Beaucoup aimé ce diptyque et en particulier le premier tome plus lent et ses airs de «Roman graphique». Ce petit bout de femme émancipée dans une Angleterre victorienne est original et attachant.
Le décor londonien fantasmé, où plusieurs mondes cohabitent, est parfaitement exploité et ajoute une dose de mystère aux enquêtes de cette héroïne qui ne baisse jamais les bras et qui, munie de son parapluie, n’est pas sans rappeler une certaine Mary Poppins.
Un gros coup de cœur pour le trait de Xavier Fourquemin : des décors onduleux et des trognes succulentes pour des personnages qui semblent sortis tout droit d’un dessin-animé. J’adore ce style, qui comme pour «le Grand siècle» d’Andriveau, me pousse inéluctablement à la consommation, même si je ne connais pas encore l’auteur. Je note d’ailleurs «Outlaw» en grandes lettres dans ma liste d’achats suite à cette découverte.
Le deuxième tome dénature un peu l’ambiance et les personnages, mais cela n’empêche pas ce diptyque de faire excellente figure au sein de cette collection fraichement relookée et habituellement réservée à de grands noms (Hermann, Cosey, …) et aux one-shots.
J’ai lu quelque part qu’apparemment Bamboo aurait refusé ce projet à la base. Si c’est bien le cas, ils doivent solidement s’en mordre les doigts.
Un grand bravo aux auteurs !