Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Moebius - Arzach

Messagede Blueberry13 » 25/04/2018 20:23

Message précédent :
Sinon comment sont les couleurs de cette édition ?
Elle vaut vraiment le coup pour quelqu'un qui n'a rien de Moebius ?
Parce que 35 boules quand même c'est pas donné ...
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 25/04/2018 20:49

cronos59 a écrit:
nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque..

Mais quand il adapte bien plus tard La ferme des animaux avec Bati, ou qu'il singe THX dans Edena, qu'est ce que c'est alors? Un anachronisme? :)

A part Métropolis tous les fims que j'ai cité sont aussi d'époque ou environnant, j'aurais pu prendre aussi Soleil Vert ou L'age de glace qui sont de la même époque, j'ai pas parlé d'anciens comme Verne ou Doré que je sache et puis c'est pas parce que tu prends de la drogue que tes gouts s'orientent de tel ou tel façon.

je n'ai pas dit que toute la production était comme cela, mais qu'il y avait une vague de fond et que Le Garage hermétique répond à cette mode de narrations un peu absconses.
Quand tu dis "L'Association a démocratisé le roman graphique en France dans les années 90", ça ne veut pas dire que les 48CC ont disparu des étals. Ni même qu'ils fussent minoritaires.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 25/04/2018 20:55

nexus4 a écrit:Je pense le contraire, comme la plupart des oeuvres c'est le reflet d'une époque.

C'est un peu la question du libre arbitre face au déterminisme. Les 2 s'entremêlent sans doute mais le comportement découle de plusieurs facteurs qui façonnent l'individu, on ne peut pas raisonner comme avec une équation à une inconnue en désignant un seul coupable comme l'ére du temps, c'est une multi causalité d’événements qui construisent l'individu.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 25/04/2018 21:00

kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)

En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!

Pour moi le Garage c'est vraiment le chef d'œuvre de Moebius. La plupart des idées graphiques qu'il expérimente dans cet album il va les réutiliser par la suite dans l'incal par exemple.

kilfou a écrit:A noter une postface de 12 pages de Daniel Pizzoli, très documentée et rigoureuse sur comment Moebius bosse (couleur/mise en scène/narration/gestion du temps/influence photo)

Il faut lire la postface de Jacques Goimard dans:

il explique très bien l'histoire, relie les évènements, les personnages et souligne certains détails importants qui donnent un sens global à l'histoire du Garage.

Enfin, si on veut vraiment comprendre Moebius, il faut lire: "L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers " de Carlos Castaneda.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 25/04/2018 21:16

Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.

Sinon je conseillerais sans mal ce bouquin pour découvrir l'auteur, c'est du beau bouquin, grand format, les couleurs comme le N&B sot bien rendus, bref ça me choque pas comme prix.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cabarezalonzo » 25/04/2018 21:43

vincecarter a écrit:En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
Très bon parallèle puisque Lynch comme Moebius (j'aime beaucoup les deux) s'intéressent à l'onirisme, à l'inconscient. Jodo, qui avait été impressionné par Blueberry s'était rendu compte à travers les bandes signées Moebius que ce dernier était tourné vers ce type d'exploration. Et c'est ce qui a rapproché les deux hommes et créé une connivence entre eux.

vincecarter a écrit:Enfin, si on veut vraiment comprendre Moebius, il faut lire: "L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers " de Carlos Castaneda.
CQFD ;)

vincecarter a écrit:Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!
C'était un truc dingue. J'aurais pu (et c'est peut-être arrivé) acheter Métal Hurlant seulement pour une planche du Garage. ;)
Quand le Garage a débuté, Métal Hurlant était encore un trimestriel. Puis il passera en bimestriel et enfin en mensuel. On n'a jamais eu droit à une livraison hebdomadaire du Garage. Il fallait faire preuve de patience entre deux livraisons.
Et pour Arzach, ce fut entièrement publié par épisodes de huit planches pendant la période trimestrielle.

kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.
Tu vois, comme je l'ai écrit un peu plus haut, quand c'est paru dans Métal Hurlant, le Garage s'est vachement étalé dans le temps. On le découvrait presque au compte-gouttes. Alors, on se réjouissait de ce bla-bla ésotérique. Ça prolongeait d'autant la possibilité de s'attarder sur ces planches absconses. On n'y comprenait rien, surtout au début. Mais on était scotché. Le titre évoluait. Le style n'était pas le même d'un épisode à l'autre. Etc... C'était la cerise sur le gâteau, je t'assure. Peut-être pas pour tout le monde, mais pour ma part je savourais. En plus, j'avais 15 balais, je devais chercher des idoles dans le rock, la BD, la littérature de genre, le cinoche... Aussi, constater que le dessinateur de Blueberry avait une personnalité à plusieurs facettes alors que moi je n'avais pas découvert la mienne, y avait de quoi être épaté, non ? :lol:
Et merci pour ton retour sur cette nouvelle édition d'Arzach. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 25/04/2018 21:46

vincecarter a écrit:
kilfou a écrit:Et je reste sur mon avis : j'adore son dessin, mais bordel ses histoires ne sont pas pour moi, surtout le Garage. Ca part dans trop de directions, c'est pas assez cadré scénaristiquement à mon goût ( et oui je sais que c'est fait à dessein)

En même temps, parfois, on s'en fout du scénario, du storytelling et des rebondissements. Parfois on peut se laisser porter par une suite d'évènements étonnants, poétiques, bizarres (c'est pour cela que David Lynch est un génie).
Et quel bonheur de tourner les pages du Garage Hermétique où on a aucune idée de l'endroit ou Moebius va nous emmener. Tout est possible. C'est déjà un plaisir incroyable de lire cette histoire en album mais le lire à l'époque dans Métal Hurlant chaque semaine ça devait être un truc de dingue!

Entièrement d'accord. A un détail près : à partir du numéro 9 (fameuse couverture de Tardi),"Métal" était un mensuel (l'attente et la surprise étaient encore plus fortes...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 26/04/2018 06:03

kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage.

J'ai l'impression que tu passes à côté de l'essentiel. Personnellement ce jargon SF, que l'on retrouve aussi dans les albums de Jodo ou dans les 1er travaux de Serge Clerc, je le considère comme un élément folklorique plutôt drôle mais je n'y attribue pas une grande importance car comme je te le disais je ne m'attarde pas vraiment à essayer de comprendre l'intrigue (qui pourtant existe bel et bien si on lit Goimard).

L'essentiel c'est le geste artistique incroyable de Moebius. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille lire le Garage d'une traite. Je pense qu'il vaut mieux picorer quelques chapitre tous les jours.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2018 11:26

vincecarter a écrit:... je ne pense pas qu'il faille lire le Garage d'une traite. Je pense qu'il vaut mieux picorer quelques chapitres tous les jours.
:ok: C'est une excellente recommandation que les éditeurs de l'album devraient reproduire au 4ème plat ou dans la page de titre.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 26/04/2018 12:19

kilfou a écrit:Ha ben j'ai rien contre l'improvisation / l'expérimentation / l'incompréhensible à la Lynch, loin de là. Mais pas avec autant de texte abscons à déchiffrer que dans le garage. En muet à la Arzak, sans problème, mais là y a beaucoup trop de blablas qui parasite mon plaisir de "lecture"/vision.

Sinon je conseillerais sans mal ce bouquin pour découvrir l'auteur, c'est du beau bouquin, grand format, les couleurs comme le N&B sot bien rendus, bref ça me choque pas comme prix.

je crois que tu n'abordes pas ça sous le bon angle...

C'est un peu comme si lorsque tu lis de la poésie, tu attends des explications cartésiennes. Ce n'est absolument pas le but!
Et bien pour la Garage c'est la même chose. Il s'agit juste de poésie graphique.

Je pense sincèrement que Major Fatal fait partie des albums les plus importants de la BD du XXème siècle.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 26/04/2018 12:35

Il y a une autre dimension du "Garage", plus marginale bien sûr, mais qui participe de son charme lors des relectures, c'est l'humour, notamment dans les "Résumés" des épisodes précédents...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2018 13:49

Je vois que quand on est fan, on apprécie les mêmes choses dans cette oeuvre. :ok:

En effet, Jopo, dans les BD scénarisées par Moebius, l'humour est omniprésent, depuis le début (c'est-à-dire depuis le Moebius premier âge, dans Hara-Kiri). Et cet humour fait passer bien des choses cruelles ou déprimantes dans certains récits durs (Variation n°4070 sur le thème, Cauchemar blanc, L'univers est bien petit, L'homme est-il bon ?).
Numa Sadoul relevait à ce propos, dans son Mister Moebius et Docteur Gir dont la première version remonte à 1976, une certaine parenté spirituelle entre Gébé, géant du rêve et de l'humour (sic) et Moebius. Il poursuivait en citant Boris Vian selon lequel "l'humour est la politesse du désespoir", prenant notamment pour exemple "Cauchemar blanc". Le Garage, surtout dans sa première moitié, est bourré d'humour et de poésie. Puis ça évolue vers un exercice de virtuosité graphique mais l'humour subsiste notamment avec ce fameux résumé et le titre qui subit des métamorphoses surprenantes, parfois sous forme de clin d'oeil au maître Will Eisner.

jfmal a écrit:C'est un peu comme si lorsque tu lis de la poésie, tu attends des explications cartésiennes. Ce n'est absolument pas le but!
Et bien pour la Garage c'est la même chose. Il s'agit juste de poésie graphique.
Et c'est une raison supplémentaire de le déguster par chapitres, comme le suggérait Vince. :ok:

jfmal a écrit:Je pense sincèrement que Major Fatal fait partie des albums les plus importants de la BD du XXème siècle.
Opinion partagée. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 26/04/2018 16:11

Absolument d’accord avec vous: L’humour occupe une place importante dans le Garage. Une façon pour Moebius de désamorcer l’ambition de son œuvre? Je trouve en tout cas fort plaisant qu’un artiste accouche d’un chef d’oeuvre sans se prendre au sérieux.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2018 11:45

jfmal a écrit:

je crois que tu n'abordes pas ça sous le bon angle...

C'est un peu comme si lorsque tu lis de la poésie, tu attends des explications cartésiennes. Ce n'est absolument pas le but!

Je pense sincèrement que Major Fatal fait partie des albums les plus importants de la BD du XXème siècle.

Encore une fois : bien dit.... :ok: :ok:

T’es pas mauvais en analyses de Moeb..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pale rider » 29/04/2018 07:58

nexus4 a écrit:Un autre inédit de l'expo de Toulon :

Image

A quand une réédition de l'Arpenteur avec la suite inachevée ??? Cela fait déjà, hélas, plusieurs années que Gir/Moebius est décédé et pas d'inédits publiés depuis.
Par contre, on nous sert à tour de bras chez les humanos des rééditions tout format.....
mésentente des ayants-droits ??? Aucune politique patrimoniale de la part des ayants-droits pour faire perdurer et connaître l'œuvre de Moebius ???
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 29/04/2018 09:27

Bah en 6 ans y'a eu des intégrales blueberry, des éditions fac similé des originaux, une intégrale inside, une edena, un tas de réedition dans tous les formats, une monographie, plusieurs expos et des contrats a l'international, je ne sais pas ce qu'il te faut. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 29/04/2018 10:03

L'arpenteur c'est chez Glenat. D'après ce que j'ai compris le scénario des 3 tomes était écrit et Isabelle Giraud avait dans l'idée trouver un dessinateur pour terminer le récit mais plus le temps passe moins ça semble viable.

Les ayants droits on fait des choses mais essentiellement des belles rééditions (Edena, les entretiens de Numa Saoul, Inside, Blueberry). Un beau livre d'illustrations inédites ça sera forcément quelque chose de confidentiel. Est-ce que ce genre de projet intéressera un grand éditeur? Est-ce que Moebius Prod a les moyens de se lancer dans ce genre de projet? Apparemment l'intégrale d'inside qui n'était pas un gros tirage n'a pas encore été écoulé totalement. Bref, je pense qu'il y a un décalage entre l'image de Moebius dans le milieu de la BD (un des plus grand) et son économie (des tirages finalement assez petits)

Et au milieu de tout ça il y a les rééditions incessantes des Humanos et leur absence d'ambition éditoriale.Je pense que ça n''aide pas les ayant droit (à créer un événement éditorial autour de Moebius par exemple) quand on a une réédition toute pourrie des Humanos tous les trimestres.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/04/2018 10:17

vincecarter a écrit:Un beau livre d'illustrations inédites ça sera forcément quelque chose de confidentiel.

Je ne vois pas ce qui te permets de dire celà. Ni plus ni moins que les précédents, avec l'aura qui entoure son nom en plus. Ca se vendrait dans le monde entier. Les gens ont faim. :food:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 29/04/2018 10:26

vincecarter a écrit:ça n''aide pas les ayant droit (à créer un événement

Créer un événement c'est à la portée de tout le monde de nos jours avec les réseaux sociaux etc, si c'est pour vendre du Moebius n'en parlons pas... Tu dois avoir déja une dizaine de pages regroupant des centaines de milliers de fans avides de nouveautés, et même "anonyme" quand t'as cette base t'as les médias tradis qui suivent avec plaisir, bien heureux de combler le vide à peu de frais avec un instant promo donc c'est pas les réeditions des humanos qui viendront occulter tout ça. :)

Y'a ptet une volonté de délayer un peu, faut pas oublier que malgré sa mort, t'as bien 5 livres avec marqué Moebius dessus qui sortent chaque année. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 29/04/2018 10:45

J’ai l’impression que tu ignores l’enorme quantité d’inedits de Moebius qui ne demandent qu’à être publiés... ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pale rider » 29/04/2018 13:01

cronos59 a écrit:Bah en 6 ans y'a eu des intégrales blueberry, des éditions fac similé des originaux, une intégrale inside, une edena, un tas de réedition dans tous les formats, une monographie, plusieurs expos et des contrats a l'international, je ne sais pas ce qu'il te faut. :)

des inédits qui dorment dans les tiroirs....
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle