Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 16/09/2016 19:35

Message précédent :
archie07 a écrit:amazon annonce la Nuit de St germain des Prés pour début janvier 2017 :

https://www.amazon.fr/Nestor-Burma-Nuit ... ords=tardi

quelle peut bien en être la raison ? Début d'une réédition de la série ?

Oui, ça doit etre ça... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede LEAUTAUD » 16/09/2016 20:02

camille a écrit:voila je ne connais pas cette serie! ;)
Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez!Merci a vous.



Tiens, marrant, je découvre ce sujet avec ce premier post qui reprends le visuel d'un album sur lequel j'ai travaillé, c'est un essai sur la transposition du roman de Malet par Tardi.
Tardi a travaillé plus de deux ans sur 120 rue de la Gare, le premier Burma de Malet, qui se déroule à Lyon puis Paris sous l'occupation. Pour moi le meilleur de la série.

lobo a écrit:Bon, comment dire ? y a un malentendu là. Pour moi la BD est un art, comme la peinture ou le cinéma... C'est aussi un divertissement. Il faut pas mélanger les deux. Il y a en BD des grands créateurs, des gens qui renouvellent la manière de raconter des histoires en images, de dessiner décors et personnages, de découper les plans... Pour moi Tardi est un des grands créateurs de la BD. Parmi ses réussites il y a la reprise des histoires de Malet dans le Paris des années 40-50. C'était du grand art.
Là, on a une reprise par un pas mauvais dessinateur de "l'univers graphique de Tardi", c'est à dire des persos principaux qui ressemblent à ceux de Tardi et des décors du Paris des années 50... C'est bien fait, on passe un bon moment. C'est du divertissement. Rien à voir avec Brouillard au Pont de Tolbiac ou 120 rue de la gare.


Je partage le point de vue de Lobo ( j'aime bien Moynot, mais difficile d'égaler le maître) ;)
J'achète néanmoins tous les Burma.
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/09/2016 20:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 16/09/2016 20:29

LEAUTAUD a écrit:
camille a écrit:voila je ne connais pas cette serie! ;)
Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez!Merci a vous.



Tiens, marrant, je découvre ce sujet avec ce premier post qui reprends le visuel d'un album sur lequel j'ai travaillé


:ok: Excellent. Tu as fait quoi?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede LEAUTAUD » 16/09/2016 20:34

Ben le bouquin (avec un gros coup de main de Tardi) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 17/09/2016 20:08

La nouveauté, Nestor Burma contre CQFD, est annoncé pour le 12/10/16 (Source Casterman)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 17/09/2016 21:16

LEAUTAUD a écrit:Ben le bouquin (avec un gros coup de main de Tardi) ;)

:respect: Faudra qu'on en reparle!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede LEAUTAUD » 17/09/2016 22:11

Le bouquin est sorti il y a bientôt trente ans, et il est toujours au catalogue Casterman ( réédités deux fois, plus une édition en langue allemande), ça me rajeunit pas mais ça reste évidemment un excellent souvenir. :lire:
C'était mon premier bouquin (depuis y'en a eu quelques autres), mais le premier ça ne s'oublie pas.

L'aventure Burma continue, merci à Bone pour son info. :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 18/09/2016 10:37

LEAUTAUD a écrit:L'aventure Burma continue, merci à Bone pour son info. :ok:


Pas de quoi ;)

J'ai déjà lu l'histoire, grâce aux journaux Nestor Burma (grand format, n&b)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede archie07 » 27/09/2016 09:42

Le Tapir a écrit:
archie07 a écrit:amazon annonce la Nuit de St germain des Prés pour début janvier 2017 :

https://www.amazon.fr/Nestor-Burma-Nuit ... ords=tardi

quelle peut bien en être la raison ? Début d'une réédition de la série ?

Oui, ça doit etre ça... ;)


mais je croyais que toute la série avait déjà été rééditée avec la nouvelle maquette ... Finalement, après vérification dans la BEL, il semblerait qu'ils n'aient réédité pour l'instant que les tomes 1,2, 4 et 5. Et bien sûr à partir du tome 10 c'est direct la nouvelle maquette. La réédition se fera au fur et à mesure ? Et quid du tome 3 ?
Je n'ai pas encore les Nestor Burma mais j'y réfléchis, donc autant que ce soit uniformément avec la nouvelle maquette.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 27/09/2016 09:55

LEAUTAUD a écrit:Le bouquin est sorti il y a bientôt trente ans, et il est toujours au catalogue Casterman ( réédités deux fois, plus une édition en langue allemande), ça me rajeunit pas mais ça reste évidemment un excellent souvenir. :lire:
C'était mon premier bouquin (depuis y'en a eu quelques autres), mais le premier ça ne s'oublie pas.

L'aventure Burma continue, merci à Bone pour son info. :ok:


ça y est, je viens de toper ton bouquin! (J'ai trouvé l'eo neuve et pas chère : un vrai coup de bol)! Suis bien content d'avoir enfin cette curiosité que j'avais pointé du doigt depuis longtemps sans jamais la trouver à un prix raisonnable! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede mbouglion » 27/09/2016 10:19

Le Tapir a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le bouquin est sorti il y a bientôt trente ans, et il est toujours au catalogue Casterman ( réédités deux fois, plus une édition en langue allemande), ça me rajeunit pas mais ça reste évidemment un excellent souvenir. :lire:
C'était mon premier bouquin (depuis y'en a eu quelques autres), mais le premier ça ne s'oublie pas.

L'aventure Burma continue, merci à Bone pour son info. :ok:


ça y est, je viens de toper ton bouquin! (J'ai trouvé l'eo neuve et pas chère : un vrai coup de bol)! Suis bien content d'avoir enfin cette curiosité que j'avais pointé du doigt depuis longtemps sans jamais la trouver à un prix raisonnable! ;) :ok:

Connaissant l'intérêt de l'auteur pour la chose (via ce forum), il serait de bon ton qu'il fût dédicacé. Et, si possible, une lettre (manuscrite) entre l'auteur et Tardi serait un bonus intéressant (sans doute difficile à trouver).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Nestor Burma

Messagede fufur8 » 14/11/2016 13:11

Bonjour à tous !

Savez-vous pourquoi le tome 3, gueule de bois en plomb, a disparu sur la 4 eme de couverture des albums suivants ?

Merci.
fufur8
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 01/12/2013

Re: Nestor Burma

Messagede archie07 » 14/11/2016 13:46

Je me suis aussi posé la question. La seule raison que je trouve, c'est que l'histoire est de Tardi et non une adaptation.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Alonzo Cabarez » 14/11/2016 14:11

archie07 a écrit:Je me suis aussi posé la question. La seule raison que je trouve, c'est que l'histoire est de Tardi et non une adaptation.
C'est ce que je pense également. Ce n'est même pas l'adaptation d'une nouvelle de Léo Malet mettant en scène "le détective qui met le mystère KO". Tardi est entièrement responsable de cette bande, publiée initialement en feuilleton sous forme de faux comics agrafés et insérés dans les pages centrales du mensuel (A Suivre) pour pouvoir se détacher aisément.
L'édition originale en album se démarquait déjà de la série puisqu'elle avait gardé ce format des comics, identique à celui de l'eo du fameux Surfer d'Argent, Parabole de Moebius et Stan Lee, également prépublié quelques mois plus tôt dans (A Suivre) en deux faux comics (et en vrai comics aux USA).



Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 14/11/2016 15:14

Excellent, j'ignorais l'existence même de ces trois "faux comics" détachables! Je vois qu'ls sont cotés en plus! Joli petit + pour une collection ça! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede azertyuiop1 » 14/11/2016 17:37

Le Tapir a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
camille a écrit:voila je ne connais pas cette serie! ;)
Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez!Merci a vous.



Tiens, marrant, je découvre ce sujet avec ce premier post qui reprends le visuel d'un album sur lequel j'ai travaillé


:ok: Excellent. Tu as fait quoi?


Pourtant c'est bien indiqué sur la fiche, en face de "scénario" ( dénomination inadaptée en l'occurence).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Nestor Burma

Messagede azertyuiop1 » 14/11/2016 17:40

Le Tapir a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le bouquin est sorti il y a bientôt trente ans, et il est toujours au catalogue Casterman ( réédités deux fois, plus une édition en langue allemande), ça me rajeunit pas mais ça reste évidemment un excellent souvenir. :lire:
C'était mon premier bouquin (depuis y'en a eu quelques autres), mais le premier ça ne s'oublie pas.

L'aventure Burma continue, merci à Bone pour son info. :ok:


ça y est, je viens de toper ton bouquin! (J'ai trouvé l'eo neuve et pas chère : un vrai coup de bol)! Suis bien content d'avoir enfin cette curiosité que j'avais pointé du doigt depuis longtemps sans jamais la trouver à un prix raisonnable! ;) :ok:


Attention l'eo est numérotée ( mais non signée), ce qui n'est pas indiqué sur la fiche. il est très possible que certains albums aient le bon n° Casterman au 4ème plat sans être numéroté à l'intérieur ( avec un tampon, page titre de mémoire) , tu devrais vérifier .
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Nestor Burma

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2016 18:57

Je découvre les échanges depuis septembre.

L'édition originale a été tirée à 3000 exemplaires, tous numérotés, et un N° Casterman spécifique.

Les deux rééditions qui ont suivies ne sont pas numérotés et portent un n° Casterman différents.
Je ne peux préciser davantage (pas mes albums sous la main, ni le BDM). ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Alonzo Cabarez » 14/11/2016 23:32

Et moi, n'ayant pas mon (ou mes albums, car il m'arrive d'avoir des doublons, pas vous ? :siffle: ) bouquin à portée de main, je ne saurais dire de quelle cuvée il est.
Mais quand je l'ai acheté (probablement vers 1990 ?), je ne pensais pas qu'un jour je pourrais suivre ou participer à une conversation, d'ordinateur à ordinateur, avec son auteur. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Nestor Burma

Messagede LEAUTAUD » 15/11/2016 10:47

Faut reconnaître que Bdgest est un lieu d'échanges particulièrement vivants, Alonzo ! C'est bien pour ça que j'y reviens souvent. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 15/11/2016 12:51

LEAUTAUD a écrit:Je découvre les échanges depuis septembre.

L'édition originale a été tirée à 3000 exemplaires, tous numérotés, et un N° Casterman spécifique.

Les deux rééditions qui ont suivies ne sont pas numérotés et portent un n° Casterman différents.
Je ne peux préciser davantage (pas mes albums sous la main, ni le BDM). ;)


Merci pour l'info, faudra que je vérifie cela sur mon tome ( qui m'a été vendu comme une eo)! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité