Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

et si on parlait de Nestor Burma

Messagede mb1622-5 » 02/05/2004 18:26

Message précédent :
alors c'est a lire
a acheter
a eviter?

en bd biensur!

Et bien moi je suis fan et j'adore TOUT. :ok:
Les séries de Nestor BURMA sont superbes pour l'atmosphére et la reconstitution de Paris, mais aussi pour l'intrigue.
Le détail des batiments et la recherche qu'il pratique pour remettre ces batiments dans le contexte de l'époque sont fabuleux.
Si tu aime PARIS je te conseille de prendre les BD et de faire le tour de la capitale. C'est Grandiose et même la banlieu est belle quand tu lis TARDI.
J'ai habité Paris 14 ans et c'est avec plaisir que je me replonge dans Nestor BURMA pour bien capter la beauté de cette ville UNIQUE au monde.
(Je sais de quoi je parle je voyage sans arrêt depuis 15 Ans dans le monde). :fou:
C'est la plus belle ville du monde et TARDI la décrit de la plus belle des façons.
Enfin bref TARDI c'est un DIEU qui mérite le panthéon de la BD. :priere: :bravo:
A lire aussi son association avec VAUTRIN l'anarchiste qui a parfaitement retracer l'atmosphére de la commune de PARIS. :respet:
PS : Bien sur si t'es militariste tu le trouvera "un petit peu" gauchiste et ANAR mais moi je suis 100% d'accord avec lui. YES

En Résumé : A acheter, A lire et à relire. TOUT :bravo: :respet:
Avatar de l’utilisateur
mb1622-5
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 16/06/2003
Localisation: entre strasbourg et l'Afrique
Age: 61 ans

et si on parlait de Nestor Burma

Messagede daka » 02/05/2004 18:48

Daeninckx/Tardi, un duo d'enfer :ok:
Et les Burma sont excellent !!
Quel mec ce Tardi quand même...
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

et si on parlait de Nestor Burma

Messagede Bulgroz » 02/05/2004 19:13

+ 1 avec les deux précédents
tout y est: superbe dessin, atmosphère (atmosphère) noire à souhait
c'est un maitre :ok: :ok:
si tu aimes, lit aussi les romans
ha, la trilogie noire, du vrai bonheur :D :D
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: et si on parlait de Nestor Burma

Messagede mome » 09/05/2013 19:51



Et la chronique de :arrow: Nestor Burma T.9 par A. Perroud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: et si on parlait de Nestor Burma

Messagede Dandyskin » 06/09/2013 15:48

mome a écrit:

Et la chronique de :arrow: Nestor Burma T.9 par A. Perroud


Trois petits détails qui m'ont un brin chagriné lors de ma lecture : Certaines typos auraient pu être dessinées. La tête de Goldy est copiée-collée à tout bout de champ, laissant transparaître les pixels… :?: et toujours à propos de pixels, les pages 8,9, 40 et 64 sont de moindre qualité par rapport aux autres, étant légèrement floues.
Hormis ces trois petites choses, je n'avais pas acheté de Nestor Burma depuis "M'as-tu vu en cadavre ?" et j'ai bien accroché au dessin de Barral. Du beau boulot et une histoire plutôt captivante. Remet-il le couvert ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Nestor Burma

Messagede Torelli » 29/12/2014 20:58

Viens de lire ce tome 9 et l'intrigue est bien sympa même si assez convenue finalement. Le dessin de Barral tiens parfaitement la barraque par rapport à Tardi et Moynot.
Bref une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Blueskin Pierre » 09/01/2015 17:11

Nouvel album de Nestor Burma le 18 mars 2015: "Micmac Moche au Boul' Mich' ".
Début de la pré-publication dans le journal "L'Etrangleur" le 14 janvier 2015

[:flocon:2] :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede vincentg » 17/01/2015 15:11

Blueskin Pierre a écrit:Nouvel album de Nestor Burma le 18 mars 2015: "Micmac Moche au Boul' Mich' ".
Début de la pré-publication dans le journal "L'Etrangleur" le 14 janvier 2015
[:flocon:2] :bravo:

Pré-pub plutôt le 15 avril 2015 d'aprés Casterman http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=47203

Mais :food: quand même :bravo:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 17/01/2015 15:15

Quelqu'un a déjà vu le pré-pub dans le journal "L'étrangleur" ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Croaa » 17/01/2015 18:38

Vu que 4 minutes avant ton message vincentg annonce le report de la pré-pub le 15 avril, je pense que personne ne l'a vue cette pré-pub. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Blueskin Pierre » 17/01/2015 19:15

Pour la date de parution en album, c'est toujours le 18 mars indiqué sur Amazon. A suivre... :geek:

Quelqu'un a lu le livre de Malet ? Il vaut quoi par rapport à ceux déjà adaptés ?
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 22/03/2015 15:56

La parution est repoussée à l'automne (source librairie spé parisienne)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 04/07/2015 09:30

Dans la rubrique "A paraitre" du site Casterman
Le journal t.1 est prévu pour le 19/08
Le journal t.2 est prévu pour le 16/09
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 15:24



Juste pour dire que je viens à peine de commencer le dernier Nestor Burma, et déjà, le peu que j'ai vu et lu est magnifique et très bon... :shock: !
J'ai boudé assez bêtement l'avant dernier parce que ce n'était pas du Tardi, cette fois j'ai sauté le pas, et franchement, je ne regrette pas!

ps: Jacques Tardi fait même une apparition en page 16...C'est dire! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede Blueskin Pierre » 29/10/2015 16:15

Effectivement !
photo.JPG


Je l'ai lu hier soir.
J'avais adoré le précédent Boulevard... Ossements, notamment pour le plaisir de retrouver un trait plus rond "à la Tardi" (attention! j'adore aussi le trait de Moynot et ses planches au lavis sont magnifiques ;) ) et aussi le noir et blanc.
Donc première surprise, ce nouvel opus est en couleurs :? J'ai mis un peu de temps à m'y faire (comme pour les Moynot à l'époque) mais finalement ça passe.
Barral utilise plus de pleins et de déliés en encrage contrairement à celui de Tardi de constante épaisseur et bien épais, tandis que celui de Moynot était également constant mais très fin. Le style Barral est plus affirmé que dans le précédent, je trouve. Comme pour la couleur, il m'a fallu quelques pages pour m'y habituer.
L'histoire quant à elle est pleine de chausse-trappes, de cadavres et de coups sur l'occiput, bref du vrai Burma comme on l'aime. La narration est assez fluide (pas toujours évident avec toutes les fausses pistes) mais faut rester bien accroché pendant la lecture.
En bref, j'ai pris du plaisir avec ce nouveau Burma :bravo: (c'est vrai aussi que je suis très bon public avec cette série)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede bone » 29/10/2015 21:40

J'ai lu la version n&b (version journal).
Personnellement, je trouve les versions n&b plus agréables à lire.
La mise en couleurs est trop criarde pour moi.

Bonne histoire servi par un bon dessin :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Blueskin Pierre » 30/10/2015 10:00

bone a écrit:J'ai lu la version n&b (version journal).
Personnellement, je trouve les versions n&b plus agréables à lire.
La mise en couleurs est trop criarde pour moi.


Ce sont surtout les "effets" de texture, les dégradés, que je n'ai pas trouvés très heureux... des aplats auraient mieux convenu amha (comme ce que fait Florence Croix par ex. sur Tyler Cross) mais en conservant cette gamme chromatique.
Mais bon, une fois dans l'intrigue, j'en ai fait abstraction.

Le seul Burma dont la couleur m'avait gêné tout au long de la lecture fut le dernier de Moynot "L'Envahissant Cadavre de la Plaine Monceau". C'était beaucoup, mais alors beaucoup trop sombre, au point de ne pouvoir distinguer aucun détail par moments. Les lavis de Moynot étaient très sombre à la base, et le coloriste ne s'en est pas servi comme il se devait...

Après peu importe couleurs ou N&B, le souci vient de la comparaison avec les 4 premiers opus de Tardi qui avaient confiné à l'excellence, et donc forcément dès qu'un repreneur dévie de la ligne ça fait bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 30/10/2015 10:15

Je viens de finir la BD! Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai franchement aimé, même si j'ai ressenti une impression de déjà vu face à la construction à la Léo Mallet (mais bon reste le charme) ...
J'ai peu de critiques négatives à faire, si ce n'est que pour les personnages dessinés ont à l'impression de lire du Tardi, mais pour l'architecture, très présente dans la BD, ce n'est pas du Tardi!
C'est comme s'il y avait deux traitements dans la BD! Un pour les personnages, un autres pour les scènes d'extérieur!
Bon, la plupart de celles-ci sont quand même très belles et restituent pas mal l'ambiance année cinquante. Ceci s'explique peut-être par le fait que je suis fan de Tardi et de ses dessins d'archi particuliers retranscrivent à merveille l'ambiance de Paris! Là, c'est pas mal, mais c'est beaucoup plus froid!
Sinon, pour la couleur, j'ai apprécié! La colorisation, globalement dans les tons de marron très après guerre là aussi, apporte une bonne chaleur à l'ensemble!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nestor Burma

Messagede Capitaine Haddock » 01/11/2015 16:09

A Saint-Malo, Nicolas Barral m'a dit qu'Emmanuel Moynot reprendrait le flambeau pour le prochain tome. Je suis un poil déçu, trouvant les "Burma" de Moynot un rien plus faibles.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Nestor Burma

Messagede marone222 » 01/11/2015 19:41

Lu et beaucoup apprécié. Barral a fait un très bon boulot sur ce tome.
Dommage que la suite de la reprise ne lui soit pas confiée...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nestor Burma

Messagede lobo » 01/11/2015 20:12

Bon, comment dire ? y a un malentendu là. Pour moi la BD est un art, comme la peinture ou le cinéma... C'est aussi un divertissement. Il faut pas mélanger les deux. Il y a en BD des grands créateurs, des gens qui renouvellent la manière de raconter des histoires en images, de dessiner décors et personnages, de découper les plans... Pour moi Tardi est un des grands créateurs de la BD. Parmi ses réussites il y a la reprise des histoires de Malet dans le Paris des années 40-50. C'était du grand art.
Là, on a une reprise par un pas mauvais dessinateur de "l'univers graphique de Tardi", c'est à dire des persos principaux qui ressemblent à ceux de Tardi et des décors du Paris des années 50... C'est bien fait, on passe un bon moment. C'est du divertissement. Rien à voir avec Brouillard au Pont de Tolbiac ou 120 rue de la gare.
Pour moi, mettre tout ça dans la même collection, celle des Nestor Burma, comme le fait Casterman, c'est comme faire du 2010 de Peter Hyams la suite du 2001 de Stanley Kubrick...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités