Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 02/07/2020 15:02

Message précédent :
Ils ont dû augmenter les prix :( à cause du taux de retour qui doit être élevé, si j'en crois les interventions ici et sur les autres topiques à propos de leurs collections, de gens qui renvoient facilement (que l'album soit en ruine ou qu'il ait un défaut que je n'aurais même pas vu) et incitent les autres à le faire.
... si seulement ils étaient assez malins pour acheter des pochettes de papier bulle comme le fait la Fnac, ça leur coûterait sans doute bien moins en retours.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede lokocha » 02/07/2020 15:07

Pour ma part, je ne sais pas jusque quand je poursuivrai, je vais faire Giacomo car il m’en manque la moitié environ. Après je ne sais pas...
Le problème dans ce type de collection, c’est qu’on est obligé de tout faire ou arrêter... peut être que certaines séries ne m’intéresseront pas et cela me poussera à arrêter la collection alors que j’aurai pu vouloir la reprendre pour d’autres séries publiées après...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 02/07/2020 18:25

Je pense que tu peux t'abonner à partir d'un autre numéro. Mais si tu essayes d'éviter des séries, tu seras obligé de passer par le "panachage" de toute façon. S'ils panachent 3 albums à chaque changement de série (tu reçois 3 de la série suivante avant de finir la précédente), ça te fais 6 albums à acheter par série qui ne t'intéressent pas (enfin plus exactement 6 au total à chaque "trou" que tu fais dans la collection, donc si 3 séries de suite ne t'intéressent pas ça fait toujours 6 albums en trop, pas plus). Ou alors il faut passer par un marchand de journaux.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede sumeretakkad » 03/07/2020 09:12

Keorl a écrit:Je pense que tu peux t'abonner à partir d'un autre numéro. Mais si tu essayes d'éviter des séries, tu seras obligé de passer par le "panachage" de toute façon. S'ils panachent 3 albums à chaque changement de série (tu reçois 3 de la série suivante avant de finir la précédente), ça te fais 6 albums à acheter par série qui ne t'intéressent pas (enfin plus exactement 6 au total à chaque "trou" que tu fais dans la collection, donc si 3 séries de suite ne t'intéressent pas ça fait toujours 6 albums en trop, pas plus). Ou alors il faut passer par un marchand de journaux.

.. ou les acheter au numéro sur le site hachette (ce qui semble la solution la plus simple)
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015


Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Anto_eyed » 03/07/2020 16:45

sumeretakkad a écrit:
Keorl a écrit:Je pense que tu peux t'abonner à partir d'un autre numéro. Mais si tu essayes d'éviter des séries, tu seras obligé de passer par le "panachage" de toute façon. S'ils panachent 3 albums à chaque changement de série (tu reçois 3 de la série suivante avant de finir la précédente), ça te fais 6 albums à acheter par série qui ne t'intéressent pas (enfin plus exactement 6 au total à chaque "trou" que tu fais dans la collection, donc si 3 séries de suite ne t'intéressent pas ça fait toujours 6 albums en trop, pas plus). Ou alors il faut passer par un marchand de journaux.

.. ou les acheter au numéro sur le site hachette (ce qui semble la solution la plus simple)


Mais il payera des frais de port, alors que par abonnement c'est gratuit.

Lokocha, il y a un délai pour reprendre l'abonnement à des parutions de 3 mois en arrière, si tu veux reprendre, tu pourras faire comme ça, et prendre les manquants au numéro. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 28/07/2020 11:42

Comme beaucoup d'entre vous, je pense arrêter a la fin des Tours de Bois Maury.

Giacomo C est-elle une série si fantastique que ça? J'ai entendu du bien des Chemins de Malefosse également.

Qu'en est-il de la qualité des autres séries?

J'ai vraiment besoin des avis des connaisseurs! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 23:12

De la mythique Collection "Vécu" de Glénat, "Hachette Collections" a fort opportunément opéré une sélection des titres parmi les plus emblématiques qui impliquent également une liste impressionnante d'auteurs éprouvés depuis :

- Les sept vies de l'Epervier (Cothias / Juillard)
- Les tours de Bois-Maury (Hermann)
- Les chemins de Malefosse (Bardet / Dermaut / Goepfert)
- Les pionniers de Nouveau-Monde (Charles / Ersel)
- Les aigles décapitées (Pellerin / Kraehn / Arnoux / Pierret)
- Dampierre (Swolfs / Legein)
- Giacomo C. (Dufaux / Griffo)
- ... / ...

En y ajoutant "Les passagers du vent" (Bourgeon), "Balade au bout du monde" (Makyo / Vicomte) et "L'épervier" (Pellerin), nous ne sommes pas loin du Top 10 "Historique" de cette époque nostalgique tous éditeurs confondus ! :love:

Hors concours les séries patrimoniale de Charlier ("Barbe-rouge", "Buck Danny", "Blueberry", ...), Martin ("Alix", "Jhen", ...), Chaillet ("Vasco", ...), ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 06/08/2020 23:20

Bonsoir Le Rescator,

Je me suis abonné à la collection pour avoir Les 7 vies de l'Epervier, Les Tours de Bois Maury et Les Chemins de Malefosse dont j'ai des souvenirs de lecture et qui, de manière générale, sont plutôt appréciées.

Y a-t-il d'autres séries incontournables dans cette collection, ou le sont-elles toutes? ;)

J'attends vos avis! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 07/08/2020 15:46

Crystal Bowie a écrit:Bonsoir Le Rescator,

Je me suis abonné à la collection pour avoir Les 7 vies de l'Epervier, Les Tours de Bois Maury et Les Chemins de Malefosse dont j'ai des souvenirs de lecture et qui, de manière générale, sont plutôt appréciées.

Y a-t-il d'autres séries incontournables dans cette collection, ou le sont-elles toutes? ;)

J'attends vos avis! :)


Dans l'ordre préférentiel :

- Les 5 premières citées dans mon précédent post : Sept Vies de l'Epervier (quid de la suite "Plume aux Vents" ?), Tours de Bois Maury, Chemins de Malefosse (quid de la série dérivée Malefosse ?), Pionniers du Nouveau-Monde, Aigles décapitées

- puis Giacomo C., Dampierre

- puis les autres ... / ... associées au cycle de masquerouge (surtout les 3 premiers tomes pré-publiés dans Pif Gadget du duo Cothias / Juillard avant que ce dernier ne passe la main) / l'épervier pour les complétistes : Le Masque de Fer, Le fou du Roy, ... que je n'avais moi-même pas suivi à l'époque et que je vais donc découvrir dans le cadre de cette opération, sachant qu'il manque curieusement pour le moment "Coeur Brûlé" et "Ninon Secrète" qui sont aussi des séries dérivées de personnages de l'univers Masquerouge dans la collection initiale Vécu / Glénat, alors que "Plume aux vents" (la suite des 7 Vies de l'Epervier) a été édité plus tard chez Dargaud en grand format (Pour illustrer le propos, je préfère avoir ces 3 dernières intégrées dans cette Collection que Rantanplan ou Kid Lucky dans la collection Lucky Luke)

Au risque d'être tout à fait complet, la série Arno signée de Martin / Juillard (pour les 3 premiers tomes - encore 2 auteurs prestigieux) et contemporaine chez Glénat mériterait d'être intégrée.

D'autres séries Vécu / Glénat valent le détour ("Mémoire de Cendres" / Jarbinet en 10 tomes, "Chevalier Walder" / Rahir en 7 tomes) mais d'autres - que je ne citerai pas et curieusement venant d'auteurs qui n'ont pas confirmé par la suite - n'ont pas dépassé 2 ou 3 tomes dans la collection Vécu / Glénat (Cf : Syndrome Soleil).

Dans une perspective d'élargissement de l'univers, toujours en restant sur des titres Glénat de l'époque, on pourrait également imaginer : "Les écluses du ciel" (Rodolphe / Rouge / Alot), "De Silence et de Sang" (Cortegianni / Malès / Mitton) et "Le Vent des Dieux" (Cothias / Adamov / Gioux), soit encore une fois et au risque de me répéter, des auteurs prolifiques.

Enfin celui qui aura lu tout cela sera également passé par la case "Les passagers du vent" (Bourgeon), "L'Epervier" (Pellerin) et "Balade au Bout du Monde" (Makyo / Vicomte), autres classiques incontournables de cette période nostalgique ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede xof 24 » 07/08/2020 18:22

Le Rescator a écrit:
- puis les autres ... / ... associées au cycle de masquerouge (surtout les 3 premiers tomes pré-publiés dans Pif Gadget du duo Cothias / Juillard avant que ce dernier ne passe la main) ?


Bon une fois de plus il faut expliquer les choses de manière claires et exactes...

Masquerouge ceux sont des petites histoires parues dans Pif.
Glénat éditera les aventures en 3 tomes (et il existe une intégrale)

Cothias imagine un préquel , Juillard sera le dessinateur, cela donnera Les 7 vies de l'Epervier.
Vécu voit le jour, la série y sera inclue rapidement (comme les Chemins de Malefosse)
Au fil du temps Cothias imagine plus ...et créera Coeur Brûlé.
Masquerouge sera repris au dessin par Venanzi mais toujours dans la ligne "jeunesse"
Ce n'est qu'après le t05, donc le T06 en 1995 qu'un nouveau tournant se fait pour la série.Elle devient plus adulte, et vient rejoindre les autres séries dans la collection Vécu.
C'est comme la série Le Masque de fer. Elle n'était pas vraiment sensée faire partie des 7 vies au début. C'est au bout du deuxième tome qu'elle est vraiment rattachée, de mémoire...

Les 7 vies de l'Epervier est une sacré saga. Hélas Cothias ne savait pas toujours où il allait au début des séries dérivées.
Et si on n'a eu des fins abruptes (Le masque de fer, qui aurait pu continuer) c'est que Glénat a décidé de stopper un peu les élans de Cothias. Les auteurs avec un talent de scénariste ont pu mieux clore leur série que ceux qui comptaient aveuglément sur les textes de Cothias.
Tout ceci se sent aisément à la lecture des albums.
J'aurais tendance a dire qu'il y a un énorme gâchis, mais il en reste un œuvre majeure
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 15:36

Merci xof :respect: pour cet enrichissement très documenté que je m'étais permis, pour ne pas indisposer le lecteur, de préfigurer dans une ellipse de deux lignes. Je ne doutais pas qu'un autre expert viendrait à son tour développer le propos sur une série aussi riche. :ok:

Le prolifique scénariste Cothias était un peu, toutes proportions gardées, le "Charlier" de l'époque ! ;)

Le principe de l'univers qu'il a tenté de construire autour de Masquerouge et de ses différents personnages emblématiques, a été repris plus tard avec la série Thorgal et sa déclinaison selon Kriss de Valnor, Louve, La Jeunesse, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede VincentM » 12/08/2020 23:37

Bonne nouvelle pour les belges, ça sort chez nous :bravo: . Dispo sur le site Hachette Belgique. Je serai abonné dès demain et ce sera parti pour 5 ans comme Star Wars qui se termine (sans la prolongation pour ma part) :-D
VincentM
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 28/12/2014
Age: 57 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 14/08/2020 11:29

:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 21/08/2020 12:44

Une série clairement manquante de la collection telle qu'elle est prévue : Quetzalcoatl. Et ce d'autant plus qu'elle est introuvable (un album en vente ici à 75€, ça compte pas).
Pourvu qu'ils nous l'ajoutent :)

edit : même remarque pour la Mémoire des Cendres.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 20:33

:bravo: Je confirme :ok: :

- d'une part "Mémoire de Cendres", de Jarbinet, série en 10 tomes que j'avais citée dans mon précédent post et que j'aurais effectivement privilégiée pour les premiers titre de la Collection par exemple à la place des spin-off des "Sept Vies de l'Epervier"

- d'autre part "Quetzalcoatl" de Mitton, en 7 volumes, à laquelle j'avais également pensé, mais que je n'avais pas intégré à ce stade dans cette première liste complémentaire selon le "prétexte" que l'action ne se déroulait pas sur le continent "Européen"

Au passage, il y a aussi la série "Attila, mon amour" du duo Mitton / Bonnet en 6 volumes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 20:39

En terme de suivi de la progression de la Collection, je viens de recevoir le colis avec le Tome 1 de "Giacomo C." donc finalement cela va assez vite car nous en sommes désormais à 3 séries distribuées avec "L7VE" et "LTBM", donc il ne va pas falloir trainer pour profiter d'une nouvelle lecture de ces oeuvres dans ce nouveau format et les éventuels éclairages du cahier de 8 pages.

J'ai trouvé plutôt intéressante l'analyse d'une planche de ce T1 de " Giacomo C.".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede DomonkoSz » 28/08/2020 02:36

Le Rescator a écrit::bravo: Je confirme :ok: :

- d'une part "Mémoire de Cendres", de Jarbinet, série en 10 tomes que j'avais citée dans mon précédent post et que j'aurais effectivement privilégiée pour les premiers titre de la Collection par exemple à la place des spin-off des "Sept Vies de l'Epervier"

- d'autre part "Quetzalcoatl" de Mitton, en 7 volumes, à laquelle j'avais également pensé, mais que je n'avais pas intégré à ce stade dans cette première liste complémentaire selon le "prétexte" que l'action ne se déroulait pas sur le continent "Européen"

Au passage, il y a aussi la série "Attila, mon amour" du duo Mitton / Bonnet en 6 volumes.



Je vote pour Quetzalcoatl, chef-d'oeuvre incontournable, et si je pouvais "faire voter les morts" pour ajouter des bulletins dans l'urne, je le ferais. Cette "mini-série" de sept volumes (qui constitue une seule histoire continue, un roman-fleuve, chaque album représentant un chapitre inséparable des autres), est en partie indisponible (certains numéros atteignent des prix spéculatifs) et il n'y a pas eu d'intégrale. Incompréhensible !
DomonkoSz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 28/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 03/09/2020 23:35

Effectivement, s'il y a encore eu il n'y a pas si longtemps des intégrales "Soleil" pour "Vae Victis" et "Les Chroniques Barbares", rien du côté des autres titres de Mitton chez "Glénat / Vécu".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Le Rescator » 05/09/2020 22:34

Le T 30, et annoncé par sticker comme dernier de la série "Les Aigles Décapitées", vient de sortir cette semaine alors que les parutions ne semblent prévues que jusqu'au T 29 selon la page de garde de chaque album de la Collection Hachette / Vécu ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 06/09/2020 11:22

Salut le Rescator,

Je ne vais pas réécrire une tartine à ce sujet comme sur le sujet Jeremiah, mais je pense qu'ils feront l'effort d'intégrer ce dernier tomes des Aigles Décapités à la collection, surtout si c'est le dernier.

Nous n'en sommes qu'à la 3ème série pour les plus avancés, il y a donc le temps! ;)

Cela vaudrait le coup de poser la question au service client, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités