Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 28/11/2019 10:51

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Ayant déjà beaucoup de collections en cours chez Hachette et d'autres éditeurs, j'ai fait l'impasse sur cette dernière, principalement à cause de sa longueur.

J'ai entendu beaucoup de bien de séries comme Les Sept Vies de l'Epervier et Les Tours de Bois-Maury.

Je me disais que je pourrai peut être acquérir ces deux séries, à défaut de me lancer dans cette collection immense.

Y a-t-il d'autres séries qui valent vraiment le détour dans cette collection ?
En effet, je comprends ta priorité accordée aux Sept Vies et aux Tours de BM. Ça commence déjà à faire quelques volumes, surtout avec les séries dérivées de la première.

Si la collection de Hachette doit comprendre également la brève série Arno créée par Jacques Martin et André Juillard, ne fais pas l'impasse.
Je ne peux en revanche pas me prononcer sur les épisodes non signés par le tandem fondateur, ne les ayant pas achetés. :?
ImageImageImage

Et sinon, une des meilleures séries historiques de Vécu fut Les Chemins de Malefosse par Dermaut sur des scénarios de l'érudit Bardet. Le texte, ce qui n'est pas toujours si fréquent dans la BD historique, y est particulièrement savoureux.
ImageImageImageImage

A toi de juger dessin et texte sur cette planche d'ouverture... :bave:
Image

Ne pas ignorer les séries dessinées par Dethorey : Louis la Guigne sur des textes de Frank Giroud ; et Cœur Brûlé par Cothias (et Dethorey au lancement).
ImageImageImage

ImageImage
Cette dernière série se rattache au cycle des Sept vies de l'Epervier. La preuve en image...
Image

Et on ne saurait déduire de mon post (non exhaustif, évidemment) que les séries non nommées et peut-être oubliées, ne sont pas dignes d'intérêt ou de qualité équivalente à celles ci-dessus.
Je suis parti de des premières indications pour circonscrire au maximum puisque tu n'envisages pas de tout acheter (ce que je conçois sans peine).


Encore une fois, merci pour tes précieux conseils, Cabarez! :) :hug:

C'est certes tentant, mais ayant déjà pas mal de ce genre de collections en cours, je ne finalement pas me lancer dans une nouvelle.

Si je les trouve en occasion (collection Hachette ou édition normale), pourquoi pas. Je laisse ces séries sur ma wishlist pour le moment! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Anto_eyed » 28/11/2019 16:09

Salut Crystal, tu as toujours autant de collections en cours ? :D

Je me suis abonné à cette collection hier. Lefranc étant bientôt terminée (encore 3-4 mois), il était temps.

L'envoi numéro 1 est un des plus rentables de l'histoire de Hachette, avec pas moins de 4 livres et 3 tirés à part pour 7 euros. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 28/11/2019 22:23

Anto_eyed a écrit:Salut Crystal, tu as toujours autant de collections en cours ? :D

Je me suis abonné à cette collection hier. Lefranc étant bientôt terminée (encore 3-4 mois), il était temps.

L'envoi numéro 1 est un des plus rentables de l'histoire de Hachette, avec pas moins de 4 livres et 3 tirés à part pour 7 euros. ;)


Salut Anto,

Pour résumer, entre Marvel Comics, la collection de référence, Marvel Comics, le meilleur des super-héros, Star War Légendes, Les Pieds Nickelés et Lucky Luke chez Hachette, ainsi que DC Comics, le meilleur des super-héros, La Légende de Batman (en suspens pour le moment) et Barbe Rouge chez Eaglemoss, oui, ça en fait quelques-unes!

Et encore, j'attends sagement avant de m'abonner aux Tuniques Bleues et tu me fais hésiter à prendre le fameux colis à 7 euros pour la collection Vécu! :D Cela me permettrait au moins de me faire une idée sur cette collection et les séries qui la composent!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2019 22:38

Crystal Bowie a écrit:C'est certes tentant, mais ayant déjà pas mal de ce genre de collections en cours, je ne vais finalement pas me lancer dans une nouvelle.

Si je les trouve en occasion (collection Hachette ou édition normale), pourquoi pas. Je laisse ces séries sur ma wishlist pour le moment! ;)
C'est une sage décision. :ok:
Il n'y a aucune raison de tout acheter ni tout lire, y compris si ce "tout" était constitué à 99% de chefs d'œuvre et même si financièrement la chose était possible sans aucune difficulté.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Anto_eyed » 29/11/2019 17:09

Crystal Bowie a écrit:
Anto_eyed a écrit:Salut Crystal, tu as toujours autant de collections en cours ? :D

Je me suis abonné à cette collection hier. Lefranc étant bientôt terminée (encore 3-4 mois), il était temps.

L'envoi numéro 1 est un des plus rentables de l'histoire de Hachette, avec pas moins de 4 livres et 3 tirés à part pour 7 euros. ;)


Salut Anto,

Pour résumer, entre Marvel Comics, la collection de référence, Marvel Comics, le meilleur des super-héros, Star War Légendes, Les Pieds Nickelés et Lucky Luke chez Hachette, ainsi que DC Comics, le meilleur des super-héros, La Légende de Batman (en suspens pour le moment) et Barbe Rouge chez Eaglemoss, oui, ça en fait quelques-unes!

Et encore, j'attends sagement avant de m'abonner aux Tuniques Bleues et tu me fais hésiter à prendre le fameux colis à 7 euros pour la collection Vécu! :D Cela me permettrait au moins de me faire une idée sur cette collection et les séries qui la composent!



Pourquoi fais tu les pieds nickelés ? Je ne te savais pas intéressé par cette collection...

Les Marvels rallongés à l'infini... Jamais je ferai une collection de ce genre, chaque mois tu perds de l'argent avec les rallonges...
Dépenser un tel budget dans des séries qui n'en finissent pas...
Avec des clients comme toi et Mickey, Hachette s'en met plein les poches. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede brettsinclair » 29/11/2019 17:48

Avec des abonnés comme Crystal et Mickey, Hachette peut prendre le risque d'éditer des collections plus "risquée" ;)
On peut donc les remercier 8-)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Anto_eyed » 29/11/2019 18:34

brettsinclair a écrit:Avec des abonnés comme Crystal et Mickey, Hachette peut prendre le risque d'éditer des collections plus "risquée" ;)
On peut donc les remercier 8-)


En effet, grâce à eux, on a pu voir l'arrivée des grands classiques de la BD historique. ;)

Merci à vous. :D
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 29/11/2019 18:43

@ Brettsinclair : merci de reconnaître que je suis un bon client! A quand ma carte VIP Hachette? ;) Je me dis parfois que je vais ne pas faire telle ou telle collection ou que je ne ferai pas la prolongation suivante, mais je suis faible... :D La preuve, je suis tenté de m'abonner pour avoir les 2 premiers colis de la collection Vécu à petit prix et me faire une idée de ces séries que je connais pas et de la maquette globale de la collection, qui, je n'en doute pas, saura me satisfaire entièrement!

@ Cabarez : et oui, on ne peut pas tout acheter! J'ai énormément de lecture en retard dans mes collections, mais je m'impose de lire un peu tous les jours, en variant les plaisirs (franco-belge, manga, comics, romans graphiques...) afin de ne pas passer pour un simple collectionneur compulsif quand les gens voient ma bibliothèque et me demandent : "Mais tu as vraiment lu tout ça!" ;) Ma curiosité naturelle et mon envie d'enrichir ma culture BD avec des chefs d'oeuvre (ou non d'ailleurs!), comme tu le dis si bien, me pousse néanmoins à faire l'acquisition d'un certain nombre de séries. Ce soir, mon cher ami, lecture de Suite Caraïbéenne! ;) :)

@Anto : comme dit plus haut en réponse à Cabarez, j'ai des goûts éclectiques en matière de neuvième art. Il est vrai que les collections de comics sont à rallonge chez Hachette, mais les choix éditoriaux faits sur la collection, de même que la forme, avec les superbes frises comme celle d'Adi Granov pour la Red ou celle de la Black (si d'ailleurs l'un d'entre vous se souvient qui est le dessinateur, je vous serai reconnaissant!) ainsi que les bonus, rendent ces collections vraiment uniques selon moi.

Et en ce qui concerne Les Pieds Nickelés, je dois avouer que je me suis pris d'affection pour les aventures rocambolesques de ces 3 brigands, qui méritent bien le surnom qui sert également de titre à la série! Je trouve que cette série, entamée au début du siècle dernier, a bien passé l'épreuve du temps, avec des thèmes qui font toujours écho à l'actualité d'aujourd'hui, comme Les Rois du Pétrole, quand je vois la population affolée se précipiter dans les stations essence au point de bloquer la circulation avec des files qui finissent par s'étirer jusqu'aux ronds-points!

En vieillissant, j'ai appris à me pas me fier à mes premières impressions ou me laisser rebuter par un trait qui ne me plairait pas ou une thématique ou un univers qui n'est pas, à première vue, ma tasse de thé. Exemple récent : l'excellent Jolly Jumper ne répond plus de Bouzard, dont le style graphique n'est pas forcément ce que je recherche, mais que j'ai su outrepassé tellement c'était un pastiche savoureux!

Je m'arrête là, avant que vous ne froliez l'overdose de lecture! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede malicia78 » 29/11/2019 21:05

brettsinclair a écrit:Avec des abonnés comme Crystal et Mickey, Hachette peut prendre le risque d'éditer des collections plus "risquée" ;)
On peut donc les remercier 8-)

bonjour brett
une petite question perso tu travail sur le site de coignieres dans les Yvelines ?
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1032
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede brettsinclair » 29/11/2019 22:37

malicia78 a écrit:
brettsinclair a écrit:Avec des abonnés comme Crystal et Mickey, Hachette peut prendre le risque d'éditer des collections plus "risquée" ;)
On peut donc les remercier 8-)

bonjour brett
une petite question perso tu travail sur le site de coignieres dans les Yvelines ?


Heu...je ne travaille pas pour Hachette !
Je suis un beau parleur cultivé, habitant Londres, vivant de ses rentes, attaché aux traditions véhiculées par sa famille.
J'ai été mis en relation avec Dany Wilde par le juge Fulton, magistrat à la retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre, ce qui m'entraîne dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles je démontre l'étendue de mes talents.
Et je roule en Aston Martin DBS 8-)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede brettsinclair » 29/11/2019 22:39

brettsinclair a écrit:
malicia78 a écrit:
brettsinclair a écrit:Avec des abonnés comme Crystal et Mickey, Hachette peut prendre le risque d'éditer des collections plus "risquée" ;)
On peut donc les remercier 8-)

bonjour brett
une petite question perso tu travail sur le site de coignieres dans les Yvelines ?


Heu...je ne travaille pas pour Hachette !
Je suis un beau parleur cultivé, habitant Londres, vivant de ses rentes, attaché aux traditions véhiculées par sa famille.
J'ai été mis en relation avec Dany Wilde par le juge Fulton, magistrat à la retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre, ce qui m'entraîne dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles je démontre l'étendue de mes talents.
Et je roule en Aston Martin DBS 8-)


Je pense que si je travaillais pour eux, je pourrais pas dire que leur site des fois.... il est "caca prout" :lol:
Hachette si tu me lis :D
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 29/11/2019 23:14

Crystal Bowie a écrit:@ Cabarez : et oui, on ne peut pas tout acheter! J'ai énormément de lecture en retard dans mes collections, mais je m'impose de lire un peu tous les jours, en variant les plaisirs (franco-belge, manga, comics, romans graphiques...) afin de ne pas passer pour un simple collectionneur compulsif quand les gens voient ma bibliothèque et me demandent : "Mais tu as vraiment lu tout ça!" ;) Ma curiosité naturelle et mon envie d'enrichir ma culture BD avec des chefs d'oeuvre (ou non d'ailleurs!), comme tu le dis si bien, me pousse néanmoins à faire l'acquisition d'un certain nombre de séries. Ce soir, mon cher ami, lecture de Suite Caraïbéenne! ;) :)

J'ai un peu le même genre de soucis : énormément d'achats (pas raisonnable), énormément à lire ("mais tu as vraiment lu tout ça ?" euh, en fait là j'achète un peu plus vite que je ne lis), et l'acquisition de séries. Sauf que chez moi c'est essentiellement en achats directs, pas en collections (celle-ci sera ma 1ere, si on ne compte pas Lucky Luke dont j'ai juste reçu les premier cadeaux avant d'arrêter).
J'achète de la BD depuis 2015, accéléré depuis 2017, et commencé à suivre de près les parutions (et à être déraisonnable) vers mi 2018. Je me dis que tout ceci est en partie temporaire, pour l'instant je constitue ma collection : j'achète des nouveaux albums (c'est pas près de s'arrêter), des nouvelles intégrales (au bout de 2-3 ans à suivre les parutions d'albums, une partie des parutions d'intégrales rattraperont des séries que j'ai déjà), des rattrapages du début des séries à l'occasion d'une parution (pôle de dépense qui va vite se tarir une fois les 2 ans de suivi atteints), et les séries finies (liste d'achats longue alimentée par le forum, site, la BEL quand je clique sur un auteur que j'ai apprécié ... mais par définition le passé n'est pas infini et les ajouts sur ma liste sont de moins en moins fréquents, de sorte qu'elle diminue maintenant).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede malicia78 » 30/11/2019 10:42

brettsinclair a écrit:
malicia78 a écrit:
brettsinclair a écrit:Avec des abonnés comme Crystal et Mickey, Hachette peut prendre le risque d'éditer des collections plus "risquée" ;)
On peut donc les remercier 8-)

bonjour brett
une petite question perso tu travail sur le site de coignieres dans les Yvelines ?


Heu...je ne travaille pas pour Hachette !
Je suis un beau parleur cultivé, habitant Londres, vivant de ses rentes, attaché aux traditions véhiculées par sa famille.
J'ai été mis en relation avec Dany Wilde par le juge Fulton, magistrat à la retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre, ce qui m'entraîne dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles je démontre l'étendue de mes talents.
Et je roule en Aston Martin DBS 8-)

ok dommage sinon j avais des infos pour toi :D
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1032
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Crystal Bowie » 30/11/2019 12:08

Keorl a écrit:
Crystal Bowie a écrit:@ Cabarez : et oui, on ne peut pas tout acheter! J'ai énormément de lecture en retard dans mes collections, mais je m'impose de lire un peu tous les jours, en variant les plaisirs (franco-belge, manga, comics, romans graphiques...) afin de ne pas passer pour un simple collectionneur compulsif quand les gens voient ma bibliothèque et me demandent : "Mais tu as vraiment lu tout ça!" ;) Ma curiosité naturelle et mon envie d'enrichir ma culture BD avec des chefs d'oeuvre (ou non d'ailleurs!), comme tu le dis si bien, me pousse néanmoins à faire l'acquisition d'un certain nombre de séries. Ce soir, mon cher ami, lecture de Suite Caraïbéenne! ;) :)

J'ai un peu le même genre de soucis : énormément d'achats (pas raisonnable), énormément à lire ("mais tu as vraiment lu tout ça ?" euh, en fait là j'achète un peu plus vite que je ne lis), et l'acquisition de séries. Sauf que chez moi c'est essentiellement en achats directs, pas en collections (celle-ci sera ma 1ere, si on ne compte pas Lucky Luke dont j'ai juste reçu les premier cadeaux avant d'arrêter).
J'achète de la BD depuis 2015, accéléré depuis 2017, et commencé à suivre de près les parutions (et à être déraisonnable) vers mi 2018. Je me dis que tout ceci est en partie temporaire, pour l'instant je constitue ma collection : j'achète des nouveaux albums (c'est pas près de s'arrêter), des nouvelles intégrales (au bout de 2-3 ans à suivre les parutions d'albums, une partie des parutions d'intégrales rattraperont des séries que j'ai déjà), des rattrapages du début des séries à l'occasion d'une parution (pôle de dépense qui va vite se tarir une fois les 2 ans de suivi atteints), et les séries finies (liste d'achats longue alimentée par le forum, site, la BEL quand je clique sur un auteur que j'ai apprécié ... mais par définition le passé n'est pas infini et les ajouts sur ma liste sont de moins en moins fréquents, de sorte qu'elle diminue maintenant).


Merci Keorl, je me sens moins seul! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede brettsinclair » 30/11/2019 14:15

malicia78 a écrit:
brettsinclair a écrit:
malicia78 a écrit:
brettsinclair a écrit:Avec des abonnés comme Crystal et Mickey, Hachette peut prendre le risque d'éditer des collections plus "risquée" ;)
On peut donc les remercier 8-)

bonjour brett
une petite question perso tu travail sur le site de coignieres dans les Yvelines ?


Heu...je ne travaille pas pour Hachette !
Je suis un beau parleur cultivé, habitant Londres, vivant de ses rentes, attaché aux traditions véhiculées par sa famille.
J'ai été mis en relation avec Dany Wilde par le juge Fulton, magistrat à la retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre, ce qui m'entraîne dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles je démontre l'étendue de mes talents.
Et je roule en Aston Martin DBS 8-)

ok dommage sinon j avais des infos pour toi :D


Si tu as des infos, fais comme moi... partage les gratuitement avec les autres membres du forum 8-)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Anto_eyed » 21/12/2019 22:41

Alors, ça avance la livraison de vos colis ? :D

Vous avez reçu vos numéros 4 et 5 ?


Brett, Hachette a enlevé la collection Valérian, j'avais commencé avec les 14 premiers, je peux plus terminer... Il y a pas moyen ?
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede brettsinclair » 22/12/2019 11:11

Anto_eyed a écrit:Alors, ça avance la livraison de vos colis ? :D

Vous avez reçu vos numéros 4 et 5 ?


Brett, Hachette a enlevé la collection Valérian, j'avais commencé avec les 14 premiers, je peux plus terminer... Il y a pas moyen ?


Appelles le service client !
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede indianaced » 22/12/2019 15:00

j'ai regardé mon compte, normalement il y aurais du avoir un envois le 18 décembre du tome 4 et 5, entre temps j'ai demandé le renvois du tome 2 qui était arrivé trempé et sur le compte il y a le renvois qui est noté le 13 que j'ai toujours pas reçut et l’envoie du 18 a disparu...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede Keorl » 22/12/2019 18:37

Pour moi le dernier envoi indiqué est toujours celui du 20 novembre avec les numéros 2 et 3 ...

... pour une collection de 6 ans, ils devraient être un peu plus ponctuels sinon ça finira jamais
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede archie07 » 28/12/2019 13:41

l'envois des numéros 4 et 5 apparait sur mon compte, à la date du 26/12.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: N° 1 Les grands classiques de la BD historique vécu - Test

Messagede indianaced » 28/12/2019 13:58

tout pareil
par contre le renvois du tome 2 envoyé le 13décembre je l'attend toujours
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2137
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités