Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 01/11/2015 20:12

Message précédent :
Bon, comment dire ? y a un malentendu là. Pour moi la BD est un art, comme la peinture ou le cinéma... C'est aussi un divertissement. Il faut pas mélanger les deux. Il y a en BD des grands créateurs, des gens qui renouvellent la manière de raconter des histoires en images, de dessiner décors et personnages, de découper les plans... Pour moi Tardi est un des grands créateurs de la BD. Parmi ses réussites il y a la reprise des histoires de Malet dans le Paris des années 40-50. C'était du grand art.
Là, on a une reprise par un pas mauvais dessinateur de "l'univers graphique de Tardi", c'est à dire des persos principaux qui ressemblent à ceux de Tardi et des décors du Paris des années 50... C'est bien fait, on passe un bon moment. C'est du divertissement. Rien à voir avec Brouillard au Pont de Tolbiac ou 120 rue de la gare.
Pour moi, mettre tout ça dans la même collection, celle des Nestor Burma, comme le fait Casterman, c'est comme faire du 2010 de Peter Hyams la suite du 2001 de Stanley Kubrick...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 01/11/2015 20:59

marone222 a écrit:Lu et beaucoup apprécié. Barral a fait un très bon boulot sur ce tome.
Dommage que la suite de la reprise ne lui soit pas confiée...


Il est peut être envie de travailler (aussi) sur d'autres projets
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede jfmal » 01/11/2015 21:24

lobo a écrit:Bon, comment dire ? y a un malentendu là. Pour moi la BD est un art, comme la peinture ou le cinéma... C'est aussi un divertissement. Il faut pas mélanger les deux. Il y a en BD des grands créateurs, des gens qui renouvellent la manière de raconter des histoires en images, de dessiner décors et personnages, de découper les plans... Pour moi Tardi est un des grands créateurs de la BD. Parmi ses réussites il y a la reprise des histoires de Malet dans le Paris des années 40-50. C'était du grand art.
Là, on a une reprise par un pas mauvais dessinateur de "l'univers graphique de Tardi", c'est à dire des persos principaux qui ressemblent à ceux de Tardi et des décors du Paris des années 50... C'est bien fait, on passe un bon moment. C'est du divertissement. Rien à voir avec Brouillard au Pont de Tolbiac ou 120 rue de la gare.
Pour moi, mettre tout ça dans la même collection, celle des Nestor Burma, comme le fait Casterman, c'est comme faire du 2010 de Peter Hyams la suite du 2001 de Stanley Kubrick...

Je trouve que ton avatar n'est pas du tout en adéquation avec ton discours ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 01/11/2015 21:58

Je trouve que ton avatar n'est pas du tout en adéquation avec ton discours

??? Cooltrane m'a déjà taquiné avec mon avatar... Mon avatar, c'est parce que j'aime les femmes de Bruce Timm...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede Blueskin Pierre » 23/12/2015 18:10

Itw intéressante de Barral sur Actua BD :arrow: http://www.actuabd.com/Nicolas-Barral-Nestor-Burma-Philip
Il y aborde sa reprise, le choix des romans, les choix graphiques et la couleur, etc.

Il donne également une info importante: Moynot réalisera le prochain Burma, et Barral fera le suivant, Casterman souhaitant augmenter le rythme des sorties.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede abrahamT » 05/01/2016 12:01

J' ai lu le dernier Nestor Burma, et j' ai plutôt passé un agréable moment. La couleur n' est pas toujours une réussite surtout au niveau des ombres, mais ça passe quand même et globalement on y fait vite abstraction. On se laisse entrainer avec plaisir à travers les rues de Paris et il s y dégage une atmosphère très agréable ...
le seul Burma que j' ai lu avant celui là c' était le premier " brouillard au pont Tolbiac", pas un grand fan des BD "Enquêtes policières" mais de temps en temps c 'est plaisant à lire.
Je ne me serais jamais dirigé vers ce type d' album dans une librairie, du coup je suis content que l' on me l' ait offert pendant les fêtes de fin d' année.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 05/01/2016 22:50

J'ai préféré la version n&b (version journal ;) )

La colorisation ne passe pas pour moi (couleurs trop saturées)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede buggos » 06/01/2016 19:04

Blueskin Pierre a écrit:Itw intéressante de Barral sur Actua BD :arrow: http://www.actuabd.com/Nicolas-Barral-Nestor-Burma-Philip
Il y aborde sa reprise, le choix des romans, les choix graphiques et la couleur, etc.

Il donne également une info importante: Moynot réalisera le prochain Burma, et Barral fera le suivant, Casterman souhaitant augmenter le rythme des sorties.


Le passage qui m'a interpellé

"Je me limite donc aux arrondissements pour lesquels les romans ont été publiés, sauf Les Eaux troubles de Javel réservé par Tardi."

Tardi compte refaire un Burma ?? :daccord: :bravo: :amoure:
buggos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 25/03/2011

Re: Nestor Burma

Messagede Ivanna » 18/01/2016 01:32

10. Micmac moche au Boul'Mich de Nicolas Barral.
Image

Le suicide d'un étudiant en médecine oblige Nestor Burma à réviser ses classiques et à arpenter les trottoirs glacés du Quartier latin. Une enquête du détective de choc dans le cinquième arrondissement de Paris. Nestor Burma, le détective qui met le mystère K.O !

Ce fut une très bonne lecture dans la ville lumière et avec un personnage qui est toujours aussi sympathique. Le détective enquête sur la demande d'une jeune femme, danseuse de cabaret, qui pense que son ami est mort assassiné. L'enquête est intéressante car elle semble au début assez chaotique. On ne sait pas ou veut en venir le scénariste en nous proposant de nombreux personnages, des personnages qui sont bien plus que de simples fonctions, mais qui ont tous un background et une vie. On découvre un univers assez sordide et un complot bien plus glauque qu'il n'y paraît. Je dois dire qu'il peut-être difficile d'aborder cet univers par moments tellement l'ambiance sombre du récit peut être étouffante. Nestor Burma apparaît comme un poisson dans l'eau, il assemble les pièces du puzzle et on ne voit pas tous les éléments à l'avance. Le parcours du personnage est tellement bien décrit que même quelqu'un comme moi qui ne connaît Paris, arrive facilement à visualiser la ville. la complexité de l'intrigue n'apparaît que progressivement et surtout de manière fluide. On n'a jamais cette impression d'avoir un assemblage bordélique d'éléments divers pour donner plus de corps au récit, au contraire. Le scénariste maitrise son récit, ses personnages et propose une histoire efficace, qui peut surprendre par moments bien que le canevas soit classique.
Nestor Burma navigue entre escroqueries et secrets de famille avec un certain détachement, nous présentant par ses pérégrinations des éléments de la vie nocturne à Paris et en résolvant un mystère par la même occasion. C'est un très bon tome, aussi beau que bien écrit, bref une lecture sympathique que je ne peux que recommander aux fans comme aux nouveaux lecteurs.
9/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Nirm » 15/04/2016 14:26


La chronique de Nestor Burma T.10 par L. Gianati est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Nestor Burma

Messagede thyuig » 25/05/2016 14:10

Très bon Burma pour ma part ! Le ton est bon, le dessin également même si inégal. Je mets quelques réserves sur les taches de couleur qui parsèment aléatoirement les visages - ça fait un peu coloriage - mais l'ensemble est plutôt satisfaisant. Il y a de la matière et ça ne se plie pas en 20 min.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Nirm » 25/05/2016 14:37

Pour ceux que ça intéresse, le prochain sera signé E. Moynot.
Casterman aurait décidé de (re)mettre en avant cette série en augmentant son rythme de parution.
Résultat, N. Barral et E. Moynot s'alterneront pour que la série connaisse une sortie par an (et que chacun puisse faire autre chose).
Seule exception, les 2 prochains seront signés E. Moynot (pour permettre à N. Barral de terminer le projet sur lequel il bosse actuellement), puis l'alternance sera mise en place.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 25/05/2016 21:33

C'est une vache à lait pour Casterman ces Burma. On comprend qu'ils augmentent le rythme. Perso je suis très réservé à propos de ces reprises de "l'univers graphique de..." que ce soit Tardi, Pratt, Jacobs ou Uderzo...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Nestor Burma

Messagede the frog » 25/05/2016 22:58

Nirm a écrit:Pour ceux que ça intéresse, le prochain sera signé E. Moynot.
Casterman aurait décidé de (re)mettre en avant cette série en augmentant son rythme de parution.
Résultat, N. Barral et E. Moynot s'alterneront pour que la série connaisse une sortie par an (et que chacun puisse faire autre chose).
Seule exception, les 2 prochains seront signés E. Moynot (pour permettre à N. Barral de terminer le projet sur lequel il bosse actuellement), puis l'alternance sera mise en place.


Je ne sais pas si il faut prendre cela pour une bonne nouvelle car j'ai trouve son dessin epouvantable dans les deux derniers albums que j'ai achetes de lui, l'adaptation du Vautrin, L'homme qui asassinait sa vie et L'original.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Nestor Burma

Messagede thyuig » 26/05/2016 07:13

ouais pareil, des deux c'est quand même Barral qui s'en sort le mieux. y'a pas photo même.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 27/05/2016 13:37

lobo a écrit:C'est une vache à lait pour Casterman ces Burma. On comprend qu'ils augmentent le rythme. Perso je suis très réservé à propos de ces reprises de "l'univers graphique de..." que ce soit Tardi, Pratt, Jacobs ou Uderzo...


Le nombre de romans écrits par Malet est limité (1 par arrondissement, pas pas tous et une dizaine d'autres romans)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede the frog » 27/05/2016 20:25

bone a écrit:
lobo a écrit:C'est une vache à lait pour Casterman ces Burma. On comprend qu'ils augmentent le rythme. Perso je suis très réservé à propos de ces reprises de "l'univers graphique de..." que ce soit Tardi, Pratt, Jacobs ou Uderzo...


Le nombre de romans écrits par Malet est limité (1 par arrondissement, pas pas tous et une dizaine d'autres romans)


Je me permet de te rappeler que Tardi, lorqu'il dessinait la serie, a ecrit un album sur un scenario original ecrit par lui-meme, Une gueule de bois en plomb.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Nestor Burma

Messagede vicomte » 27/05/2016 21:16

sait-on sur quels titres ils travaillent ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Nirm » 27/05/2016 21:42

vicomte a écrit:sait-on sur quels titres ils travaillent ?
:?:

Le prochain d'E. Moynot est annoncé sur le site Casterman il me semble.
Le reste ne fait pas partir des infos qu'il m'a donné lors de notre rencontre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Nestor Burma

Messagede archie07 » 16/09/2016 19:31

amazon annonce la Nuit de St germain des Prés pour début janvier 2017 :

https://www.amazon.fr/Nestor-Burma-Nuit ... ords=tardi

quelle peut bien en être la raison ? Début d'une réédition de la série ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 16/09/2016 19:35

archie07 a écrit:amazon annonce la Nuit de St germain des Prés pour début janvier 2017 :

https://www.amazon.fr/Nestor-Burma-Nuit ... ords=tardi

quelle peut bien en être la raison ? Début d'une réédition de la série ?

Oui, ça doit etre ça... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités