Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede ulys » 04/01/2020 12:11

Message précédent :
Pouffy a écrit:
ulys a écrit:Pourquoi s’étendre encore sur le dessin alors que c’est le scénario qui pose problème !


Voilà, amusez-vous bien maintenant ! :D


:arrow:


Là, il n'y pas a eu de débat... cf. messages précédents.

4e jour d'explication des vannes ? :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede ulys » 04/01/2020 12:13

Gaston68 a écrit:PFffffffffff.....ffffffffff......là je souffle sur les braises pour voir si ça va reprendre, parce que je sens qu'il y a encore du potentiel :D ne suivant ce genre d'histoire/discussion sans fin depuis très longtemps, c'est quoi les topics mètre étalon pour avoir une idée du nombre de page possible ? :lol:

En général Astérix, voir le dernier Lucky Luke. :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 04/01/2020 15:13

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:ok.
Donc peux-tu me donner l'exemple d'une BD avec des planches dynamiques ?

Je veux bien, mais c'est pas toi qui trouvais Akira nul? J'espère que je confonds ;)
Sinon, comme le disais Brian, tu trouvera quand même pas mal de ça chez Franquin, et je te citerais Kyle Baker, Paul Pope, Tezuka, Tony Salmons, Toth, Ronnie Del Camen, Jeff Smith, etc


J'étais parti pour te faire une longue réponse... Mais tu m'as trop saoulé en fait.

Tu me parles de mon avis supposé d'akira... Puis tu donnes une liste d'auteur...
En fait c'est bien relou d'essayer de tenter d'entrer en communication avec toi...
Je te demandais une chose simple.. Apparemment c'est au-dessus de tes forces.
Adios


Ah tiens, mets toi à ma place alors : on critique mon analyse à coup d'insultes personnelles (tout le monde trouve ça normal à la modo) et en me prêtant des arguments que je n'ai pas tenu. Alors que je te demande juste confirmation si c'est bien toi qui à dénigré Akira (ce qui n'est pas anodin si l'on veut débattre de dynamisme en BD), histoire de ne pas nous faire perdre du temps, tu botte en touche, ok. Quand il n'y a pas de mauvaise foi derrière les questions, je réponds volontiers, mais je ne suis pas non plus maso. Je te fourni une liste d'auteur qui effectivement porte la notion de dynamisme dans leur scène d'action assez haut.
Ça sert à quoi de te citer une plache d'Akira ou de Lone Wolf & Cub si tu dénigre le manga de base? Je ne me suppose rien, je me souviens juste que quelqu'un dans ce débat à été clair là dessus. Je veux juste confirmation, dans un sens ou dans l'autre, la question est sincère.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 04/01/2020 17:20

Non mais c'est un forum sur internet ici. C'est de l'écrit.

Donc si tu veux savoir qui aurait dénigré Akira, tu relis les pages, tu fais une recherche, tu auras la réponse.

Et ça marche dans les deux sens, tous ceux qui le veulent peuvent relire les 20 dernières pages pour juger par eux-mêmes s'il y a eu insultes personnelles, si on t'a prêté des arguments qui n'étaient pas les tiens, ou si tu as été de mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 04/01/2020 17:30

Ou, je peux aussi demander à l'intéressé, merci Brian ;)
Et oui, je n'ai jamais parlé de story board, malgré ce qui a été avancé.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 04/01/2020 18:26

cicerobuck a écrit:Et oui, je n'ai jamais parlé de story board, malgré ce qui a été avancé.


T'étais pas loin quand même :

cicerobuck a écrit:Et si le qualificatif de figé est employé, c'est parce que précisément, c'est ainsi que l'auteur à découpé son action, comme s'il s'agissait de photos de production



cicerobuck a écrit:
Brian Addav a écrit:Tout simplement parce que tu penses cinéma ou animation et que tu ne vois que l'aspect storyboard ou ou l'aspect "angle de vue" de ce que tu lis.


Parce qu'en l'occurrence c'est ce qui est trop souvent proposé dans cette BD, et comme tu le dis, la BD ce n'est pas ça, c'est la succession des cases au sein de la page.



cicerobuck a écrit:Ensuite, pour le storyboard, c'est quand même un comble de m'attaquer là dessus, alors que je n'en ai jamais parlé! :roll: J'ai parlé de technique de narration ciné/animé. Le storyboard, c'est autre chose, c'est de la pré-prod.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede kiboko » 04/01/2020 21:38

Des fois je passe ici pour voir si vous en êtes toujours au même point :D
On dirait bien que oui.
J'imagine l'auteur découvrant ce topic: 26 pages de message pour mon album, çà y est je fais le buzz! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 04/01/2020 22:35

kiboko a écrit:J'imagine l'auteur découvrant ce topic: 26 pages de message pour mon album, çà y est je fais le buzz! :lol:


... et sa déception en les lisant [:bru:3]

Et l'autre qui prétend maintenant avoir écrit une analyse... Bientôt il nous parlera de thèse !
[:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 05/01/2020 08:14

Mais du coup, l'auteur il peut nous dire alors s'il fait sa couleur avant ou après l'encrage ?

(bon, ok, c'est plus drôle, fermons le topic!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 05/01/2020 11:16

cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:ok.
Donc peux-tu me donner l'exemple d'une BD avec des planches dynamiques ?

Je veux bien, mais c'est pas toi qui trouvais Akira nul? J'espère que je confonds ;)
Sinon, comme le disais Brian, tu trouvera quand même pas mal de ça chez Franquin, et je te citerais Kyle Baker, Paul Pope, Tezuka, Tony Salmons, Toth, Ronnie Del Camen, Jeff Smith, etc


J'étais parti pour te faire une longue réponse... Mais tu m'as trop saoulé en fait.

Tu me parles de mon avis supposé d'akira... Puis tu donnes une liste d'auteur...
En fait c'est bien relou d'essayer de tenter d'entrer en communication avec toi...
Je te demandais une chose simple.. Apparemment c'est au-dessus de tes forces.
Adios


Ah tiens, mets toi à ma place alors : on critique mon analyse à coup d'insultes personnelles (tout le monde trouve ça normal à la modo) et en me prêtant des arguments que je n'ai pas tenu. Alors que je te demande juste confirmation si c'est bien toi qui à dénigré Akira (ce qui n'est pas anodin si l'on veut débattre de dynamisme en BD), histoire de ne pas nous faire perdre du temps, tu botte en touche, ok. Quand il n'y a pas de mauvaise foi derrière les questions, je réponds volontiers, mais je ne suis pas non plus maso. Je te fourni une liste d'auteur qui effectivement porte la notion de dynamisme dans leur scène d'action assez haut.
Ça sert à quoi de te citer une plache d'Akira ou de Lone Wolf & Cub si tu dénigre le manga de base? Je ne me suppose rien, je me souviens juste que quelqu'un dans ce débat à été clair là dessus. Je veux juste confirmation, dans un sens ou dans l'autre, la question est sincère.


À ta place, je ne serais jamais venu défendre ma chronique.
Tu l'as faite... Et si elle est bien faite t'as rien à redire.
Et si y a 20 pages de débats sur elle je me poserai des questions Moi !
Ensuite ta chronique est à charge et c'est ce qui moi me dérange (revoir mes anciens post pour le détail).
Si tu avais cité une planche dakira Jsuis sur qui y aurait un zozo capable de dire qu'elle a le goût du raisin...
Et pour finir... Le manga prend la moitié de la place dans ma bibli.. Tu t'es trompé de mec.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede ulys » 05/01/2020 11:22

Si on valide que 2*2 à la plus grosse on peut passer à autre chose ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 05/01/2020 14:43

Stephane, toujours dans l'insulte et dans sa réalité :lol:
Je ne suis pas venu défendre mais discuter. Avec toi, on sait que c'est difficile. Sur vingt pages, tu n'as rien proposé de constructif, et tu sembles te complaire dans un comportement désolant. Je refuse d'admettre que la critique est pétrie de conneries, ça oui, hahaha. Mais c'est sympa cette idée de la rhétorique de faire passé l'autre pour ce que l'on produit soit-même. Tu aurais très bien pu te contenter de constater que es opinions et analyses divergent, mais non, c'est toi qui pense que tu as tellement raison, que tu es tombé directement et dès le début dans l'insulte, et finalement rien d'autre.

Pour 2X2, pour Akira, bah oui, je me suis trompé si ce n'est pas toi, mais je ne t'ai pas accusé non plus ;)
Un des responsables du rayon manga de Gibert déteste Akira, alors bon, ça ne veut rien dire non plus. Et désolé, mais "à charge", ça signifie juste "argumentée", pour les aspects critiques, et encore heureux que pour un 6/10! Sinon, je suis surpris que le goût du raisin t'obsède à ce point.

Brian : photos de prod, c'est après la prod, storyboard, avant, deux fonctions et nature complètement différentes, j'ai quand même pas à expliquer ça? :shock:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 05/01/2020 17:48

cicerobuck a écrit:
Pour 2X2, pour Akira, bah oui, je me suis trompé si ce n'est pas toi, mais je ne t'ai pas accusé non plus ;)
Un des responsables du rayon manga de Gibert déteste Akira, alors bon, ça ne veut rien dire non plus. Et désolé, mais "à charge", ça signifie juste "argumentée", pour les aspects critiques, et encore heureux que pour un 6/10! Sinon, je suis surpris que le goût du raisin t'obsède à ce point.


Et voilà... Tu t'es trompé mais.... Tu connais un gars qui aime les manga et pas Akira. Où comment dire que tu t'es trompé tout en disant le contraire. T'es magique.

Comme a l'image de ta chronique
Tu commences par dire que c'est bien pour finir par dire que c'est de la merde.

T'as vraiment une façon très sournoise d'emmener les choses.

Écoute mec... Si t'as pas la capacité à prendre du recul ne fait plus de chronique et garde tes critiques pour tes potes

Et vraiment je vais essayer d'en finir là, j'aurais pas du tout réagis si tu avais une critique assumée où tu ne souflais pas le chaud et le froid. Si tu avais dit clairement ce que tu pensais bon ou mauvais personne ne serait revenu sur tes mots.
Mais cette façon de louvoyer m'insupporte.

Je suis le premier à dire que la sensibilité de chacun peut être différente mais faut l'assumer.
Relis ta chronique jusqu'à comprendre ce que je veux te dire. Et reviens quand t'auras ouvert les yeux.
Argumenter ne veut dire avoir raison...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede ulys » 05/01/2020 17:49

Cicerobuck, faut lui rendre son gouter maintenant !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede fanche » 05/01/2020 19:23

Mon chat me dit que cette BD c'est du pain blanc

Mais c'est peut-être plus le sujet en fait
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede ulys » 05/01/2020 19:31

Il s'appelle comment ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 05/01/2020 21:23

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:
Pour 2X2, pour Akira, bah oui, je me suis trompé si ce n'est pas toi, mais je ne t'ai pas accusé non plus ;)
Un des responsables du rayon manga de Gibert déteste Akira, alors bon, ça ne veut rien dire non plus. Et désolé, mais "à charge", ça signifie juste "argumentée", pour les aspects critiques, et encore heureux que pour un 6/10! Sinon, je suis surpris que le goût du raisin t'obsède à ce point.


Et voilà... Tu t'es trompé mais.... Tu connais un gars qui aime les manga et pas Akira. Où comment dire que tu t'es trompé tout en disant le contraire. T'es magique.

Comme a l'image de ta chronique
Tu commences par dire que c'est bien pour finir par dire que c'est de la merde.

T'as vraiment une façon très sournoise d'emmener les choses.

Écoute mec... Si t'as pas la capacité à prendre du recul ne fait plus de chronique et garde tes critiques pour tes potes

Et vraiment je vais essayer d'en finir là, j'aurais pas du tout réagis si tu avais une critique assumée où tu ne souflais pas le chaud et le froid. Si tu avais dit clairement ce que tu pensais bon ou mauvais personne ne serait revenu sur tes mots.
Mais cette façon de louvoyer m'insupporte.

Je suis le premier à dire que la sensibilité de chacun peut être différente mais faut l'assumer.
Relis ta chronique jusqu'à comprendre ce que je veux te dire. Et reviens quand t'auras ouvert les yeux.
Argumenter ne veut dire avoir raison...


? Je te signale juste qu'aimer le manga ne signifie pas aimer Akira, c'est si étrange que ça comme remarque? Combien de fans actuels de superhéros se contrefichent de Kirby?
Et ton obsession sur se tromper ou pas, alors que je t'ai juste posé une question pour vérifier avant... :roll:
Ta lecture de la critique est la tienne, mais je la trouve très partisane : je trouve globalement la BD décevante, mais je n'ignore pas certaines de ses qualités, que je signale. Qu'est-ce que ça à de louvoyant? En quoi n'assumes-je pas le fait que j'ai été déçu? Parce que je ne fais pas ce que tu appelais un peu plus haut une critique "à charge"? :roll:

Je comprends parfaitement ce que tu dis, je trouve ça juste complètement injuste.
Et nulle part ne prétends-je dans la critique avoir raison, ce n'est pas mon propos. Juste d'analyser avec des arguments, ce que j'ai fais. Que tu ne sois pas d'accord avec ces arguments, pas de soucis, mais si je ne peux (ni ne cherches) à avoir raison, pourquoi le pourrait Stephane, sans même un argumentaire? Bref, Tu l'as reconnu toi même, tu as adoré cet album et que tu n'est donc pas si objectif. C'est quand même étrange que moi, qui ne me suis pas senti impliqué ou investi personnellement dedans, serais soudainement plus myope que les fans assumés.
Produire de la critique c'est mon taf dans la presse écrite, depuis plus de dix ans. Tu as ta vision des choses, ok, mon employeur continue de me solliciter. Certains on apprécié cette critique, d'autres non. Ici on débat, mais le destinataire de la critique en question n'est pas le fan qui as déjà lu l'objet. C'est celui qui n'a pas lu, ne connait pas plus que ça ou pas du tout, et qui aura ainsi un contre point critique par rapport aux extraits qu'il peut lui-même apprécier avec sa propre subjectivité. Ça ne va pas plus loin que ça, mais c'est déjà ça.
Tu veux maintenant encore me faire dire que j'ai trouve cet album merdique. Excuse moi, mais non, j'ai le droit d'avoir une opinion plus nuancée que cela. Tu interprètes "de la merde" alors que je n'ai dis que "déçu" et par certains aspects "raté".
C'est quoi cet espèce d'absolutisme qui transforme tout en division?! Tu dis que la sensibilité de chacun peut être différente (sans blagues?), mais là, il semblerait que ce soit plus "on est avec ou contre". Bah non, désolé, ce n'est pas ainsi.
Au moins, tu ne tombe pas dans l'insulte, mais cette insistance que tu as raison, que j'ai tort, le goût du raison, tout le monde ou presque serait de ton avis, etc. Tu m'accordera que je ne tombe pas dans cette rhétorique.
Parce que je ne tombe pas dans l'invective, que je demande avant d'affirmer, que je ne critique pas des arguments qui ne sont pas les tiens, crois tu vraiment que je n'ai pas une opinion sur les théories avancées par les uns et les autres? Allons!

Pour en finir, tu trouve la critique malhonnête, pour les raisons que tu as évoqué, elle reflète pourtant bien ma pensée sur l'album. Tu comprendras que c'est une situation un peu ubuesque, voir lassante, puisqu'il s'agit là d'opinion sur ma probité.
Bref :-D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 05/01/2020 22:05

cicerobuck a écrit:pourquoi le pourrait Stephane, sans même un argumentaire?


Encore à réécrire l'histoire !
J'ai argumenté au début.
Mais tu ne bouges pas de tes positions.
J'ai donc arrêté.

Par exemple sur le fait qu'on voit que Merwan est avant tout un graphiste.
Je t'ai expliqué en quoi tu avais tort.
Hergé était un graphiste.
Il faisait des maquettes de livres, a élaboré une typo mondialement reconnue aujourd'hui.
Et ses qualités de graphiste lui ont permis de mettre au point sa ligne claire. Une ligne dépouillée, efficace, une ligne de graphiste.
En plus on voit très bien comment il est passé d'un statut (graphiste) à l'autre (dessinateur).
C'est très intéressant à suivre, notamment dans les Soviets.
Appliquer la même phrase à Merwan n'a aucun sens.
J'ai essayé de te l'expliquer.
Tyu as soutenu mordicus que tu avais raison.
Que veux-tu que j'ajoute ??
Be happy !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 05/01/2020 22:15

Sur ça ok, tu as effectivement mis en avant une opinion.
Mais là ça devient une querelle un peu subjective : en BD anglo-saxonne, le terme de graphiste désigne avant tout des dessinateurs de BD plus identifiés pour leur style que pour leurs histoires.
Tu peux trouver cette désignation peu à ton goût, ça je le conçois, mais elle existe et se trouve usitée ainsi par nombre de lecteurs.
Bien des auteurs français se décrivent également ainsi, j'en connais un certain nombre, certainement tout comme toi.
J'ai bossé en agence de pub, et le terme de graphiste à un sens bien spécifique dans cette profession, pas le même que celui dans le monde de l'édition, et selon moi pas le même non pus dans celui de la BD. Quand le terme s'est retrouvé dans l'univers de la BD, son paradigme à également évolué. Pou moi, c'était une évidence, manifestement pas pour tout le monde.
Je n'ai pas soutenu que j'avais raison, mais qu'il y a un malentendu, somme toute assez peu déterminant dans cette discussion selon moi.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Nirm » 05/01/2020 22:15

[:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 05/01/2020 22:17

Comprenez pourquoi je n'argumente plus ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité