Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré tout de Jordi Lafebre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Malgré tout" de Jordi Lafebre

Messagede Cooltrane » 07/09/2020 10:48

Message précédent :
cela semble mignon comme tout, pas loin de Zidrou et ses Beaux Étés.

Peau d'rat, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] "Malgré tout" de Jordi Lafebre

Messagede Gaston68 » 07/09/2020 15:52

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne pensais pas le dire...les planches m'ont convaincu du contraire...DRAPEAU !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede herve26 » 28/09/2020 19:25

ayé !
acheté.
Belle couverture en tout cas...
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2561
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede stema33 » 29/09/2020 21:24

Il y a des albums comme ça, quand vous avez fini la lecture vous vous mettez en pause, ... regard vide on remets doucement
son nez dedans un peu au hasard, on se surprend à relire quelques dialogues, à analyser certaines cases, scènes.
Et dans ce cas plus précisément à vouloir reprendre la lecture en commençant par la fin (un jour sûrement je le ferai).

Cette comédie romantique est rondement bien menée, les expressions bien que parfois un peu trop poussées font partie intégrante de cette histoire hors du commun. Un album qui pour ma part est une belle petite claque.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede Alexis Ids » 01/10/2020 21:19

Même s'il s'agit d'une histoire d'amour, je trouve que l'auteur arrive bien à amener différents niveaux de lectures. Au-delà de l'apparente simplicité du récit, je pense que je prendrai du plaisir à relire l'album dans pas trop longtemps.
J'aime beaucoup la narration à rebours, ça fonctionne diablement bien.

Et Jordi Lafebre arrive toujours a me cueillir avec ses climax que je vois venir de loin et pourtant qui arrivent à me toucher.

Une belle réussite pour sa première (il me semble) en tant qu'auteur complet :)
Alexis Ids
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 30/01/2020
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede Gaston68 » 01/10/2020 21:24

Lecture vraiment très agréable pour ma part. Dessins, dialogues, humour, découpage...rien à jeter. Un moment de romantisme pur jus, et une histoire qui donne la banane. Une vrai bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede tiburce oger 2 » 01/10/2020 22:57

je trouve cet album d'une grande sensibilité et d'une grande beauté. Les expressions des visages, les attitudes, les regards... C'est simplement beau et touchant, j'aurais aimé faire ce livre.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede DixSept » 02/10/2020 23:19

Anita n'aurait pas des airs d'Audrey Hepburn ? :geek:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede Gaston68 » 02/10/2020 23:31

DixSept a écrit:Anita n'aurait pas des airs d'Audrey Hepburn ? :geek:

Ça dépend de la période/du chapitre...dans certains je trouve que oui
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede DixSept » 03/10/2020 09:50

En tout cas, Jordi Lafebre a su faire joliment rajeunir ses personnages notamment Anita (Hepburn
)
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede jfmal » 05/10/2020 18:50

Gros coup de cœur en ce qui me concerne :love:
Dessin d’une grande subtilité, magnifiquement servi par une superbe mise en couleurs. Récit parfaitement mené malgré une structure en compte à rebord qui aurait pu être casse gueule.
L’émotion est au rendez vous avec ce livre, qui dépasse tranquillement « Lydie » qui était mon préféré de l’auteur à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede herve26 » 12/10/2020 23:20

J'ai apprécié cet album qui relate une histoire d'amour sur 37 ans signée Jordi Lafebre, auteur que j'avais découvert avec "Lydie" puis "les beaux étés", qui ont connu un succès commercial mérité.
Nous ne saurons pas ce qui se passera après le baiser échangé entre Anita et Zéno, par contre à travers la lecture de ce one shot, on en découvrira l'origine à travers les 150 pages que composent l'album.
En effet, l'auteur a pris le parti pris original de nous présenter cette histoire d'amour, où se dressent pêle-mêle des ponts asymétriques, une ville de mouettes, des campagnes électorales,des aventures maritimes et une librairie délaissée, à rebours.
Nous débutons le 1er chapitre, intitulé chapitre 20 avec le fameux baiser entre Anita & Zéno pour arriver au chapitre 1 pour découvrir les deux héros très jeunes, c'est à dire leur première rencontre..
C'est un parti pris osé mais réussi.
J'ai été plus que séduit, voire bouleversé par cette histoire d'amour à travers le temps.
Les lecteurs des "Beaux étés" ne seront pas dépaysés par les mimiques parfois exagérées des personnages, mais cela donne un aspect assez humoristique à certaine situation (le discours du maire entrant par exemple).
Il ressort de cet album une énorme tendresse, une sympathie pour les deux principaux protagonistes qui forcent une relecture immédiate.
Très bel album que je recommande
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2561
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede chris24 » 13/10/2020 11:14

Image

Dans cette planche, dans la case du milieu, j'ai immédiatement pensé à Peeters pour ma part.
Feuilleté lors de mon dernier passage mais pas pris, j'aurais pu/dû au vu des retours positifs, ça sera pour la prochaine fois.

Sinon pour ce qui est de la question des planches/pages dans les fiches, pourquoi ne pas proposer cette modification au chef ? Je pense que les deux informations mériteraient d'être indiquées car elles apportent bien deux informations différentes. Quand il y a juste les pages de garde et celle du titre on s'en fout un peu mais quand il y a un dossier, un cahier graphique ou comme dans le dernier Gipi où il y a une trentaine de pages planches insérées entre les planches ça devient une informations utile... Et au moins à la création des fiches il y aurait certainement moins d'erreurs et de corrections à faire.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede DixSept » 13/10/2020 19:33


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede stema33 » 13/10/2020 19:53

Très belle chronique et 100% :daccord:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede jolan » 13/10/2020 23:53

Une sorte de plébiscite j'ai envie de dire.

Je pense que l'album sera au minimum nommé aux BDGest'Arts de la meilleure couv'
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede JAUNE » 14/10/2020 23:16

ahah je me demandais justement si "Malgré tout" serait repris dans les "romans graphiques" :shock: :lol:
J'ai toujours détesté ce terme, et je ne pige pas trop ce qu'il y fait mais bon (ni même où se situe la frontière :shock: ).

Mais bref, très joli album, beau comme une bulle de savon! 8-)

Certains le trouveront sûrement trop plein de bons sentiments et trop rose-bonbon, mais la couverture et le feuilletage ne laisse pas l'ombre d'un doute: on est dans une jolie histoire où la joie de vivre respire à pleins poumons. Cœurs aigris s'abstenir ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede Nirm » 15/10/2020 07:55

JAUNE a écrit:ahah je me demandais justement si "Malgré tout" serait repris dans les "romans graphiques" :shock: :lol:
J'ai toujours détesté ce terme, et je ne pige pas trop ce qu'il y fait mais bon (ni même où se situe la frontière :shock: ).

Nexus avait ouvert, il y à quelques temps déjà, une discussion pour expliquer la démarche et dégager un compromis : reorganisation-du-forum-t85658.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede nexus4 » 15/10/2020 10:31

Et que j'avais mis "Gros pavé" en premier pour désacraliser le bazar. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede jolan » 15/10/2020 17:42

J'avais d'abord créé le sujet en section "normale", puis, au vu de la pagination (ou planchisation pour faire plaisir à Xof), j'ai finalement supprimé et créé ici.

Egalement pour venir plus souvent dans cette section que je néglige un peu trop, mais où pourtant il y a ce que je préfère désormais en BD, les romans graphiques.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Malgré tout de Jordi Lafebre

Messagede MLH » 15/10/2020 20:37

Un excellent album :-D que ce soit sur le fond avec cette histoire par épisodes qui s'étalent au fil de 2 vies (du genre Quand Harry rencontre Sally :siffle:) et sur la forme. La numérotation des chapitres m'a fait tout de suite aller voir la dernière page de l'album ce qui m'a rappelé Juncker avec La Vierge et la Putain. Enfin le "dernier" chapitre est construit avec originalité. A noter également la mise en page façon gaufrier à l'exception de 2 ou 3 chapitres où les cases sont à "l'italienne" (je ne sais pas si ça se dit :| ).

Quelqu'un l'a-t-il lu de manière chronologique ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités