Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede davidj » 29/08/2018 11:29

Message précédent :
J'ai lu les 4 premiers, c'est le concept assez classique des séries BD du milieu du XXe siècle : un journaliste qui mène des enquêtes pour déjouer les complots des "méchants". Avec le redoutable Axel Borg qui fait son apparition dès le premier album, et que Lefranc retrouve à chaque tome dans des histoires de corruption, trafics et autre détournements de fonds (ou destruction de la planète !).
Une série assez plaisante pour ceux qui aiment ce genre d'enquête, un peu dans le style de ce que faisaient Rosy ou Tillieux également.

La narration du premier album est parfois un peu lourde, dans le sens où un texte accompagne beaucoup de cases pour décrire ce qu'il s'y passe, exemple :
"Au même instant, la Bentley démarre en trombe, emportant le conducteur de la vieille voiture qui s'y est engouffré..." / "Furieux, le brigadier cherche fébrilement son arme..." / "Mais aveuglé par la fumée de l'incendie, il ne peut tirer..."

Malgré cette narration à laquelle on n'est plus beaucoup habitué, il n'empêche qu'on se laisse facilement prendre par les enquêtes à mon sens.
Les 8 pages additionnelles, rédigées par Didier Pasamonik, permettent comme d'habitude de se plonger dans l'univers de Jacques Martin, de connaître la naissance du personnage, puis les reprises au dessin par Bob de Moor, Gilles Chaillet...

Une BD vintage très sympathique donc.
Nouvel article sur Negalyod !
https://unebdsanssucre.wordpress.com/

Blog BD lancé le 14 avril 2018.
Avatar de l’utilisateur
davidj
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 18/09/2012
Localisation: Nantes
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede jc_denton » 29/08/2018 11:51

C'est la première collection Hachette à laquelle je m'abonne. Par contre je suis étonné qu'il n'y ait pas la possibilité de payer en ligne après chaque envoi comme chez Eaglemoss ? Là j'ai été obligé d'indiquer soit mon RIB soit ma carte bancaire.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede brettsinclair » 29/08/2018 17:34

jc_denton a écrit:C'est la première collection Hachette à laquelle je m'abonne. Par contre je suis étonné qu'il n'y ait pas la possibilité de payer en ligne après chaque envoi comme chez Eaglemoss ? Là j'ai été obligé d'indiquer soit mon RIB soit ma carte bancaire.

C'est une façon de sécuriser la demande...après que des rigolos aient abonnés tout leur village, ou leur rue.
Maintenant, avec la Cb, cela limite les "débordements".

Si Eaglemoss fait autrement, c'est parce qu'ils n'ont pas l'expérience du marché Francais comme peut l'avoir Hachette 8-)

En tout cas Bienvenue dans ta première collection Hachette !
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede indianaced » 29/08/2018 18:14

oh il n'y a pas de figurine en cadeau ça m'étonne
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Latium » 30/08/2018 10:56

Une chouette bande dessinée. Ayant raté la collection Alix il y a quelques années, je ne ferai pas la même erreur cette fois-ci. :-D
Latium
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 08/08/2017
Localisation: Villeneuve-Lès-Avignon

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede onehmouninehl » 30/08/2018 12:14

Les 4 tomes de test étaient bons (j'ai quand même trouvé le dossier léger), mais je ne sais pas si je vais m'abonner... Ça commence à faire pas mal de Hachette !!! (je vais demander à mon épouse, elle est très fan de BD ligne claire old school, c'est elle qui fera pencher la balance). A noter que les Alix Senator en cadeau forment ce qui semble être un cycle autonome.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede davidj » 30/08/2018 21:53

onehmouninehl a écrit:Les 4 tomes de test étaient bons (j'ai quand même trouvé le dossier léger), mais je ne sais pas si je vais m'abonner... Ça commence à faire pas mal de Hachette !!! (je vais demander à mon épouse, elle est très fan de BD ligne claire old school, c'est elle qui fera pencher la balance). A noter que les Alix Senator en cadeau forment ce qui semble être un cycle autonome.


Exact, ces trois tomes forment le premier cycle de la conjuration des Rapaces :)
Nouvel article sur Negalyod !
https://unebdsanssucre.wordpress.com/

Blog BD lancé le 14 avril 2018.
Avatar de l’utilisateur
davidj
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 18/09/2012
Localisation: Nantes
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Julien90200 » 31/08/2018 23:42

Bonsoir,

A partir de quand on pourra trouver le n°1 en vente en librairie ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Crystal Bowie » 01/09/2018 01:51

Bonsoir,

Le test ayant eu lieu en Bretagne entre autres, j'ai oublié procurer les 4 tomes test.

Héros sympathique, un méchant charismatique, et des histoires pleines de rebondissement. Le dessin est beau, dans la pure tradition de la ligne claire d'Hergé.

Seul petit bémol, mais courant à l'époque, la narration, avec des descriptions détaillées de ce qu'on peut voir sur l'image! Il y a de la lecture, mais aimant les Blake et Mortimer, je trouve que ça a son charme! :D

Tout ça pour dire qu'en dépit de ses qualités, je ne m'abonnerai pas, faute de budget.

Pour ceux qui sauteront le pas, je serai curieux de comparer la version test et la version collection! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Julien90200 » 01/09/2018 02:26

Crystal Bowie : Je suis du même avis ! :-D En effet, le dessin est très réussi et avec de bons personnages ! :) J'ai pu voir quelques pages de certains albums sur Google et c'est vraiment de la qualité ! :-D J'avais justement pensé à Blake et Mortimer car ça y ressemble fortement ! :D Bien entendu, ce n'est pas le même auteur, ni le même dessinateur ! :P

Je vais faire l'abonnement aujourd’hui ou demain, il n'est absolument pas question de rater cette série ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Julien90200 » 01/09/2018 02:29

jc_denton a écrit:C'est la première collection Hachette à laquelle je m'abonne. Par contre je suis étonné qu'il n'y ait pas la possibilité de payer en ligne après chaque envoi comme chez Eaglemoss ? Là j'ai été obligé d'indiquer soit mon RIB soit ma carte bancaire.


Forcément, donner sa CB ou son RIB, c'est plus sécurisant comme l'a dit brett ! :) Après, il est vrai que Hachette et Eaglemoss sont deux boîtes différentes et n'ont pas la même vision du marché Français ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede nonodup » 01/09/2018 10:36

OK c'est partie aussi pour cette série.
On m'avait dit la dernière fois de m'abonner à partir du 2 à partir d'un lien du forum.
Mais je n'arrive pas à le trouver, quelqu'un l'a ?
nonodup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/06/2014

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Julien90200 » 01/09/2018 12:03

Bonjour,

nonodup : C'est exact, il faut s'abonner à partir du n°2, c'est brett qui avait donné l'astuce ! :-D Voilà pourquoi : si on commence à partir du n°1 : dans le 1er colis, il n'y aura que l'album n°1 et rien d'autre (les cadeaux ne seront envoyés qu'avec le prochain colis), alors que si on commence à partir du n°2 : il y aura l'album n°2, l'album n°3 (offert) et les 2 autres cadeaux prévus (le tiré à part et le 1er album d'Alix pour la collection Lefranc). :D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede nonodup » 01/09/2018 12:31

ok, mais encore faut-il que je sois sur de trouver le 1 en librairie.
Ou alors je l'achète aussi sur le site d'hachette

Et pour le lien qui permet surement à Bdgest de toucher une comm, quelqu'un l'a trouvé ?
nonodup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/06/2014

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede nonodup » 01/09/2018 16:54

bon, mon libraire/maison de la presse ne connait pas.
nonodup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/06/2014

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Julien90200 » 01/09/2018 17:47

nonodup a écrit:ok, mais encore faut-il que je sois sur de trouver le 1 en librairie.
Ou alors je l'achète aussi sur le site d'hachette

Et pour le lien qui permet surement à bdgest de toucher une comm, quelqu'un l'a trouvé ?


Concernant la bannière qui sert à bdgest, il n'y en a pas encore. Je ne sais pas du tout si ce sera le cas pour Lefranc. A priori, il n'y en a pas toujours, ça doit dépendre de la série. :D

Peut-être que brett en saura plus ou encore un modérateur ? :)
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede nonodup » 01/09/2018 17:50

ok merci.

bon j'avoue j'ai craqué, je me suis inscrits à partir du deux, directement sur le site d'hachette.
Et je cherche le 1 quelque part maintenant.
nonodup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/06/2014

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede onehmouninehl » 01/09/2018 19:11

Au rayon presse des supermarché, ou dans tous les magasins de la presse de la gare Montparnasse (ou d'ailleurs, je suppose).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede nonodup » 02/09/2018 14:30

alors, j'habite à 40km de lyon, donc la gare montparnasse ca va faire loin.
La maison de la presse ne l'avait pas samedi, mais c'etait peut etre trop tot.

je prends le train pour Massy jeudi soir, je verrai au relais H de la gare
nonodup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/06/2014

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede Julien90200 » 03/09/2018 03:40

Bonjour,

Comme prévu, je me suis abonné à Lefranc, hier soir ! :-D J'ai fait le nécessaire pour qu'il commence à partir du n°2 (j'achèterai le n°1 à part en magasin ou ailleurs si je parviens à le trouver !) :D

C'est désormais ma 5ème collection qui est faite en même-temps : Iznogoud (abonné), Natacha (abonné), Boule&Bill (abonné), Barbe Rouge (non abonné) et enfin Lefranc (abonnement à confirmer par Hachette) ! :-D

A présent, j'attends de connaître les nouvelles séries qui vont sortir chez Hachette... :P A ma connaissance, il n'y a aucun test BD chez Eaglemoss actuellement ? :D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: N° 1 Collection BD Guy Lefranc - Test Hachette 10/2017

Messagede onehmouninehl » 03/09/2018 09:37

Je ne suis pas sûr qu'il soit déjà sorti en kiosque. Mais les n° 1 et 2 restent souvent dispo assez longtemps, donc moi je dirai qu'il n'y a pas - encore - de raison de stresser.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités