Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede flocon » 05/11/2008 18:27



Excellent livre, érudit et drôle, vif et pétillant au niveau du texte comme dans du dessin. Un de mes coups de coeur de l'année.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede anguss » 06/11/2008 12:10

Chronique en ligne :

:arrow: Mes hommes de lettre par L. Cirade
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede le moine » 17/01/2009 02:40

Je viens de le finir et j'avoue avoir été assez déçu.
C'est vraiment très didactique. Trop, même.
Le ton s'en ressent, ça manque de naturel. Ce n'est pas désagréable à lire, mais ça n'a vraiment rien d'extraordinaire ou de très original non plus.
Bof, bof, quoi.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier sa présence dans la sélection d'Angoulême ou dans la catégorie "meilleur album" des bdgest'arts.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede flocon » 17/01/2009 11:48

Je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier sa présence dans la sélection d'Angoulême ou dans la catégorie "meilleur album" des bdgest'arts.


Probablement les arguments présentés dans la chronique, ou dans l'article du Figaro par exemple.

Didactique ou madeleine de Proust épicée, je crois que le degré de connivence ou de complicité que tu peux avoir avec cet album dépend de ce que tu sais des auteurs et de leurs oeuvres au moment où tu l'ouvres. C'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede Lelf » 17/01/2009 16:47

Oui, le bouquin peut paraître didactique. Après tout il y a une volonté de faire découvrir des auteurs et des oeuvres.

Mais ce bouquin est vraiment excellent, je me suis bien marrée, j'ai retrouvé des souvenirs de mes études du collège aux études sup.

Mises à part quelques parties un peu moins bonnes (genre La Fontaine) pour lesquelles Catherine Meurisse avoue avoir du mal, c'est tout de même super original de revisiter la culture littéraire française comme ça.

Pour moi c'est un des meilleurs albums de 2008, original, pétillant. Et c'est un plaisir que de parler avec l'auteur en plus ! :ok:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede le moine » 17/01/2009 19:19

Didactique ou madeleine de Proust épicée, je crois que le degré de connivence ou de complicité que tu peux avoir avec cet album dépend de ce que tu sais des auteurs et de leurs oeuvres au moment où tu l'ouvres.

Ben non, même pas. Je n'ai pas appris grand chose sur les auteurs que je connaissais pas bien et les passages sur les auteurs que je connais bien ne m'ont pas paru extraordinaires.
Le truc, c'est que c'est un peu "La littérature française pour les nuls" en bd et que je ne m'attendais pas à ça.

Après, en sachant au départ que c'est un ouvrage didactique, on l'apprécie sans doute plus.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede fleur » 17/01/2009 20:43

ou bien on se dit que... c'est bon à savoir :siffle:



:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

[A propos de] Mes hommes de lettres - Meurisse - Sarbacane

Messagede Hugui » 18/01/2009 21:04

Une bd qui ne se prend pas au sérieux ou comment prendre un cours de littérature française en s'amusant. Une alternative à Lagarde et Michard bienvenue. Catherine Meurisse s'amuse et nous amuse à faire raconter l'histoire par les écrivains eux-même gentiment caricaturés. Si ce n'est pas une analyse fouillée des mouvements littéraires, cela donne quelques repères et nous incitera peut-être à redécouvrir nos auteurs classiques. Très bon à condition de ne pas trop en demander, sinon on risque effectivement d'être déçu comme Lemoine.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités