Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 22/03/2011 22:27


N'ayant pas trouvé de topic sur Missions Kimono, j'ouvre le sujet en espérant ne pas faire d'erreurs :oops:
Qui connait donc cette collection :?: http://www.jybaventures.com/bd_kim.htm
Est ce une collection (12 Tomes à ce jour) à avoir chez soit, lorsqu'on est amateur d'histoires d'avions et porte avion :?:
Les histoires se suivent t-elles ? Les dessins, les histoires sont t-elles de bonnes qualités, c'est une histoire par livre ou plusieurs histoires par livres ?
Merci à vous pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 23/03/2011 09:40

La série prend la poussière sur mes étagères.. :cry: ...pas le temps de lire quoi que ce soit...re- :cry:

Autrement tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici: http://www.aeroplanete.net/forum/viewforum.php?f=11
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede jojo74 » 23/03/2011 11:42

Happy2Fax a écrit:N'ayant pas trouvé de topic sur Missions Kimono, j'ouvre le sujet en espérant ne pas faire d'erreurs :oops:
Qui connait donc cette collection :?: http://www.jybaventures.com/bd_kim.htm
Est ce une collection (12 Tomes à ce jour) à avoir chez soit, lorsqu'on est amateur d'histoires d'avions et porte avion :?:
Les histoires se suivent t-elles ? Les dessins, les histoires sont t-elles de bonnes qualités, c'est une histoire par livre ou plusieurs histoires par livres ?
Merci à vous pour vos réponses ;)



Si Croaa n'intervient pas c'est bon pour toi
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 23/03/2011 19:09

goneinsane a écrit:La série prend la poussière sur mes étagères.. :cry: ...pas le temps de lire quoi que ce soit...re- :cry:

Autrement tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici: http://www.aeroplanete.net/forum/viewforum.php?f=11

Merci à toi pour les infos. ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede golter » 21/02/2013 11:05

L'île Tsiolkovski est le titre du tome 14 de la série Missions Kimono, à paraître en avril prochain.
Mais avant cela, comme d'habitude, la BD sera pré-publiée sur le blog de JYB (Jean-Yves Brouard), à raison d'une planche par jour. La première planche devrait être mise en ligne dans une semaine, mercredi 27 février.


On parle encore plus en détails de Missions Kimono ICI.
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 21/02/2013 13:46

golter a écrit:L'île Tsiolkovski est le titre du tome 14 de la série Missions Kimono, à paraître en avril prochain.
Mais avant cela, comme d'habitude, la BD sera pré-publiée sur le blog de JYB (Jean-Yves Brouard), à raison d'une planche par jour. La première planche devrait être mise en ligne dans une semaine, mercredi 27 février.


On parle encore plus en détails de Missions Kimono ICI.

Merci de relayer l'info, Golter... Comme pour l'histoire d'Allan Mac Bride tome 4 il y a moins d'un mois, je vais en effet mettre en ligne, sur mon blog, la totalité de l'album Missions Kimono 14, à raison d'une planche nouvelle chaque jour (donc pendant un mois et demi, çàd 46 jours - puisqu'il y a 46 planches). On peut suivre ça en feuilleton, comme on le faisait autrefois dans les magazines Pilote, Tintin, Spirou, etc. Sauf que là, c'est une planche par jour, sept jours sur sept, et non deux ou quatre planches par semaine.
L'album paraîtra peu après la fin de la prépublication en ligne.
A noter que c'est rare qu'une "jeune" BD d'aviation en soit déjà à 14 albums.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 26/02/2013 15:18

Demain commence la prépublication du tome 14 de ma série Missions Kimono, sur mon blog, à ce lien : http://jybaventures.blogspot.fr/2013/02 ... eures.html (dans le message d'aujourd'hui, je montre une image inédite qui ne figurera pas telle quelle dans l'album ; c'est un bonus avant l'heure...).
Je rappelle que toute la BD (dessinée et colorisée par Francis Nicole) sera présentée, à raison d'une planche nouvelle par jour, pendant 46 jours (puisque l'album fait 46 planches), mais qu'au bout de deux ou trois jours, selon les périodes, les planches seront supprimées à mesure qu'on avance dans le calendrier. Il ne faut donc pas rater le feuilleton et le suivre au moins tous les deux à trois jours. Ou, mieux, évidemment, tous les jours. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas qu'un seul éditeur fasse ça ?
Des lecteurs aiment bien venir chaque jour ; d'autres refusent et préfèrent attendre la sortie de l'album (peu après la fin de la prépublication en ligne). Chacun ses goûts...
Ma précédente histoire, Allan Mac Bride 4, s'est terminée sur mon blog il y a une dizaine de jours, et l'album est en cours de mise en place dans les librairies (pub au passage...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 27/02/2013 01:50

Eh bien donc, c'est parti pour 46 jours de prépublication :
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/02 ... che-1.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 27/02/2013 16:53

La sortie pour le 1 avril annoncée sur les sites marchands, c'est donc pas tout à fait cela? 46 planches, une par jour, cela donne au moins le 13 avril pour la sortie de l'album?
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 27/02/2013 17:23

Je crains que certains sites donnent la date du 1er du mois par commodité ou facilité, si je peux dire, ou par ignorance du jour exact, car c'est faux : l'album Kimono 14 sortira en France officiellement le 26 avril (mais en réalité dans les jours qui précèdent ; quant à sa disposition chez l'éditeur - moi-même - ce sera vers la mi-avril). Donc dans deux mois.
Il en était de même pour la sortie du tome 4 d'Allan Mac Bride, donnée pour le 1er février alors que c'est ces jours-ci qu'il est mis en place (je crois même que certains lecteurs ont déjà pu l'avoir ; les bizarreries de la distribution que je ne maîtrise pas).
En attendant, ce qui est sûr, c'est la mise en ligne de l'histoire Missions Kimono 14 sur mon blog, à raison d'une planche par jour, à partir d'aujourd'hui comme tu as pu t'en apercevoir...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 06/03/2013 12:12

Moi qui adore les Missions Kimono, cela fait une semaine que l'on peut découvrir une planche par jour du tome 14 sur le blog de Jean Yves Brouard http://jybaventures.blogspot.fr/ du régal. Ce sera bien sur un achat pour moi lors de sa sortie. :-D
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 06/03/2013 18:29

Merci pour l'appel du pied, Happy2Fax...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 23/04/2013 12:46

Encore une fois que de la balle ce tome 14. Merci JYB pour cette série qui décoiffe. Je tenais à te dire qu'en lisant ta bd, on va finir pas pouvoir passer son brevet de pilote, tellement c'est hyper bien expliqué et détaillé. Du grand art. Merci à toi de pouvoir nous envoyer en l'air.... :-D :-D

Je tenais aussi à te féliciter car en parcourant ton blog comme tu l'avais mentionné dans le topic Allan Mac Bride, je suis tombé sur une récompense que tu as obtenu pour Missions Kimono : le prix de l'Académie de marine
http://jybaventures.blogspot.fr/2011/02 ... arine.html

Je pense que rare sont les gens a pouvoir dire qu'ils ont obtenu une telle récompense. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 23/04/2013 13:46

Happy2Fax a écrit:Je tenais aussi à te féliciter car en parcourant ton blog comme tu l'avais mentionné dans le topic Allan Mac Bride, je suis tombé sur une récompense que tu as obtenu pour Missions Kimono : le prix de l'Académie de marine
http://jybaventures.blogspot.fr/2011/02 ... arine.html

Je pense que rare sont les gens a pouvoir dire qu'ils ont obtenu une telle récompense. [:flocon:2]

Ah, ça remonte à quelques années maintenant... Nous avons en effet inauguré cette attribution d'un prix de l'Académie de marine à une BD, et depuis, chaque année, un auteur BD reçoit la même récompense. L'Académie en question est composée de marins militaires, donc certains de l'Aéronavale, et donc, ça a aidé puisque Missions Kimono met en scène les porte-avions Clemenceau (au début de la série) puis Charles de Gaulle - pas tout le temps, ça dépend des histoires ; d'ailleurs, le tome 5, qui a reçu ce prix, est le premier de la série à mettre en scène le Charles de Gaulle.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 23/04/2013 18:59

Même moi qui suit fan de Missions Kimono, si je n'avais pas parcouru ton blog (qui soit dit au passage est excellent et une mine d'informations sur toutes tes bd et autres), je n'aurais jamais su que tu avais obtenu cette récompense.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 24/04/2013 10:39

Happy2Fax a écrit:Même moi qui suit fan de Missions Kimono, si je n'avais pas parcouru ton blog (qui soit dit au passage est excellent et une mine d'informations sur toutes tes bd et autres), (...).

J'ai voulu mon blog ainsi : informatif sur mes BD (les sorties bien sûr, mais aussi les "coulisses", les p'tits potins, le travail des dessinateurs, l'avancement des travaux en cours, etc., mais ça, c'est normal et classique), et instructif sur tous les sujets que je traite, tant sous forme de BD que sous forme d'articles ou de livres (voir mon dernier message, en date du 18 avril 2013, qui est en relation directe avec ce qui vient de se passer aux Etats-Unis avec l'explosion d'une usine de nitrate d'ammonium au Texas, et qui me permet adroitement de faire une référence à l'un de mes livres documentaires).
Et j'ai voulu aussi un blog aux messages copieux dans la mesure du possible et - ça, c'est ma "marque de fabrique" - toujours plus ou moins fortement illustrés d'images si possibles rares ou inconnues. Car je ne sais rien publier qui ne soit bien illustré de photos (pour mes livres et articles) ou de dessins (BD bien sûr).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 11/05/2013 01:41

En parlant de mon blog et de p'tits potins (voir le post au-dessus), en voici un (p'tit potin) qui peut intéresser les gens curieux de nature : http://jybaventures.blogspot.fr/2013/05 ... ences.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 14/05/2013 22:49

Ca fait un moment que je m'arrête devant cette série. A chaque fois, je redépose le livre après l'avoir feuilleté. Bon, je sais que l'auteur visite de temps en temps le forum, mais il n'y'a pas de raisons de ne pas dire ce que l'on pense ;) :
graphiquement, on a des dessins à deux vitesses : le matériel volant est (très) bien représenté, mais de l'autre on a des personnages perfectibles avec des pauses figées et statiques (quoique ça m'a l'air de s'améliorer).

Mais finalement, c'est p-e le format de la bd en elle même qui me dérange le plus : la bd me semble plus petite que les séries traditionnelles. Du coup les vignettes s'en retrouve fort petites.

Bref, c'est sans doute le scénario qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Et concernant celui ci, parait que ça tient plutôt bien la route.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 15/05/2013 00:30

Blutchy a écrit:Ca fait un moment que je m'arrête devant cette série. A chaque fois, je redépose le livre après l'avoir feuilleté. Bon, je sais que l'auteur visite de temps en temps le forum, mais il n'y'a pas de raisons de ne pas dire ce que l'on pense ;)
Exact, l'auteur visite le forum (du moins le co-auteur, et c'est moi-même, mais je ne suis "que" scénariste).
Sinon, pas de souci, chacun est libre de donner son avis et de ne pas préférer mes albums.

Blutchy a écrit:graphiquement, on a des dessins à deux vitesses : le matériel volant est (très) bien représenté, mais de l'autre on a des personnages perfectibles avec des pauses figées et statiques (quoique ça m'a l'air de s'améliorer).
En effet, ça s'améliore petit à petit, d'album en album. Le dessinateur, Francis Nicole, est conscient de ses limites. Le dernier tome sorti, il y a moins d'un mois, est tout de même bon, voire très bon, selon les premiers lecteurs, et en tout cas réputé le meilleur de la série, au niveau des dessins. Je trouve aussi que Francis se détache petit à petit de son défaut que tu dénonces des "pauses statiques" données aux personnages. Je ne doute pas que l'amélioration va continuer ; ce sera une question de temps, et peut-être aussi, pour Francis, de confiance en soi.

Blutchy a écrit:Mais finalement, c'est p-e le format de la bd en elle même qui me dérange le plus : la bd me semble plus petite que les séries traditionnelles. Du coup les vignettes s'en retrouve fort petites.
Non, ça ne vient pas du format de la BD qui est exactement identique aux BD traditionnelles de chez Dupuis, Dargaud, Lombard, etc. En tant qu'éditeur - ce que je suis également -, j'ai tenu à adopter ce format qui existe depuis les tout premiers albums de Dargaud par exemple, c'est-à-dire plus d'un demi-siècle. Les vignettes ne sont donc pas plus petites que dans des albums similaires. En revanche, beaucoup d'albums chez ces éditeurs ou d'autres, sont plus grands, avec des couvertures aux cartons plus forts, ce qui donne l'impression en particulier qu'ils tiennent mieux en main.
Je veux bien croire - si c'était un défaut, et pour reporter la faute sur moi - que mes scénarios, copieux et plutôt bavards, présentent une densité de vignettes par planche un peu plus importante qu'ailleurs, d'où cette impression qu'il y a plein de petites vignettes ? Cette densité est sûrement plus importante que dans un certain nombre d'albums "modernes" qui laissent la place aux mises en page aérées avec des grands panoramiques ou des grandes images - mais des albums qui, du coup, sont vite parcourus, ce qui, pour moi, est un défaut majeur, une BD ne devant pas être seulement un livre de grandes images. Eternel problème de la BD : quelle place laisser aux dessins, quelle place laisser au scénario, quelle place laisser aux dialogues - et pour quels types de dialogues ? -, quel est le juste milieu...?
Toutefois, si tu prends la peine de feuilleter les deux derniers tomes - et ceci sans obligation d'achat, je ne force personne... -, tu noteras que j'ai de moi-même introduit des grandes images ici et là dans mon prédécoupage. Dans le tome 13, une image prend toute la surface d'une double page (il a fallu que j'amène Francis à accepter l'idée que la reliure verticale de l'album coupe en deux cette belle et grande image qui impressionne plus d'un lecteur), et dans le tome 14, il y a une image pleine page et deux images qui prennent chacune une demi-page, toutes dispositions qui étaient rarissimes jusqu'à présent dans la série. Il en sera peut-être ainsi dans les futurs albums ; Francis et moi fonctionnons beaucoup selon l'inspiration du moment.

Blutchy a écrit:Bref, c'est sans doute le scénario qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Et concernant celui ci, parait que ça tient plutôt bien la route.
Y' paraît... ;)
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 15/05/2013 19:00

Blutchy a écrit:Ca fait un moment que je m'arrête devant cette série. A chaque fois, je redépose le livre après l'avoir feuilleté. Bon, je sais que l'auteur visite de temps en temps le forum, mais il n'y'a pas de raisons de ne pas dire ce que l'on pense ;) :
graphiquement, on a des dessins à deux vitesses : le matériel volant est (très) bien représenté, mais de l'autre on a des personnages perfectibles avec des pauses figées et statiques (quoique ça m'a l'air de s'améliorer).

Mais finalement, c'est p-e le format de la bd en elle même qui me dérange le plus : la bd me semble plus petite que les séries traditionnelles. Du coup les vignettes s'en retrouve fort petites.

Bref, c'est sans doute le scénario qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Et concernant celui ci, parait que ça tient plutôt bien la route.

Hello Blutchy, moi qui possède toute la collection de Missions Kimono, je ne peux que te conseiller que de commencer cette collection. Tu ne seras pas déçu.
D'ailleurs, si cela peut t'aider, ci joint l'avis d'Henri Filippini de DBD du mois de mai, qui met en valeur la qualité de Jean Yves Brouard et Francis Nicole pour Missions Kimono, se demandant même pourquoi ces deux personnes ne reprennent pas la suite de Tanguy ou Buck Danny. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jefber et 1 invité