Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Modeste et Pompon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Modeste et Pompon

Messagede hp77400 » 21/09/2025 06:16

Message précédent :
Ce topic ne devrait-il pas être plutôt du côté des classiques du XXe siècle ?
hp77400
BDébordé
BDébordé

Messagede Cyril91 » 21/09/2025 06:21

Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 16/10/2025 18:02

Pas terrible, ce volume. Contrairement à Walli et Bom, qui essayaient d'apporter quelques nouveautés et même si le succès n'était pas toujours au rendez-vous, j'ai eu l'impression qu'Attanasio se contentait de reprendrendre les idées de Franquuin sans rien proposer d'oiriginal. On trouve ainsi une majorité de gags assez plats liés à des disputes avec Félix. Et les dessins ne sont pas terribles - je trouve que Pompon, dans les quelques gags où elle apparaît, est vraiment ratée
On a quand même quelques planches amusantes, comme celle sur la nouvelle coiffure de Pompon ou celui sur la punition donnée à un neveu de Modeste (même si la chute est prévisible). Malheureusement, cela ne concerne qu'une petite partie de l'album.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 19/10/2025 05:49

2 autres recueils de gags, en une ou plusieurs pages. Tous ne se valent pas (le premier album est globalement meilleur que le deuxième) et j'ai parfois l'impression d'une reprise d'idées d'autres auteurs (Modeste qui achète une sculpture moche et hors de prix à un brocanteur me rappelle un gag d'Achille Talon avec Vincent Poursan ; d'autres passages me rappellent Gaston) et il y a un peu trop d'histoires avec les neveux et pas assez avec Pompon. Mais certains sont bien trouvés, avec notamment des chutes qui font mouche et les énervements de Modeste sont souvent amusants, comme par exemple avec l'insupportable coq que son oncle amène avec lui. Les jeux de mot dans les titres des gags contribuent aussi à donner une identité à cette version de Modeste et Pompon. Au final, je n'attendais pas grand chose de cette reprise par d'autres auteurs que Franquin mais, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, la patte personnelle Walli et Bom m'a plutôt séduit (plus que celle d'Attanasio).
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle