Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede GolgoMan » 04/05/2015 11:54

Message précédent :
Peut être regarder du coté de Chris Achilleos qui avait travaillé sur Willow, je crois...(même si le "gigantisme" était moins présent il me semble).
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 04/05/2015 12:15

Je n'ai rien trouvé de bien concluant.
Sinon, peut-être qu'un modo devrait déplacer ma question dans un topic à part pour éviter d'éclipser même temporairement le vrai sujet du topic, qui est la BD "Nains" . Non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 04/05/2015 12:28

Ben je ne sais pas vous mais ça fait méchamment plus envie que Elfes, cette série ! (même si on ne sait toujours pas ce qu'il advient de la série Nains d'origine huhu :D ).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede nexus4 » 04/05/2015 12:39

LeJoker a écrit:Je n'ai rien trouvé de bien concluant.
Sinon, peut-être qu'un modo devrait déplacer ma question dans un topic à part pour éviter d'éclipser même temporairement le vrai sujet du topic, qui est la BD "Nains" . Non ?

Non, c'est bien plus interessant que les pages précédentes en tout cas. Causons "esthétique du conte", histoire de se mettre l'eau à la bouche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 04/05/2015 12:45

nexus4 a écrit:
LeJoker a écrit:Je n'ai rien trouvé de bien concluant.
Sinon, peut-être qu'un modo devrait déplacer ma question dans un topic à part pour éviter d'éclipser même temporairement le vrai sujet du topic, qui est la BD "Nains" . Non ?

Non, c'est bien plus interessant que les pages précédentes en tout cas. Causons "esthétique du conte", histoire de se mettre l'eau à la bouche.


En d'autres termes, je sers avec mon affaire d'esthétique naine à décaper les chiottes qui sont encombrées. Bravo Nexus! Quelle délicatesse!


:D
Dernière édition par LeJoker le 04/05/2015 12:47, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede pabelbaba » 04/05/2015 12:46

Et puis ça revient sur le débat concernant le renouvellement dans la fantasy.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede tzynn » 04/05/2015 13:00

Je pense que l'évolution du nain vers de grandes forteresses avec ce style vient des jeux de rôles, notamment de donjons et dragons et dragonlance
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede FanySteph » 04/05/2015 13:13

Les gens, vous faites chier à râler tout le temps, arrêtez de critiquer sans savoir, attendez que ça sorte et après vous pourrez donner vos avis. Que c'est pénible !!

J'adore la série "Elfes", je pense que je vais aussi aimer "Nains" :) Les dessins que j'ai vus sont extras !
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Avatar de l’utilisateur
FanySteph
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 18/12/2013
Localisation: Pas loin de Marseille
Age: 50 ans

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 04/05/2015 13:28

J'aurais bien aimé chercher des dessins d'univers nain datant d'avant 2001 (date de sortie du premier film du Seigneur des Anneaux où apparaît pour la première fois cette esthétique naine si particulière), mais même en utilisant les paramètres de recherche avancée, je n'obtiens absolument aucun résultat. C'est peut-être moi qui me débrouille mal.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 04/05/2015 13:38

FanySteph a écrit:Les gens, vous faites chier à râler tout le temps, arrêtez de critiquer sans savoir, attendez que ça sorte et après vous pourrez donner vos avis. Que c'est pénible !!

J'adore la série "Elfes", je pense que je vais aussi aimer "Nains" :) Les dessins que j'ai vus sont extras !



Si certains n'avaient pas ralé, l'auteur n'aurait pas été piqué dans sa fierté et n'aurait pas posté ses superbes pages ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede eusebius » 04/05/2015 14:59

tzynn a écrit:Je pense que l'évolution du nain vers de grandes forteresses avec ce style vient des jeux de rôles, notamment de donjons et dragons et dragonlance


je pense aussi. c'est aussi à eux qu'on doit la nouvelle esthétique des orques et gobelins, qui étaient très différents chez Tolkien. c'est marrant d'ailleurs de voir que dans le SDA version film Jackson essaie de concilier les deux versions (mais en étant quand même plus proche de la version "moderne" au final).

cela dit ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de nouvelles évolutions au final, les représentations s'influençant mutuellement. les Elfes notamment ont pas mal évolué récemment dans les jeux vidéos, où ils récupèrent certains traits des Amérindiens (peuple opprimé, lien avec la Terre-Mère...). on est très loin de la vision "peuple élu" de Tolkien.

sinon effectivement les dessins de Pierre-Denis Goux sont magnifiques, ça fait plutôt envie. c'est aussi un des points forts d'Elfes d'ailleurs, par contre les scénarios sont très inégaux. est-ce qu'un dossier présentant les différents one-shots est prévu comme ça avait été le cas pour Elfes il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede nexus4 » 04/05/2015 15:06

Faudrait voir les premiers codex nain de Warhammer par exemple. Ou encore les vieilles revues de Magic (Black Lotus ? ) etc. qui datent d'avant les films de Peter Jackson. Les revues de Fantasy aussi. Je crois que ce sont les illustrateurs de la culture populaire qui forgent un inconscient collectif et imposent le style "officiel" mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 04/05/2015 15:27

Pendant qu'on cause bistro les auteurs s'en foutent et sont repartis ailleurs ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede tzynn » 04/05/2015 15:27

Bcp ont utilisé Forgotten Realms qui est une campagne de donjons et dragons comme base pour la suite. De plus, de mémoire il y avait déjà la description des cités naines dedans, et ce bien avant le SDA. On a par exemple la description de grandes cités naines comme celles représentées dans le SDA avec le Mitrhal Hall faite par Salvatore dans les aventures de Drizzt basées sur Forgotten Realms fin des années 80.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2015 15:38

pour nos fins analystes iconographiques, un peu de grain à moudre :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede eusebius » 04/05/2015 16:10

tzynn a écrit:Bcp ont utilisé Forgotten Realms qui est une campagne de donjons et dragons comme base pour la suite. De plus, de mémoire il y avait déjà la description des cités naines dedans, et ce bien avant le SDA. On a par exemple la description de grandes cités naines comme celles représentées dans le SDA avec le Mitrhal Hall faite par Salvatore dans les aventures de Drizzt basées sur Forgotten Realms fin des années 80.


non mais c'est sûr que le SDA n'a rien inventé, ils ont utilisé les descriptions du livre et ont intégré des éléments de fantasy "mainstream". c'est encore plus évident dans le dernier Bilbo (le roi des Nains sur son sanglier c'est du pur Warhammer). après je suis assez d'accord avec Nexus pour dire que les illustrateurs de "produits dérivés" fantasy se sont sans doute influencés mutuellement jusqu'à arriver à une sorte de vision commune dans les années 80-90.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede scuineld » 05/05/2015 06:08

Tiens, le nom du topic a encore changé. Perso, je préférais "comme les Elfes, mais en plus petit" (plus fun).
Enfin, ça met de l'animation dans le topic (comme si...)
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede eusebius » 05/05/2015 10:42

scuineld a écrit:Tiens, le nom du topic a encore changé. Perso, je préférais "comme les Elfes, mais en plus petit" (plus fun).
Enfin, ça met de l'animation dans le topic (comme si...)


en fait en regardant les titres de topic des autres séries y a pas beaucoup de jeux de mots, j'ai préféré harmoniser. disons que c'était plus un titre de topic du bistrot que de la vé,érable section franco-belge :geek: :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede alacoume » 05/05/2015 11:19

A peine le temps de me dire que les Elfes sont sympas et de me demander qi je vais acheter cette série que je me retrouve avec une dizaine d'albums d'un côté et une nouvelle série sur les bras. Je crois que je suis dépassé...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 05/05/2015 11:57

alacoume a écrit:A peine le temps de me dire que les Elfes sont sympas et de me demander qi je vais acheter cette série que je me retrouve avec une dizaine d'albums d'un côté et une nouvelle série sur les bras. Je crois que je suis dépassé...


Sinon tu peux commencer par te faire la série des Troy :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NAINS, le spin-off d'ELFES chez Soleil [T.1 en juin]

Messagede bap » 05/05/2015 12:00

pour recentrer :D
couv' du T2 pour septembre en même temps que elfes T11
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité