Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Melusine

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Aimez-vous la sorcière Mélusine ?

oui
58
55%
un peu
18
17%
non
12
11%
autre (précisez)
2
2%
indifférent
15
14%
 
Nombre total de votes : 105

Melusine

Messagede xalu » 13/05/2007 13:06

Message précédent :
Je trouve les dessins de Clarke superbes et sans frioritures :ok: .
Les histoires sont sympas, ma femme est fan et je trouve cela pas mal.
Il me semble qu'un nouveau tome vient de sortir.
Avatar de l’utilisateur
xalu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Toulon 83
Age: 44 ans

Melusine

Messagede Hugui » 19/02/2008 19:48

Mélusine plaie à ma fille et c'est la raison de mon achat. Je la lie par acquis de conscience et sourit parfois mais les gags ne se renouvellent pas beaucoup. Et comme les dessins sont quelconques, cette série est à mon avis exclusivement réservée aux enfants.
Pas indispensable.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Melusine

Messagede mejai » 20/02/2008 00:08

Je viens tout juste de lire mon premier... et dernier Mélusine ; ça fait sans doute trop peu pour donner un avis. Mais bon, faut l'avouer je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Il doit y avoir un gag qui m'a fait sourire, force est de constater que ce n'est pas de mon âge (même si j'apprécie Jojo par exemple chez Dupuis jeunesse). Ma fille par contre a bien aimé (ouf c'était pour elle ! :wink: ).. comme quoi, je ne peux faire que la même conclusion qu'Hugui : à réserver aux enfants !
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
Avatar de l’utilisateur
mejai
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 31/12/2007
Localisation: du coté oriental
Age: 53 ans

Melusine

Messagede Hugui » 13/07/2008 17:21

Ma fille vient de me faire acheter le 9, Hypnosis :


Pas trop mal, on sourit à défaut de rire aux éclats devant la maladresse de ces apprentis sorcières qui s'essayent à l'hypnotisme pour trouver le prince charmant mais qui ne déclenche que des catastrophes.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Melusine

Messagede prejoris » 01/04/2010 22:47

Un petit sort pour passer le 1er tour ici ?
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14712
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Melusine

Messagede Diddu » 01/03/2017 10:06

Tome 25 (déjà !) de la série annoncé pour le 5 mai, avec une couverture hommage au Lotus bleu :

Image

Catastrophe ! Tous les dragons de l'école ont disparu ! Le mage Epispontex tente de calmer le directeur affolé : ils reviendront ! En effet, comme tous les 300 ans, c'est l'année du dragon. Tous les dragons s'envolent vers un endroit secret pour donner naissance à une nouvelle génération de l'espèce.

Plus grave pour l'école, Song Hui, le fournisseur officiel de l'école de magie de Mélusine, a cessé toutes ses livraisons. Les potions doivent être chauffées au feu de dragon pour avoir des propriétés magiques, et Song Hui préfère attendre le retour de la nouvelle génération de dragons avant de reprendre ses livraisons.

Alors que l'école de magie tourne au ralenti, le vol d'un philtre d'illusion chez Song Hui va propulser Mélusine dans une nouvelle mission sur la trace des dragons en phase de reproduction.

Premières pages de ce récit long à découvrir sur le site des éditions Dupuis : http://www.dupuis.com/melusine/bd/melusine-tome-25-l-annee-du-dragon/70713
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Melusine

Messagede Darth » 09/01/2019 21:14

Tome 27 : La guerre sans magie
26 AVRIL 2019

Mélusine a découvert le terrible secret de sa mère : c’est une fée ! De plus, suite à une sombre affaire de photo
trafiquée, cette dernière a demandé le divorce. Le père de Mélusine, un vrai sorcier, lui, est anéanti et ne comprend pas.
Mais l’affrontement entre les fées et les sorciers est devenu inévitable, et la guerre commence. Jusqu’au moment où
la magie déserte les deux camps et rend la bataille très difficile. Surtout que des fantômes ont pris le relais et
sèment la terreur.
Dans ce chaos indescriptible, il n’y aura plus que Mélusine et Mélisande (son ex-cousine qui est en fait sa sœur) pour
tenter de trouver une solution, réconcilier les différentes parties et découvrir qui est le malveillant qui se cache
derrière tout ça.
Un album très Game of Thrones pour cette série d’aventures et de magie humoristique qui n’hésite pas à
aborder, tout en subtilité, des thématiques éminemment contemporaines comme le racisme ou le divorce.

melusine.png
melusine.png (297.99 Kio) Vu 2208 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Melusine

Messagede Mipau » 11/01/2019 13:55

Merci pour l'info..

Perso, je n'ai aps trop accorcjé avec les derniers tomes.. mais ma fille est toujours fan... donc il y a de fortes chances que cet album rejoigne sa biblio!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Melusine

Messagede Groskoala » 12/01/2019 01:42

Très bonne nouvelle, Clarke se fait trop rare, et puis il a pris un virage assez risqué avec cette série mais pas inintéressant. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Melusine

Messagede La Galerie de la BD » 28/03/2019 16:57

Bonjour à tous,

Je vous propose de découvrir un portrait de Clarke, qui sera exposé à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles) du 5 avril au 4 mai 2019.

Des originaux des séries suivantes seront exposées et disponibles à la vente : Mélusine, Histoires à Lunettes, Mister Président, Les Danois, ..

Bon visionnement.

Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Melusine

Messagede Margaux1605 » 19/05/2019 15:27

Je me souviens de cette bd, lorsque j'étais plus jeune (ça remonte, ohlala !) dans Julie joue! c'était super sympa, mais j'hésite à acheter car les avis sont multiples. Après, c'est pas des trucs qu'on n'a "jamais vu" dans le genre bd avec des montres et tout, mais je trouve qu'avec ce genre de bd, c'est sympa, c'est frais tout de même.

À suivre, mais j'avoue que je suis bien tenté pour acheter la collection quand même...
Margaux1605
 

Re: Melusine

Messagede bdmaniak » 24/05/2019 15:47

J'ai fini par prendre le 27.
À la fin, sans spolier, j'ai eu l'impression que ça signifiait la fin de la série.
D'ailleurs il y a eu le fait qu'elle n'était plus la bienvenue dans Spirou depuis l'éphémère changement de rédacteur(trice) en chef, là il y a tous ces événements, ce changement de genre, le dessin de Clarke qui a l'air plus "soigné" que dans les 25 et 26, le scénario...
[Révéler] Spoiler:
Parce qu'entre Mélusine qui quitte l'école, qui devient une vraie sorcière, le fantôme de Cancrelune assistant à la scène en souriant et l'illustration finale de tous les personnages faisant un coucou au lecteur, ça fait tout un cumul qui augure à une fin de série.

Bref j'ai eu le sentiment que Clarke y apportait un point final d'autant que je ne vois pas comment il pourrait faire une suite en fait.

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression chez ceux qui l'ont lu.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69487
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Melusine

Messagede The Wolf » 25/05/2019 10:53

Je ne l'ai pas lu, juste feuilleté, mais en voyant le dessin de la dernière page de l'album, j'ai eu l'impression d'une dernière photo de famille pour dire au revoir. Mais je n'ai vu aucune communication à ce sujet, alors que la fin des Psy a été clairement annoncée, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Melusine

Messagede Keorl » 25/05/2019 20:12

Ça me tenterait bien d'en acheter quelques un, ça a l'air sympa. Mais bon, je ne suis pas le public cible et la série a déjà 27 tomes ce qui peut refroidir un peu ... . Sait-on s'ils prévoient de commencer des intégrales ? Ou à défaut, y a-t-il quelques tomes au dessus du lot et représentatifs que je pourrais acquérir ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Melusine

Messagede ulys » 25/05/2019 21:46

Le mieux est quand même de les lire dans l’ordre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Melusine

Messagede Diddu » 26/05/2019 19:08

Keorl a écrit:Ça me tenterait bien d'en acheter quelques un, ça a l'air sympa. Mais bon, je ne suis pas le public cible et la série a déjà 27 tomes ce qui peut refroidir un peu ... . Sait-on s'ils prévoient de commencer des intégrales ? Ou à défaut, y a-t-il quelques tomes au dessus du lot et représentatifs que je pourrais acquérir ?


Pas d'intégrale prévue à ma connaissance
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Melusine

Messagede tzynn » 27/05/2019 07:19

The Wolf a écrit:Je ne l'ai pas lu, juste feuilleté, mais en voyant le dessin de la dernière page de l'album, j'ai eu l'impression d'une dernière photo de famille pour dire au revoir. Mais je n'ai vu aucune communication à ce sujet, alors que la fin des Psy a été clairement annoncée, par exemple.


J’ai lu la fin de ce dernier tome, et rien n’empecherait un nouveau cycle, hors de l’école. Ca ferait d’ailleurs évoluer les personnages.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Melusine

Messagede Vivi2 » 27/05/2019 11:16

J'ai aussi jeté un œil à ces pages et si elles ferment bien certaines portes, elles en ouvrent d'autres donc tout est possible (à mon avis) ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Melusine

Messagede bdmaniak » 29/05/2019 00:09

Mais déjà est-ce que Dupuis compte dessus? La mise à l'écart de la série de Spirou est déjà un signe indicateur, non?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69487
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Melusine

Messagede ulys » 03/09/2023 21:09

Je viens de relire toute la série. J’aime beaucoup l’univers et les personnages.
Par contre, j’ai l’impression que Clarke depuis qu’il est tout seul a cherché à tout peter dans les derniers tomes. Même si certains tomes sont bons, le changement de ton est trop brutal.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Melusine

Messagede Sonicvic » 04/09/2023 10:18

Oui, les tomes de Clarke en solo sont beaucoup plus sérieux que ceux du duo. Même si la série a conservé son format "gag en une planche" jusqu'à l'avant-dernier tome, Clarke a introduit des intrigues en fil rouge qui duraient tout un tome et les thématiques étaient globalement sérieuses, traitant du deuil, du racisme, etc.
N'ayant jamais trop aimé la série, j'avais trouvé ce changement assez plaisant, mais je suis content que la série soit (à priori) finie avec le tome 27, relativement médiocre mais qui avait le mérite de mettre un point final à l'histoire. Clarke vole vers de nouveaux horizons avec des albums one-shots plutôt réussis, et je lui souhaite de continuer sur cette voie.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités