Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 13/11/2019 15:41

Message précédent :
ulys a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je viens de lire le Minnie Mouse de Cosey et c'est du lourd !
Cosey réussit tout simplement l'histoire parfaite, une merveille d'humour et de légèreté avec un dessin au diapason.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise ...

Par rapport au premier, ça donne quoi ?

Je préfère largement le dernier car les paysages enneigés sont le plus bel écrin aux histoires de Cosey.
J'ai beaucoup pensé A la recherche de Peter Pan en lisant cette histoire. Il y a d'ailleurs quelques clins d'oeil explicites
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede marone222 » 13/11/2019 15:56

zourbi le grec a écrit:Je viens de lire le Minnie Mouse de Cosey et c'est du lourd !
Cosey réussit tout simplement l'histoire parfaite, une merveille d'humour et de légèreté avec un dessin au diapason.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise ...


J'hésitais à le prendre, mais ton retour super positif m'incite à le faire !
Si ça ne me plaît pas, je t'envoie la facture :D ou alors je l'envoie à Ocatari... pour remplir sa benne ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 13/11/2019 16:02

marone222 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je viens de lire le Minnie Mouse de Cosey et c'est du lourd !
Cosey réussit tout simplement l'histoire parfaite, une merveille d'humour et de légèreté avec un dessin au diapason.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise ...


J'hésitais à le prendre, mais ton retour super positif m'incite à le faire !
Si ça ne me plaît pas, je t'envoie la facture :D ou alors je l'envoie à Ocatari... pour remplir sa benne ;)

La relation à une bd est vraiment quelque chose de personnel et unique pour chacun de nous, mais franchement, je ne pense pas prendre beaucoup de risques cette fois-ci :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Dunyre » 13/11/2019 22:56

Lecture sympathique de ce nouveau Cosey. Bon rien d’exceptionnel niveau scénario, on va dire que c’est mignon et très enfantin, pas énormément de « double lecture » comme il est possible d’en avoir sur certains autres tomes.

Mais les dessins et le décor enneigé rendent plutôt bien et cela a le mérite de détendre. Toutefois je ne suis pas sûr de le relire un jour, contrairement à d’autres tomes de la série.

Dans tous les cas j’ai préféré le premier tome : la petite mélodie m’avait davantage enchantée.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede marone222 » 13/11/2019 23:30

Bon moment de lecture pour ma part, c'est frais et très agréable à lire
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Fraise Tagada » 13/11/2019 23:32

La neige a fait son effet.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 14/11/2019 11:16

Dunyre a écrit:Lecture sympathique de ce nouveau Cosey. Bon rien d’exceptionnel niveau scénario, on va dire que c’est mignon et très enfantin, pas énormément de « double lecture » comme il est possible d’en avoir sur certains autres tomes.

Cosey s'adresse aux enfants parce que c'est un Minnie Mouse, mais pas seulement.
Rien n'est jamais appuyé et lourd chez l'auteur, il fait passer ses messages tout en finesse et avec humour.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede ulys » 14/11/2019 11:17

Merci pour vos avis. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede zourbi le grec » 14/11/2019 19:53

Après une deuxième lecture, je préfère toujours ce dernier album au premier Mickey de Cosey.
Je le trouve plus proche du reste de l'oeuvre de Cosey.
J'ai particulièrement apprécié (attention spoiler) :
[Révéler] Spoiler:
Pat Hibulaire n'est pas uniquement le méchant de service. Il symbolise aussi le mépris de la culture (je me méfie des gens qui lisent) et plus globalement, la grande part de l'humanité pour qui l'argent est la valeur suprême.
Minnie parle plusieurs fois de la présidence (des usa), j'y vois clairement une allusion au fait que dans la réalité, c'est (malheureusement) Donald qui est au pouvoir.
Dans la conclusion, Cosey nous délivre surement le secret du bonheur selon lui, même s'il parodie un peu le proverbe : pour vivre heureux vivons cachés, loin du narcissisme de notre époque et de l'auto-célébration perpétuelle de soi :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 18/11/2019 11:09

Je l'ai lu aussi! J'ai trouvé que c'était une purge et qu'en plus au niveau dessin on frôle la correctionnelle! C'est torché!
Je n'ai plus qu'espérer que mes gosses apprécient, parce que moi... :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Marapelisse » 18/11/2019 11:11

Le Tapir a écrit:Je l'ai lu aussi! J'ai trouvé que c'était une purge et qu'en plus au niveau dessin on frôle la correctionnelle! C'est torché!


Ça va Tapir depuis la Guinness de l'autre jour ? :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 18/11/2019 11:14

Oui très bien merci, mais la bd franco-belge est VRAIMENT de plus en plus médiocre...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Marapelisse » 18/11/2019 11:17

Le Tapir a écrit:Oui très bien merci, mais la bd franco-belge est VRAIMENT de plus en plus médiocre...


On doit boire de plus en plus de binouzes afin de supporter la lecture de certaines d'entre elles effectivement :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 18/11/2019 11:19

Si je devais faire le bilan 2019, je dirais que heureusement qu'il y a des bds étrangères de type comics US ou bien manga japonais...
ps: Ou bien certains auteurs francophones qui sortent des canons du FB... Comme Marion Montaigne par exemple! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Marapelisse » 18/11/2019 11:26

Le Tapir a écrit:Si je devais faire le bilan 2019, je dirais que heureusement qu'il y a des bds étrangères de type comics US ou bien manga japonais...
ps: Ou bien certains auteurs francophones qui sortent des canons du FB... Comme Marion Montaigne par exemple! :D


A nous, par nos avis et critiques éclairés sur ce forum et dans l'ensemble de la galaxie, de rendre la BD meilleur (punaise comme j'ai le melon moi :D )

Comme l'écrit Voltaire: "Il faut cultiver son jardin" :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 18/11/2019 11:27

On ne rendra pas la bd meilleure...La bd s'enfonce à vitesse grand "V" dans la médiocrité et la marchandisation...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Marapelisse » 18/11/2019 11:30

Le Tapir a écrit:On ne rendra pas la bd meilleure...La bd s'enfonce à vitesse grand "V" dans la médiocrité et la marchandisation...


Tant pis, on aura essayé :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Ventouse » 20/11/2019 00:43

Le Tapir a écrit:On ne rendra pas la bd meilleure...La bd s'enfonce à vitesse grand "V" dans la médiocrité et la marchandisation...

Le Tapir, c’est le moment de te tapir...commentaires sans argumentation, démolition sans émotion, critique sans esthétique. C’est la dépression mon gars t’as plus goût à rien. Courage
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede corentin » 20/11/2019 01:02

L'univers disneyen ne m'intéresse pas, uniquement pris pour Cosey.
ça reste du Cosey avec la montagne et la neige qui lui sont si chères, sa gamme chromatique, c'est aussi un hommage à l'univers Disney des années 30, dans son oeuvre, il y a tjs eu des clins d'oeil à ce monde, ça lui a permis de se reconnecter à son enfance et peut-être d'adresser à ses petits-enfants des ouvrages qu'ils pourront lire.
ça reste une lecture agréable.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 20/11/2019 09:46

Ventouse a écrit:
Le Tapir a écrit:On ne rendra pas la bd meilleure...La bd s'enfonce à vitesse grand "V" dans la médiocrité et la marchandisation...

Le Tapir, c’est le moment de te tapir...commentaires sans argumentation, démolition sans émotion, critique sans esthétique. C’est la dépression mon gars t’as plus goût à rien. Courage



:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW] Minnie de Cosey - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 20/11/2019 11:18

Ventouse a écrit:
Le Tapir a écrit:On ne rendra pas la bd meilleure...La bd s'enfonce à vitesse grand "V" dans la médiocrité et la marchandisation...

Le Tapir, c’est le moment de te tapir...commentaires sans argumentation, démolition sans émotion, critique sans esthétique. C’est la dépression mon gars t’as plus goût à rien. Courage


Pourquoi devrais-je me pâmer devant toute cette production commerciale par essence (en opposition à artistique) ? Devant ces multiples travaux de commandes torchés avec les pieds par des auteurs vieillissants qui n'ont plus envie de dessiner que pour faire bouillir la marmite? En 2019, la bd franco belge sent plus que jamais le renfermé, le vieux, le moisi! Heureusement qu'il y a un peu d'indé, de comics et de manga pour respirer!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités