Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 17:36

Message précédent :
yannzeman a écrit:
[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas pensé du tout aux camps de concentration nazis en voyant la scène de crémation collective !

Mais plutôt à la révélation du film "soleil vert", qui montre que les humains deviennent de la nourriture, une fois morts, nourriture qu'on donne aux humains.
Là, c'était vraiment choquant, dans cet excellent film ; alors que ces crémations de groupe, dans Negalyod, ne m'ont pas choqué tant que ça.

Après, je comprend l'argument du manque de dignité mais en tant que lecteur, je n'ai pas été choqué.
Et était-ce vraiment une promesse du réseau, la mort dans la dignité ? Je ne me souviens plus...


[Révéler] Spoiler:
Pour la mort digne de l'enterrement , le grand Kan en parle à Jamis au dessus de la fosse, j'ai vérifié. Pour ce qui est de choquant , moi non plus cela ne m'a pas choqué à proprement parlé plus que ça et j'ai pas pensé au camps mais plus à une dictature dans son ensemble. Soleil vert est effectivement une bonne référence du truc :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 17:43

Mr Degryse a écrit:Je ne suis pas choqué par cette scène car selon moi, c'est ce qu'on devrait faire de tous nos morts. C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à ma femme. Tu me brûles puis tu tires la chasse. les souvenirs seront dans ta tête ou en photo.


Pour avoir eu les cendres à jeter d'un être très très proche, c'est plus facile à décider pour soi qu'a assumer pour les autres ce genre de décision (ça marque à vie je pense) mais chacun est libre de son corps une fois mort et donc rien que pour ça je ne souhaite pas cela à tous nos morts , juste ce dont ils ont envies puisqu'on a encore la possibilité de choisir( selon ses moyens , envies , religion, spiritualité etc...) . Aux USA ils font aussi disparaitre les corps dans l'acide ( on appelle ça la liquéfaction et ça arrive en Europe), ça coute encore moins cher que la crémation et les résidus rejoignent les égouts... tout dépends à chacun de l'importance que l'on donne à nos morts et à leurs souhaits...

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/30/2675285-etats-unis-liquefaction-remplacer-inhumation-cremation.html
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 20/09/2018 17:54

yannzeman a écrit:
[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas pensé du tout aux camps de concentration nazis en voyant la scène de crémation collective !

Mais plutôt à la révélation du film "soleil vert", qui montre que les humains deviennent de la nourriture, une fois morts, nourriture qu'on donne aux humains.
Là, c'était vraiment choquant, dans cet excellent film ; alors que ces crémations de groupe, dans Negalyod, ne m'ont pas choqué tant que ça.

Après, je comprend l'argument du manque de dignité mais en tant que lecteur, je n'ai pas été choqué.
Et était-ce vraiment une promesse du réseau, la mort dans la dignité ? Je ne me souviens plus...


[Révéler] Spoiler:
en fait, au départ, les hommes laissaient le corps de leurs morts aux ptérodactyles, puis ils ont changé d'avis en les brûlants, ce qui explique pourquoi les dinos volants en veulent au réseau, mais je ne vois pas en quoi c'est plus digne d'être bouffé ou brûlé... je dirais que c'est surtout une question de cérémonie d'adieu... C'est un peu ce qui se passe dans la "tour" à la fin.


Blackfrag a écrit:
Mr Degryse a écrit:Je ne suis pas choqué par cette scène car selon moi, c'est ce qu'on devrait faire de tous nos morts. C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à ma femme. Tu me brûles puis tu tires la chasse. les souvenirs seront dans ta tête ou en photo.


Pour avoir eu les cendres à jeter d'un être très très proche, c'est plus facile à décider pour soi qu'a assumer pour les autres ce genre de décision (ça marque à vie je pense) mais chacun est libre de son corps une fois mort et donc rien que pour ça je ne souhaite pas cela à tous nos morts , juste ce dont ils ont envies puisqu'on a encore la possibilité de choisir . Aux USA ils font aussi disparaitre les corps dans l'acide ( on appelle ça la liquéfaction et ça arrive en Europe), ça coute encore moins cher que la crémation et les résidus rejoignent les égouts... tout dépends à chacun de l'importance que l'on donne à nos morts et à leurs souhaits...


je n'ai eu aucune difficulté à éparpiller les cendres de mon père dans les profondeurs des Ardennes, parce que c'est ce qu'il voulait (même si c'est illegal ajd).

j'espère que ma compagne fera qqe chose de similaire pour les miennes.

Cecidit, je veux bien que mes cendres se retrouve dans un bain de boue pour sanglier, mais mes liquids dans les égouts, j'ai qd mm un petit problem (surtout que l'acide restant, il ne doivent opas les metre à l'égouts, vu que cela va les démolir à donf.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 18:09

C'était déjà illégal en 2009 quand j'ai jeté les cendres de ma femme du pont de l'ile de ré...les lois, même les pompes funèbres s'en branle de ce coté là ...légalement faut une autorisation du maire de la ville de naissance du défunt , donc en gros si la personne meurt à 800 bornes de sa ville de naissance oublie, le temps d'avoir une réponse, je ne sais pas comment cela à évoluer mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 20/09/2018 18:32

C'est effectivement et malheureusement toltalement illégal de jeter les cendres dans la nature et surtout dans l'eau.

C'est jsute qu'il y a une scène comme ça dans captain fantastics et je m''étais dit que c'était vraiment comme ça que je voulais qu'on se débarrasse de moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede LeMoineFou » 20/09/2018 18:35

Il y en a une aussi dans The Big Lebowsky qui donne moins envie!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede pabelbaba » 20/09/2018 18:39

:lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 20/09/2018 18:54

Blackfrag a écrit:C'était déjà illégal en 2009 quand j'ai jeté les cendres de ma femme du pont de l'ile de ré...les lois, même les pompes funèbres s'en branle de ce coté là ...légalement faut une autorisation du maire de la ville de naissance du défunt , donc en gros si la personne meurt à 800 bornes de sa ville de naissance oublie, le temps d'avoir une réponse, je ne sais pas comment cela à évoluer mais bon ...


:shock: :cry:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 20:41

C'est surtout une lois qui n'est pas respecté et comprise par la demande par les pompes funèbres si c'est un consensus de la famille, une amie à réussi y'a pas si longtemps ( 3/4 ans je dirai) à obtenir les cendres de son mari dans une boule de sel (donc faite sur commande par la socièté funèraire) pour la déposer au fond de l'océan , ce qu'ils ont fait au large en bateau. Ce qui est formellement interdit c'est de garder des cendres chez soi , dans la nature c'est encore toléré je pense. bon on s'éloigne de la BD mais le délire de la crémation commune dont il est question dans la bd peut aussi poser ce genre de question effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede fanche » 20/09/2018 21:31

Il y a une méthode trés classe (selon moi) en Inde, ton corps est livré aux vautours en haut d'un pilier (trés moebusien pour le coup). Ta chair sert à la vie

J'entend déjà siffler les pierres dans ma direction :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15896
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 22:16

Une incinération indienne sur un bucher, recouvert de fleurs sacrée et bruler en 6 h face au ciel avant d'etre répandu dans le Gange ça à plus de classe que de cramer en 3h dans un caisson en ferraille équipé de souffleries dans une salle funéraire de chez nous aussi ...C'est le prix à payer d'avoir vécu dans un pays capitaliste ... :lol:
Les vautours , heu je suis pas sur ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede thyuig » 20/09/2018 23:07

LeMoineFou a écrit:Il y en a une aussi dans The Big Lebowsky qui donne moins envie!


C'est le premier souvenir de fou-rire au cinéma dont je me souviens ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede chris24 » 21/09/2018 06:48

fanche a écrit:Il y a une méthode trés classe (selon moi) en Inde, ton corps est livré aux vautours en haut d'un pilier (trés moebusien pour le coup). Ta chair sert à la vie

J'entend déjà siffler les pierres dans ma direction :D

Sûr que les indiens font ça aussi ? Parce que je connais cette pratique pour les tibétains en tout cas. Le corps est découpé en morceau au moyen d'une machette et donné en pâture aux vautours sur un promontoire rocheux. Au-delà de l'aspect un peu hard (pour ne pas dire gore) du fait de découper le corps, c'est au moins hyper écologique en plus de contribuer à la chaine alimentaire en effet...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 21/09/2018 10:14

Cooltrane a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Question conne mais quelqu'un peut m'expliquer le titre "negalyod" ?


Aussi bien Negaliod que le nom du héro TachatlatJarri (ou un truc du genre) sont des mots aborigènes
Perriot l'explique dans l'interview CaseMate, mais j'ai pas retenu ses explications sur ce sujet-là, mais effectivement on ne pronounce jamais le mot Negalyod dans l'album.


bon, je suis retiourné dans le CaseMate pour voir les significations

Negalyod est une divinité aborigène et est un dieu-serpent qui se trouve entre terre et ciiel et controle l'eau (et accessoirement la vie en general). Du coup, c'est fort à propos de l'histoire développée.



Tjapaltjarri veut dire "le temps des rêves" en aborigène et le nom du héro Jarri Tchapalt en est une adaptation



fanche a écrit:Il y a une méthode trés classe (selon moi) en Inde, ton corps est livré aux vautours en haut d'un pilier (trés moebusien pour le coup). Ta chair sert à la vie

J'entend déjà siffler les pierres dans ma direction :D


les vautours, c'est un rituel bouddhique tibétain , pas indien, que je sache

=============

à noter que les rituels funéraires indiens à Bénarès se passent de manière différente selon les moyens du défunt et de sa famille... La crémation est complète si le bûcher est suffisement grand et ré-alimenté au fur et à mesure

Ceux n'ayant pas les moyens ont droit à un petit bucher et le cadavre cuit est laissé aux bestioles - notamment les tortues aquatiques carnivores qui viennent chercher les restes sur la rive.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 21/09/2018 10:24

Merci pour les info du Casemate, je n'aurai jamais trouvé ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 21/09/2018 10:44

les indiens d'Amérique, oui pour certains. Quand tu laisses ton corps sur une plateforme en foret, tu sais que tu te fais bouffer

Et les parsis mettent donnent effectivement leur mort aux vautours. on parle des dakhma pour les tours. et cela se passe à bombay donc bien en Inde

https://www.courrierinternational.com/article/2003/07/10/l-extinction-des-vautours-bouscule-les-rites-funeraires-parsis
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede fanche » 21/09/2018 10:54

chris24 a écrit:
fanche a écrit:Il y a une méthode trés classe (selon moi) en Inde, ton corps est livré aux vautours en haut d'un pilier (trés moebusien pour le coup). Ta chair sert à la vie

J'entend déjà siffler les pierres dans ma direction :D

Sûr que les indiens font ça aussi ? Parce que je connais cette pratique pour les tibétains en tout cas. Le corps est découpé en morceau au moyen d'une machette et donné en pâture aux vautours sur un promontoire rocheux. Au-delà de l'aspect un peu hard (pour ne pas dire gore) du fait de découper le corps, c'est au moins hyper écologique en plus de contribuer à la chaine alimentaire en effet...


J'avais entendu parler de cette méthode en allant en Inde, mais ce devait être chez les bouddhistes effectivement. J'ai pu observer de loin les incinérations à Benarès mais pas de rituel vautour :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15896
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede fanche » 21/09/2018 10:55

Mr Degryse a écrit:les indiens d'Amérique, oui pour certains. Quand tu laisses ton corps sur une plateforme en foret, tu sais que tu te fais bouffer

Et les parsis mettent donnent effectivement leur mort aux vautours. on parle des dakhma pour les tours. et cela se passe à bombay donc bien en Inde

https://www.courrierinternational.com/article/2003/07/10/l-extinction-des-vautours-bouscule-les-rites-funeraires-parsis


Oui voilà merci pour la précision Mr Degryse :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15896
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede thyuig » 21/09/2018 10:59

fanche a écrit:
Mr Degryse a écrit:les indiens d'Amérique, oui pour certains. Quand tu laisses ton corps sur une plateforme en foret, tu sais que tu te fais bouffer

Et les parsis mettent donnent effectivement leur mort aux vautours. on parle des dakhma pour les tours. et cela se passe à bombay donc bien en Inde

https://www.courrierinternational.com/article/2003/07/10/l-extinction-des-vautours-bouscule-les-rites-funeraires-parsis


Oui voilà merci pour la précision Mr Degryse :ok:


Ca me donne des idées de tomates parsis cette histoire ! :food:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 21/09/2018 11:08

:D

Qu'il est con :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede azertyuiop1 » 21/09/2018 11:57

thyuig a écrit:
LeMoineFou a écrit:Il y en a une aussi dans The Big Lebowsky qui donne moins envie!


C'est le premier souvenir de fou-rire au cinéma dont je me souviens ! [:kusanagui:6]



https://www.youtube.com/watch?v=u44D3qKKGPU
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité