Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede stema33 » 19/09/2020 15:27

Message précédent :
knet a écrit:Cette bd m'a marqué au fer rouge et dire que c'est basé sur des faits réels.


Pas mieux :ok:
Une vrai claque avec un graphisme juste parfait pour décrire cette histoire diabolique !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede Bdazur » 19/09/2020 22:50

Quel très bel album, d’une subtile noirceur, un dessin minutieux de toute beauté, un fait divers terrible, BD marquante qui se lit d’un trait. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede MOELU » 20/09/2020 15:28

Proposition pour les bdgest arts ?
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede nexus4 » 20/09/2020 18:52

On rappelle que les filles sont les bienvenues au BDGest'Arts parceque sinon on va encore nous dire que la sélection sent le vestiaire. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede MOELU » 21/09/2020 10:07

Javais proposé une catégorie adaptation de roman mais manifestement cest trop révolutionnaire pour certains donc je veux bien participer mais les habitudes sont bien ancrées et la nouveauté, ainsi que le mouvement font peur
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede Gaston68 » 21/09/2020 10:58

MOELU a écrit:Javais proposé une catégorie adaptation de roman mais manifestement cest trop révolutionnaire pour certains donc je veux bien participer mais les habitudes sont bien ancrées et la nouveauté, ainsi que le mouvement font peur

Je trouve que c'est une très bonne idée...en plus de proposer cette album aux BDGest'Arts
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede nexus4 » 21/09/2020 11:05

On a déjà changé les catégories il y a 4 ans. :)
Mais j'aimerais bien. J'avais également l'idée inverse de meilleure adaptation à l'écran (grand ou petit).
Comme aussi Meilleur Western, SF/Fantasy, récit historique, documentaire, Vie quotidienne etc.
A voir également si il y a assez de bons albums pour faire une compétition. Si il y a en a eu 15 dans l'année et qu'on en propose 10, on laisse beaucoup de monde dehors pour une catégorie où on a mis presque tout les albums concernés dedans. :P

Il y a aussi quelques contraintes informatiques pour rajouter des catégories (c'est pourquoi on a changé et non rajouté des catégories). Pour l'instant elles sont assez génériques pour pouvoir parler de tous les livres.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede MOELU » 23/09/2020 19:00

Alors là nexus, tu es mon copain ! Enfin qqn qui est d'accord !!!et qui ne prends pas ca comme une insulte à bdgest ! :hug:

Je suis entièrement d'accord avec toi :bravo:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 26/09/2020 22:50

J'espère que l'album rencontre le succès qu'il mérite et qu'il ne souffre pas trop de l'ombre faite par d'autres albums plus à la mode.
Ne passez pas à côté de ce livre formidable et terrifiant.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede ccharlie » 08/10/2020 21:14

Ayant connu les dessin de Toto Gelli par les "Raoul Fulgurex", le changement est "brutal" par contre le dessin porte très bien cette œuvre "difficile".
Le dessin porte tous les sentiments exprimés dans cette histoire.

Dédicace ce jour chez Super-Heros, D. Gelli un dessinateur à connaitre et semble-t-il un nouvel album en préparation

Cet album mérite de s'y investir.
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 900
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 22/10/2020 17:54

Pas convaincu........

J'y vois pourtant des qualités. Essentiellement graphiques. Gelli réussit par son dessin et sa mise en page à nous faire tenir durant 168 pages devant ce sordide fait divers. Et cela serait mentir que de dire que la lecture n'est pas éprouvante et les événements racontés très forts. N'ayant pas lu ce roman de Teulé, je ne peux juger ce qui appartient à l’adaptation de Gelli ou ce qui était déjà le roman de Teulé.
Il n'empêche que comme souvent avec Teulé j'ai trouvé cela inutilement et complaisamment violent. La violence ne me choque jamais quand j'ai l'impression qu'elle sert un propos. Je cherche toujours le propos de ce livre. J'ai l''impression d'une illustration certes brillante d'un fait divers mais j'ai aussi vraiment l'impression que cela va plus loin que la fiche wikipedia sur l'affaire de Hautefaye. Jamais l'impression que cela va plus loin que ce résumé : Un village entier par nationalisme et folie trucide un noble en le prenant un tort pour un prussien. On a le droit à un chaque détail du calvaire de ce pauvre bougre sans aucune recherche de contextualisation, d'explications etc. C'est quasi une snuff bd.

Sur un sujet finalement pas si éloigné ( un village isolé, endoctriné, nationaliste qui s'acharne sur un soit disant "étranger" ), Le Singe de Hartlepool de Lupano et Moreau me paraissait d'un tout autre niveau. Les auteurs réussissaient à donner à leur histoire sordide un côté fable farce à portée universelle. Ce que ne réussit pas Gelli . Pour faire passer un message, se contenter de décrire méthodiquement la torture sur X pages me parait facile et contre productif. La dénonciation de cette violence passe par un côté voyeuriste de ce déballage que je n'apprécie que peu.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede Johnny Fletcher » 22/10/2020 22:36

J'aime parfois les œuvres "à message", même si elles sont rarement pleinement satisfaisantes intellectuellement. Elles peuvent être plaisantes, prenantes, mais leur posture de professeur enseignant à leurs élèves a quelque chose d'infantilisant: nous dire ce qu'il faut penser. Le travail du lecteur devient alors anecdotique. Au contraire, les œuvres qui s'astreignent à montrer, à donner à voir et à nous offrir l'opportunité de construire notre propre expérience et a en tirer des conclusions me paraissent toujours posséder un intérêt supérieur. Car elles font turbiner plus puissamment notre esprit, notre travail de réflexion. "Mangez le si vous voulez" appartient à cette catégorie (comme peut l'être le cinéma d'Haneke), c'est la raison pour laquelle cet album est particulièrement intéressant, au delà de l'expérience traumatisante.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 22/10/2020 22:49

Je comprend vos arguments. Le parallèle avec Haneke est bien vu. Ce qui explique pourquoi j'accroche peu à Haneke. Sauf Funny game. Ce qui est parfaitement illogique par rapport à mes arguments précédents, j'en conviens.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Mangez-le si vous voulez - Teulé, Gelli - Delcourt

Messagede Grobool » 11/11/2020 00:07

Je vais émettre une comparaison probablement peu intéressante mais j'ai lu après "Mangez le si vous voulez", les 2 tomes de "Rapport Brodeck"... j'y trouve une certaine résonance.

Le premier montre scrupuleusement l'horreur que peut émettre un groupe d'individu qui au final réagisse comme une horde ou une meute... le second parle après du retour de flamme de chaque individu mis en lumière par un homme...

Je trouve que la lecture des 2 oeuvres est intéressante (quoi que pour ma part n'était pas voulu).

Au final, cette histoire à un coté cinématographique tant dans le rythme que dans le traitement en noir et blanc... et l'épilogue est tout bonnement "estomaquant".

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 756
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités