Bon, je suis venu, j'ai acquis et j'ai lu.
J'ai eu un poil de mal à me mettre de dans à cause des aquarelles auxquelles je ne suis pas habitué pour ce style de BD. Toutefois, ce léger malaise n'a duré que quelques minutes et j'ai réussi à me plonger dedans.
Comme précisé dans un post précédent, j'avais peur, après avoir lu la preview, que la BD surfe de cliché en cliché. Et bien en fait, même si j'ai quelques fois eu l'impression qu'on se rapprochait de dialogues à la Leo, jamais la frontière n'a été franchie. Les messages passent bien, l'histoire est bien située, le thème lancé. Il demeure du mystère, on a hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Il ne s'agit absolument pas d'une oeuvre historique parce qu'elle ne va pas assez au fond des choses pour cela, mais les fans d'histoires pouront quand même apprécier les recherches qui ont du être menée pour aussi bien planter le décor. On voit bien les interrogations des personnages, un jeune homme issue d'une famille alsacienne tiraillée entre la France et l'Allemagne, qui découvre la vie et qui va devoir certainement passer bien vite à l'âge adulte aux vues des rebondissements qui surviennent.
Je ne pense pas en avoir trop dit, j'ai volontairement tenté de resté dans le vague pour ne pas enlever le plaisir de la lecture aux amateurs. Je recommande cette BD qui m'a permis de passer un bon moment et j'ai hâte de lire la suite.
Par contre, il y a un truc que j'ai trouvé un peu gros, ou bizarement amené :
le nazi qui le force à s'enroler sort un peu du chapeau avec leur passé commun un peu gros, je me demande si ce n'est pas un peu bizarre comme excuse pour le pousser à s'engager...