Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Loganix » 15/08/2017 10:38

Bonjour, pardonnez moi les majuscules du titre, mais le moment est grave et je pense qu'il est temps d'agir avant d'être submergé par la prolifération des sources et des doublons.

Quand on recherche les mini récits on passe forcément par l'outil de recherche, mais on ne tombe pas forcément sur l'ensemble des mini récits, il faut faire d'autres recherches comme mini recits femmes en blanc, crapule, etc.

Impossible de faire une recherche avec la nomenclarure des minirécit actuelle MR car seulement 2 caractères, il serait judicieux de passer à 3 voire mieux 4 caractères, avec par exemple en remplacement du MR3858 avoir MRS ou MRSP (pour mini récit spirou), ainsi dans la recherche nous pourrions au moins avoir l'ensemble des titres MRSP,

Merci par avance de vos avis

Bien à vous,
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Loganix » 15/08/2017 17:57

Et ne pourrait on pas rendre obligatoire l'enregistrement des MR sur 1 seule base (les anciens et récents tous ensemble et les divers aussi) et pas permettre l'ouverture d'autres,

les strip book devraient avoir droit à leur propre section

Merci,
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Edhral » 16/08/2017 22:54

Bonsoir,
Les mini-récits sont des albums avant tout, et doivent aller dans la série dont ils font partie. On a créé une série "fourre-tout" pour les mini-récits individuels plutôt que de créer à chaque fois une série pour un récit, mais si l'on suit la philosophie de la BEL c'est plutôt cette solution d'une série par mini-album qu'il aurait fallu suivre. Donc pas question de tous les mettre dans la série fourre-tout ; les albums "Femmes en blanc" par exemple doivent rester là où ils sont.
Et pour les trouver, normalement ce doit être par la "collection" créée pile pour ça. Recherche par cette collection "Mini-récits". Si dans la base il y a des mini-récits sans la collection, alors la faire rajouter (en demandant une correction par l'icone Cloche) ; de même il faut signaler les doublons. J'en ai déjà nettoyé un paquet, pas de problèmes pour continuer...
[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Loganix » 16/08/2017 23:46

Bonjour,

Merci de ton retour,

Mais alors, vu que ce sont des albums pourquoi les mini récits des années 60/70 sont dans la partie série et non album ?

Courage pour la suite,

Et je chercherai des erreurs si j'en remarque (doublons, mauvais numéro de revue, ...)
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Edhral » 17/08/2017 08:07

Loganix a écrit:Bonjour,

Merci de ton retour,

Bonjour !

Loganix a écrit:Mais alors, vu que ce sont des albums pourquoi les mini récits des années 60/70 sont dans la partie série et non album ?

Pas compris... :oops: Peux-tu donner un exemple de ce qui te gêne ?

Loganix a écrit:Courage pour la suite,

Et je chercherai des erreurs si j'en remarque (doublons, mauvais numéro de revue, ...)

Merci d'avance ! :ok:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Loganix » 17/08/2017 08:24

Bonjour,

Voilà ce qui me gène :

https://www.bedetheque.com/revue-Spirou ... heque.html

On trouve des mini recits dans les Séries, ne faut il pas les mettre dans la partie album, mini recit et strip book ???


Bien à toi,
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Edhral » 19/08/2017 10:42

Aïe, je ne connaissais pas l'existence de cette revue "Mini bibliothèque", qui me paraît inappropriée en effet. Mais les bases Séries-Albums et Revues-Magazines sont bien distinctes au niveau informatique, si bien qu'on ne peut pas faire de fusion entre un album et un magazine, ce qui signifie qu'il faudrait faire une suppression "sèche" du magazine, et ça poserait problème aux utilisateurs qui ont mis ce magazine dans leur collection...
Y a-t-il des magazines de cette revue "Mini bibliothèque" qui n'existeraient pas en tant qu'albums ? Il faudrait dans ce cas qu'au minimum on les crée dans la base Albums.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Loganix » 19/08/2017 11:24

Tu sais je suis réticent à considérer les MR comme des albums, ils ne sont pas vraiment des revues, mais pas vraiment des albums,
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Edhral » 19/08/2017 13:27

Oui, c'est vrai que c'est un peu entre les deux. Mais pour la BEL, on est obligés de faire des choix arbitraires pour chaque item pour le placer (normalement) dans une et une seule des trois bases : Albums / Revues / Para-BD. Un carnet de croquis de 20 pages, c'est du para-BD ou c'est un livre à mettre en Album ? Le magazine factice créé par les auteurs de LastMan et qui est censé être édité dans l'univers de LastMan, c'est du para-BD, un magazine ou un album ? etc., etc. Pour les mini-récits, vu qu'ils sont des objets indépendants de la revue support, et que ce sont des récits potentiellement rééditables en albums "en dur", on a préféré la base Albums...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede Loganix » 19/10/2017 19:35

Effectivement il faut bien les mettre quelques part et dur de considérer le mini récit schtroumpfs noirs comme une revue alors que "EO", comme les mini-requins,

Il faudrait presque créer un vrai entre 2, ou on collerai les albums publicitaire, les mini recits, les extras d'albums, (dofus ou last man), et autre...
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede ZPATZ » 08/11/2017 19:51

Bonsoir,
en ce qui concerne ces fameux mini-récits , on peut constater des "doublons" entre base revue et base albums , j'ai mis les guillemets a doublons car en faite comme le signal a juste titre Edhral cela serait compliqué que de supprimer ceux de la base revue mais .... rien ne nous empèche de nous servir de ce qui existe en base revue et pas en albums pour l'intégré a celle ci ...
p'tit exemple :
la roue de maurice tillieux.PNG
la roue de maurice tillieux.PNG (126.95 Kio) Vu 970 fois

on peut prendre le 4iè plat et le transposer a

et peut être même le 1er plat qui me parait tronqué dans sa version base album
il y a juste le numéro du dit magazine qui me parait suspect dans la version revue , jai vérifié c'est bien 1235
voilà
merci
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: MINI RECITS SPIROU NOMENCLATURE

Messagede petercriss » 21/11/2017 13:22

Bien tard certes, voici la base de données sur les mini-récits du journal de Spirou la plus complète (cela n 'engage que moi !!).

cette base , on la trouve sur l 'excellent site Tout spirou en cliquant sur les suppléments du journal / minirécits.
Vous y trouverez la liste en bleu ci dessous qui donne en détail par série:

http://www.toutspirou.fr

Le « vrai » premier mini récit !
Les 11 premiers dits « les hors série »
1. Les Hors série Schtroumpf
2. Les classiques numérotés ; première série (mr1 à mr58)
1. Les classiques numérotés ; seconde série (mr59 à mr85)
Les classiques numérotés ; troisième série (mr86 à mr416)
Les accordéons 1ére série (mr417 à mr432)
1. Les accordéons 2éme série (mr433 à mr554)
1. Les modernes non numérotés
1. Les Spirou poche sp1 à sp26
Les nouveaux mini récits de Spirou
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités