se le demander :cry:


tu trouves que ses dessins sont moins bons qu'avant ?
Les extraits que je peux voir ici ou là sur le net me font pourtant toujours autant bonne impression.

C'est très inégal et plus marqué a partir du numéro 2:
Cette page par exemple :
CorridaAuxChampsElisees19.jpg

On a l'impression d'un crayonné rapide plus que d'un encrage. Le costume de Burma dans la troisièmement case, ou encore sa tête dans la dernier case.
Sur d'autre planches on retrouve un mélange "crayonné" / encrage du plus mauvais effet, des épaisseurs de trais inégales, pâteux ...
On est très loin de la qualité de dessin des précédentes adaptations de Barral, qui rentrait parfaitement dans le style Tardi.
Bref, on ressent une certaine pression pour finir rapidement le dessin au dépends de sa qualité.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 02/11/2018 10:49

Pour les journaux, oups ;)
Je l'ai acheté mais pas encore lu.

Jusqu'à maintenant, les journaux, c'était 3 par album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 08/01/2019 17:12

Depuis fort longtemps, je découvrais les Nestor Burma à paraitre via les prépublications! Pour celui à paraitre, lassé, j'ai craqué, et abandonné cette prépublication en fac similé de journaux... Ainsi, la BD de Barral qui sort demain va être une totale découverte pour moi! J'espère que le plaisir va être grand... Un Burma de Barral, quand même quoi! Yes! :bravo:

Edit: Fiche créée, en attente de validation.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede Diddu » 08/01/2019 19:11

Tiens, je n'avais même pas saisi qu'un nouveau Nestor Burma devait paraître !
Merci de l'info :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 17/01/2019 03:39

lu ce "corrida aux Champs-Élysées " et j'ai bien apprécié !
Un Nestor Burma c'est comme enfiler de vielles pantoufles confortables !
j'ai lu les romans il y a des années (quand le perso était mis en avant dans une adaptation "moderne" à la tv avec guy marchand.) et je n'ai plus aucun souvenir des intrigues, je redécouvre donc complétement l'histoire avec la BD de Barral


juste avant, pour m’imprégner de l'ambiance, j'ai relu les tardi... ben Barral n'a pas démériter dans ce dernier tome paru !
l'univers graphique est globalement respecté, ce n'est pas du 100% tardi et c'est tant mieux finalement !

Une bonne BD pulp, d'ambiance.
ça m'a donné envie de compléter ma collection. (outre ce tome, je n'ai que les Tardi)

d'ailleurs je vois que d’après la liste des albums pars sur la 4eme de couverture que "Une gueule de bois en plomb" est absent, ce qui fait que "corrida aux Champs-Élysées " est le tome 12 alors qu'il devrait être le tome 13
on a une explication sur cette éviction de "Une gueule de bois en plomb" ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Nestor Burma

Messagede Blueskin Pierre » 17/01/2019 10:35

"Une gueule de Bois en Plomb" est une création de Tardi, avec Burma comme personnage certes, mais qui n'est pas une adaptation des romans de Léo Malet. La collection des Burma comprend seulement les adaptations des romans. On peut considérer cette Gueule de Bois comme un "Vu par".
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 17/01/2019 11:03

Blueskin Pierre a écrit:"Une gueule de Bois en Plomb" est une création de Tardi, avec Burma comme personnage certes, mais qui n'est pas une adaptation des romans de Léo Malet. La collection des Burma comprend seulement les adaptations des romans. On peut considérer cette Gueule de Bois comme un "Vu par".

ok, mais de là a ne plus le proposer en librairie c'est dommage. (enfin, moi je l'ai mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités