pennybridge a écrit:Merci pour cette image et vivement dans 2 mois 1/2  

 
Je remarque que l'image mise en ligne plus haut semble tremblotante (surtout l'Airbus) ; en fait, les traits sont nets et parfaits sur l'original.
pennybridge a écrit:JYB a écrit:Pour info, c'est Francis Nicole qui ne souhaite plus dessiner des longs cycles d'albums à suivre, et qui m'a sommé de n'écrire pour lui que des histoires "one shot". C'est aussi pour ça que j'ai engagé un autre dessinateur (Andrea Rossetto) qui, lui, est d'accord pour dessiner de longs cycles - car j'ai des idées pour de longues aventures et ce serait fort dommage que je ne puisse les écrire à cause de Francis...
Je reviens un peu en arrière, mais est-ce que l'un n'empêche pas l'autre? Il existe des séries où les scénaristes travaillent en même temps avec plusieurs dessinateurs. Est-ce que Andrea Rossetto ne pourrait pas continuer de dessiner le cycle pendant que Francis dessine une aventure en un tome? Cela prendrait trop de temps ou d'investissement pour les scénario, relecture, échanges? Ce n'est pas idéal de ménager la chèvre et le chou? Les couleurs de Francis Nicole sur les tomes de Andrea Rossetto l'empêcheraient de toute façon de se consacrer sur un tome à part entière?
Merci pour la réponse!
 
C'est ce qui se passe : Andrea dessine les histoires que je lui réserve, et Francis pareil de son côté (sauf que lui, ce ne seront jamais que des "one shot"). Quant à moi, pas de souci pour suivre le rythme. C'est effectivement une montagne de problèmes d'écriture des scénarios (deux histoires différentes en parallèle), de recherche documentaire, de contact avec plein de spécialistes, d'échanges avec les deux dessinateurs (il y aurait de quoi remplir un livre entier avec les échanges entre Francis, Andrea et moi pour ce tome 24... car il y a - souvent - des détails insignifiants que, sans doute, peu de lecteurs remarqueraient, mais qui entraînent des réflexions ou des recherches très longues).
La seule acrobatie scénaristique que je suis obligé de régler, c'est pour faire en sorte qu'un album "one shot" de Francis ne sorte pas entre deux albums d'une série à suivre dessinée par Andrea ; sinon, les lecteurs vont perdre le fil des aventures en cours et la numérotation de chaque tome ne correspondra à rien de logique. Francis a attaqué le tome 25 (un "one shot", donc), dont le premier quart est déjà dessiné, et je crois en avoir montré une image ou deux sur mon blog il y a quelque temps. Cette BD est restée en stand-by à cause des couleurs que Francis devait faire pour le tome 24.
Par ailleurs, contrairement à la plupart des autres éditeurs, je ne tiens pas à produire des albums en masse. Donc, ça restera une cadence d'un album tous les ans en moyenne (parfois deux s'il arrive qu'un tome sorte par exemple en février d'une année et l'autre en novembre de la même année).