Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nathalie la petite hôtesse

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nathalie la petite hôtesse

Messagede Baba2016 » 06/11/2016 12:06

Aucun topic sur cette BD pourtant légendaire!

Bien que de 1985, la meilleure parodie de "Natacha" encore à ce jour. Walthéry déshabillera lui même Natacha quelques années plus tard mais uniquement à travers des travaux extérieurs à la BD (ex libris, sérigraphie, portfolio, etc...) et une BD pirate, parodie de " L'ile d'outre monde". Hormis cela, rien de "sérieux".

C'est pourquoi, en attendant qu'un jour Walthéry nous fasse lui même un album coquin avec Natacha (mais je doute que cela arrive), cette BD reste inégalée à ce jour.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de nouvelles tentatives depuis. (outre de petits épisodes pas terribles dans les albums "Parodies"). Mais rien de l'envergure d'une BD complète comme ce fût le cas avec "Nathalie la petite hôtesse"

Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede goliath2 » 06/11/2016 19:45

Au dessin, il y a aussi Renaud, même si ce n'est pas reconnu "officiellement".
Et il se murmure que Walthéry avait lui-même participé à l'aventure.
Mais au final, seul Jaap est crédité pour le dessin...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Yoda33 » 06/11/2016 20:02

Pour info, Walthéry déshabille Natacha dans le dernier album paru, au début de l histoire
Pour info aussi, je possède un des 50 exemplaires du tirage de tete super collector de Khani avec entre autres la couverture alternative sur laquelle Natacha a perdu son maillot de bain en plongée ... il n y a pas donc seulement cette curiosité qui déshabille Natacha ( ou plutot Nathalie ) ;)

Enfin, il existe un TT sympa aussi de ce " Nathalie la petite hotesse" avec des dessins sympa en plus ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Baba2016 » 06/11/2016 20:10

Yoda33 a écrit:Pour info, Walthéry déshabille Natacha dans le dernier album paru, au début de l histoire
Pour info aussi, je possède un des 50 exemplaires du tirage de tete super collector de Khani avec entre autres la couverture alternative sur laquelle Natacha a perdu son maillot de bain en plongée ... .


Dans les deux cas, c'est quand même très très soft par rapport à la BD "Nathalie la petite hôtesse" qui ne cache rien.
La "nudité" de Natacha dans la série mère est toute relative.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Baba2016 » 06/11/2016 20:14

goliath2 a écrit:Au dessin, il y a aussi Renaud, même si ce n'est pas reconnu "officiellement".
Et il se murmure que Walthéry avait lui-même participé à l'aventure.


Oui, c'est connu et c'est bien Renaud qui a fait la BD. D'ailleurs c'est à la même époque que sa série "Brelan de Dames" qui a un style graphique proche de celui de Walthéry, avant d'aller vers quelque chose de plus réaliste avec Jessica Blandy. (Perso, je n'ai jamais aimé ce style mi réaliste de Renaud, j'ai décroché à le suivre après l'arrêt de "Brelan de Dames")

A ma connaissance, Walthéry était au courant de la création de cette BD et a laisser faire, mais n'y a pas participé, ni de près ni de loin.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede jicebedehix » 06/11/2016 20:29

goliath2 a écrit:Au dessin, il y a aussi Renaud, même si ce n'est pas reconnu "officiellement".
Et il se murmure que Walthéry avait lui-même participé à l'aventure.
Mais au final, seul Jaap est crédité pour le dessin...


Pour cet album, "Jaap de Boer" est un pseudonyme pour le trio Walthéry/Renaud/Bruno Bouteville.
Plus tard, Bruno Bouteville conservera ce pseudo pour réaliser les albums suivants seuls (Magali la petite infirmière,...)
Walthéry aurait réalisé les 3 premières planches de l'album seul (cqfd) puis Renaud encrera les planches suivantes.
Première planche visible ici : http://www.2dgalleries.com/art/renaud-e ... he-1-59651
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Yoda33 » 06/11/2016 20:47

Très belle première planche d'ailleurs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Alonzo Cabarez » 06/11/2016 21:01

Et Renaud avait lui-même un assistant pour les décors, non ?

Yoda33 a écrit:Très belle première planche d'ailleurs ! ;)
Oui, et qui souligne le caractère hétérogène de l'album. Le meilleur y alterne avec le médiocre, même s'il demeure à ce jour le meilleur pastiche de Natacha.
Cela nous permet d'apprécier les qualités graphiques de Walthéry, bien réelles.

Je n'ai jamais acheté un album officiellement signé Renaud, dont le style ne m'a jamais emballé. Et je ne connais pas spécialement les oeuvres de Bouteville pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Carine01 » 10/06/2020 22:41

Je suis une connaissance personnelle de François Walthery et un collectionneur de son travail. Je me suis permis d'interroger François au sujet de "Nathalie, la petite hôtesse" et je vous livre, ci-après, ce qu'il m'en a dit : le projet de cette BD a été initié par des étudiants des Arts et Métiers de Paris qui avaient présenté 2 planches à François lors d'une séance de dédicaces. Celui-ci les avaient félicités pour leur travail (c'était l'époque où les parodies faisaient fureur et les planches étaient plutôt réussies). Trois ou quatre ans plus tard, des dessinateurs ont réalisé la suite de l'histoire en envoyant régulièrement les planches déjà ENCREES à François Walthery, ce qui le faisait bien rire.
L'histoire s'arrête là.
En ce qui concerne la vente d'éventuelles planches de "Nathalie, la petite hôtesse", François Walthery n'y voit aucun inconvénient mais il tient à préciser qu'il n'a en rien participé à la réalisation et l'encrage de celles-ci et que son nom ne peut en aucun cas être associé à cet ouvrage.
Carine01
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/03/2018
Localisation: Belgique
Age: 70 ans

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Morti » 11/06/2020 17:26

Baba2016 a écrit:Aucun topic sur cette BD pourtant légendaire!

Bien que de 1985, la meilleure parodie de "Natacha" encore à ce jour. Walthéry déshabillera lui même Natacha quelques années plus tard mais uniquement à travers des travaux extérieurs à la BD (ex libris, sérigraphie, portfolio, etc...) et une BD pirate, parodie de " L'ile d'outre monde". Hormis cela, rien de "sérieux".

C'est pourquoi, en attendant qu'un jour Walthéry nous fasse lui même un album coquin avec Natacha (mais je doute que cela arrive), cette BD reste inégalée à ce jour.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de nouvelles tentatives depuis. (outre de petits épisodes pas terribles dans les albums "Parodies"). Mais rien de l'envergure d'une BD complète comme ce fût le cas avec "Nathalie la petite hôtesse"



Pour L'île d'outre-monde, ce n'est pas un album pirate mais quelques planches plus dénudées et osées à insérer dans l'album.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

François Walthery s'est exprimé sur Nathalie la petite hôtes

Messagede Carine01 » 22/06/2020 22:57

François Walthery s'est enfin exprimé sur sa participation à la BD Nathalie la petite hôtesse et cela suite à la mise en vente d'une planche de cet ouvrage...

Malgré de nombreux messages et avertissements, le site d'enchères SEPTIMUS s'entête à proposer à la vente, le 27 juin 2020, une planche de Nathalie, la petite hôtesse comme étant une oeuvre de François Walthery.
Même si cette planche est d'excellente qualité, François Walthery n'en est pas l'auteur et le fait de la signaler comme étant de lui trompe les acheteurs potentiels ....
François Walthery tient à faire savoir qu'il n'a en rien participé à cette bande dessinée et ...le SIGNE.
IMG_0989 version15 200 300.png
IMG_0989 version15 200 300.png (102.47 Kio) Vu 2835 fois
Carine01
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/03/2018
Localisation: Belgique
Age: 70 ans

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Darth » 28/03/2021 14:12

Je poste ici parce qu'on y parle de Bruno Bouteville (Jaap). Voici ce qu'il a écrit sur FB


Bonjour,
Voila, en une nuit, une vie partie en fumée.
Hier à 18h30, ma maison a pris feu.
Bilan : 15 000 bouquins détruits, plus aucun original, toute ma vie en photos sur disque dur détruite et une maison à reconstruire.
Avec les assurances, il y a de fortes chances que cela ne puisse se faire.
Crâmé du visage, j'ai dû passer une partie de la nuit à l'hôpital. Heureusement, Fabienne et Deirdre n'étaient pas là, elles n'ont vu que le carnage que j'ai commis en allumant la cheminée.
À ce jour, aucune fringue et je suis en charentaises.
Je ne mets pas ce message pour qu'on me plaigne mais pour prévenir des retards que mon travail. Je n'ai plus rien.
Fabienne et moi envisageons une cagnotte de soutien, je vous en parlerai dans les prochains jours.
Si j'arrivais à faire rentrer un peu d'argent grâce à la vente de mes dessins et livres, ce n'est plus le cas. Seule Fabienne porte sur ses épaules le bilan de ma maladresse.
Une seule chose positive: nous avons pu sauver les deux doudous qui ont accompagnés l'enfance de Deirdre.
Le pire : la maison venait juste d'être finie de payer.
Que me souscripteurs ne s'inquiètent pas pour les dessins originaux, je leur en ferai d'autres.
Néanmoins, les souscriptions prévues dans les prochains mois ne se feront plus, je n'ai plus rien.
Heureusement que Fabienne avait un portable pour ce message.

166376094_275775020760370_5905824026827521702_n.jpg


166213551_275774977427041_2941038083041264706_n.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Morti » 28/03/2021 14:39

Waw quel désastre... :shock:

Courage pour...tout...se reloger, récupérer du matériel, retrouver l'envie de tout recommencer...

Heureusement il n'y a pas de perte humaine.

Que peut-on dire dans un cas pareil ?

Triste...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede jojo74 » 28/03/2021 14:51

une cagnote est mise en ligne pour les aider:

https://www.paypal.com/pools/c/8y6Ncv00Ni
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede bone » 28/03/2021 16:35

Heureusement, il n'a pas gros de bobos physiques

Pour le reste :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede LeJoker » 30/03/2021 14:47

Impressionnant. Mais je me demande comment le feu a pu tout embraser. Il parle bien de cheminée, on pourrait penser donc naturellement au feu de cheminée (incendie dans le conduit, c'est très impressionnant), mais il parle aussi de sa maladresse. Du coup, je ne vois pas trop comment on peut arriver à ce résultat en étant maladroit.
Pas de la mauvaise curiosité ou la volonté de cerner sa responsabilité, seulement c'est toujours bon à savoir à titre de prévention, ces choses là. Si ça peut m'éviter de faire la même maladresse... :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Yoda33 » 30/03/2021 15:27

J ai vu ça déjà avec un voisin quand j habitais en campagne ... il n avait pas fait ramoner sa cheminée pendant 2 ans et ça laisse des fragments de produits, de suie inflammables dans le conduit

Il a allumé un soir avec du papier journal dont un fragment a monté enflammé dans le conduit ... ça a pris feu dans le conduit, ca a chauffé des voliges, sa charpente a pris feu
C est potentiellement dangereux le feu de cheminée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede silverfab » 30/03/2021 15:30

Yoda33 a écrit:J ai vu ça déjà avec un voisin quand j habitais en campagne ... il n avait pas fait ramoner sa cheminée pendant 2 ans et ça laisse des fragments de produits, de suie inflammables dans le conduit

Il a allumé un soir avec du papier journal dont un fragment a monté enflammé dans le conduit ... ça a pris feu dans le conduit, ca a chauffé des voliges, sa charpente a pris feu
C est potentiellement dangereux le feu de cheminée


Le ramonage c'est à minima une fois par saison de chauffe oui, et 2 c'est mieux.
Entre, utiliser la poudre ou la buche "ramoneuse" exprès c'est un petit plus.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede L'Ombre Jaune » 30/03/2021 21:16

Nos compatissantes pensées ne vont pas adoucir sa souffrance. Mais c'est sans doute au moins un premier pas collectif vers sa reconstruction.
Je me permets de reproduire un texte de Jaap qu'il a réussi à publier sur FB, et qui explique plus précisément sa situation :

"J'ai vu le feu dans les yeux, j'ai vu la voracité d'entités de lumière qui m'ont donné le baiser pourpre de la peur et de la mort. J'ai vu la rapidité de sa mise en scène sournoise qui part d'une simple langue de chaleur trop brillante pour devenir gigantesque et avec une rapidité affolante, submerge tout dans un bruit de tempête brûlante. En dix minutes, tout était fini, il ne restait plus rien de nos vies matérielles à ma fille, ma femme et moi.
Alors oui, nous sommes vivants, moi un peu brûlé, mais je rassure mes amis, pas de gravité : la racine de mes cheveux, mes sourcils, quelques petites brûlures sur le visage et les mains. Mais le mal est désormais intérieur.
Une vie de souvenirs s'en est allée, des milliers de photos, de mes amours avec Fabienne, de mes aventures adolescentes, de celles de ma douce, de la naissance de ma fille jusqu'à ses dix huit ans, il ne devra rester ce jour que des souvenirs qui se dilueront dans la trame du temps, des songes pour ne plus exister un matin. Par une maladresse et le jeu du destin, indirectement, je suis le responsable qui a détruit le passé de mes deux amours. Je crois que cette culpabilité me rongera jusqu'à mon dernier jour. Il eut mieux valu que je me tue en moto. Certes, mon clan aurait souffert de ma mort, mais Fabienne et Deirdre auraient encore tout, alors que là, elles n'ont plus rien, mais auront désormais toujours à leurs côtés celui qui est à l'origine de ce néant que j'ai créé, ce chaos brûlant que j'aurais lâché sur leurs vies. Elles ne méritaient pas cela.
Je n'ai en cet instant qu'une grande douleur en moi et je sais qu'elle subsistera longtemps. Byron disait : « La douleur fait mal mais le souvenir de la douleur fait encore plus mal. » Je comprends maintenant ces mots.
Aujourd'hui, j'en suis réduit, moi orgueilleux ultime, à devoir faire appel à la générosité de mes contacts. Pas évident !
Bien sûr, vous l'aurez deviné, je ne vais pas bien du tout et des larmes coulent de mes yeux.
Merci donc à toutes et tous qui m'ont envoyé un petit mot de soutien dans cette épreuve de perte ultime où les souvenirs et la somme intégrale de mes dessins et écrits est partie dans le brouillard noir et mal odorant de fumées d'oxyde de carbone qui désormais souillent ce qui reste de notre maison. Mes crachats sont noirs et je suis obligé de sortir souvent des pièces calcinées pour aérer mes poumons qui, grand dieux, n'ont pas été touchés dans cette tourmente infernale, du moins je le souhaite.
À ceux qui m'ont envoyé un message privé, et ils sont nombreux, je leur répondrai à tous individuellement, qu'ils me laissent un peu de temps, mes priorités sont différentes de celles que j'eues il y a encore trois jours, mais ils auront une réponse.
Une cagnotte d'entraide, a été proposée car nous n'avons plus rien. Heureusement qu'un voisin m'a donné quelques vêtements, je n'avais qu'un jeans déchiré imprégné des résidus du drame et une paire de charentaises. Mais mon épouse n'a pas même une robe, ou une autre paire de chaussures que celles qu'elle portait quand elle est arrivée avec ma Deirdre pour frémir devant le spectacle que je leur ai offert, parce que je n'ai pas su enrayer tout cela. Ma fille aussi n'a que quelques vêtements épargnés parce qu'elle est interne à Châteaubriand, à Rennes. Je suis surpris de la générosité dont vous avez fait preuve et de cet élan d'entraide pour notre famille. Je suis surpris également de tous vos messages privés de soutien. Peut-être ai-je dû recevoir des appels téléphoniques, mais n'ayant plus mon fixe...
Quant à cette cagnotte, bien sûr elle n'est pas une obligation. Il m'est déjà douloureux de demander.
Elle passe par Paypal mais des chèques peuvent être envoyés à mon adresse habituelle.
Une dernière chose sur ce drame.
Bizarrement, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas été terrifié, je n'ai pas paniqué. J'ai simplement pris de mauvaises décisions, par ignorance de ce qu'était un feu. J'ai ouvert les portes pour aérer ! J'ai couvert d'un tapis le premier brasier, puis soulevé une minute plus tard ledit tapis pour "voir" ! Cela a été le début du carnage. Une flamme de presque trois mètres de haut et deux de large a surgi de sous ce dernier pour m'attaquer au visage, origine de mes brûlures ! Je dis bien attaquer car c'est ainsi que j'ai vécu cet assaut incandescent, comme une agression personnelle qui a vu ma défaite. Je me suis évertué à vouloir faire sortir un fauteuil en feu par une porte trop étroite. Quelle erreur ! J'aurais dû, à cet instant, sortir le maximum de choses. Non, dans ma lucidité, j'ai fait des choses stupides. En fait, c'était peut-être de la panique ! Aussi, cet instant, quelques secondes, reste en moi avec un horrible sentiment de culpabilité quant à ce drame que je n'ai su enrayer malgré mon arrogance naturelle et mes airs par trop souvent cavaliers. Trois nuits depuis de cauchemars et de mort rougeoyante, de dessins qui passent devant mes yeux sans que je ne puisse y accéder, de visions de mon corps qui fond...
Je veux donc toutes et tous vous remercier encore, amis, collègues, inconnus également, anonymes, qui faites preuve d'une empathie que moi-même je suis incapable d'avoir. J'ai toujours pensé que j'étais un être assez négatif et pourtant une chaîne de solidarité s'est construite sans que je ne réalise quoi que ce soit. C'est Fabienne qui depuis trois jours a tout pris sur ses épaules et me relaie votre gentillesse.
Bien sûr, je vais me relever, abîmé indéniablement, mais je sais que je vais le faire, je l'ai toujours fait. Je reviendrai pour vous offrir ce que je sais à peu près faire, à savoir écrire et dessiner.
Voilà, il est trois heures du matin, j'avais besoin d'écrire ce texte un peu long, pardonnez-moi. Vous ne verrez pas grand chose de moi dans les prochains jours mais Fabienne relaiera.
Partagez ce message pour que les gens sachent que je les remercie du fond du cœur et que je n'aurai peut-être pas l'énergie pour le faire individuellement, mais surtout, que du puits noir où je me trouve, j'ai recommencé à mettre un genou à terre pour me redresser... Grâce à vous.
Bref, I'll be back !"

Bon courage.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3520
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Nathalie la petite hôtesse

Messagede Vivi2 » 31/03/2021 10:06

Ce serait peut être l'occasion de rééditer "Nathalie" (puisqu'on est dans le sujet) avec quelques photos de l'incendie? Une sorte d'édition spéciale dont la part des droits d'auteurs seraient augmentés?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité