Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede eusebius » 30/04/2015 16:26

LA PREVIEW DU T.3

Image

Un cube en or recouvert d'écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d'une forteresse-état du sud. L'artefact, datant d'une époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l'Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait partie de l'expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s'éveiller, révélant la face la plus obscure du peuple nain.





LA PREVIEW DU T.1

Image

Redwin, fils d'Ulrog, a grandi auprès d'un père aimant et attentif à son apprentissage de la forge. Mais, autrefois admiré de tous, Ulrog ne veut plus créer d'armes runiques. À compter de ce jour, Ulrog le forgeron est devenu Ulrog le Lâche.
Humilié, fou de rage, Redwin est prêt à tout pour s'éloigner de son père et devenir un seigneur des runes : le maître forgeron et maître combattant de l'ordre de la Forge.
Contre la volonté de son père, il se rend à la forteresse-état retrouver son oncle, un Vénérable de l'Ordre qui accepte de lui enseigner le combat et la forge d'armes.
Pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa haine envers son père grandit de jour en jour.
Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra seigneur des runes. Loin d'être un aboutissement, ça sera le début d'un long calvaire...



---------------------

Image

Image

---------------------


Après le succès d'ELFES, Soleil tente de transposer le principe à un autre grand peuple des univers fantasy, les nains. La formule est exactement la même (5 one-shots pour 5 peuples). Et ça se passe dans le même univers.

Le tome 1 sort le 3 juin et est réalisé par Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux : Redwin de la Forge. A noter que le texte de présentation a visiblement été confié à un stagiaire :D (edit : remplacé par le texte fourni par Nicolas Jarry) :
« Ulrog aurait dû devenir un maître de l'Ordre de la Forge. Peut-être même le plus grand d'entre eux. Son savoir et la puissance de sa magie runique étaient devenus légendaires... avant qu'il ne décide de se retirer et de ne plus jamais forger aucune arme.
Nul ne comprit son geste et Ulrog le forgeron devint Ulrog le lâche qui ne façonnait plus que des outils, des essieux de charrette ou des jouets pour marmot... Il fut méprisé, rejeté et finalement oublié.
Les années passèrent, il eut un fils, Redwin. À qui il tenta d'inculquer ses valeurs en lui apprenant une forge qui n'était pas destinée à la destruction et à la mort.
Mais Redwin hait son père qui veut faire de lui un « lâche ». Après s'être fait une nouvelle fois humilié, il décide de devenir le seigneur des Runes, le maître forgeron et maître combattant de l'Ordre de la Forge.
Contre la volonté de son père, il se rend à la Forteresse-état, retrouver son oncle, un Vénérable de l'ordre qui lui enseigne le combat et les Runes de Bataille.
Commence alors son véritable apprentissage. Redwin forge la nuit et se bat la journée, pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa rage envers son père grandit de jour en jour.
Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra seigneur des Runes. Loin d'être un aboutissement, ça sera le début de son calvaire... »


la couv' en low def :

Image
Dernière édition par eusebius le 04/05/2015 14:00, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1715
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede onehmouninehl » 30/04/2015 16:38

Je vais attendre Gobelins et Gnomes pour me lancer... Ou peut être Demi Orcs, aussi...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 30/04/2015 17:08

[:flocon:2]

Merci pour ce topic dont juste le titre m'a bien fait rire !

A noter que le raleur mais doué Stéphane Créty y participe pour le second ou troisième tome me semble t-il...

Et Soleil a déjà édité une autre série sous le même nom (et avec le même scénariste [:kusanagui:6] )



Tome 1 sans suite ... ça va être le bazar pour s'y retrouver ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede SPA666 » 30/04/2015 17:16

le probleme, c'est qu'on part sur une série fleuve sans fin comme Elfes annoncé en 5 tomes.... ou 10 ou 15 ....
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Endorphine » 30/04/2015 19:06

Pffff, ils ne savent vraiment plus quoi inventer. Pas étonnant que je me sois tourné vers les comics depuis quelques temps parce que la BD Franco Belge en ce moment... :no:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede nicolas jarry » 01/05/2015 08:04

Bonjour-bonjour,
Je suis le scénariste de Nains et le co-créateur d'elfes. Je tenais juste à m'excuser de ce texte qui traîne partout et que je cherche à faire disparaître depuis un bon mois. (les joies du net)
Le texte initial, celui que j'ai envoyé à Soleil, est celui-ci (si vous pouviez le remplacer) :

« Ulrog aurait dû devenir un maître de l'Ordre de la Forge. Peut-être même le plus grand d'entre eux. Son savoir et la puissance de sa magie runique étaient devenus légendaires... avant qu'il ne décide de se retirer et de ne plus jamais forger aucune arme.
Nul ne comprit son geste et Ulrog le forgeron devint Ulrog le lâche qui ne façonnait plus que des outils, des essieux de charrette ou des jouets pour marmot... Il fut méprisé, rejeté et finalement oublié.
Les années passèrent, il eut un fils, Redwin. À qui il tenta d'inculquer ses valeurs en lui apprenant une forge qui n'était pas destinée à la destruction et à la mort.
Mais Redwin hait son père qui veut faire de lui un « lâche ». Après s'être fait une nouvelle fois humilié, il décide de devenir le seigneur des Runes, le maître forgeron et maître combattant de l'Ordre de la Forge.
Contre la volonté de son père, il se rend à la Forteresse-état, retrouver son oncle, un Vénérable de l'ordre qui lui enseigne le combat et les Runes de Bataille.
Commence alors son véritable apprentissage. Redwin forge la nuit et se bat la journée, pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa rage envers son père grandit de jour en jour.
Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra seigneur des Runes. Loin d'être un aboutissement, ça sera le début de son calvaire... »

Ensuite, par rapport aux critiques, je vous demande juste de ne pas nous faire un procès d'intention. Oui, c'est dans le monde des elfes et non, ce n'est pas une série écrite sur le pouce juste pour faire du fric. Je peux vous assurer que chacun des auteurs a sué sang et eau sur ces planches, moi comme les autres, c'est un an de travail acharné...
Oui, j'avoue, je suis un obsessionnel des nains... (trop de jeu de rôle, trop de partie de Warhammer sans doute)
Et pour les critiques sur le fond, attendez au moins d'y avoir jeter un rapide coup d'oeil...
nicolas
nicolas jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/05/2015

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede SPA666 » 01/05/2015 10:25

Disons que le problème n'est pas tant les Nains, mais plutôt le concept des cycles ! Pour Elfes qui était annoncé en 5 tomes dès le départ (soit un budget de 15 x 5 = 75 euros) je m'étais dit "OK on y va" ! Après ça se rallonge, la qualité parfois absente et comme je suis collectionneur, impossible pour moi de laisser le second cycle loin des autres dans ma bibliothèque qui n'est pas extensible... donc, je me demande au final si j'ai acheté le second cycle pour me faire plaisir ou juste pour avoir la "collection complète" par maniaquerie !!!!

Donc repartir sur un "Nain" ça va faire un gros budget, sans voir la fin et peut-être le doute de passer à côté d'une belle série ou de dépenser mon argent inutilement, avec dans l'esprit qu'il existe chaque mois de bons albums à posséder.... mais le budget BD toujours riquiqui pour moi...
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede nicolas jarry » 01/05/2015 10:39

ca je peux facilement comprendre l'argument... d'un autre côté, les 5 premiers albums de nains se suffiront à eux-mêmes et chaque album est indépendant des 4 autres (même si dans leur globalité, les 5 albums décrivent les 5 ordres qui régissent la société naines)
Après je sais bien que lorsqu'on est collectionneur... [:bdgest]
nicolas jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/05/2015

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Endorphine » 01/05/2015 10:42

nicolas jarry a écrit:les 5 premiers albums de nains se suffiront à eux-mêmes [:bdgest]


Cet argument revient souvent. Je prends Orbital ou Wollodrin par exemple, on nous disait que ces séries fonctionneraient par diptyque, mais en fait pas du tout. Tout est fait pour qu'on achète la série complète.
Chacun est libre de se lancer dans cette nouvelle série, ce ne sera pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede mome » 01/05/2015 10:53

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 01/05/2015 10:54

mome a écrit:Bon les séries un peu développées se font tirer dessus. Les one-shot et diptyques se voient reprochés que cela aurait mérité plus de tomes, que l'univers n'est pas assez développé...

On nous propose un "concept" (j'aime pas le mot) dans lequel on développe un univers par le biais de one-shot. Donc si un tome ne me plaît pas, je ne le prend pas. La série ne m'intéresse plus, j'arrête. On ne va pas demander aux auteurs de créer des séries en tenant compte des tares de chacun. Si on achète de manière compulsive sans se poser la question de l'envie et du plaisir, il ne faut pas imputer la faute aux autres. Faut consulter. [:my name snake:2]


Etant donné que j'allais dire la même chose de manière nettement moins "respectueuse", et consensuelle, je m'efface devant ce post frappé au poing du bon sens.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede vacom » 01/05/2015 11:54

nicolas jarry a écrit:ca je peux facilement comprendre l'argument... d'un autre côté, les 5 premiers albums de nains se suffiront à eux-mêmes et chaque album est indépendant des 4 autres (même si dans leur globalité, les 5 albums décrivent les 5 ordres qui régissent la société naines)
Après je sais bien que lorsqu'on est collectionneur... [:bdgest]


Moi, ce qui m'ennuie surtout, avec ce genre de concept, c'est qu'on se retrouve parfois avec une série longue où tous les épisodes paraissent trop courts, parce qu'on a dû y caser quelque chose qui aurait eu besoin de plus d'espace pour respirer. C'est un peu paradoxal.
vacom
 

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede SPA666 » 01/05/2015 13:09

Perso, j'aime bien avoir tous les tomes d'une série et pas avoir de trous, après chacun fait comme il veut, c'est sûr ! C'est pour cela qu'au vu des sous qu'il faudra dépenser pour une série comme NAINS, je préfère passer et dépenser sur une autre série / one-shot comme les 4 de baker street, goldorak, usa uber alles et l'épée d'ardenois... etc
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Jobe27 » 01/05/2015 20:51

Endorphine a écrit:
nicolas jarry a écrit:les 5 premiers albums de nains se suffiront à eux-mêmes [:bdgest]


Cet argument revient souvent. Je prends Orbital ou Wollodrin par exemple, on nous disait que ces séries fonctionneraient par diptyque, mais en fait pas du tout. Tout est fait pour qu'on achète la série complète.


C'est clair et c'est comme ça que ça se passe trop souvent. [:bru:3]

Le pire ça était Thorgal avec toutes les séries parallèles. Au début, on n'était pas obligé de les lire mais finalement si on veut bien capter la série mère, faut y passer! 15 tomes de plus dans les dents, BAM! Et encore, j'ai pas compté ceux sur la jeunesse [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Jobe27 » 01/05/2015 20:58

mome a écrit:On ne va pas demander aux auteurs de créer des séries en tenant compte des tares de chacun.


Non, mais quand une série est prévue en 5 tomes, c’est 5 tomes avec une VRAIE fin et pas 10, 15, 20 tomes par après.
Ce qui m’emmerde, c’est quand j’entends des auteurs dire « Ma série est prévue en 5 tomes, mais si ça fonctionne bien, on peut repartir avec X tomes de + »
Ca veut dire qu’en gros, tout est improvisé et moi, je n’ai pas spécialement envie de poursuivre, d’investir dans l’aventure mais on sait qu’en temps que collectionneur, on se sentira "obliger" de continuer pour avoir le fin mot de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Endorphine » 01/05/2015 21:10

Tout à fait, Jobe27. D'ailleurs je ne me lance plus dans de nouvelles séries FB pour toutes ces raisons. Et puis, de toute façon la BD n'est pas une priorité dans ma vie. A quoi cela me servirait-il d'avoir des milliers d'albums dans ma biblio que je ne relirai sans doute jamais?

Allez, je suis prêt à recevoir une volée de bois vert! :D
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Jobe27 » 01/05/2015 21:13

Endorphine a écrit:Pffff, ils ne savent vraiment plus quoi inventer. Pas étonnant que je me sois tourné vers les comics depuis quelques temps parce que la BD Franco Belge en ce moment... :no:


Me suis fait la même réflexion aussi :D . Par contre, je reste encore fortement ancré dans la BD Franco Belge mais c’est vrai que ça part un peu dans tout les sens, faut s'accrocher mentalement et financièrement si on veut tout suivre.

Des reprises par-ci, des spin-off par là, des séries sans suites, abandonnées, celle où il faut attendre 10 ans pour avoir une suite et dont tu te fous royalement car tu es passé à autre-chose depuis (voir série Prince de la nuit, Soda, et j'en oublie...)

Un joyeux bordel :D [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Jobe27 » 01/05/2015 21:22

Endorphine a écrit: A quoi cela me servirait-il d'avoir des milliers d'albums dans ma biblio que je ne relirai sans doute jamais?


Et oui, c'est parfois un spectacle désolant c'est pour ça qu'il faut sélectionner drastiquement ses achats et relire les albums déjà acquis. C'est fou les surprises qu'on peut parfois avoir lors des relectures :shock: et hop, on se fait un peu de blé en revendant ce qui ne nous convient plus pour racheter d'autres daubes (ou pas) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede mome » 01/05/2015 21:51

Image
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: NAINS, la nouvelle série qui copie ELFES [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 01/05/2015 22:45

Et au final que devient la première série "Nains" ? :D

Ce qui est marrant c'est que les séries qui ne marchent pas ou sont abandonnées, on enterre vite le truc sans dire pourquoi ou si un jour une suite verra le jour. Bon là c'est donc un reboot ou effectivement un amour compulsif de Nicolas Jarry pour les nains ? ;)

Bonne chance à cette nouvelle série dans tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités