Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede nexus4 » 14/06/2018 11:50

LA PREVIEW :

Image

1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s'apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n'a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.

D'abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l'interview, qui s'étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d'épouvante gothiques...

En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.


L'arrivée des deux cinéphiles aurait-elle réveillé de vieux démons ? Seraient-ils eux-mêmes impliqués dans ces crimes atroces ? Ou bien le grand Marco Corvo aurait-il un effroyable secret ?

Autant de questions qui trouveront leur réponse au terme d'une enquête vertigineuse aux racines enfouies dans le passé...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 14/06/2018 13:21

Merci pour la preview! C'est un truc que je guette depuis pas mal de temps! Mais par contre je ne sais pas si la sortie n'est pas repoussée!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 14/06/2018 14:14

Bien refroidi par cette preview.
Le sujet me bottait pourtant vraiment bien et je trouve la couverture réussie mais alors quelle lourdeur explicative dans ces scènes d'exposition des premières planches !!!
Je comprends qu'il faille un peu situer le sujet pour les néophytes mais là on est vraiment dans le didactisme pour neuneus.
Ca se passera finalement sans moi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede cicerobuck » 14/06/2018 15:56

Ça fait tout de même un peu trop "entre-sois".

J'y allait à ces scéances, hein, c'était sympa, mais la culture Mad Movies, ça s'institutionalise un peu trop là...
À voir.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Torelli » 14/06/2018 20:32

Fortement intéressé. :food:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede naamlock » 15/06/2018 11:09

Je suis assez d'accord, les dialogues me paraissent un peu lourd, et en même temps, ça transpire le travail de passionnés pour passionnés, et j'en serais, parce que même si c'est clairement imparfait, le sujet m'intéresse énormément, et la preview m'a bien hypé, c'est préco. :-D
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Thierry_2 » 15/06/2018 11:26

j'ai l'impression qu'ils ont lu "Intérieur Nuit" de Marisha Pessl et ont pioché pas mal d'idées pour leur scénario.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede silverfab » 23/06/2018 11:46

euh... si vous le dites a écrit:Bien refroidi par cette preview.
Le sujet me bottait pourtant vraiment bien et je trouve la couverture réussie mais alors quelle lourdeur explicative dans ces scènes d'exposition des premières planches !!!
Je comprends qu'il faille un peu situer le sujet pour les néophytes mais là on est vraiment dans le didactisme pour neuneus.
Ca se passera finalement sans moi.


Alors j'ai pensé la même chose au début de ce Midi Minuit, j'étais même assez deg' de voir comment ça partait mais après ça se calme (même si ya encore des dialogues bien trop écrits qui ne font pas naturel, limite fan-boy) et puis, surtout coté scénar et références/clins d'oeil, c'est bien foutu, les cinéphiles un peu en marge apprécieront l'un comme l'autre.

Coté graphisme c'est inégal et pas toujours au top mais ça passe.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 23/06/2018 11:49

Merci pour vos retours. J'ai pas encore vu la BD en question et j'ai du mal à jauger le dessin que je trouve limite moyennasse sur écran...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 23/06/2018 13:28

Ce réalisateur transalpin Marco Corvo serait-il inspiré des réalisateurs italiens Mario Bava et Dario Argento ou davantage de l'hispanique Jess Franco ?
Je n'ai lu et vu aucune planche, je pose juste la question comme ça en passant, au pif. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede silverfab » 23/06/2018 18:19

PLutôt les deux premiers qui sont 'd'ailleurs cités, entre autre, dans l'album à plusieurs reprises, tout comme Leone par exemple.

Et sinon j'ai reçu un message de Headline suite à la chronique qui m'a donné ses conseils et inspirations de B.O, je vous les partage:

... merci beaucoup pour cet article très sympathique sur Midi-Minuit. Etant également grand fan de BOs, j'avais imaginé pour ma part celle-ci pour accompagner l'album, entièrement d'Ennio Morricone (on est dans le bis italien, quand même...) :

THEME 1: La Tarentule au ventre Noir (1971) -- "L’abbraccio caldo della Tarentola" - thème général et thème de l'inspecteur Rico.

THEME 2: Le Diable dans la Tête (1972) -- "Viaggio secondo" - arrivée en Italie et Dolce Vita.

THEME ANGOISSE: La Tarentule... -- "La Tarentule au ventre Noir", moments de tension

THEME SEXY: La Tarentule... -- "Coiffeur pour Dames"

THEME SUSPENSE : Le Diable dans la Tête (1972) -- "Oltre il silenzio" - l'enquête de Rico, l'exploration de la maison, Corvo et Alessandra,

THEME EPOUVANTE: La corta notte delle bambole di vetro (1971) -- "Notte e bambole" : meurtres des critiques, scènes dramatiques de la fin, le destin d’Alessandra

THEME ROMANTIQUE: La corta notte ... -- "Walzer" - valse lente: thème de Luisa, et réunion finale Corvo/Luisa

Bonne écoute à tous.
Doug HEADLINE
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 26/06/2018 15:09

Pas davantage de retours sur cet album?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Bolt » 26/06/2018 15:29

Pas vraiment un avis, mais jeté un coup d'oeil en librairie et suis allé un peu plus loin que la preview. A l'instar de Silverfab et euh... si vous le dites, les dialogues ont été le point noir de la lecture. J'ai été moins gêné par l'aspect didactique.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 27/06/2018 06:39

Acheté pour Headline, que j'associe toujours, quand je lis son nom quelque part, à "starfix" :inlove: , meilleur mag ciné du monde jamais vu ( j'assume cette répartie de gamin :-D )...

J'ai un peu peur, certes, quand je lis partout que l'ouvrage serait excessivement explicatif. Ayant quelques connaissance au sujet de ce grand pan de culture, l'indigestion guette, mais bon.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 27/06/2018 21:00

J'ai lu 15 pages, je l'ai ramené au magasin :oops:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Torelli » 28/06/2018 08:12

Pour quelle(s) raison(s) l'a tu ramené ? C'est si mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 28/06/2018 08:38

Oui pourquoi? Il y avait trop de texte? Trop de contenu intellectuel pour toi, pas assez action?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede naamlock » 28/06/2018 10:20

Je l'ai commencé hier, perso, j'adore. On sent que c'est fait avec amour du genre (et du cinéma, globalement)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 28/06/2018 20:45

Le Tapir a écrit:Oui pourquoi? Il y avait trop de texte? Trop de contenu intellectuel pour toi, pas assez action?


:roll: :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede rennois » 28/06/2018 20:54

Torelli a écrit:Pour quelle(s) raison(s) l'a tu ramené ? C'est si mauvais ?


Il n'a rien de mauvais, doug Headline est gage de qualité dans le domaine.
Mais ma jeunesse a été bercé par le truc, entre les collections complètes de pas mal de revues cinoche autres, de très loin, que les "première" et "studio", et mes nuits épiques à ingurgiter des vhs aux jacquettes extraordinaires.
Et comme, je l'ai craint à mes lectures ici, je n'y ai pas trouvé de quoi ajouter un pan à ma culture du truc. ça n'a fait que la conforter, et le confort amène l'ennui ( enfin chez moi ).

J'epère que j'ai été compréhensible :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron