Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Le Tapir » 18/03/2019 11:41

Message précédent :
JYB a écrit:Le début du tome 11 de la série Missions Kimono (dont le tome 20 - chiffre "rond" - va sortir en mai) est une longue et amusante introduction montrant la petite guéguerre qui oppose des membres de deux flottilles (des escadrilles, dans la marine), chacune défendant son point de vue et dénigrant celui de l'"adversaire". Ce sont des traditionnels défis et moqueries qu'on se lance d'un groupe à l'autre. Le point d'orgue, dans ma BD, est une séance de décoration d'un avion (celui du héros, Mittel), peinturluré nuitamment par de mystérieux hommes de l'"autre camp". Au matin, Mittel découvre son avion décoré de façon ridicule et proteste pour ne pas avoir à voler à bord.

J'avais imaginé cette scène en ayant eu connaissance de véritables cas de décorations d'avions et d'hélicoptères dans l'Aéronavale et dans l'Armée de l'air, quand des escadrilles rivales, ou des groupes de nations différentes, se lancent des défis à coups de bariolages divers et variés. Il est difficile d'obtenir des photos car ces décorations iconoclastes ne durent pas longtemps, la hiérarchie ne l'accepterait pas... Or, je viens de découvrir dans le numéro actuel (mars 2019) d'une revue d'aviation, Air Power, deux photos et leurs légendes décrivant à peu près la même chose. Ce qui confirme que ça arrive bien, dans la réalité. Voici l'extrait d'Air Power (j'ai flouté les textes inutiles ; il faut lire juste les légendes en bas à droite ; même si on n'est pas familiers des termes militaires, on comprend quand même ce qui s'est passé) :
Image


Autre chose : au sein de la même série, dans le tome 15, un album qui conclut un cycle d'aventures mettant en scène des Ovnis - ce qui a dérouté plus d'un lecteur -, un Ovni apparaît à la fin dans une scène spectaculaire que beaucoup de lecteurs n'ont pas appréciée, car elle montre un extra-terrestre. On vient de me faire parvenir le lien vers une vidéo où un ufologue parle de son livre racontant de nombreux cas de rencontres avec des "petits hommes verts" comme on les appelle familièrement. Cette vidéo est intéressante car elle est longue et décrit de nombreux cas troublants ; l'auteur illustre ses propos par des dessins qu'il a réalisés pour chaque cas. Cela vaut le coup de prendre connaissance de tout ça.

Personnellement, je continue de dire que je n'ai pas vraiment inventé dans mon scénario, car je me suis basé sur de nombreux témoignages, souvent répertoriés officiellement auprès de services de police. Et s'il s'avère que des lecteurs continuent de dire que c'est n'importe quoi, je rétorquerais que la BD est une fiction, et que... "ce n'est que de la BD"...
Je joins ci-dessous le lien vers la vidéo, en précisant que, pour comprendre certaines expressions, il faut savoir que l'intensité des rencontres avec des êtres bizarres, leur durée et la proximité avec le ou les témoins, sont cataloguées par numéros, selon une certaine "classification de Hynek". Voici un lien vers la page Wikipedia de cette classification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... n_de_Hynek L'existence de cette liste démontre qu'il y a eu suffisamment de cas intrigants à travers la planète pour qu'on s'en inquiète et qu'on en vienne à les cataloguer. Cette classification est reconnue à l'échelle internationale.

On lit sur la page Wiki que c'est à partir de cette classification que le réalisateur américain Steven Spielberg a intitulé son fameux film Rencontres du 3e type - la rencontre rapprochée n°3, dite RR3, étant celle qui permet à des témoins de voir un Ovni et ses occupants ; dans ma BD, la rencontre de Mittel, encore lui, et un extra-terrestre, est un cas RR3 (il me semble qu'il existe aussi une numérotation RR4, pour un type de rencontre où il se passe des choses plus proches encore, occasionnant des contacts physiques avec des êtres, mais je ne lis pas cette numérotation dans la page Wiki) ; voici donc la vidéo :
https://youtu.be/hDmWtf3eKDM


Merci! Énorme cette anecdote! :ok: :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 18/03/2019 13:57

FH60 a écrit:Les avions en rose, c'est assez courant comme blague. Mais la cigogne attrapée par le Harrier, je ne connaissais pas! Et je trouve cela excellent :
(...)
Hâte de découvrir cela dans le prochain Kimono!
Non, rien de cela dans le prochain Kimono.
Quoique... La couleur rose... la cigogne attrapée par le Harrier... Finalement, "quelque part", peut-être qu'il y a de ça... Mais je n'en dis pas plus.

Le Tapir a écrit:Merci! Énorme cette anecdote! :ok: :respect:
Laquelle ? Tu as reproduit l'entièreté de mon précédent post, dans lequel je racontais deux ou trois anecdotes. Sans doute celle de la cigogne...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Le Tapir » 18/03/2019 14:05

L’avion anglais peint en rose en retour... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 19/03/2019 12:24

Comme je disais plus haut, le tome 20 de Missions Kimono est en cours de réalisation et en passe de paraître bientôt (en mai) ; la mise en couleur vient justement d'être terminée et j'en dis un mot (et montre une image inédite) sur mon blog, ici :
https://jybaventures.blogspot.com/2019/03/a-suivre.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Vautour2b » 22/03/2019 11:50

Merci pour l’extrais :)

-------------------------------------------------------------------------------------------

Tssss, j'imaginai pas les Britanniques faire des blagues aussi "olé-olé"... j'aurai plus attendu ça des Français ou des Ricains

Du même genre (mais plus convenable), un Vautour2N du Nomandie-Niémen, extrait du livre d'Alain Crosnier sur cet avion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/03/2019 17:30

Merci Vautour2B.
Concernant les farces que peuvent se faire des unités d'une même armée (ou d'armées de différentes nations), il y a de quoi raconter.
Dans Missions Kimono 8, on voit un hélicoptère militaire tchèque se mettre en vol stationnaire au-dessus d'une voiture pour la noyer sous un nuage de poussière, pour "faire du vent" et pour faire une farce au conducteur, pendant son absence ; là aussi, c'est basé sur une anecdote qu'on m'a racontée (mais je l'ai adaptée à la situation dans la BD : dans la réalité, ce n'était pas un hélico tchèque - mais français... - et ce n'était pas pour envoyer un souffle puissant sur une voiture, mais sur une équipe de pilotes et de mécaniciens d'une autre unité qui mangeaient tranquillement sous une tente... Si vous imaginez l'effet que ça a pu faire sur les tables, la toile de tente, les plats...
Mais là, dans ce cas réel, ce n'était pas tout à fait pour une farce, mais pour une franche vengeance, un commandant ayant été vexé d'avoir perdu la face dans je ne sais plus quelle situation, ou d'avoir perdu un concours suite à une tricherie lors d'un exercice militaire, je ne me souviens plus exactement...).
Dans la même scène de ma BD, la voiture, en plus, a été préalablement soulevée par des "gros bras", placée hors sol, et ses essieux posés sur des parpaings. Là, c'est une farce (non-aéronautique) dont j'ai entendu parler ailleurs...

C'est toujours ennuyeux de raconter publiquement (même dans une BD...) ce genre de scènes réelles parce qu'on voit que nos vaillantes armées passent du temps et dépensent des sous et du carburant (et parfois des pots de peinture), pour faire de grosses farces... Ça la fiche mal alors que le contribuable ne cesse de râler contre les impôts élevés...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede L'Ombre Jaune » 22/03/2019 19:44

Pour la peinture en rose, dans ce cas-ci, il est plus que probable qu'il s'agisse effectivement d'une blague, mais cette couleur a parfois eu une véritable utilité militaire, en tout cas par le passé, par exemple durant la seconde guerre mondiale contre l'Afrika Korps, lorsque les membres du LRDG (Long Range Desert Group, les fameux "Scorpions du désert" de Pratt) patrouillaient à bord de véhicules aux camouflages divers, et dont un rose pastel parfois mélangé à des nuances sablées.
Cela leur permettait d'être très fortement invisible aux aviateurs ennemis, surtout aux heures où la lumière du soleil rosissait certaines portions du désert.

Il y a de très belle photo de certains de ces véhicules (certaines Land Rover SAS étaient même surnommées "Pink Panther", si, si :D ) par ici : http://lrdg.hegewisch.net
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/03/2019 20:03

L'Ombre Jaune a écrit:Il y a de très belle photo de certains de ces véhicules (certaines Land Rover SAS étaient même surnommées "Pink Panther", si, si :D ) par ici : http://lrdg.hegewisch.net
Tu as raison sur le fond, et sachant que sur la photo de l'avion vu plus haut et dans quelques cas réels, le rose, c'est une blague. Mais sur le site dont tu donnes le lien, les photos - enfin, celles que j'ai regardées, je n'ai pas tout regardé - sont colorisées artificiellement à partir de tirages Noir & blanc (c'est indiqué ici ou là sur le site).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 06/04/2019 15:29

Du nouveau sur l'album Kimono n°20 à paraître fin mai, avec deux planches entières (en petit format ; c'est un peu voulu pour pas qu'on découvre trop le contenu de la BD) et avec le point de départ de l'histoire ; c'est ici :
https://jybaventures.blogspot.com/2019/ ... logue.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 16/05/2019 15:54

Encore du nouveau pour Missions Kimono :
http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... ne_16.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede yannzeman » 16/05/2019 16:34

JYB a écrit:Encore du nouveau pour Missions Kimono :
http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... ne_16.html


je ne suis pas allé au bout des explications, alors pardon si c'est dit dans le blog :
en chine, le tirage pour cette BD est de combien ?
(en fait, je n'ai aucune idée du tirage moyen d'une BD chinoise là-bas, ni même si la BD chinoise se vend, et encore moins la BD FB)

vu le nombre potentiel de lecteurs, ça doit être colossal, par rapport aux tirages en France, non ? :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Vautour2b » 16/05/2019 17:53

Félicitation pour cette percé à l'export. :)

Une petit question par curiosité... vu que certaines de ces histoires ont entre 10 à 20 ans d'age, a tu ajouter une indication d'époque à l'intention des lecteurs chinois ... du genre : "Cette après-midi-là, à la fin des années 80"... ? - chose que tu avait fait lors la parution en album du Mystère du lac sans nom ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cabarezalonzo » 16/05/2019 18:44

Oui, bravo pour ce débouché commercial. [:flocon:2]

Si je comprends bien, les Chinois ne sont pas préparés à voir débouler ta nouvelle série avec le talentueux Marco Turini
ImageImage

[Révéler] Spoiler:
et dont le personnage principal sera... le mannequin Linda Krueger. A moins de multiplier les ombres chinoises pour un tirage spécial... ;)
ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 16/05/2019 22:32

A yannzeman : ben, pour savoir si j'en parle, il suffit de lire tout le texte de mon blog...
Mais comme la réponse à ta question n'y est pas, je la donne ici : je n'ai pas indiqué le tirage car ça ne rime à rien. Que l'éditeur chinois imprime 1 000 exemplaires (par exemple) et en vende au bout du compte 50 000, ça voudra dire qu'il réimprimera autant de fois qu'il faudra. Qu'il imprime 1 000 000 d'exemplaires (par exemple) mais n'en vende "que" 10 000, ça n'aurait servi à rien que je fasse le malin en annonçant ici, dès maintenant, 1 000 000. La seule chose qui sera intéressante à considérer, c'est le chiffre des ventes réelles. Tout le reste n'est que blabla. Et ceci est pareil en France, et partout ailleurs.

A Vautour2B : c'est à l'éditeur chinois de mettre les mentions qu'il juge importantes. Je constate qu'il n'a rien mis. Je pense que ce qui compte dans Missions Kimono, et ce qu'a bien vu l'éditeur, c'est l'Aventure avec un grand A, quels que soient les avions, l'époque, les situations...

A Cabarezalonzo : l'éditeur chinois ne souhaite éditer que ma série d'aviation. Je l'ai branché sur les autres (en particulier le second cycle d'Allan Mac Bride qui se déroule au Cambodge et qui est basé sur une vieille légende chinoise justement), mais il ne veut qu'une série d'aviation, point final. C'est lui le patron. Donc, la question des tenues légères de Linda dans ma nouvelle série n'a pas lieu d'être...
De toute façon, la série en question ne sera jamais olé-olé. Contrairement à beaucoup d'autres auteurs, je ne cherche pas les scènes de nu pour attirer le chaland. L'héroïne restera sage, et c'est en accord complet avec le dessinateur Marco Turini (qui, par ailleurs, a pu dessiner des nanas super sexy et très légèrement vêtues, voire pas vêtues du tout, dans diverses illustrations ; mais ce ne sera pas le cas dans notre BD). Mon but, quelle que soit la série BD, a toujours été prioritairement l'Aventure. Pas le déshabillage systématique de telle ou telle nana. D'ailleurs, dans les images que tu as mises en ligne (et que tu pouvais montrer sans les cacher dans des balises "spoiler"), il n'y a rien de choquant et je prends le pari que si un éditeur chinois publiait cette BD, il ne masquerait rien... Car il n'y a rien à masquer.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede yannzeman » 17/05/2019 11:05

JYB a écrit:A yannzeman : ben, pour savoir si j'en parle, il suffit de lire tout le texte de mon blog...
Mais comme la réponse à ta question n'y est pas, je la donne ici : je n'ai pas indiqué le tirage car ça ne rime à rien. Que l'éditeur chinois imprime 1 000 exemplaires (par exemple) et en vende au bout du compte 50 000, ça voudra dire qu'il réimprimera autant de fois qu'il faudra. Qu'il imprime 1 000 000 d'exemplaires (par exemple) mais n'en vende "que" 10 000, ça n'aurait servi à rien que je fasse le malin en annonçant ici, dès maintenant, 1 000 000. La seule chose qui sera intéressante à considérer, c'est le chiffre des ventes réelles. Tout le reste n'est que blabla. Et ceci est pareil en France, et partout ailleurs.



Merci d'avoir pris la peine de répondre.
J'étais au bureau, raison pour laquelle je ne pouvais pas trop rester sur votre blog !
(en plus, tout le temps dérangé... pffff... :-D )

J'ai bien compris la différence entre tirage et vente.
C'était juste pour avoir une idée de ce que représente les tirages et les ventes en Chine, un pays de 1.5 milliard d'habitants.
tout doit être disproportionné par rapport à la petite Francobelgique ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 17/05/2019 11:24

yannzeman a écrit:J'ai bien compris la différence entre tirage et vente.
C'était juste pour avoir une idée de ce que représente les tirages et les ventes en Chine, un pays de 1.5 milliard d'habitants.
tout doit être disproportionné par rapport à la petite Francobelgique ! :)
Certes, mais il n'y a pas 1,5 milliard de lecteurs de BD, et encore moins de lecteurs de BD d'aviation et peut-être encore moins de lecteurs de BD d'aviation mettant en scène des héros français.
Donc, la Chine, ça fait rêver, mais bon...
Ma "performance", c'est surtout d'avoir percé le marché chinois (encore que je n'aie rien fait ; c'est un éditeur chinois qui m'a sollicité et qui a tout préparé de A à Z ; je pense que c'est du jamais vu dans l'édition).
Après, au niveau des ventes, on verra...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 18/05/2019 16:32

J'ai un peu perdu le fil, mais je vois qu'il y'a un changement de dessinateur?

En espérant que ce n'est pas pour raison de santé et que le dessinateur originel se porte bien ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 18/05/2019 23:47

Blutchy a écrit:J'ai un peu perdu le fil, mais je vois qu'il y'a un changement de dessinateur?
Je pense avoir tout raconté sur mon blog au fil des mois, et même des deux dernières années. Je ne peux pas tout re-raconter ici.

Blutchy a écrit:En espérant que ce n'est pas pour raison de santé et que le dessinateur originel se porte bien ;)
Non, ce n'est pas pour une raison de santé, mais pour des raisons personnelles, et ce n'est de toute façon que provisoire. Un scénario, pour un album dessiné par Francis, est en préparation (mais il est complexe car il met en jeu les services secrets, des trafics divers et variés, basé sur des événements très réalistes et forts ; l'histoire n'est pas facile à "boucler", et difficile à documenter pour qu'elle reste plausible et "bien ficelée"... Cela fait deux ans environ que je suis sur le coup et je n'arrive pas encore à bien démêler l'écheveau ; mais ça vient petit à petit).
Pendant ce temps-là, un autre dessinateur (Andrea Rossetto) s'occupe de l'album n°21.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Pietro52 » 25/05/2019 11:24

Missions Kimono No 20
Encore un très très bon album de Jean-Yves Brouard.
La couverture du livre est tout simplement magique, dessin et couleurs.
( donne envie tout de suite de l'acheter !)
Le scénario de ce nouvel album est puissant, captivant, digne de la série Kimono.
Mon Dieu que cela va être long d'attendre le no 21.
J'ai la série complète, laquelle remplace aisément, dans ma bibliothèque, les bd de comiques pseudo aviation de Tanguy & Laverdure, ainsi que les nouveaux albums de la série Buck Danny, lesquels s'essoufflent de plus en plus.
Fini le temps du grand Charlier et Hubinon, dont les magnifiques aventures, comme, Tigres volants à la rescousse, Alerte en Malaisie, Tigres volants contre pirates, Mission vers la vallée perdue et j'en passe.
C'est pour ceci que je me suis tourné vers Missions Kimono, qui va connaître un grand succès.
Pietro52
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 07/05/2019

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 25/05/2019 13:52

Pietro52 a écrit:Missions Kimono No 20
Encore un très très bon album de Jean-Yves Brouard.
La couverture du livre est tout simplement magique, dessin et couleurs.
( donne envie tout de suite de l'acheter !)
Merci pour cet avis très favorable, Pietro52. Justement, l'album est officiellement en vente depuis avant-hier.

Concernant la couverture, c'est toujours Francis Nicole qui la réalise, bien qu'il ait momentanément abandonné le dessin des planches elles-mêmes (confiées aux Italiens Rossetto et Velardi pour cet album 20). Mon diffuseur avait noté aussi l'aspect attirant de cette couv du tome 20, dès qu'il l'avait vue il y a quelques mois, et c'est pourquoi il a réussi à convaincre la Fnac, pour une fois - depuis bientôt 20 ans... -, de placer dans les magasins l'album en pile, sur la table des nouveautés ou en façade (avant, les Fnac ne plaçaient mes nouveautés que dans les rayons où l'on ne voyait que le dos des deux ou trois malheureux albums commandés, ce qui faisait que la série passait inaperçue). J'ai vu aussi que le magasin Cultura près de chez moi a mis aussi une pile d'albums sur la table des nouveautés, ce qui n'était jamais arrivé.

Pietro52 a écrit:C'est pour ceci que je me suis tourné vers Missions Kimono, qui va connaître un grand succès.
Touchons du bois. Déjà, je touche du bois pour le marché chinois puisque, je l'ai annoncé précédemment ici, les droits de la série entière ont été achetés par un éditeur chinois qui commence en ce moment à la vendre dans son pays. Tout arrive en même temps...
J'oubliais de préciser précédemment que l'éditeur a décidé d'imprimer les albums en mandarin et dans une autre des principales langues du pays, pour accroître la diffusion. Si avec ça je ne touche pas un peu plus de lecteurs que dans l'ensemble des pays francophones où je suis habituellement diffusé (France, Belgique, Suisse et Québec)... A vérifier, mais il me semble que les rares BD francophones diffusées en Chine et traduites en chinois le sont en mandarin seulement.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 27/05/2019 21:25

JYB a écrit:
Blutchy a écrit:J'ai un peu perdu le fil, mais je vois qu'il y'a un changement de dessinateur?
Je pense avoir tout raconté sur mon blog au fil des mois, et même des deux dernières années. Je ne peux pas tout re-raconter ici.

Blutchy a écrit:En espérant que ce n'est pas pour raison de santé et que le dessinateur originel se porte bien ;)
Non, ce n'est pas pour une raison de santé, mais pour des raisons personnelles, et ce n'est de toute façon que provisoire. Un scénario, pour un album dessiné par Francis, est en préparation (mais il est complexe car il met en jeu les services secrets, des trafics divers et variés, basé sur des événements très réalistes et forts ; l'histoire n'est pas facile à "boucler", et difficile à documenter pour qu'elle reste plausible et "bien ficelée"... Cela fait deux ans environ que je suis sur le coup et je n'arrive pas encore à bien démêler l'écheveau ; mais ça vient petit à petit).
Pendant ce temps-là, un autre dessinateur (Andrea Rossetto) s'occupe de l'album n°21.


Justement, je suis allé sur votre blog, mais manifestement les raisons sont déjà bien enterrées dans les pages, et pour tout dire, je n'ai pas eu le temps de faire une recherche en profondeur. Quoiqu'il en soit, peu importe la raison, tant que ce n'est pas lié à un problème de santé ( car ça aurait voulu dire contraint et forcé).

En attendant, je sais quelle bd à acheter lors de la prochaine visite chez mon dealer ^^
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité