Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mirages - Will (Maghen)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Mirages - Will (Maghen)

Messagede nexus4 » 23/11/2017 11:35

LA PREVIEW de la Biographie en images qui sort chez Maghen :

Image

Une biographie en images du dessinateur de Tif et Tondu, Isabelle et du Jardin des désirs. À travers une sélection de 500 planches, illustrations et peintures, on découvre le parcours artistique de Will, dessinateur et peintre virtuose, depuis ses débuts dans l'atelier de Jijé aux côtés de Franquin et Morris, jusqu'à son exploration de la couleur, pratiquée avec un bonheur retrouvé dans ses albums "pour les grands" et ses portraits de femmes.
Commentés par Will lui-même, à travers une compilation d'interviews réalisées entre 1969 et 1998, neuf chapitres reprennent les grandes périodes de l'œuvre de Will : ses années de jeunesse et son apprentissage auprès de Jijé, son maître en bande dessinée ; son éclosion dans les pages du Journal de Spirou, avec les célèbres Tif et Tondu et leur meilleur ennemi M. Choc ; ses années à la tête de la direction artistique du journal Tintin ; son échappée belle vers une bande dessinée poétique et sans contraintes, avec la série Isabelle qu'il invente avec Macherot, Franquin et Delporte ; ses peintures au lavis, à l'aquarelle puis à l'huile, d'abord exécutées dans le secret de l'atelier, puis exposées en France et en Belgique ; et enfin ses albums en couleurs directes pour lesquels, à soixante ans passés, il réinvente sa façon de dessiner et utilise dans un même album sa maîtrise de la bande dessinée et ses talents de peintre.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede pabelbaba » 23/11/2017 11:39

:inlove: :bave: :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Le Complot » 23/11/2017 13:54

Tonton Calou a écrit:On s'est proposé de me l'offrir...du coup je vais devoir attendre Noël pour le découvrir. [:bdgest]

:D

C'est combien, rappelez-moi ?

Dommage y'a aussi l'artbook Thorgal, je ne vais pas pouvoir courir ces deux lièvres... :cry2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Le Complot » 23/11/2017 13:58

Ok... Si c'est complètement indispensable je le prendrai quand même. Je vais attendre quelques retours. Mais ce qui m'a frappé, chez Will, outre la virtuosité, c'est ce que cette virtuosité permet des ambiances uniques... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 23/11/2017 20:41

J'ai acheté Mirages hier et même si je connais la plupart des dessins/peintures, ce bouquin est une merveille tellement il est bien réalisé :bave:
C'est l'écrin que Will méritait depuis longtemps :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2017 21:04

Y-a-t-il dans ce beau volume des reproductions d'originaux (planches, dessins, etc...) de Record (et Véronique), l'éphémère série qu'il dessina sur des scénarios de Goscinny pour le journal du même nom ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 23/11/2017 21:40

Cabarezalonzo a écrit:Y-a-t-il dans ce beau volume des reproductions d'originaux (planches, dessins, etc...) de Record (et Véronique), l'éphémère série qu'il dessina sur des scénarios de Goscinny pour le journal du même nom ?

Oui, il y a 2 planches en page 264, 265
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2017 00:37

Merci l'ami. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 24/11/2017 17:47

Cabarezalonzo a écrit:Merci l'ami. :ok:

Par contre, c'est dommage qu'il n'y ait aucune reproduction de planche originale de Jacky et Célestin (si ce n'est un dessin) et juste une planche d'Eric et Artimon
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 24/11/2017 18:09

À votre avis, est ce indispensable quand on a déjà toutes les intégrales + les EO + trilogie avec dames, etc...?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede cheche » 24/11/2017 19:36

Pour être honnête, je l'ai achetée les yeux fermés et je le regrette.
Le papier utilisé n'a plus la même qualité que les précédents tomes (Vicomte, Juillard...) et la qualité des reproductions plus aussi bonne (je ne sais pas trop que dire, mais il y a quelque chose qui cloche; les pages de la trilogie pour dames sont nombreuses et même si elles correspondent à des reproductions des originaux, le rendu est moins bon que dans les albums. C'est un comble).
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 24/11/2017 21:24

Tout ça n'a pas beaucoup de rapport avec "Tif & Tondu", non ?... :roll:
Il n'y a pas plutôt une section "Auteurs", sur ce forum ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Mirages - Will (Maghen)

Messagede Messer » 24/11/2017 21:52

sujet séparé pour plus de lisibilité (et parce que je cherchais ce qui se disait :D )
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 24/11/2017 22:06

marone222 a écrit:À votre avis, est ce indispensable quand on a déjà toutes les intégrales + les EO + trilogie avec dames, etc...?

Non, ce n'est pas indispensable car il y a peu d'inédits mais je trouve pour ma part, que c'est un très bel objet avec du très beau papier et une superbe qualité de réalisation et je ne regrette pas mon achat
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Mirages - Will (Maghen)

Messagede stephane_ » 25/11/2017 09:00

Je trouve cet ouvrage magnifique et j’en n’imagine pas m’en passer. Cependant il me rappellera toujours que je n’ai pu décrocher la planche de mes rêves car arrivé trop tard sur le coup...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mirages - Will (Maghen)

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2017 13:24

Petite question à zourbi,stéphane et cts : l'ouvrage, au vu de la préview, est séduisant. Mais lorsqu'on doit sélectionner de beaux dessins et de belles planches (désolé de tourner le couteau dans la plaie, steph... :D ) chez un monstre sacré comme Will, Franquin, Tillieux, Morris, etc... (je n'ose pas citer Jacobs :oops: :D ), la principale difficulté provient de l'embarras du choix. ;)
Mon intention est toujours d'acheter "Mirages", mais si je peux manipuler un exemplaire préalablement, je ne m'en priverai pas. Alors qu'initialement j'étais prêt à le prendre les yeux fermés.

Etes-vous en mesure de comparer avec certains des volumes précédents pour confirmer ou atténuer les critiques émises par cheche concernant le papier, la qualité de repro, etc... ?
J'accorde un certain crédit aux réserves émises, mais on peut, tout aussi subjectivement que lui, trouver que cette appréciation est plus ou moins sévère. Je relève que la déception de cheche est grande puisqu'il regrette son achat.

Autre question : y-a-t-il une différence (question valable pour ce volume mais aussi pour les précédents) de qualité de reproduction entre tirage courant et version luxe, non reliée et agrémentée de bonus ?
Question qui intéressera particulièrement les membres du Club des Gogos, remarquable institution fondée par le gourou Le Tapir et qui pourrait bientôt détrôner le Rotary et le Lyon's. :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Mirages - Will (Maghen)

Messagede cheche » 25/11/2017 14:03

Je vais nuancer un peu mon propos. J'ai commencé ma lecture de l'ouvrage par la fin, où se trouve la trilogie pour dames. Page 330, il y a une reproduction des "Femmes à la cascade" dont je possède la sérigraphie éditée à 120 exemplaires dans les années 90. Cette reproduction me parait bien sombre. De même, dans cette partie figurent de nombreuses (trop nombreuses ?) planches extraites des 3 albums de la trilogie. La différence entre ces reproductions et les pages des albums classiques est peu visible (problème de contraste ?). En comparaison, le Spirou (La frousse aux trousses) de Tome et Janry édité par Black & White permet de bien admirer le travail de l'auteur (et ce n'est pas la taille de l'album que je prends en compte).
Et je reviens sur la papier, qui est de bonne facture mais ce n'est plus la même qualité que pour le Juillard ou le Cosey.
Je conseille de feuilleter l'ouvrage avant. Ce que je dis n'est que mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: [PREVIEW] Mirages - Will (Maghen)

Messagede herve26 » 25/11/2017 14:53

Tonton Calou a écrit:
cheche a écrit:Et je reviens sur la papier, qui est de bonne facture mais ce n'est plus la même qualité que pour le Juillard ou le Cosey.
Je conseille de feuilleter l'ouvrage avant. Ce que je dis n'est que mon sentiment.

Tu avais déjà des différences sur les ouvrages précédents et, à mon avis, on doit se trouver dans une réalisation identique à celle des tomes consacrés à Tillieux et Tibet. Ces derniers ont été imprimés en Belgique, ce qui n'était pas le cas des ouvrages sur Vicomte (France, pour le tirage de tête) et Juillard (Singapour). Pour le Cosey, comme je ne l'ai pas, je ne sais pas dire.

Tu peux vérifier où a été imprimé Mirages ?


Pour l'Echo de Cosey (DM), il est aussi imprimé à Singapour
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mirages - Will (Maghen)

Messagede cheche » 25/11/2017 15:23

En Italie pour Mirages.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: [PREVIEW] Mirages - Will (Maghen)

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2017 15:37

Merci pour vos précisions, cheche, herve26, et Tonton Calou. :ok:

Apparemment, "Mirages" est le premier des livres de cette série imprimé en Italie. Ça donne un peu plus de poids au ressenti initialement exprimé par cheche, dont j'ai bien noté qu'il sera différent selon la sensibilité propre à chacun.
Ces changements d'imprimeur auxquels je n'avais jusqu'alors jamais prêté attention, augmentent le risque d'hétérogénéité, même si l'éditeur a ses exigences en terme de qualité (il a toujours placé la barre assez haut).
Je demeure toujours attiré par le livre mais j'essaierai de le feuilleter avant.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité