Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marcel Pagnol en BD

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Marcel Pagnol en BD

Messagede Pastequee » 02/03/2021 16:10

Bonjour à tous,

Avant de faire une bêtise avec l'insertion de 3 coffrets para BD (les albums sont "classiques") et 2 ex-libris concernant les albums de "Marcel Pagnol en BD", pouvez-vous me confirmer la marche à suivre pour faire ces insertions un peu spécifiques ? Je m'explique...

Les différents albums sortis sur ce thème sont considérés, pour la plupart, comme des One Shot (i.e. "La Gloire de mon père" : id 259173). Hors, j'ai dans les mains un coffret 4 BD qui reprend plusieurs de ces One Shot sous un titre commun, "Souvenirs d'enfance - Histoire complète" (Gloire de mon père, Château de ma mère, Temps des amours et Temps des secrets) car ils sont considérés comme étant des compléments l'un de l'autre. (https://www.amazon.fr/M-Pagnol-BD-Souvenirs-denfance/dp/2818976081)

A priori, ces albums n'étant pas référencés en série, je devrais donc créer une "série" (AUT) Scotto pour créer ledit coffret en para si je comprends bien. Par contre, si je fais bien cela, que renseigner dans les cases "Style" et "Planches" ? Je pourrais aussi renseigner comme série "Souvenirs d'enfance" mais cela ferait référence à des albums qui sont tous considérés comme des One Shot...

C'est peut-être hérétique (et j'ai déjà posé la question une fois via l'onglet d'un album concerné :oops: ) mais ne serait-il pas plus judicieux de rassembler tous les albums de "Marcel Pagnol en BD" sous un même nom de série plutôt que de présenter xx séries différentes en One Shot ? L'éditeur lui-même les rassemble dans un même catalogue mais je ne sais pas comment juger s'il s'agit effectivement d'une série... ou pas (http://www.angle.fr/catalogue.html#)

Du coup, ça simplifierait mes insertions (enfin surtout celle de ce coffret là car les deux autres sont liés à une série existante - Marius et Jean de Florette) mais je vais attendre un avis plus avisé avant de me lancer là dedans :)

Merci beaucoup en avance pour vos réponses et orientations :)
Pastequee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 11/10/2014

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede beru69 » 15/03/2021 11:30

Parfaitement d'accord avec la proposition de Pastequee.

La même remarque peut se faire sur la collection "La sagesse des mythes"
beru69
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 30/04/2009

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede tchouckitchouck » 18/03/2021 16:46

Moi je serais pour mais ce n'est que mon avis ! quand je cherche dans l'appli il faut que je regarde titre par titre pour savoir si je l'ai déjà ou pas... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede xof 24 » 20/03/2021 16:52

Contre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede xof 24 » 20/03/2021 16:56

beru69 a écrit:Parfaitement d'accord avec la proposition de Pastequee.

La même remarque peut se faire sur la collection "La sagesse des mythes"



La Sagesse est en COLLECTION
La collection Caractère n'existant plus

Le souics pour Bamboo c'est que peu a peu Grand Angle qui était une collection est devenue comme Aire Libre une entité propre
Mais si j'achète une histoire de Pagnol je ne veux pas forcément a collection complète.
Et si on met en série elle sera du coup "incomplète"
On peux a la rigueur regrouper les titres comme les séries SECRET de Giroud
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede mr_switch » 20/03/2021 16:59

Ressembler tous les Pagnol en une même série, non. Regrouper les tomes des Souvenirs d'enfance, ça se défendrait déjà plus, puisque la série existe pour les romans originaux. Non ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede xof 24 » 20/03/2021 17:51

J'ai, j'avoue, lu un peu vite.
Les regroupement étant souvent selon moi une hérésie...
Mais concernant les souvenirs de jeunesse, effectivement, on lit rarement l,'un sans l'autre.
C'est donc plus dans l'idée d'une série.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede tchouckitchouck » 22/03/2021 10:28

Donc en titre série on mettrait quoi ?
Pagnol - Souvenirs d'enfance :?:

idem pour L'Eau des collines qui est composé de Jean de Florette et de Manon des sources, qui présentent les deux parties de l'histoire :?:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede tchouckitchouck » 26/03/2021 15:18

Hello,

les 4 one shot sont regroupés désormais sous Marcel Pagnol en bd - Souvenirs d'enfance [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede mr_switch » 26/03/2021 21:13

Pour moi, "Marcel Pagnol en bd" est de trop, puisque ça n’apparaît pas en couverture (ni ailleurs ?) C'est une accroche utilisée par Bamboo sur les sites commerçants mais qui ne semble être imprimée nulle part.

Pour l'Eau des Collines, ça pourrait se défendre. C'est bien un titre qui apparaît sur les premières éditions des romans.
Image
Cela dit, les adaptations Bamboo sont ici en 2 tomes pour chaque roman. Donc ce n'est pas aussi simple.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede tchouckitchouck » 26/03/2021 22:13

Pas de soucis, je peut le virer mais pour la recherche, ca se complique ! [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede mr_switch » 27/03/2021 15:29

Je te donnais mon ressenti : objectivement "Marcel Pagnol en BD" n'est ni un titre, ni une collection. Ceci dit, je laisse aux correcteurs le droit d'avoir le dernier mot ;)
Les adaptations de Pagnol ne devraient pas pleuvoir avant une vingtaine d'années (il n'est pas dans le domaine public, ce ne sont pas des adaptations à moindre coût). Je pense que la vague d'adaptations Bamboo resta la seule un petit moment.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede xof 24 » 30/03/2021 11:17

mr_switch a écrit:Je te donnais mon ressenti : objectivement "Marcel Pagnol en BD" n'est ni un titre, ni une collection. Ceci dit, je laisse aux correcteurs le droit d'avoir le dernier mot ;)
Les adaptations de Pagnol ne devraient pas pleuvoir avant une vingtaine d'années (il n'est pas dans le domaine public, ce ne sont pas des adaptations à moindre coût). Je pense que la vague d'adaptations Bamboo resta la seule un petit moment.



Tiens il y a eu au moins celle ci
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede mr_switch » 30/03/2021 14:36

Oui. Justement, c'est relativement peu. Et c'est une coédition Casterman-Editions de la Treille, ces dernières étant des éditions créées par Jacqueline Pagnol...

(tiens tiens, Casterman en coédition littéraire. Ça me rappelle une autre discussion dans un autre sujet. Tout est lié dans la jungle)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede Pastequee » 08/04/2021 17:48

Bonjour à tous,

Suite à un pépin de santé, j'ai un peu zappé les réponses et je découvre seulement maintenant que les "Souvenirs d'enfance" ont été rassemblés et vous en remercie :)

J'arrive après la guerre mais je comprends parfaitement la volonté de ne pas tout regrouper sous le même titre car cela impliquerait effectivement des manques dans la série pour ceux qui ne désirent pas acquérir toutes les adaptations qui ne sont pas forcément liées entre elles.

Je sens effectivement que le problème risque de se poser à terme avec la parution du second tome de "Manon des sources" mais maintenant que la question est presque tranchée, il sera plus facile de l'adapter :lol:

Encore merci à vous !
Pastequee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 11/10/2014

Re: Marcel Pagnol en BD

Messagede camions41 » 08/04/2021 18:36

Bonjour! Je crois qu'on peut ajouter " La partie de boules" au groupage:



Çà fait partie de l'histoire de Marcel Pagnol et d'après la chronique, c'est tiré du "Temps des amours"

A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 954
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités