Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Milady ou le mystère des mousquetaires

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Milady ou le mystère des mousquetaires

Messagede Monsieur Jean » 28/04/2019 14:11



Cet album, publié il y a quelques mois, est un peu passé sous le radar.
La démarche est tout de même intéressante : un point de vue féminin (miladyen) sur les aventures des trois mousquetaires. De trahison en alliance et en mensonge, les protagonistes et certains épisodes sont présentés sous un jour nouveau. Cela dit, pas besoin de venir relire Dumas pour s'y retrouver.
Le projet est livré sous forme de crayonnés, très jolis, particulièrement les décors. Certaines vignettes sont d'ailleurs si réussies qu'on regrette parfois qu'un phylactère apparaisse pratiquement comme une tache.

Une chronique a été publiée sur cet album : https://www.bdgest.com/chronique-9063-B ... 1518836349
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Milady ou le mystère des mousquetaires

Messagede nexus4 » 28/04/2019 14:16

Est ce que tu as un comparatif par rapport à celui de Maupré ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Milady ou le mystère des mousquetaires

Messagede Bossacdenoyau » 28/04/2019 15:13

J'avais posté ça dans je viens de lire :

post4256631.html?hilit=milady#p4256631
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Milady ou le mystère des mousquetaires

Messagede silverfab » 28/04/2019 18:03

Hormis de vouloir (re)donner une place prépondérante à un personnage secondaire (mais pas tant que ça) du roman d'origine, la grosse différence entre le dyptique de Maupré et ce Milady ou le mystère des mousquetaires c'est le ton.

Maupré flirte avec l'humour et une certaine sensualité, Venayre reste sobre et sombre.

Graphiquement si les deux sont en noir et blanc, le style est radicalement différent; là où Maupré fait dans le néo FB délié à la Sfar, Bihel fait dans le réaliste old school (gros point fort de cet album ci à mon goût).

voilà Nex', d'autres questions? :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Milady ou le mystère des mousquetaires

Messagede Johnny Fletcher » 16/02/2021 02:10

Voici un album qui fait prendre conscience de ce que la bande dessinée peut apporter de mieux. "Milady ou le mystère des mousquetaires" est un bijou de talent et d'intelligence.

A la manière d'un détective, le scénariste Sylvain Venayre nous embarque dans une relecture des trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (et Auguste Maquet) afin de nous montrer ce que nous avons été incapables de voir jusqu'à présent dans cette histoire pourtant tellement connue. Il nous propose d'adopter un angle de vue inhabituel, de nous faire faire faire un pas de côté de manière à observer autrement des scènes du célèbre roman afin d'en bâtir une tout autre compréhension. A l'instar d'Hercule Poirot , il débarrasse le récit des éléments qui habituellement nous aveuglent et nous égarent pour permettre à une autre réalité des faits d’apparaître à nos yeux. Chasser l'illusion pour faire surgir la vérité. Et c'est alors à une toute autre histoire que nous assistons: les héros ne sont peut-être plus les héros qu'ont célébré tant de générations d'admirateurs et leurs ennemis recouvrent soudainement un visage ami et un air plus touchant.
Cette passionnante et érudite lecture des trois mousquetaires est servie par un dessin fabuleux de Frédéric Bihel. Son talent ici force l'admiration. Il est parvenu à retrouver l'ambiance des dessins et gravures du XVIIe siècle. Des cases extraordinaires succèdent à d'autres cases extraordinaires. L'ensemble est d'une sobriété exemplaire pourtant.

Il est malheureusement assez rare que deux talents si singuliers s'acoquinent pour réaliser un album de bande dessinée d'une telle qualité et d'une si belle ambition, il serait dommage de passer à côté d'une aussi brillante réussite, d'un chef d'œuvre assurément.

Je suis très étonné des chroniques assez tièdes faite ici ou sur Planète bd à la sortie de l'album. Si les chroniqueurs s'attendaient à un album trépidant à la façon du Scorpion de Marini et Desberg, en effet, ils n'ont pas dû être à la fête. Mais même sans scène d'action échevelée, cet album demeure passionnant de bout en bout et tellement au dessus du tout venant habituel qui semble pourtant trouver davantage grâce à leurs yeux. Comme quoi, il arrive même aux meilleurs de passer à côté d'une pépite.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 26/09/2018

Re: Milady ou le mystère des mousquetaires

Messagede silverfab » 16/02/2021 09:45

Johnny Fletcher a écrit:... sur Planète bd ... Comme quoi, il arrive même aux meilleurs de passer à côté d'une pépite.


Euh...
non rien, laissez tomber.

Mais sinon j'avais trouvé ça très bien ce Milady (mais j'avoue, je fais pas - non plus-partie des meilleurs)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Milady ou le mystère des mousquetaires

Messagede kobaia » 17/02/2021 08:01

Il faut que je le lise.

J’ai fait tout une explication de texte sur les niveaux de lecture des Trois Mousquetaires à yannzeman qui déplorait que les héros modernes ne soient pas aussi nobles et parfaits que d’Artagnan et ses amis, alors quand je vois une adaptation qui a un autre niveau de lecture que celle « Milady est méchante et d’Artagnan est gentil », je me dois de la lire.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités