Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 12/10/2018 23:49

Message précédent :
:nononon: Non, non, rassure-toi, Al. C'est-y pas qu'ton ordinateur déconne, ê marcherait même très bien, ta machine infernale.
C'est-y plutôt que j'n'avions point été capable de mettre en ligne c'te foutue image, c'est d'un compliqué. :lol:
Alors, c'est-y que j'te remercie grandement, Al, pou' l'dérangement. :ok: [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Alexander » 13/10/2018 00:17

:lol:
Ah j’comprends bien mieux de quoi y retourne ! Mézigue aussi y goute bien le gobage de mouches de temps à autre…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede pierryves » 24/11/2018 20:52

Preview du tome 3 ici :
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -la-guerre

Sortie dans quatre jours.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Nestor B. » 24/11/2018 22:07

Avis d’un libraire parisien qui l’a lu : album de trop, aucun apport, juste une énumération de faits historiques.....
On verra bien
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede pierryves » 25/11/2018 14:17

Ça semble être la tendance chez Tardi depuis un moment, dirait-on.

Le Dernier Assaut était déjà du rabâchage et ne s'imposait vraiment pas du tout.
Je n'ai pas l'impression que son projet sur mai '68 ait été une grande réussite non plus. Je ne l'ai pas lu, donc je n'ai pas d'avis, mais il me semble qu'il n'a pas suscité d'engouement particulier.

J'espère que Le Bébé des Buttes-Chaumont sera plus motivant, mais je suis dubitatif, vu le niveau du tome 9 d'ADELE BLANC-SEC et si on se souvient que Tardi avait abandonné le tome 10 après 12 planches il y a une décennie parce que l'histoire ne le satisfaisait pas. Il faut espérer qu'il a trouvé une autre histoire qui lui plaise, ou que son ancienne histoire lui convienne à nouveau. Peut-être a-t-il tout repris depuis le début ?.. On verra.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede bone » 27/11/2018 22:43

pierryves a écrit:Preview du tome 3 ici :
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -la-guerre

Sortie dans quatre jours.


Casterman doit miser dessus
J'ai vu des 4 x 3 dans le métro parisien

(Nestor, cela risque d'être difficile à récupérer :D )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede pierryves » 28/11/2018 00:34

bone a écrit:Casterman doit miser dessus
J'ai vu des 4 x 3 dans le métro parisien

Oui, moi aussi.
C'est l'esprit de Noël.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Gaius! » 28/11/2018 21:21

Vu le délais depuis le dernier Adèle Blanc Sec, pas de doute qu'il a eu quelques idées pour autant que le projet de le réaliser est bien réel! Et moi je l'attends sacrément cet album, ne fût-ce que pour le revoir dessiner Paris.
Pour le dernier assaut, certes c'était bien évidemment du déjà vu, certes la narration laisse à désirer mais graphiquement c'est brillant. Il atteint des summums dans la représentation des scènes de combats et de l'horreur de la guerre. Pour moi, c'est plus abouti que ce qu'il avait fait précédemment et qui bien entendu était déjà au top (Putain de guerre, c'était la guerre des tranchées...).
Le mai 68, feuilleté et redéposé, tout admirateur de Tardi que je suis.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede ginzou » 29/11/2018 15:03

J'ai lu la moitié hier soir. Je suis déçu, c'est effectivement une énumération de fait historique (que l'on connait déjà pour la plus part). J'espère vraiment que la 2e partie sera plus intéressante.

[Révéler] Spoiler:
Et finalement dans cette 1ère partie il n'a même pas encore foutu les pieds en Allemagne. C'est presque de la publicité mensongère.
En plus c'est vraiment ce qui m'intéresse les interactions avec la population allemande, les comportements des alliés en pays "conquis",...
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1271
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede gregfox » 02/12/2018 10:03

Autant j'ai adoré le premier
Autant la lecture du second était à l'image du propos : une longue et interminable marche/lecture, j'ai mis ça sur le compte d'un effet de style.
Autant j'ai eu envie de refermer ce livre toutes les cinq pages.
Le récit est confus, totalement décousu, les faits historiques et les anecdotes plus (voire trop) personnelles et insignifiantes s'enchaînent sans fil conducteur, on passe du coq à l'âne au sein d'une même planche.
D'ailleurs ce fil conducteur/narrateur, on le perd en milieu d'ouvrage avec la naissance de Tardi. Sa projection des deux premiers tomes qui raconte et commente le récit de son père est remplacée par le vrai Tardi qui vit à côté de son père et l'observe. Mais du père, qui est tout de même le protagoniste principal, il n'est que très peu question et du retour en Allemagne à ses côtés, on n'aura droit qu'à quelques pages (peut-être 10/15% de l'album).
Et exit le père dans la dernière partie, les cinquante dernières pages sont l'enfance (assez commune voire banale) de Tardi chez mamie.

On ne sait pas quel est le propos. Tardi aurait mieux fait de s'en tenir au premier tome, ou de faire un second tome avec une première partie plus concise sur le retour en France, et une seconde axée sur un retour en Allemagne un peu plus étoffé au lieu de faire deux tomes de remplissage à la narration bien trop souvent imbuvable. C'est bien dommage tout cela.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Homer » 02/12/2018 21:39

Bonjour tout le monde,

un nouveau Tardi reste toujours un événement pour moi tant j'apprécie cet auteur.
Déjà, en ce qui concerne le dessin, c'est une nouvelle fois un régal et rien que de voir les détails des villes, des véhicules, des monuments, ne fait aucunement regretter son achat.
Pour le scénario, effectivement, je me suis un peu retrouvé dans un livre d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale avec une énumération de faits déjà connus. De plus, à l'image de Tardi, on retrouve cet anti-militarisme, surtout contre l'armée française mais on sent qu'il se force presque à l'imposer dans l'album car il n'y a pas forcément sa place.
J'ai tout de même beaucoup apprécié la partie sur son enfance. Certes, elle ressemble à celle vécue par des millions de personnes mais c'est la première fois, je pense, que Tardi se livre autant sur lui.

Bref, bien que le titre ne devrait pas forcément être le même que les deux premiers tomes tant il est déconnecté, c'est une nouvelle fois avec plaisir que j'ai lu cet album.

Homer
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Le Tapir » 02/12/2018 23:02

Merci! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 23:22

Oui, merci de ton retour, Homer. D'après ton commentaire, ce Tardi devrait aussi répondre à mon attente : dessin, souvenirs de René, le paternel, et de Jacques enfant. Je n'attends pas un récit forcément structuré autour d'une intrigue. Je trouve qu'il y a une poésie très souvent, une adéquation entre le texte et le dessin. Même si je peux comprendre que certains (moi, compris) préfèrent des histoires bâties autour d'un scénario maîtrisé (Adèle BS, Griffu, 120 rue de la Gare, Jeux pour mourir, Le der des ders, La débauche, etc...), je devrais encore une fois trouver mon compte dans cette oeuvre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Homer » 05/12/2018 16:20

Cabarezalonzo a écrit:Oui, merci de ton retour, Homer.


Mais de rien, il y a très, très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum.

Homer
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede untram » 06/12/2018 13:40

Le tome 3 sera clairement sans moi.
Déjà le 2 m'a ennuyé à un point !!!! Répétitif, sans apport, j'abandonne...
untram
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bagnols sur Cèze

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Alfiniess » 06/12/2018 15:48

Le tome 3 sera le dernier ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2018 22:45

Ce tome 3 aura plusieurs types de lecteurs, selon leur âge respectif.
Je m'explique.
Né la même année que Tardi, la lecture de cet immédiat après-guerre m'a replongé profondément dans cette époque, par mille détails (et dieu sait si Tardi s'y connaît en détails, manque pas un bouton de guêtre à tout ce qu'il dessine)
Les longs récitatifs récapitulant les évènements marquants de la période, me remémorent la tonalité de ceux que j'entendais quand j'écoutais, gamin, Geneviève Tabouis sur Radio-Luxembourg, avec ses célèbres "attendez-vous à savoir" (l'ironie tardienne en plus, bien sûr. Mais il y a bien une dimension didactique).
Un fonctionnement à la "madeleine de Proust", qui s'est encore accru quand Tardi nous raconte ses propres premières années d'enfance. Il a su parfaitement restituer le contexte général et particulier, la France qu'il évoque est confondante d'exactitude (je validais en permanence tout ce qu'il mettait en scène, de l'école aux jeux de gamins, des rapports avec l'entourage aux péripéties domestiques, etc...)
La période allemande en zone d'occupation française m'a appris pas mal de choses, et notamment l'absence de communication avec la population locale.
Tardi minimise et se gausse de l'importance que se donne l'armée française de l'époque, cependant elle reste une armée avec son pouvoir de brutalité intact, comme les évènements l'illustrent sans tarder (Sétif, Indochine). Quant au souvenir de la grande boucherie de 14-18, dont Tardi fera un thème majeur de son oeuvre, l'épisode fondateur du récit du grand père plongeant ses mains en tombant dans les tripes d'un cadavre est sobrement rappelé.

Quand survient ses premiers contacts avec le dessin, puis sa rencontre avec les illustrés, j'ai éprouvé une grande émotion : c'est bien là la matrice qui fera un jour de lui l'auteur que nous connaissons. Ce n'est pas rien.

La tonalité majeure reste la tristesse que dégage son père, bousculé par la noirceur de ces années là, avec quelques échappées lumineuses quand il construit ses maquettes dans le grenier de la maison.
La noirceur, oui, mais aussi l'ennui, duquel l'enfant Tardi se protège en se réfugiant dans le dessin. Un Tardi extraordinairement observateur (ça m'a frappé), curieux du détail, désireux de comprendre, et donc de développer un sentiment de liberté contre cette grisaille des adultes.
Alors oui, il y a bien deux histoires dans cet album unique, celle de son père, et la sienne propre.
Chronologiquement, il ne pouvait en être autrement.
Inutile d'ajouter que je reste très désireux et impatient de suivre le jeune Tardi sur les chemins de sa vie à venir.


nb : j'ai bien aimé ce moment où Dominique Grange reconnaît le très jeune Tardi sur une photo perdue parmi d'autres. Elle est certaine que c'était lui, Tardi est dubitatif, elle insiste, et en fait c'était bien lui ! Le coeur a ses raisons...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Sbene » 07/12/2018 10:55

Après une impression mitigée à la lecture des deux premiers tomes (trop "anti-tout"), j'ai au contraire bien aimé ce troisième et dernier.

Curieusement d'ailleurs, car c'est le moins "militaire" des trois, et c'est aussi celui où Tardi parle le moins de son père (qui donne pourtant son titre à la série), mais surtout de lui.

Dans cette histoire, c'est bien son enfance que Tardi nous raconte, dont les détours (les années en Allemagne, la séparation avec ses parents, la vie chez ses grands-mères) nous en apprennent beaucoup sur lui et sa future vocation.

Un petit regret : alors que nous avons un grand nombre de détails sur des membres secondaires de la famille (oncles, cousins), Tardi ne nous dit rien de la fin de l'histoire pour ses parents, de leur vie dans les années 60, 70, 80 ? A l'inverse, connaître la suite de la vie de Tardi (son adolescence, ses débuts de dessinateur) ne me manque pas et je trouve bien que ça s'arrête à ce moment-là. Les dernières pages "réelles" sur son retour en Allemagne sont en revanche assez émouvantes.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede GimpUser » 08/12/2018 12:49

Ce tome n'est que l'aigreur d'un homme qui ne s'est pas vu accueilli à son retour en France comme il l'aurait souhaité.

Le jugement d'un homme qui n'a vécu la guerre qu'à travers le prisme d'un stalag et qui vient donner des leçons aux français qui ont vécu sous la botte allemande est, pour le moins complètement déplacé !
Pas un mot ou très peu sur les forces françaises libres, trois fois rien sur les maquis (qu'ils soient de droite ou communistes) ...
Bref, pour Tardi père, quiconque n'a pas passé la guerre dans un camp de prisonniers n'est, au mieux, qu'un salaud, au pire : un collabo.

Mon oncle, qui a participé à la fin de la guerre (à partir d'avril 44) comme mitrailleur dans un bombardier, en a connu beaucoup comme lui. Il y en a même un qui a osé lui dire que les prisonniers de guerre avaient participé à la victoire car pour les garder il avait fallu mobiliser beaucoup de soldats allemands qui ont, de ce fait, manqué sur le front !!!
Si une très grande partie des soldats français ont eu une conduite remarquable en 40 malgré leur équipement dépassé et des chefs souvent plus matamores dans les salons que sur le champs de bataille, n'oublions pas que beaucoup ont levé les mains en l'air rien qu'à la vue d'une estafette allemande sur sa moto.
Mal placés sont ceux-là pour donner des leçons.

Enfin, que penser d'un homme qui semble autant détester l'armée mais qui rempile année après année ? Il y avait pourtant beaucoup de choses à faire dans cette France d'après guerre.

Je m'interroge aussi sur la crédibilité des souvenirs aussi nombreux et détaillés d'un gamin de 3 ans.

Bref, Tardi aurait pu nous épargner ce Nième album, oublier enfin les guerres de 14-18 et de 39-45 et nous offrir des albums plus à la hauteur de son talent comme l'étaient les premiers albums d'Adèle Blanc-Sec.
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Sbene » 08/12/2018 22:16

GimpUser a écrit:Ce tome n'est que l'aigreur d'un homme qui ne s'est pas vu accueilli à son retour en France comme il l'aurait souhaité.


Aigreur oui, mais c'est justement parce que les PG qui rentraient en France en 45 n'y retrouvaient pas leurs places, prises (et c'est logique) par les FFL et les FFI, ou les déportés résistants. Les PG (et les déportés juifs) sont les oubliés de la victoire. Ils étaient les vaincus, ils rentraient près d'un an après la Libération, avec leurs vieux uniformes, témoins d'un autre âge. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles ceux qui étaient militaires de carrière sont revenus en Allemagne dans les troupes d'occupation, ou sont partis en Indochine. Tardi parle de son père, qui était l'un d'eux, il ne parle pas de 39-45 en général.

GimpUser a écrit:Enfin, que penser d'un homme qui semble autant détester l'armée mais qui rempile année après année ? Il y avait pourtant beaucoup de choses à faire dans cette France d'après guerre.


C'est effectivement surtout ce qui m'avait gêné dans les tomes précédents : comment un homme comme lui (ou tel que Tardi nous le présente) peut faire carrière dans l'armée, monter en grade, être décoré ? Après guerre il reçoit même la médaille militaire, pourquoi ?

GimpUser a écrit:Je m'interroge aussi sur la crédibilité des souvenirs aussi nombreux et détaillés d'un gamin de 3 ans.


Je n'y vois rien de choquant. Comme dans tout récit autobiographique, il y a évidemment une part de reconstruction, d'après des souvenirs recueillis plus tard, auprès de ses parents ou d'autres membres de la famille. Et l'histoire se termine en 1953, donc quand Tardi a 7 ans.

GimpUser a écrit:Bref, Tardi aurait pu nous épargner ce Nième album, oublier enfin les guerres de 14-18 et de 39-45 et nous offrir des albums plus à la hauteur de son talent comme l'étaient les premiers albums d'Adèle Blanc-Sec.


Pour ma part, j'en avais un peu assez de sa vision victimaire de 14-18, du reste largement répandue aujourd'hui (des Poilus envoyés à la "boucherie" et traumatisés, des officiers incompétents ou sadiques). Mais j'ai apprécié qu'il raconte l'histoire des soldats de 39-40, qui méritaient d'être connue.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2018 20:37

http://bdzoom.com/136505/actualites/«-moi-rene-tardi-t3-»-les-jeunes-annees-de-jacques-tardi…/

J'ai beau ne pas être de la génération de Filippini ou de notre cher Léautaud, je partage leur enthousiasme, ainsi que celui de Sbene. Je n'ai pas le temps de développer mon point de vue et peut être rien non plus à ajouter (il me semble qu'à trois, vous avez tout dit et merveilleusement, sur cette dernière oeuvre de Jacques Tardi), mais si je devais avoir l'occasion d'ajouter ma pierre à l'édifice, j'y reviendrais.
La lecture de ce troisième opus m'a littéralement captivé et emballé. Le mot fin est arrivé un peu trop vite à mon goût tellement cette immersion était fascinante.
La voix de l'amer René Tardi laisse de plus en plus la place à celle de Jacques et l'évocation des souvenirs du père d'Adèle Blanc Sec ne peut laisser un lecteur sensible à la condition humaine de ses semblables indifférent. Qu'on partage ou non les opinions et le point de vue de René ou de Jacques.
Et je ne dis pas cela parce que j'ai effectué une partie de mon service militaire à Valence... ;) Ce n'est pas de partager un certain vécu avec celui de tel ou tel membre de la famille Tardi qui fait pour moi l'intérêt de cette lecture (même si ça ne peut qu'ajouter au plaisir, forcément (pour moi, la caserne de Valence évoque deux mois de classes du service militaire en conditions hivernales et l'apprentissage du maniement des armes), mais bien justement de découvrir une partie du quotidien des gens de cette génération. A travers ces évocations, je devine ce que fut le quotidien de mes parents et grands parents. Pour ces mêmes raisons, j'avais adoré Mort à Crédit de Céline ou Pedigree de Simenon (lus quand j'avais une vingtaine d'années), parce que je découvrais ainsi le monde qui fut celui de mes grands parents.
La valeur de ces témoignages là n'a pas de prix. A ranger également à côté de l'Uranus de Marcel Aymé (dont Tardi fit d'ailleurs, comme par hasard, une belle affiche pour l'adaptation du roman au grand écran). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités