Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 04/08/2017 12:43

Message précédent :
Bossacdenoyau a écrit:Encore rien lu de ces deux auteurs mais le graphisme me plait. A suivre...

Merci !!

Pog, Le scénariste, c'est son premier album BD ado/adulte, il fait aussi beaucoup d'albums jeunesse.

Pour ma part c'est mon deuxième album, Le précédent était "Le tueur du bois mesdames" avec Sébastien Viozat
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 04/08/2017 19:42

Alors... un sincère m... à vous deux ! ;)

Peu de choses depuis 2012 et 2 visuels en 2017 : tu as acheté un nouveau crayon ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 04/08/2017 19:50

Oh non ! Énormément de choses faites depuis 2012 !Mais rien n'avait trouvé preneur et puis finalement ça c'est emballé avec Mulo !
Pleins de chose à venir et puis une Bd jeunesse sortie en juin !
Mais le fait est, j'ai changé de crayons !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 04/08/2017 20:20

Merci de ta réponse.
Je plaisantais car il n'y a aucune biographie dans ta fiche auteur.
Et nous sommes de gros curieux ! ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede nexus4 » 04/08/2017 21:43

Ah oui si tu veux compléter ta fiche n'hésite pas a envoyer une bio, une photo carré et un fond 620x310 px (généralement un détail d'original) à info@bdgest.com

Ca donnera un truc comme çà : https://www.bedetheque.com/auteur-101-B ... Regis.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede bone » 05/08/2017 08:56

Cedrick LE BIHAN a écrit:Pleins de chose à venir et puis une Bd jeunesse sortie en juin !


Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Nirm » 05/08/2017 12:30

Ah tiens, je dois la chroniquer celle-ci !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Ash182 » 17/08/2017 11:43

Bonjour à tous,

du coup pour être bien sur du format scénaristique de Mulo, est ce que le Tome 1 peut être considéré comme One Shot avec une fin propre, et pareil pour chaque tome qui sortiront ? ou est ce qu'il y aura un fil conducteur tout le long ? Ou un cliff de folie qui nous fait tirer la langue jusqu'à l'an prochain pour le tome 2 ??

Vous avez déjà des idées sur la longueur de la série ?
Avatar de l’utilisateur
Ash182
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 26/10/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 17/08/2017 11:49

Bonjour Ash182,

En effet le tome 1 peut être considéré comme un one shot car il y a une vraie fin, sans le moindre cliffhanger de folie !
Le tome 2 est sur les rails et sera lui aussi complètement indépendant !
Comme tout les autres tomes éventuels.

Le seul fil rouge étant Mulo et cet ami qu'il se fait dans cette première aventure.

Pour les autres tomes, et la longueur de la série, tout dépendra de l'accueil que lui réserveront les lecteurs !
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Ash182 » 17/08/2017 17:21

Cool !!!
Je voulais déjà me le prendre de base, mais cette réponse me va au poil ! pile ce que j'espérais !
Merci beaucoup pour cette réponse, il ne reste plus qu'à se le procurer dans une bonne boutique et à se délecter !
Avatar de l’utilisateur
Ash182
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 26/10/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 20/08/2017 14:32

Ça y est, c'est fait.
Il y a des défauts, mais ce n'est pas grave car ça reste agréable.
C'est un polar au scénario plutôt bien maitrisé. A nouvel auteur narration renouvelée.
De chapitre à chapitre il y a des ruptures nettes entre séquences de l'histoire et tout ceci est bien agencé.
Les dialogues ne sont pas envahissants, ce qui est bien mais entraine parfois des ellipses qui nuisent à la fluidité, cela reste minime.
Le suspense est bien mené ce qui permet d'entrer facilement dans l'histoire.
Niveau dessin vous avez vu comme moi et sur papier c'est très beau.
Cédrick dessine "grand" et clair. Ses couleurs sont parfaites et il y a de très belles pages.
Le dessin du saut en contre-plongée totale m'éclate bien. :ok: :fant2:


Deux nouveaux (ou presque) auteurs = un nouveau style.
J'ai bien aimé :amoure:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 21/08/2017 11:17

Wahou ! Merci Bossacdenoyau !!! Ca fais super plaisir !

Oui en effet c'est perfectible et on va essayer d'améliorer tout ça pour le tome 2 !
Merci pour cette jolie critique !

Ah cette scène de poursuite avec les chiens ! Avec Pog, nous nous sommes bien amusés à la réaliser !!

Merci !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Ash182 » 23/08/2017 12:30

Biiiiiieeeeennn !
BD lu et avis tardif sur le forum de ma part // miles excuses...

Alors moi je dis : c'est une bonne BD !
Comme dit plus haut, c'est effectivement perfectible mais pour un premier tome, il y a du gout de "reviens y" qui donne envie de plus !

Le plus gros défaut relevé pour ma part est surtout dans la rapidité des scènes et de l'intrigue. On ne prends jamais vraiment le temps de se poser pour observer ou comprendre une action ou une situation, tout s'enchaîne à tambour battant. C'est parfois très bien mais parfois ça ne rend pas honneur à l'histoire qui prend un côté un peu trop à la va-vite...

Sur le reste, j'aime les dessins, il avait été abordé dans ce forum une comparaison avec blacksad, ce qui est et sera probablement toujours le cas avec toutes les BD anthropomorphes qui sortirons de toute façon....je ne rentrerai pas dans cette comparaison qui selon moi est injuste, Blacksad est blacksad et Mulo est Mulo.
Ici nous avons un dessin qui est juste sans se prendre la tête et péter plus haut que son c... et c'est très bien, les couleurs sont extrèmements plaisantes et les angles choisis sont très bon également.
[Je fais une mention spéciale pour la couverture qui défonce littéralement !!! elle accroche, et l'expression générale du visage // yeux surtout // est magistral, avec cette pluie magnifiquement incrémenté !]
De manière général encore une fois je tiens à dire que j'adore l'expression du visage de Mulo qui se lit sans même besoin d'un dialogue - TOP -

Pour ce qui est de l'histoire, parce qu'il faut quand même en parler à un moment, le sujet n'est pas des plus original au monde, pas le plus foufou de la terre, mais c'est très bien écrit, ça fait le taf et on en redemande. Des dialogues très justes, simples et efficaces au possible.

Je mets un terme à ce post de 6 pieds de long pour dire un grand merci à vous deux d'avoir réalisé cette BD et partagé vos envies et passions à travers elle. Bravo à vous et continuez ! vivement le tome 2 !

"ohhhhohhhhohhhhhhh Sweet Child o' Mine" --- <3 Guns n' Roses <3
Avatar de l’utilisateur
Ash182
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 26/10/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede tom pouce » 23/08/2017 17:05

Ash182 a écrit:Biiiiiieeeeennn !

[Je fais une mention spéciale pour la couverture qui défonce littéralement !!! elle accroche, et l'expression générale du visage // yeux surtout // est magistral, avec cette pluie magnifiquement incrémenté !]
De manière général encore une fois je tiens à dire que j'adore l'expression du visage de Mulo qui se lit sans même besoin d'un dialogue - TOP -



cdcdc

Je ne voulais pas intervenir sur la couverture, mais pour ma part, c'est tout à fait l'inverse qui s'est passé. Je dirais même plus, si j'avais été l'éditeur, je l'aurais carrément refusée.

Le dessin n'est pas moche en lui même, hein. Mais cette tête en gros plan, ça fait comment dire, économie de boulot, comme si elle avait été faite à la hâte à la dernière minute... J'espère ne pas avoir froissé l'auteur qui je trouve a un dessin très sympa et surtout comme d'autres intervenants l'ont fait remarquer,de superbes couleurs.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 23/08/2017 17:26

Merci beaucoup Ash182 !!

Voilà un retour qui fait extrêmement plaisir !!! En effet, nous savions depuis le début que nous serions, nous aussi, comparé à Blacksad, sans aucune volonté de notre part de lui ressembler ni même d'essayer de lui arriver à la cheville !
Je suis ravi que les cadrages plaisent car j'y accorde un soin tout particulier, tout comme les couleurs d'ailleurs !

Tu peux refaire quand tu veux de tel post de six pieds de long ! Merci à toi d'apprécier notre travail et de nous le manifester !
Le tome deux est en cours, le story board est terminé et j'en suis au stade des crayonnés, mais le chemin est encore long !!

Merci encore !

@Tom pouce
Aucun soucis, je ne suis absolument pas froissé ! loin de là !!

Petite histoire pour cette couv : C'est celle que j'avais réalisé pour le dossier de présentation aux éditeurs (Sans me douter qu'elle deviendrait la couverture finale donc) à la différence près que Mulo était sur fond blanc sans aucun effet de pluie.
L'album se fait, arrive le moment délicat de la couverture. Je propose plusieurs rough et puis notre éditeur se dit que quand même, l'image de Mulo en gros plan est pas mal du tout et qu'il n'arrive pas à en voir une autre. Alors nous voilà parti sur celle là, un peu de pluie, un peu de rouge et hop !
Donc c'est finalement presque un choix de l'éditeur !

Pas d'économie de boulot, pas de réalisation à la dernière minute (c'est pas du tout mon genre ;) ) juste la volonté d'une couv impactante.
Certains trouvent que c'est très réussi et d'autres moins.
Point de vexation la dedans, juste les gouts de chacun !

Une chose est sûre, pour le tome 2 pas de gros plan !!

Merci à tout les deux pour vos retours qui me font très plaisir !!

A bien vite !
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede yannzeman » 23/08/2017 21:03

J'ai une petite question (je n'ai pas encore franchi le pas d'acheter l'album, même si je l'ai feuilleté dans la librairie M'enfin de Rennes, et il me brulait les doigts !) :

L'histoire se passe en Bretagne.
Ets-ce que cela a son importance ?
ET est-ce que cela perdurera dans les autres albums ?

J'adore l'ambiance des enquêtes de "Fanch Karadec", dans un autre style, j'y retrouve "ma" Bretagne, et pas des clichés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 24/08/2017 09:29

Bonjour yannzeman,

Tu as bien fait de ne pas acheter Mulo tout de suite car Pog et moi seront en dédicace à la librairie M'enfin le jeudi 19 octobre prochain ! (et si tu ne peux pas y être à cette date là, il y en aura deux autres à Rennes)

Est-ce important que Mulo se passe en Bretagne ?

Petite histoire sur la genèse de l'histoire, Pog et moi sommes Bretons et lorsque j'ai contacté ce formidable scénariste qu'il est, nous avons discuté, un peu, beaucoup, de la Bretagne et de tout. Puis il a commencé à se dire qu'on pourrait partir sur la fameuse chanson "la jument de Michao" et son petit poulain, le loup, le renard et la belette... Nous voila donc embarqué avec un mulet et trois méchants : un loup, un renard et une belette. A chanson Bretonne, décors Bretons et voilà ! Mulo était né.

Donc c'était important pour nous que Mulo se passe en Bretagne car :

- c'est affectif (beaucoup)
- ça colle avec l'histoire
- on pouvait recréer exactement l'ambiance qu'on voulait grâce à la Bretagne
- Et surtout : C'est beau la Bretagne !!

Dans l'immédiat cela ne perdurera pas dans les albums qui viennent. Disons que si nous avons la chance de faire plusieurs albums de Mulo il est déjà prévu qu'il reviendra sur la terre de ses parents.
Le tome 2 n'est pas en Bretagne et, si il y a un tome 3, il ne sera pas non plus en Bretagne mais après...

Je n'ai pas encore lu Fanch Karadec, mais ça ne saurait tarder !

J'espère avoir répondu à tes questions et peut être nous croiserons nous chez m'enfin ;)
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede yannzeman » 24/08/2017 11:03

Cedrick LE BIHAN a écrit:Bonjour yannzeman,

Tu as bien fait de ne pas acheter Mulo tout de suite car Pog et moi seront en dédicace à la librairie M'enfin le jeudi 19 octobre prochain ! (et si tu ne peux pas y être à cette date là, il y en aura deux autres à Rennes)

Est-ce important que Mulo se passe en Bretagne ?

Petite histoire sur la genèse de l'histoire, Pog et moi sommes Bretons et lorsque j'ai contacté ce formidable scénariste qu'il est, nous avons discuté, un peu, beaucoup, de la Bretagne et de tout. Puis il a commencé à se dire qu'on pourrait partir sur la fameuse chanson "la jument de Michao" et son petit poulain, le loup, le renard et la belette... Nous voila donc embarqué avec un mulet et trois méchants : un loup, un renard et une belette. A chanson Bretonne, décors Bretons et voilà ! Mulo était né.

Donc c'était important pour nous que Mulo se passe en Bretagne car :

- c'est affectif (beaucoup)
- ça colle avec l'histoire
- on pouvait recréer exactement l'ambiance qu'on voulait grâce à la Bretagne
- Et surtout : C'est beau la Bretagne !!

Dans l'immédiat cela ne perdurera pas dans les albums qui viennent. Disons que si nous avons la chance de faire plusieurs albums de Mulo il est déjà prévu qu'il reviendra sur la terre de ses parents.
Le tome 2 n'est pas en Bretagne et, si il y a un tome 3, il ne sera pas non plus en Bretagne mais après...

Je n'ai pas encore lu Fanch Karadec, mais ça ne saurait tarder !

J'espère avoir répondu à tes questions et peut être nous croiserons nous chez m'enfin ;)


Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Oui, c'est toujours TRES important que l'histoire se déroule en Bretagne !!!
Par principe, j'achète (traduction : je soutiens) tout ce qui se déroule en Bretagne.
Et parfois, j'ai de bonnes surprises ("Foxboy", acheté avec des doutes, dévoré les yeux grand ouverts de surprise et de contentement), et parfois des mauvaises ("Bleu pétrole", que j'aurais aimé soutenir, mais...).

Je vais sans doute acheter "Mulo" (je retarde, je repousse, mais je sais que j'y viendrai fatalement, surtout maintenant que je connais la génèse des personnages !), même si la couverture m'a un peu "refroidi" (je ne trouve pas le bon mot, pour dire qu'elle ne m'aurait pas attiré à elle-seule).

Hélas, on ne se verra pas à la libraire M'Enfin, je ne faisais qu'y passer au cours de mes vacances, car j'habite (pour mon malheur) depuis quelques années en Alsace... et je me fournis chez "Tribulles".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede silverfab » 24/08/2017 11:04

Ben moi je dois avouer que le coté "terroir" m'a un peu rebuté au début mais rapidement on est pris dans la noirceur de ce premier tome de Mulo, récit de vengeance bien mené, avec les respirations intéressantes dans le récit.

Coté dessin, comme on l'avait dit, on est loin de Blacksad, mais c'est pas plus mal, y a un coté hybride original, et le scénar est tout de même un peu plus original que ceux du chat détective.

Pas la révélation à laquelle je m'attendais au vu des comms' plutôt dithyrambiques, mais pas mal du tout pour un premier album.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede Cedrick LE BIHAN » 24/08/2017 11:16

Merci silverfab d'avoir lu Mulo malgré ce côté Bretonnant qui peut, en effet, être moins engageant pour certains.

Je ne me positionnerai pas sur l'originalité des scénariii de Blacksad mais je suis ravi que le notre te plaise !

Merci pour ce retour

Yannzeman, rien de prévu en Alsace malheureusement pour le moment (si ce n'est Nancy début septembre).
Nous attendrons ton retour de lecture pour quand tu auras sauté le pas ! ;)

À bien vite et merci !!
Avatar de l’utilisateur
Cedrick LE BIHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 27/06/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mulo - Pog/Le Bihan - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 24/08/2017 14:15

silverfab a écrit:Ben moi je dois avouer que le coté "terroir" m'a un peu rebuté au début mais rapidement on est pris dans la noirceur de ce premier tome de Mulo, récit de vengeance bien mené, avec les respirations intéressantes dans le récit.

Coté dessin, comme on l'avait dit, on est loin de Blacksad, mais c'est pas plus mal, y a un coté hybride original, et le scénar est tout de même un peu plus original que ceux du chat détective.

Pas la révélation à laquelle je m'attendais au vu des comms' plutôt dithyrambiques, mais pas mal du tout pour un premier album.


Par contre, je crois que les titres des chapitres, c'est plutôt des proverbes que des paroles de chansons...
(quoique l'on puisse trouver des proverbes dans des paroles de chansons...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités