Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon projet, mes questionnements, j'attends vos avis !

Mon projet, mes questionnements, j'attends vos avis !

Messagede LilithLune » 25/10/2016 14:50

Bonjour à tous !

Petite nouvelle sur le forum, je ne sais pas trop par où commencer... Je pense donc qu'une présentation succincte avant de rentrer dans le vif du sujet serait la bienvenue.
J'ai découvert la BD grâce à ma mère, qui pour l'anecdote, se faisait payer en BD par son beau-frère qui tenait une boutique de BD, lorsqu'elle gardait ma cousine. Elle a donc une chouette petite collection, dans laquelle je ne me suis pas gênée pour piocher quelques fois. Bien que j'apprécie grandement cet art, je ne suis pas une experte et m'y connais même assez peu dans le domaine. Mes oeuvres favorites sont Blast, Sambre, Thorgal et Pacush Blues (des thèmes variés donc :-D )... Mis-à-part ça, je suis une passionnée d'arts (tous les arts, et en particulier le théâtre, le cinéma et la littérature) et de psychologie. Le reste n'a pas grande importance pour vous ;-)

Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est parce que j'ai un projet de BD depuis plusieurs années et que je voudrais des avis et conseils de personnes plus compétentes que moi dans le domaine.
Au départ, c'était un recueil de nouvelles que j'avais commencé à écrire alors que j'étais ado. Il est toujours resté dans un coin de ma tête, s'est étoffé, a pris en maturité, a gagné en cohérence, et est devenu un projet plus sérieux pour moi, que j'aimerais vraiment proposer un jour à l'édition. La décision d'en faire une BD plutôt qu'un recueil de nouvelles s'est imposée à moi de manière parfaitement naturelle quand je l'ai repris après toutes ces années. (Quand je dis BD, ce serait plutôt un gros mélange de BD, de roman graphique et d'illustré.)
Mais j'ai plusieurs problèmes avec ce projet...
Pour commencer, j'ai du mal à avancer. J'ai toutes les histoires détaillées en tête, mes synopsis écrits, la genèse de mon univers et de mes personnages détaillés etc... mais j'ai beaucoup de mal à les coucher sur papier, sans doute en partie à cause de mon deuxième problème : je manque de confiance et suis trop perfectionniste.
Ensuite, je ne suis pas dessinatrice, j'ai seulement une idée de scénario. En soi, ça ne devrait pas être un gros problème, il suffirait que j'envoie un bon dossier à une maison d'édition en précisant que j'ai besoin que l'on me trouve un dessinateur, ou alors que j'envoie directement mon scénario à un dessinateur que j'aurais préalablement recherché et dont j'apprécierai le travail. Le problème c'est que, bien qu'ayant à mon avis un certain potentiel artistique, je n'ai pas les connaissances artistiques nécessaires pour faire un découpage de mon scénario plan par plan. Et puis j'ai envie de laisser quand même une certaine liberté au futur dessinateur. Or, du coup, ça me rajoute encore de la difficulté pour écrire mon texte de ne pas savoir comment il sera disposé. Il faudrait que ce soit un travail d'équipe.
Mais à la fois, je ne peux pas décemment contacter un dessinateur et lui dire "Hey ! J'ai mes synopsis et mes histoires complètes dans la tête, mais pas de scénario, aucun découpage et donc même pas de passages réellement écrits. Et en plus, je suis lente à écrire et peu organisée. De toute manière je fais ça en amateur, j'ai une vie à côté. Mais voilà, j'ai besoin d'un dessinateur avec qui collaborer, ça m'aiderait vachement, tu veux te joindre à moi ?"... Bof quoi. A moins que ce soit lui aussi un amateur, un peu brouillon mais prêt à se recadrer. Moi ça me va très bien de trouver un dessinateur amateur comme moi, je vais pas proposer une collaboration à Yslaire hein, mais j'ai quand même certaines exigences, ce qui est normal, parce que j'y tiens à mon histoire moi... Et puis du coup, ce dessinateur amateur, où le trouver ?

D'ailleurs, cette histoire parlons-en vraiment, maintenant que j'ai développé tous mes questionnements principaux.
Il s'agit donc de 10 histoires de différentes longueurs, toutes reliées entre elles par différents éléments, dans un genre assez indéfinissable, à l'atmosphère plutôt fantastique, bien que ne respectant pas vraiment les codes du genre, poétique, macabre et assez unheimlich. Bref, plutôt gothique. Je ne souhaite pas détailler avec précision chacune de mes nouvelles par peur d'une part de me faire piquer mes idées et d'autre part par crainte du jugement. Cependant les histoires tournent autour d'un thème principal que je vais décrire ici succinctement (la genèse de cet univers, en gros).
Il existe trois parties dans cet univers : le monde "réel", ou du moins concret, l'Entre-Mondes, qu'on pourrait aussi appeler au choix l'éther, les limbes, le shéol, le domaine des esprits ou que sais-je, et le monde divin. Dans le monde divin, on trouve notamment des sans-noms, maîtres du destin des hommes et régisseurs de l'univers en quelque sorte. Cependant il arrive, pour différentes raison, que certains humains aient des destinés étonnantes, ou même, échappent carrément à l'influence des sans-noms et parviennent à entrer en lien avec l'Entre-Mondes, voir-même avec le monde divin. Ce sont les histoires de certains de ces êtres qui sont racontées dans mes histoires.
Ces histoires sont pour la plupart lentes, descriptives, contiennent peu d'actions et sont plus centrées sur le monde intérieur et les états d'âme des personnages en interaction avec ces mondes sombres et poétiques.

Voilà voilà, ce post était trèèèès long, j'en ai bien conscience, donc merci de m'avoir lue, et j'attends avec impatience vos commentaires :-)
LilithLune
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 25/10/2016

Re: Mon projet, mes questionnements, j'attends vos avis !

Messagede agouti25 » 25/10/2016 19:15

Bonjour. Tu pourrais résumer ? Car il faut beaucoup de courage pour tout lire... Je l'ai pas eu ! Suis sans doute pas le seul...
agouti25
 

Re: Mon projet, mes questionnements, j'attends vos avis !

Messagede LilithLune » 25/10/2016 20:11

J'écris toujours des pavés, en général ça passe, mais pas toujours.

J'ai un projet de recueil de nouvelles depuis des années, je l'ai repris et finalement décidé d'en faire un mélange de BD, roman graphique et illustré.
J'ai du mal à avancer malgré mes idées précises et construite parce que je ne dessine pas et que je ne sais pas comment écrire un scénario de BD sans compétences reelles en dessin. J'ai bcp de mal en gfait à imaginer plan par plan ce que ça donnerait sur une planche. Est-ce que donc ça se fait de chercher un dessinateur à ce stade d'un projet pour fournir dès à présent un travail d'équipe qui m'aiderait pas mal dans mon écriture, et comment on trouve un illustrateur amateur mais pas trop nul ? Je compte vraiment le publier.

C'est mieux comme ça ?
LilithLune
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 25/10/2016

Re: Mon projet, mes questionnements, j'attends vos avis !

Messagede LilithLune » 25/10/2016 20:17

Les synopsis, genèse de l'histoire et description des personnages et lieux sont faits, par ailleurs. Tout est prêt en fait, sauf le scénario.
LilithLune
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 25/10/2016

Re: Mon projet, mes questionnements, j'attends vos avis !

Messagede apocalyptodead » 28/10/2016 22:37

propose un storyboard tel que tu te imagine le "film' et le dessinateur imaginera les scenes a sa maniere. quel genre? sf ou...
Avatar de l’utilisateur
apocalyptodead
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 05/09/2012


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités