Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede lokocha » 25/02/2021 20:42

Message précédent :
Keorl a écrit:Oui c'est volontaire. Après, si tu comptes réellement arrêter à la fin d'une série, tu peux aussi arrêter l'abonnement avant d'avoir à acheter le début de la série suivante, puis commander les numéros qui te manquent unitairement sur leur site (une fois tous sortis pour moins perdre en frais de port)
Oui effectivement, c’est plus interessant comme ça !
Merci [emoji6]
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 27/02/2021 16:33

Crystal Bowie a écrit:Alors, Les Chemins de Malefosse, c'est un indispensable de cette collection?


Oui :ok: :bravo: :love: :

- Elle figure dans le trio voire le duo phare des séries VECU avec les "7 Vies de l'Epervier" (chacun déterminera la troisième qui lui est chère ...)
- Le scénario documenté de Daniel Bardet et le dessin léché de François Dermaut (Brice Goepfert à partir du Tome 13) pour narrer / illustrer la période des guerres de religions, alliant maîtrise du vieux français et dessin réaliste
- Peut-être un peu longue au goût de certains (24 volumes), mais comme il y a déjà 6 volumes intercalés d'ici la fin du Giacomo C. version Hachette Collections, il ne restera que 18 volumes à acquérir soit un dénouement à mi-2022
- En bonus pour les initiés : dans le Tome 3 des "7 Vies de l'Epervier" (L'Arbre de Mai), un clin d'oeil sympathique entre ces 2 grandes séries s'est glissé : on aperçoit lors d'une rixe de taverne, Pritz et Gunther, les deux protagonistes principaux des Chemins de Malefosse ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 27/02/2021 19:23

Le Rescator a écrit:maîtrise du vieux français

Faut-il que j'envisage de me munir de ce dictionnaire en ligne pour comprendre certains dialogues, comme pour Extra Muros ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Regulator » 27/02/2021 19:36

Dans un tome de "le fou du roy",se déroulant des l'univers des "7 Vies",le futur Molière croise deux hommes dont voici le dialogue:

"_Pourriez-vous aller chercher Maitre Bardet?
_Celui qui demeure chemin de Malefosse?"

:-D

J'ai longtemps cru que la femme aveugle dans "les chemins de Malefosse"était la même que la vieille aveugle des "7 Vies de l'Epervier".
La seconde a une chouette.
La première a une chouette se posant chez elle à la fin d'un épisode.

Et certains personnages se ressemblent un peu d'une série à l'autre.
(Et il y a Henri IV).
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 28/02/2021 01:03

Le Rescator a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Alors, Les Chemins de Malefosse, c'est un indispensable de cette collection?


Oui :ok: :bravo: :love: :

- Elle figure dans le trio voire le duo phare des séries VECU avec les "7 Vies de l'Epervier" (chacun déterminera la troisième qui lui est chère ...)
- Le scénario documenté de Daniel Bardet et le dessin léché de François Dermaut (Brice Goepfert à partir du Tome 13) pour narrer / illustrer la période des guerres de religions, alliant maîtrise du vieux français et dessin réaliste
- Peut-être un peu longue au goût de certains (24 volumes), mais comme il y a déjà 6 volumes intercalés d'ici la fin du Giacomo C. version Hachette Collections, il ne restera que 18 volumes à acquérir soit un dénouement à mi-2022
- En bonus pour les initiés : dans le Tome 3 des "7 Vies de l'Epervier" (L'Arbre de Mai), un clin d'oeil sympathique entre ces 2 grandes séries s'est glissé : on aperçoit lors d'une rixe de taverne, Pritz et Gunther, les deux protagonistes principaux des Chemins de Malefosse ... :love:


Ami Rescator, tu m'as convaincu! Je ferai au moins Les Chemins de Malefosse avant de peut-être arrêter la collection! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Cooltrane » 28/02/2021 08:25

lokocha a écrit:
Le Rescator a écrit:Reçu ce jour un nouveau colis VECU comportant deux albums :

- Le Tome IX de "Giacomo C." (il en reste encore 6 à recevoir jusqu'au Tome XV), toujours sans dossier additionnel
- Le Tome I des "Chemins de Malefosse" (il en reste encore 23 à recevoir jusqu'au Tome XXIV), avec dossier additionnel de 6 pages


Pareil pour moi, ce qui m'agace (un peu beaucoup), c'est qu'ils commencent une nouvelle série alors qu'il manque encore 8 volumes de la série en cours. Ils pourraient attendre les 2-3 derniers numéros avant d'entamer une nouvelle série.
Je me demande si ce n'est pas fait exprès pour décourager ceux qui veulent arreter la collection à la fin d'une série.

Par exemple, celui qui voudrait arreter apres les Giacomo va devoir acheter environ 6 albums de Malefosse en plus...


cela me semblait évident qu'ils feraient cela pour obliger à continuer ou décourager d'abandonner en cours.
D'ailleurs vu la fresque montrée, elle ne devient vraiment intéressante que sur la fin (à droite).

"Ils" avait fait de même avec Alix, ce sont les derniers (les moins bons) qui contenaient le paysage le plus élaboré


Crystal Bowie a écrit:
Ami Rescator, tu m'as convaincu! Je ferai au moins Les Chemins de Malefosse avant de peut-être arrêter la collection! ;)


ben oui, sauf qu'ils commenceront avec une autre série bien avant de finir Malefosse. Avez-vous déjà une série totalement finie, d'ailleurs?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 28/02/2021 08:51

Oui. Les 7 Vies de l'Epervier et les Tours de Bois Maury.

Certains autres abonnés, qui se sont abonnés plus tôt que moi, devraient terminer Giacomo C. dans un mois ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 01/03/2021 23:05

Regulator a écrit:Dans un tome de "le fou du roy",se déroulant des l'univers des "7 Vies",le futur Molière croise deux hommes dont voici le dialogue:

"_Pourriez-vous aller chercher Maitre Bardet?
_Celui qui demeure chemin de Malefosse?"

:-D

J'ai longtemps cru que la femme aveugle dans "les chemins de Malefosse"était la même que la vieille aveugle des "7 Vies de l'Epervier".
La seconde a une chouette.
La première a une chouette se posant chez elle à la fin d'un épisode.

Et certains personnages se ressemblent un peu d'une série à l'autre.
(Et il y a Henri IV).


Le "Fou du Roy" est une des rares déclinaisons des "7 Vies ..." que je ne possède pas en album VECU de l'époque glorieuse de cette collection chez Glénat, avec les petits logos distinctifs de chaque série sur le dos de l'album.

Dommage car je comptais sur cette opportunité "Hachette Collections" pour combler cette lacune ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 01/03/2021 23:08

Crystal Bowie a écrit:
Le Rescator a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Alors, Les Chemins de Malefosse, c'est un indispensable de cette collection?


Oui :ok: :bravo: :love: :

- Elle figure dans le trio voire le duo phare des séries VECU avec les "7 Vies de l'Epervier" (chacun déterminera la troisième qui lui est chère ...)
- Le scénario documenté de Daniel Bardet et le dessin léché de François Dermaut (Brice Goepfert à partir du Tome 13) pour narrer / illustrer la période des guerres de religions, alliant maîtrise du vieux français et dessin réaliste
- Peut-être un peu longue au goût de certains (24 volumes), mais comme il y a déjà 6 volumes intercalés d'ici la fin du Giacomo C. version Hachette Collections, il ne restera que 18 volumes à acquérir soit un dénouement à mi-2022
- En bonus pour les initiés : dans le Tome 3 des "7 Vies de l'Epervier" (L'Arbre de Mai), un clin d'oeil sympathique entre ces 2 grandes séries s'est glissé : on aperçoit lors d'une rixe de taverne, Pritz et Gunther, les deux protagonistes principaux des Chemins de Malefosse ... :love:


Ami Rescator, tu m'as convaincu! Je ferai au moins Les Chemins de Malefosse avant de peut-être arrêter la collection! ;)


:ok:

Que cela soit écrit, et accompli ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 27/03/2021 21:40

Nouvelle fournée avec les Tomes X et XI de Giacomo C. cette semaine :
- Sans cellophane
- 1 ouvrage abimé dans le transport
- Dossiers toujours absents en fin d'album

Plus que quatre albums avant la fin de la série dans cette édition ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 28/03/2021 00:41

Je crois que je n'ai reçu aucun cellophane sur cette collection. J'en ai eu quelques-uns sur Jeremiah, mais pas les derniers colis.
Et c'est une bonne chose. Le cellophane est une connerie, on produit et gaspille du plastique pour rien.
S'il fallait mettre quelque chose, ça serait soit des bulles (certes plastiques, mais au moins ça sert à quelque chose) soit un emballage protecteur à base de papier comme j'ai vu faire sur des bd Ulule. Afin justement que les livres arrivent en bon état.
Cela dit, leur technique de mettre 2 albums dans un carton où ils ont la place de bouger (ce qui doit éviter certains chocs), bien que dangereuse et très rudimentaire, fonctionne étonnamment bien ... Il est donc probable que ça soit moins cher pour Hachette de renvoyer les albums abimés quand ça se produit, que de protéger correctement l'ensemble des envois.

Pour les dossiers on est d'accord : ils se sont engagés à 8 pages/album, qu'ils s'y tiennent ! Dans le cas contraire, la moindre des choses est de prévenir et d'opérer une baisse de prix (13€/album pour ce format, c'est pas donné !) en conséquence.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Cooltrane » 29/03/2021 09:11

Keorl a écrit:Je crois que je n'ai reçu aucun cellophane sur cette collection. J'en ai eu quelques-uns sur Jeremiah, mais pas les derniers colis.
Et c'est une bonne chose. Le cellophane est une connerie, on produit et gaspille du plastique pour rien.


oui et non... je ne sais pas comment se passent vos envois maison, mais pour ceux qui achètent en kiosque ou librairie-presse, le cellophane est indispensable pour accrocher au carton de présentation (valable pour Rahan et Jérémiah).

Ceci dit, pour cette collection Vécu et la Alix/Le Soir (vendu en librairie-presse ou supermarché avec rayon presse), il y avait bien du cello autour, ce qui empêche +/- les gens de les triturer/feuilleter (puisque cela semble être un réel problème chez certains ici :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 11/04/2021 01:26

Sanitailémentaire ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 24/04/2021 08:26

Nouvelle fournée avec les Tomes XII et XIII de Giacomo C. cette semaine :
- Sans cellophane
- Dossiers toujours absents en fin d'album

Plus que deux albums avant la fin de la série dans cette édition ...

En revanche, le triangle rouge indique comme prochain album le Tome II "L'attentement" pour "Les Chemins de Malefosse" alors que je n'ai pas reçu le Tome I, et donc que les Tomes XIV et XV ne seront pas encore envoyés pour "Giacomo C.".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede sumeretakkad » 24/04/2021 23:39

Le Rescator a écrit:Nouvelle fournée avec les Tomes XII et XIII de Giacomo C. cette semaine :
- Sans cellophane
- Dossiers toujours absents en fin d'album

Plus que deux albums avant la fin de la série dans cette édition ...

En revanche, le triangle rouge indique comme prochain album le Tome II "L'attentement" pour "Les Chemins de Malefosse" alors que je n'ai pas reçu le Tome I, et donc que les Tomes XIV et XV ne seront pas encore envoyés pour "Giacomo C.".


Les chemins de malefosse 1 à été envoyé avec un tome précédent de giacomo c
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 26/04/2021 08:13

J'ai reçu le colis suivant ce matin, ça répondra à vos interrogations : Les Chemins de Malefosse 2+3. Pour Giacomo, je suis donc encore à 13 albums.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 18:38

Exact, et le panachage n'y aide pas non plus, je m'aperçois que j'avais bien reçu le N°1 "Malefosse" avec le N°9 de "Giacomo" mais ils n'ont pas passé le cap de la réception entrante car endommagés et donc non classés avec les autres dans la frise ...

Tout cela est bien regrettable (Arrêt des cahiers, diffusion hâchée, envois non protégés, ...), un tel gâchis du prestigieux label VECU pour une collection qui s'annonçait somptueuse ! [:bdgest]

Et dire que la série Arno (à tout le moins période Juillard) n'est même pas proposée dans cette collection l'année de la célébration du bicentenaire ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede malicia78 » 01/05/2021 19:38

Le Rescator a écrit:Exact, et le panachage n'y aide pas non plus, je m'aperçois que j'avais bien reçu le N°1 "Malefosse" avec le N°9 de "Giacomo" mais ils n'ont pas passé le cap de la réception entrante car endommagés et donc non classés avec les autres dans la frise ...

Tout cela est bien regrettable (Arrêt des cahiers, diffusion hâchée, envois non protégés, ...), un tel gâchis du prestigieux label VECU pour une collection qui s'annonçait somptueuse ! [:bdgest]

Et dire que la série Arno (à tout le moins période Juillard) n'est même pas proposée dans cette collection l'année de la célébration du bicentenaire ...
integrale arno sortie il y a peu pour 35 euros ;)
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1022
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 02/05/2021 11:48

Oui, et ne serait-ce que la couverture pleine page de cette nouvelle version qui mérite le détour, il y a aussi celle du prochain Tome des 7 Vies à paraître le 21/05/2021 avec laquelle elle peut être associée en écho selon le regard des protagonistes respectifs.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede sumeretakkad » 20/05/2022 22:37

La bonne blague d’hachette, après les chemins de malefosse, ils éditent la série les pionniers du nouveau monde qui représente la fin de la frise !
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede CeHaif » 21/05/2022 08:05

C'est moche. Après avoir perdu du monde en route à cause de la disparition des cahiers bonus, ils risquent d'en dégoûter encore d'autres. Je me suis arrêté après 40 ou 50 volumes, j'ai découvert de belles séries, c'est déjà bien et tant pis pour la frise !
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités