Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleurs mangas courts / one-shot

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Mr Degryse » 03/12/2015 10:32

Message précédent :
Loin d'être nul comme liste et contrairement à ce qui est raconté : loin d'être élitiste ou nommant que des trucs anciens.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Anianka » 03/12/2015 10:47

Mr Degryse a écrit:Loin d'être nul comme liste et contrairement à ce qui est raconté : loin d'être élitiste ou nommant que des trucs anciens.

j'ai pas dit que c'était nul, juste que beaucoup de dessins traditionnels que je n'aime pas.
j'avais pas reconnu la couverture de Gen d'Hiroshima, et j'ai oublié Planet.
je ne suis vraiment pas fan des dessins du genre de Professeur Munakata, pas accroché plus que ca a Thermae Romae, Zipang, de manière générale, pas concerné par les Shojo et les trucs de la période Samourai me gonflent vite.
Faut pas oublier que c'est une liste "scolaire".
C'est pas parce que Dumas ou Rousseau sont des auteurs "incontournables" qu'on est obligé d'apprécier leurs œuvres, j'ai au moins débuté une bonne vingtaine des mangas, à première vu, mais pour la plupart je n'ai absolument pas accroché.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2015 11:39

je pense reconnaitre parmi ce que j'ai lu : Opération Mort, Vinland saga, Nausicaa, Golgo 13, Au temps de Botchan, Planètes, Les 3 Adolf, le pays des cerisiers, Hikaru No Go... mouaip, pas des masses non plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede alacoume » 03/12/2015 12:05

Golgo 13 est excellent.
Kamui Den m'intéresserait, mais est épuisé... :(
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 03/12/2015 12:35

Ah ça c'est vraiment tragique... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede corbulon » 03/12/2015 12:59

Euh pour moi l'ACBD est tout sauf élitiste, l'adjectif qui lui sied le mieux est consensuel. Là de visu, il manque les meilleurs mangas de Matsumoto, mais aussi ceux de Hideji Oda, Tsuge, Kago, Mochizuki, (je suis pas sûr d'avoir vu Maruo non plus) pour ne citer que quelques noms incontournables. Comme quoi le consensus mou est mondial, pour ceux qui l'ignoraient encore.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 04/12/2015 14:03

Si c'est dans le cadre scolaire, je comprends qu'il n'y ait pas Maruo 8-)
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede yugen » 04/12/2015 14:49

Il manque aussi Otomo !!!!
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede fvcpp » 07/12/2015 20:36

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Et, les "Histoires courtes de Naoki Urasawa "

Incontournable, comme tout ce que fait Urasawa. :love:

autant le recueil d'histoire courtes est très sympathique, autant les autres séries que j'ai lues de lui ont quand même un gros défaut, il sait pas comment finir :(
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede ppbur » 11/12/2015 19:11

Magnifique Manga sur la montagne en 5 tomes :



Une série à lire absolument !!!
Avatar de l’utilisateur
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 10/10/2011

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Cagoince » 11/12/2015 19:40

C'est pas spécialement court, et encore moins un one shot, mais oui c'est à lire :D
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Endorphine » 18/12/2015 20:57

Bestiarius en 3 tomes est vraiment bon. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Edhral » 19/12/2015 12:07

Le 3e tome est sorti en français ? ou tu l'as lu en VO ?
Merci pour l'info comme quoi il n'y aurait que trois tomes, c'est plutôt une bonne nouvelle que l'auteur n'essaie pas de tirer sur la corde pour rallonger l'histoire.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Riusma » 19/12/2015 12:27

Assez récent, Gigantomachia de Kentaro Miura (le mec qui a pondu Berserk :bave: ),sublime niveau dessin et plein de bonnes idées qui donnent l'idée d'un univers riche et plutôt original!

Dommage que Glénat n'ai pas publié un format plus grand, vu que c'est juste un one shot. On aurait pu plus apprécier le dessin avec son super découpage et le travail des textures.

Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Anianka » 21/12/2015 10:14

j'avais pas du tout vu passer Gigantomachia, merci de me l'avoir fait remarquer. Je l'ai lu hier est effectivement, ça vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede fleur » 04/01/2016 22:35

Endorphine a écrit:Bestiarius en 3 tomes est vraiment bon. :ok:


Une mise en scène à la sauce nipponne de héros et personnages mythiques divers qui jouent les gladiateurs dans une arène antique, ça se lit bien en effet et le dessin est fort beau.
ça se termine avec le tome 3 ?



Edit : Chacun pourrait-il dire quelques mots pour dire de quoi ça parle ou ce qui leur a plu dans l'album, surtout quand il n'y a rien dans la bédéthèque ?
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede SurfTranquille » 13/01/2016 11:29

Les albums de Jirô Taniguchi n'ont pas ete cites, a l'exception de l'excellent Sommet des Dieux.
A ne pas manquer egalement Quartier Lointain!


SurfTranquille
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/06/2012

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Riusma » 24/01/2016 17:29

Ah oui, "Quartier Lointain", en deux tomes, c'est juste sublime. Une de mes plus belles lectures :)
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kilfou » 11/04/2017 14:29



Il est quand même super fort Asano, y a pas à dire. C'est chelou, tu comprends pas grand chose, mais tu lis quand même parce qu'il y a une ambiance, un rythme, une intelligence dans le récit pis par petites touches tu raccroches les wagons (oh pas tous) et tu te dis : Merde, voilà un gars qui sait faire de la BD. :respect:

Y a pas grand chose qui m'accroche en manga, mais Kaneko, Taiyou Matsumoto et Asano, c'est quand même du lourd.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Alonzo Cabarez » 12/04/2017 21:52

Riusma a écrit:Ah oui, "Quartier Lointain", en deux tomes, c'est juste sublime. Une de mes plus belles lectures :)

Il existe également une version en un seul tome, cartonné sous jaquette, plus agréable à lire que les deux volumes souples. Ce fort monovolume respecte davantage l'original puisque les premières pages (cinq au total) sont en couleurs conformément à l'édition japonaise.
L'autre chef d'oeuvre, équivalent à "Quartier Lointain" pour la richesse et la subtilité de son scénario, c'est "Le Journal de mon père", également paru en volume cartonné sous jaquette, en plus de l'édition souple. Là aussi, on bénéficie d'une jaquette et des premières planches en couleurs.
En revanche, mais ce regret concerne tous les albums de Taniguchi parus dans la collection "Ecritures" de Casterman, exception faite du premier tome du Gourmet solitaire qui existe en "version occidentale" dans la collection Ecritures et en "manga classique" dans la collection Sakkha (avec sens de lecture droite vers gauche, jaquette, format de base), on peut déplorer que Casterman n'ait toujours pas offert à ses lecteurs la possibilité de découvrir Quartier Lointain et Le journal de mon père (ces deux notamment en priorité parce que ce sont les deux grands best-sellers de Jirô Taniguchi) dans une version manga classique, avec notamment le sens de lecture originel. Car, comme on peut le constater avec "Le Gourmet solitaire", certaines cases sont inversées et d'autres non. Autrement dit, selon qu'on lit le même manga dans la collection Sakkha ou dans la collection Ecritures, on voit tel ou tel profil du personnage. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment de l'autre profil. A cause du renversement de l'image, c'est comme si dans un bouquin sur la peinture, on nous présentait le tableau de la Joconde inversé. La joue gauche de Mona Lisa deviendrait comme par miracle sa joue droite. Et le paysage à l'arrière plan, notamment la rivière et le pont à droite du personnage, se trouveraient du côté gauche, etc... Serait-ce respectueux de l'oeuvre ? [:bru:3]

Un autre one-shot de Jirô Taniguchi que je recommande à tous et notamment à ceux qui ne connaîtraient pas encore l'oeuvre de ce mangaka disparu en début d'année, c'est "Un zoo en hiver" (collection Ecritures uniquement, hélas). Le récit tourne autour de la profession de mangaka dans les années 60, avec un éclairage également sur le travail des divers assistants. Les éléments autobiographiques (apprentissage du jeune Hamaguchi) se combinent habilement avec la fiction. Il sait rendre ses personnages attachants, pas seulement celui ayant le rôle principal. La psychologie des personnages secondaires est toujours soignée et leur comportement trouve toujours une explication. On se retrouve à tourner les pages, fasciné, incapables de mettre un terme à sa lecture. Ou alors, si on le fait, c'est pour prolonger le plaisir.
Comment se désintéresser de ce qui tourne autour du métier d'auteur quand on aime la BD ? Jirô Taniguchi nous conte ce qu'on devine être ses débuts dans la profession avec un art consommé de la narration et du découpage.
Peut-être aurions-nous retrouvé un jour, si le destin avait laissé à Taniguchi quelques années de répit et une meilleure santé, le personnage de Hamaguchi au delà de sa phase d'apprentissage ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede The Wolf » 12/04/2017 23:20

Alonzo Cabarez a écrit:on peut déplorer que Casterman n'ait toujours pas offert à ses lecteurs la possibilité de découvrir Quartier Lointain et Le journal de mon père (ces deux notamment en priorité parce que ce sont les deux grands best-sellers de Jirô Taniguchi) dans une version manga classique, avec notamment le sens de lecture originel. Car, comme on peut le constater avec "Le Gourmet solitaire", certaines cases sont inversées et d'autres non. Autrement dit, selon qu'on lit le même manga dans la collection Sakkha ou dans la collection Ecritures, on voit tel ou tel profil du personnage. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment de l'autre profil. A cause du renversement de l'image, c'est comme si dans un bouquin sur la peinture, on nous présentait le tableau de la Joconde inversé. La joue gauche de Mona Lisa deviendrait comme par miracle sa joue droite. Et le paysage à l'arrière plan, notamment la rivière et le pont à droite du personnage, se trouveraient du côté gauche, etc... Serait-ce respectueux de l'oeuvre ? [:bru:3]

Je partage évidemment ce point de vue, même si je comprends aussi que Casterman ait envie de s'adresser au public le plus large possible, y compris celui qui ne sait pas lire de droite à gauche. Néanmoins, dans la préface de L'homme qui marche (ça aussi, c'est pas mal, même si c'est juste un homme qui marche), on dit que Taniguchi a supervisé lui-même cette francisation, en redessinant (de mémoire) certaines mèches sur certaines cases pour que le personnage soit toujours coiffé pareil. Du coup, si l'auteur adapte lui-même, ça n'est pas totalement irrespectueux. On peut se demander pourquoi il se livre à une telle compromission, mais c'est lui qui le fait.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités