Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Nirm » 19/06/2019 09:10

Message précédent :
Murdock a écrit:A quand la sortie de cette édition limitée ? Plus d'infos ?
Merci :-D

Regarde bien limage postée ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede ben27 » 22/07/2019 10:25

Je viens de lire l'album, via la médiathèque. Je l'avais longuement feuilleté en librairie mais j'avais du mal à accrocher au graphisme. Je me méfie généralement des albums que l'on présente comme des chef d'oeuvre, mais l'avantage de lire l'album plusieurs mois après sa sortie, c'est qu'on est moins dans l'ébullition de la sortie et des avis très tranchés des lecteurs.
Bilan mitigé après lecture, j'ai finalement été emballé par ce qui ne me plaisait pas au premier abord (la graphisme) et décu par le reste.
J'ai trouvé le premier tiers extrèmement long, avec une narration confuse et pénible à suivre, ca s'arrange par la suite (je comprends que certains se soient découragés après 50-60 pages). Le scénario n'est pas à tomber par terre, l'histoire d'Anka étant bien plus intéressante (mais assez glauque) que celle de la narratrice (ca s'améliore sur la fin néanmoins). Si le graphisme est somptueux (l'auteur a un talent fou), la construction des planches ne m'a pas emballé, loin s'en faut : le sens de lecture est souvent confus, l'agencement des images ou des cases pas plus génial que cela. L'histoire aurait, me semble-t-il, gagnée à être condensée.
En conclusion, c'est un livre qu'il faut lire ne serait-ce que parce qu'il sort des entiers habituels des romans graphiques (d'ailleurs, à bien y penser, c'est plus un roman illustré qu'une BD). Je lirai le tome 2 par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede nerghal » 28/08/2019 18:36

http://www.slate.fr/story/181086/lectur ... e-vacances

en voila un article dithyrambique...

PS: si l'auteur ou un admin pouvait changer le titre du topic ? Impossible de le trouver avec le titre francais.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Monsieur Jean » 28/08/2019 18:49

nerghal a écrit:
PS: si l'auteur ou un admin pouvait changer le titre du topic ? Impossible de le trouver avec le titre francais.


:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede corbulon » 28/08/2019 20:00

Alors il était sans doute plus facile de trouver cet album en écrivant Ferris, qu’en cherchant Orwell en tapant Verdier. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede zourbi le grec » 28/08/2019 21:02

Le tome 2 est annoncé pour septembre 2020 en anglais
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede karnosaure » 29/08/2019 21:52

Une "BD" qui a bénéficié, je crois, d'un certain plébiscite et qui pour ma part m'a hérissé le poil :

- pour des raisons subjectives : j'ai trouvé le dessin très inégal, le rendu de l'aspect "carnet" très laide, et des dessins au stylo à bille quatre couleurs moches, et un scénario assez misérabiliste ;

- pour une raison que j'estime plus "objective", c'est à dire une narration ayant pour seul moteur le texte, et à l'inverse une certaine incapacité de faire de la narration par le dessin (d'où le fait que pour moi, ce n'est pas vraiment une bande dessinée).

Dans mon analyse, c'est un certain handicap "technique" qui n'a pas été débattu, ce qui est un peu significatif, je pense, d'une critique qui a une approche bien trop "littéraire" de la bande dessinée (à l'image de l'emploi du terme roman graphique, que je ne supporte pas)
Avatar de l’utilisateur
karnosaure
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 30/11/2006
Age: 42 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede 2fois2cinq » 30/08/2019 10:03

karnosaure a écrit:Une "BD" qui a bénéficié, je crois, d'un certain plébiscite et qui pour ma part m'a hérissé le poil :

- pour des raisons subjectives : j'ai trouvé le dessin très inégal, le rendu de l'aspect "carnet" très laide, et des dessins au stylo à bille quatre couleurs moches, et un scénario assez misérabiliste ;

- pour une raison que j'estime plus "objective", c'est à dire une narration ayant pour seul moteur le texte, et à l'inverse une certaine incapacité de faire de la narration par le dessin (d'où le fait que pour moi, ce n'est pas vraiment une bande dessinée).

Dans mon analyse, c'est un certain handicap "technique" qui n'a pas été débattu, ce qui est un peu significatif, je pense, d'une critique qui a une approche bien trop "littéraire" de la bande dessinée (à l'image de l'emploi du terme roman graphique, que je ne supporte pas)


j'ai acheté ce bouquin et je suis en parti ok avec toi...
difficile à lire... c'est le texte qui fait l'histoire et pas l'image.
puis... c'est chiant... j'arrive pas à accrocher...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede zourbi le grec » 30/08/2019 18:50

Peu importe si cela ne répond pas à la définition canonique de la bd, du roman graphique ou de n'importe quoi d'autre.
J'ai trouvé le dessin sublime, l'histoire prenante et la forme originale. Que demander de plus ? :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede guiaum » 30/08/2019 19:07

Un texte sur cette BD (car il s'agit bien d'une BD...): http://www.slate.fr/story/181086/lectur ... e-vacances
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede chris24 » 31/08/2019 13:11

Miiiince ! Et moi qui depuis le début pensais que c'était un dictionnaire ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede nexus4 » 14/10/2019 10:18

Couverture de l'édition "Créature" limitée (3 333 exemplaires) :shock:
Fichiers joints
_monstresTL.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede 2fois2cinq » 14/10/2019 10:44

nexus4 a écrit:Couverture de l'édition "Créature" limitée (3 333 exemplaires) :shock:



très beau, mais pas sur que ça arrange l'intérieur :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede Meuzobuga » 14/10/2019 13:09

nexus4 a écrit:Couverture de l'édition "Créature" limitée (3 333 exemplaires) :shock:


:inlove: :inlove: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede nexus4 » 14/10/2019 13:34

Le tableau original de François-Émile Ehrmann, Oedipe et le Sphinx.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 14/10/2019 13:35

2fois2cinq a écrit:
nexus4 a écrit:Couverture de l'édition "Créature" limitée (3 333 exemplaires) :shock:



très beau, mais pas sur que ça arrange l'intérieur :D

:D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede nexus4 » 24/12/2019 14:57

Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris a été distribué à plus de 100 000 exemplaires depuis sa sortie le 23 août 2018.


EmilFerris MERCI.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede 2fois2cinq » 24/12/2019 15:45

2fois2cinq a écrit:
karnosaure a écrit:Une "BD" qui a bénéficié, je crois, d'un certain plébiscite et qui pour ma part m'a hérissé le poil :

- pour des raisons subjectives : j'ai trouvé le dessin très inégal, le rendu de l'aspect "carnet" très laide, et des dessins au stylo à bille quatre couleurs moches, et un scénario assez misérabiliste ;

- pour une raison que j'estime plus "objective", c'est à dire une narration ayant pour seul moteur le texte, et à l'inverse une certaine incapacité de faire de la narration par le dessin (d'où le fait que pour moi, ce n'est pas vraiment une bande dessinée).

Dans mon analyse, c'est un certain handicap "technique" qui n'a pas été débattu, ce qui est un peu significatif, je pense, d'une critique qui a une approche bien trop "littéraire" de la bande dessinée (à l'image de l'emploi du terme roman graphique, que je ne supporte pas)


j'ai acheté ce bouquin et je suis en parti ok avec toi...
difficile à lire... c'est le texte qui fait l'histoire et pas l'image.
puis... c'est chiant... j'arrive pas à accrocher...


Et bien voilà, je reviens sur ce que j'ai dit en août 2019... étant de caractère orgueilleux, j'ai repris la lecture de cette BD... et mon avis à complètement changé.
Certes le premier tiers est dur à lire... à se mettre en place. Mais après, j'adore. J'ai presque fini et en fait j'aime beaucoup. Faut vraiment se concentrer et rentrer dedans, mais là, une fois dans le bon état d'esprit, j'ai enfin accroché à l'histoire.

Alors certes, on s’éloigne un peu de la BD, et on se rapproche du bouquin illustré, mais quand même, j'aime bien ce machin mine de rien :amoure:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede Yoda33 » 24/12/2019 18:05

2fois2cinq a écrit:
nexus4 a écrit:Couverture de l'édition "Créature" limitée (3 333 exemplaires) :shock:



très beau, mais pas sur que ça arrange l'intérieur :D


Non c est sur ...et j avoue n etre pas amateur du dessin du tout
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede buzznico3000 » 01/03/2020 19:24

J'ai vu hier ce tirage (peu) limité avec jaquette...
70 euros, c'est vrai, ça peut paraître cher et en freiner plus d'un (moi le premier) !
Mais après l'avoir décortiqué avec le libraire, et comparé à l'édition courante, je constate qu'il y a un boulot de graphisme et d'impression très important. Le choix du papier déjà, plus lisse mais avec un léger grain tout de même, et de très bonne qualité, permettant une impression de qualité par dessus. De ce fait, pas simple à expliquer, mais les planches sont moins sales, moins "noircies". C'est vraiment léger, faut le voir, mais je l'ai bien vu et c'est assez hallucinant. En fait, les traits sont imprimés moins "grossièrement". L'impression courante est bien, mais celle-ci est encore mieux et rend un trait beaucoup plus fin, plus net, plus frais. De ce fait, les couleurs ressortent nettement mieux par endroits, sur certains dessins plus ou moins foncés. Difficile à dire comme ça sans pouvoir montrer en même temps des exemples, mais par le web c'est impossible. Il n'y a que dans la réalité réelle qu'on peut le voir, ça, en feuilletant les 2 bouquins. Alors je vous passe la tranche peinte à la main (je ne vois pas l'intérêt), la couverture toilée et sérigraphiée sous la jaquette (très simple, mais une petite merveille), et les 2 petits fascicules bonus insérés dans le livre (pas attachés : un au début et un à la fin, chacun d'une douzaine de pages, ou peut-être plus, je ne me souviens plus exactement du nombre). Le livre est numéroté au tampon en page d'infos édition à la fin.
J'ai trouvé que c'était un très beau livre ! Et le dessin de la jaquette est tout bonnement incroyable !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Messagede Murdock » 07/10/2020 16:47

Un idée de la sortie du livre 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités