Julien Despreux a écrit:
Plaisir partagé. Depuis les années 70, j'ai eu l'occasion de suivre le couple mythique Irina Rodnina et Alexander Zaitsev, et plus récemment Marina Anissina et Gwendal Peizerat.
Je ne me souviens pas d'autant de couples représentant la France à ce niveau de la compétition, tels que Evgeniia Lopareva / Geoffrey Brissaud qui viennent de passer, en attendant celui que tout le monde attend.
Si si si, en 98 on a eu Moniotte/Lavanchy et Anissina/Peizerat, en 2002, Anissina/Peizerat et Delobel/Shoenfelder, encore Delobel/Schoenfelder en 2006 (ils ont fini au pied du podium de mémoire), en 2010 on a eu (encore) Delobel/Schoenfelder et Péchalat / Bourzat, en 2014, Péchalat/Bourzat et 2 autres couples dont j'ai oublié les noms, en 2018 on a donc Papadakis/Cizeron (et 1 autre couple de danseurs) en 2022 c'est le sacre de Papadakis/Cizeron et c'est tout.
Depuis 1998 on a entre 1 et 3 couples aux JO, aux championnats du monde. C'est la discipline phare pour le patinage.
J'ai la flemme d'aller vérifier, mais de mémoire c'était pareil en 94 (2 couples de danseurs) et en 92 (les Duchesnay, c'est certain, ils ont eu l'argent, Moniotte/Lavanchy, j'en suis aussi à peu près certaine, et peut-être une 3e paire).
Bref, en danse sur glace, la France se débrouille bien.