Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau

Messagede stefan » 20/05/2017 17:15

Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau editions 6 pieds sous terre, collection Plantigrade.

Image

J'ai toujours aimé les balades en forêts. Cette impression de paix, de sécurité et de menace, de mystère, d'aventure, d'être dans un immense château végétal. Je ne suis pas le seul. Nombreuses sont les fictions où elles jouent un rôle central.

Image

Mikaël, est garde forestier, il est le gardien de la forêt noire, cette forêt c'est un peu toutes les forêts, réelles ou imaginaires, celles de Blanche neige, de Totoro, de Mononoke, des castors junior, de Peter Pan, de David Crocket, de Bilbo le hobbit, de Frodon et Gandalf, de Twin Peaks...

Image

celles que vous avez lues, celles que vous avez vues, celles que vous avez vécues, elles se rejoignent toutes en une seule grande forêt et Fabien Grolleau, amoureux de la nature a chargé Mikaël de nous la faire visiter.

Image

De nous faire découvrir ses arbres majestueux sa faune composée d'animaux réels et imaginaires, amicaux ou dangereux, imposants ou minuscules, ses cours d'eaux et ses galeries souterraines, bref tous ses secrets.


Image

Mikaël est un personnage qui suit Fabien depuis quelques temps, depuis 2007, exactement, d'abord sous forme d'une expérience de Bande dessinée en ligne, que vous pouvez découvrir ici : foretdemikael.free.fr, il arrive maintenant sous la forme d'un album de 254 pages, et quel album !

Image

Non content de créer une mythologie, un univers magique et forestier contenant une infinité de sentiers menant chacun tout droit vers une infinité de mystères, en plus de nous raconter une histoire d'amour perdu,

Image

tout en nous peignant une galerie de personnages secondaires attachants, bûcherons pieds nickelés, braconnier repenti, diva mystique, et gourou disparu,

Image

sans oublier de créer une Némésis, un vrai salaud lié au héros par un secret tragique, et bien sûr, en n'oubliant pas de mettre en avant la dimension écologique de son histoire, Fabien nous y raconte, avant tout, un vrai et beau héros d'aventure, un Dean Martin, un Corto Maltese, un Indiana Jones. Avec sa plume et ses lavis, Fabien donne vie à cet univers foisonnant de contrastes et de clairs obscurs pour une promenade en forêt qu'on aimerait voir durer encore de nombreux albums.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau

Messagede sixpieds » 22/05/2017 14:14

Triste nous sommes, ce livre, paru le mois dernier semble être passé relativement inaperçu alors que c'est un petit bijou narratif super enthousiasmant. :cry:
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau

Messagede Nirm » 22/05/2017 15:29

Je tourne autour depuis un moment... (j'ai même créé la fiche BEL)

Si je n'avais pas tant de lecture de retard je me serai jeté dessus.
Je vais essayer rapidement de le lire quand même et venir poster mon avis.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau

Messagede stefan » 01/06/2017 23:11

un chouette chronique radio sur Mikaël: http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/ ... -%2027.mp3
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau

Messagede sixpieds » 06/06/2017 12:34

Ah merci, j'allais aussi poster le lien de la chronique d'Henri Landré, tellement elle est bien et évocatrice :-D
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: Mikaël ou le mythe de l'homme des bois - Fabien Grolleau

Messagede stefan » 28/06/2017 11:16

Un chouette teaser vidéo:

"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités