Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cobblepot56 » 22/01/2019 00:17

Message précédent :
Genug a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Qu'en est-il ? Merci d'avance
Tu as 26 pages de lecture pour t'édifier. Et tu verras, tu nous diras merci !


Je sais pas, ça semble inégale
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cobblepot56 » 22/01/2019 00:55

Merci Alonso pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Groskoala » 22/01/2019 04:40

Chouette programme en perspective si Garf a vu juste, et ça tomberait à pic vu que mon exemplaire d'Eglantine est usé jusqu'à la corde. J'espère que les couleurs seront aussi top que celles de la reprise de "Tant qu'un chien t'attendra" dans le gros bouquin anniversaire sur Tintin. Plus que 8 jours de suspense...
Pour ce qui est de vendre la peau de l'ours je ne dirai qu'une chose : Groargreugro. Avec un argreu, vous savez où.
:D
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/01/2019 08:19

Groskoala a écrit:Pour ce qui est de vendre la peau de l'ours je ne dirai qu'une chose : Groargreugro. Avec un argreu, vous savez où.
:D
Trak-Ta-Poum toi-même ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/01/2019 08:25

Cabarezalonzo a écrit:Nan, mais j'me fends la poire, comme cela, mais y a rien à ajouter à ce qu'a dit Genug.
Je te retourne le compliment :bisou: -- en supposant que si tu as fait l'impasse sur l'autre inimitable série de Godard (dont on n'ose rêver une intégrale, mais après tout qui aurait parié sur la Martin Milan), c'est pour mieux y revenir à l'occasion... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2019 12:50

Genug a écrit: en supposant que si tu as fait l'impasse sur l'autre inimitable série de Godard (dont on n'ose rêver une intégrale, mais après tout qui aurait parié sur la Martin Milan), c'est pour mieux y revenir à l'occasion... ;)
Exactly, my rich tailor ! Un brin de superstition m'a retenu...
Prudemment, je vais quand même l'évoquer sous forme de charade et à l'abri des balises spoiler. :arrow:
[Révéler] Spoiler:
- Mon premier est désigné magnétiquement par une des deux aiguilles de la boussole (je ne dis pas laquelle pour maintenir le suspense) ; il est censé être indiqué par la position zéro de votre compas de navigation (un conférencier viendra nous faire un cours la semaine prochaine sur la déclinaison magnétique dont il faut tout de même tenir compte, surtout sur les grandes distances à parcourir à vitesse lente) ;
- Mon second est un couvre-chef très seyant, un rien passé de mode pour les messieurs, mais porté fréquemment par toutes les couches de la population sous l'Occupation et ça n'était pas réservé aux seuls collabos (même si cet attribut vestimentaire s'accordait parfaitement, il faut bien le dire, avec une petite moustache bien taillée) ;
- Mon troisième peut être à l'origine d'une rage de dents ; il faut la faire traiter par son dentiste le plus tôt possible si on veut éviter un abcès et de désagréables névralgies.
Mon tout est une série INIMITABLE (ne pas confondre avec imbitable, non mais !) de Christian GODARD.
:oops: Excusez-moi, je n'ai pas trouvé mieux, n'étant pas rompu à l'exercice. :D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 22/01/2019 12:58, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/01/2019 12:57

Cabarezalonzo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- Mon premier est désigné magnétiquement par une des deux aiguilles de la boussole (je ne dis pas laquelle pour maintenir le suspense) ; il est censé être indiqué par la position zéro de votre compas de navigation ;
- Mon second est un couvre-chef très seyant, un rien passé de mode pour les messieurs, mais porté fréquemment par toutes les couches de la population sous l'Occupation et ça n'était pas réservé aux seuls collabos (même si cet attribut vestimentaire s'accordait parfaitement, il faut bien le dire, avec une petite moustache bien taillée) ;
- Mon troisième peut être à l'origine d'une rage de dents ; il faut la faire traiter par son dentiste le plus tôt possible si on veut éviter un abcès et de désagréables névralgies.
Mon tout est une série INIMITABLE (ne pas confondre avec imbitable, non mais !) de Christian GODARD.
:oops: Excusez-moi, je n'ai pas trouvé mieux, n'étant pas rompu à l'exercice. :D
Sud(*)couvrechefsoupledentalgie ? Connais pas ! :D
(*) Oui, je sais, j'ai perdu la boussole...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2019 13:02

Essaie à nouveau avec l'autre aiguille de la boussole. :lol:

Et pour la troisième proposition, si tu préfères, tu peux passer en revue la liste des bouquins de Stephen King. Il en est un qui convient parfaitement à la cause (c'est elle qu'il faut identifier, c'est difficile, je le sais) la plus fréquente de nos maux de dents.

Cette devinette est un véritable casse-tête. :-D
Je vais donner quelques indices pour aider à identifier le couvre-chef. Après cela, la solution s'imposera comme une évidence.

- Ce couvre-chef porte bien son nom, parce qu'un chef (celui de la Milice, hélas...) l'a porté non sans une certaine prestance : Joseph Darnand... Hou !... Hou !... Siffle... siffle...
- Depuis, le plus grand super-héros national s'en est également coiffé : j'ai nommé Superdupont
- Sinon, l'abbé Pierre en possédait un parfaitement assorti à sa soutane.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 22/01/2019 14:02

Garf a écrit:N'empêche qu'à 10 jours de la sortie, on n'a toujours aucune info sur le contenu précis des 200 pages de ce premier tome de l'intégrale.

Si on se réfère à la bibliographie "milanesque" dispo ici (https://www.godard-christian.org/martin-milan.html, on pourrait peut-être avoir les épisodes suivants :

Martin Milan, pilote d'avion taxi - 7 planches
[:kusanagui:6] >>Hélice au pays des Merveilles - 7 planches
L'en-cas de malheur - 7 planches
Grand Concours de voltige aérienne - 5 planches
Martin Milan et le Maboul du boulon - 5 planches
Le Scribe du Ciel - 5 planches
Martin Milan et l'oiseau migrateur - 6 planches
Destination Guet-apens - 30 planches
Les Clochards de la Jungle - 44 planches
Le Chemin de nulle part - 12 planches
Églantine de ma jeunesse - 20 planches
Miss Radada - 10 planches

Avec tout ça, on arrive à 158 pages. En ajoutant le dossier d'introduction, les reproductions des couvertures et deux-trois autres bricoles, on pourrait arriver aux 200 pages.

Mais le Lombard pourrait quand même faire son taf, et mieux communiquer sur ses nouveautés, non ?


n'ayant lu que ce que j'ai mis en gras (du moins c'est ce que j'identifie pour l'instant), je serais tout à fait partant pour cette première fournée de Milan
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21744
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 22/01/2019 14:07

De mémoire, "Miss Radada" est reprise soit dans Eglantine (collection Vedette), soit dans Destination Guet-apens, tu peux donc peut-être rajouter un titre en gras.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/01/2019 14:16

Cabarezalonzo a écrit:Et pour la troisième proposition, si tu préfères, tu peux passer en revue la liste des bouquins de Stephen King. Il en est un qui convient parfaitement à la cause (c'est elle qu'il faut identifier, c'est difficile, je le sais) la plus fréquente de nos maux de dents.
...ainsi qu'un film tout à fait réussi et qui a plutôt bien vieilli (je ne connais que la première adaptation, avec l'inquiétante Sissy Spacek... :diable: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2019 14:29

Il ne figure pas dans Destination guet-apens dont l'eo (collection Vedette) totalise 32 pages (30 planches d'un récit unique). Mais sa réédition cartonnée comprend en revanche "Le Maboul du boulon", "L'Oiseau migrateur" et "Le Scribe du ciel" mais pas "Miss Radada" ; c'est dans Eglantine de ma jeunesse. :ok:
Et "Pilote d'avion-taxi" figure dans la réédition cartonnée d'Eglantine de ma jeunesse. cf planche illustrant la fiche BEL

Bon, je vois que Genug nous faisait marcher. Il a la réponse à la devinette de la page précédente (je le soupçonne d'avoir triché et d'avoir trouvé les réponses en partant de la solution, en présumant que nous songions tous les deux à la même inimitable série. Je ne lui donne pas tort, mes formulations étant — pas toujours volontairement — alambiquées :D ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/01/2019 15:55

Cabarezalonzo a écrit:Bon, je vois que Genug nous faisait marcher. Il a la réponse à la devinette de la page précédente (je le soupçonne d'avoir triché et d'avoir trouvé les réponses en partant de la solution, en présumant que nous songions tous les deux à la même inimitable série. Je ne lui donne pas tort, mes formulations étant — pas toujours volontairement — alambiquées :D ).
Bon, en fait je ne suis pas bien sûr de moi, alors si tu permets je rejoue :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (14.84 Kio) Vu 632 fois


Capture2.JPG
Capture2.JPG (11.21 Kio) Vu 630 fois


Capture3.JPG
Capture3.JPG (12.65 Kio) Vu 632 fois

:?:
Tu me dis, hein ! :D

Bon et maintenant c'est pas tout ça, ça vous pompe un temps de dingue, ces forums... :arrow:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede M Novembre » 22/01/2019 15:58

Cobblepot56 a écrit:
Genug a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Qu'en est-il ? Merci d'avance
Tu as 26 pages de lecture pour t'édifier. Et tu verras, tu nous diras merci !


Je sais pas, ça semble inégale


Pour ma part, c'est bien ces 26 pages qui m'ont donné envie d'acheter l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede yannzeman » 22/01/2019 16:27

Je n'ai pas trouvé d'autres endroit pour poser la question :

Savez-vous si une intégrale de "Norbert et Kari" est prévu un jour ?
C'est un de mes 1ers souvenirs de BD (au milieu des albums de Tintin, de Buck Danny et de Babar, "le gugusse et les petits mutins" dénotait un peu, et je suis rétrospectivement surpris qu'il fut là, chez ma grand-mère, dans les années 70), et j'aimerais vraiment découvrir tous les albums de ce titre attachant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede makidoo » 22/01/2019 16:50

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bon, je vois que Genug nous faisait marcher. Il a la réponse à la devinette de la page précédente (je le soupçonne d'avoir triché et d'avoir trouvé les réponses en partant de la solution, en présumant que nous songions tous les deux à la même inimitable série. Je ne lui donne pas tort, mes formulations étant — pas toujours volontairement — alambiquées :D ).
Bon, en fait je ne suis pas bien sûr de moi, alors si tu permets je rejoue :
Capture1.JPG


Capture2.JPG


Capture3.JPG

:?:
Tu me dis, hein ! :D

Bon et maintenant c'est pas tout ça, ça vous pompe un temps de dingue, ces forums... :arrow:



Roberts
Équarris

Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire...
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2019 16:58

yannzeman a écrit:Savez-vous si une intégrale de "Norbert et Kari" est prévu un jour ?
Bravo, tu as résolu le rébus de Genug :
1 = noh (nô)
2 = roberts
3 = équarri
Tiré par les cheveux, certes... Mais un excellent choix d'illustrations, notamment pour le second terme de la devinette.

C'est cette série que nous évoquions en langage codé, qui au moyen d'une charade, qui au moyen d'un rébus. Nous croisons les doigts pour que Martin Milan soit un succès. C'est la condition sine qua non pour espérer une intégrale de "Norbert équarri".

yannzeman a écrit:C'est un de mes 1ers souvenirs de BD (au milieu des albums de Tintin, de Buck Danny et de Babar, "le gugusse et les petits mutins" dénotait un peu, et je suis rétrospectivement surpris qu'il fut là, chez ma grand-mère, dans les années 70), et j'aimerais vraiment découvrir tous les albums de ce titre attachant.
Tu n'es pas le seul, rassure-toi.
Si tu pouvais prendre ta plus belle plume et écrire à Média Participations de la part de Genug et de moi-même ainsi que la bande de joyeux drilles de bdgest, peut-être que ça incitera une de ses maisons d'édition à nous donner satisfaction ? On compte tellement pour eux... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede yannzeman » 22/01/2019 17:50

Cabarezalonzo a écrit:
yannzeman a écrit:Savez-vous si une intégrale de "Norbert et Kari" est prévu un jour ?
Bravo, tu as résolu le rébus de Genug :
1 = noh (nô)
2 = roberts
3 = équarri
Tiré par les cheveux, certes... Mais un excellent choix d'illustrations, notamment pour le second terme de la devinette.

C'est cette série que nous évoquions en langage codé, qui au moyen d'une charade, qui au moyen d'un rébus. Nous croisons les doigts pour que Martin Milan soit un succès. C'est la condition sine qua non pour espérer une intégrale de "Norbert équarri".

yannzeman a écrit:C'est un de mes 1ers souvenirs de BD (au milieu des albums de Tintin, de Buck Danny et de Babar, "le gugusse et les petits mutins" dénotait un peu, et je suis rétrospectivement surpris qu'il fut là, chez ma grand-mère, dans les années 70), et j'aimerais vraiment découvrir tous les albums de ce titre attachant.
Tu n'es pas le seul, rassure-toi.
Si tu pouvais prendre ta plus belle plume et écrire à Média Participations de la part de Genug et de moi-même ainsi que la bande de joyeux drilles de bdgest, peut-être que ça incitera une de ses maisons d'édition à nous donner satisfaction ? On compte tellement pour eux... :D


Je vais faire mieux que ça :
Je vais acheter l'intégrale de "Martin Milan", titre pour lequel je n'ai aucun attachement particulier mais pour inciter un éditeur (BD MUST ?) à publier "Norbet et Kari" !

Par contre, je n'y étais pas du tout, sur le rébus (je l'ai regardé comme une poule trouve un couteau) ; c'est donc un hasard total si j'ai nommé "Norbert et Kari" :oops:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2019 18:54

Bonne résolution, cet achat en vue. Mais comme l'a dit Genug plus haut, tu ne le regretteras pas. Je peux te confirmer que question graphisme, Godard était au top à l'époque où furent dessinés les récits de ce volume 1 (c'est la même époque que celle du Gugusse et des petits mutins ou du Royaume d'Astap). Et pour l'humour, c'est plaisant, avec des références glissées ici et là.

Hier, j'ai exhumé deux albums de Martin Milan, un en collection Vedette (Destination guet-apens) et l'autre en Jeune Europe (Les Clochards de la jungle). Je crois que je ne vais pas résister au plaisir d'en relire un dès ce soir.
Hier soir, j'ai dû me contenter du récit complet en cinq planches (alternance couleurs-n&b-couleurs) publiées dans le Tintin Sélection n°2 (1968) intitulé "Grand concours de voltige aérienne", récit qui se retrouvera dans le volume 1 de l'intégrale (une histoire autour des assurances à laquelle je n'avais sans doute pas compris grand chose à l'âge de 7 ans quand on m'a offert ce petit recueil). Petite madeleine savoureuse. :food:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 22/01/2019 19:13

Cabarezalonzo a écrit:Petite madeleine savoureuse. :food:
Garde un peu de place, le gros gâteau arrive dans un peu plus d'une semaine ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Groskoala » 22/01/2019 20:00

Genug a écrit:
Groskoala a écrit:Pour ce qui est de vendre la peau de l'ours je ne dirai qu'une chose : Groargreugro. Avec un argreu, vous savez où.
:D
Trak-Ta-Poum toi-même ! ;)



32.847, enchanté.
:-D
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités