Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

Messagede Mirdhynn » 16/12/2025 10:17

Message précédent :
Bolt a écrit:...

Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'elles sont dans le collimateur. Sur ce cas là, on est dans le domaine de la mesurette. Comme je disais ça n'a rien a voir avec l'utilité ou l'efficacité, on cible un truc qui va faire du bruit pour dire "regardez hein, on a commencé à faire le ménage". Ils ne vont évidemment pas s'attaquer aux agence bidons, chargées de commissions d'enquêtes tout aussi bidon qui ne servent qu'a recaser leur copains non réélus.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 16/12/2025 12:52

Lutte contre la fraude fiscale : des discours musclés, des résultats décevants (article abonnés)
En matière de fraude fiscale, les discours promettent sans cesse des actions musclées et des résultats marquants. C’est encore le cas du projet de loi contre les fraudes sociales et fiscales qui, après un passage au Sénat, doit être débattu à l’Assemblée nationale à partir du 13 janvier 2026. Pour lutter contre cette « atteinte directe au pacte républicain », le gouvernement Lecornu entend ainsi se doter d’« outils toujours plus efficaces » et « traquer sans relâche la fraude fiscale et sociale ».

Dans les faits, l’énergie annoncée n’est pas là. Tel est le constat établi par la Cour des comptes dans un rapport dévoilé mardi 16 décembre. Après avoir analysé les actions déployées depuis dix ans, ses experts aboutissent à une triple déception.
Dernière édition par Bolt le 16/12/2025 17:08, édité 1 fois.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 16/12/2025 13:22

"Entre 14 et 52 milliards" c'est pas une fourchette, c'est le viaduc de Millau.
Le jambon-beurre entre 3.50 et 4.20, ça c'est une fourchette.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 16/12/2025 14:13

Audiovisuel public : Thomas Legrand invité à quitter France Inter avant son audition devant la commission d’enquête
Selon Europe 1, l’ancienne directrice de France Inter se serait entretenue avec Thomas Legrand pour tenter de le persuader de quitter le groupe avant son audition prévue ce jeudi par la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public.
https://www.lejdd.fr/Societe/audiovisue ... ete-165048
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 16/12/2025 14:15

[quote="han_solo"][/quote]

Source non fiable, sur un sujet où ils sont en croisade idéologique contre l'audiovisuel public.
A mon avis ce n'est pas pertinent de colporter ce genre de site, d'autant plus sur ce sujet ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 16/12/2025 15:24

"L’amende pour consommation de drogue va doubler, annonce Macron"
on comprend pourquoi ils veulent pas de contrôles à l'entrée de l'assemblée et sénat.
mais bon les connaissant, ils factureraient ça sur leurs frais de mandats ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 16/12/2025 15:24

https://streamable.com/v4wnzb Nos amis les agriculteurs......
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede Anianka » 16/12/2025 15:47

nexus4 a écrit:"Entre 14 et 52 milliards" c'est pas une fourchette, c'est le viaduc de Millau.
Le jambon-beurre entre 3.50 et 4.20, ça c'est une fourchette.

les redressements c est déjà 14 milliards en 2024 ...
les rapports sur le sujet donnaient déja 22 Milliards de fraude en 1996 (1.8% du PIB), des rapports (officiels, pas de syndicats) donnent 100 milliards en 2018 (4.4% du PIB)
et on ne parle pas de l'optimisation fiscale qui est a plus de 100 milliards par an de perte pour l'état
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 16/12/2025 15:52

Sauf que l'optimisation fiscale, si elle n'est pas forcément conforme à l'éthique est parfaitement légale ;)
Bon aprés je suis d'accord qu'il faudrait virer tout un tas de réductions d'impôts accumulées depuis des décennies : On n'a plus d'argent, faut assumer de ne plus financer certains trucs qui ne sont pas essentiels. Mais ça va couiner, c'est sur :lol:
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 16/12/2025 17:02

Mirdhynn a écrit:Sauf que l'optimisation fiscale, si elle n'est pas forcément conforme à l'éthique est parfaitement légale  ;) 

Bon aprés je suis d'accord qu'il faudrait virer tout un tas de réductions d'impôts accumulées depuis des décennies : On n'a plus d'argent, faut assumer de ne plus financer certains trucs qui ne sont pas essentiels. Mais ça va couiner, c'est sur  :lol:

L'article posté ne parle pas d'optimisation mais de fraude. Il signale que :
 - le montant de la fraude est impossible à chiffrer, la fourchette indiquée est délirante, le palier bas à 10 milliards est plus un écran de fumée qu'autre chose; 
 - la France pourrait faire comme (beaucoup) d'autres pays de l'OCDE en évaluant "l'écart fiscal", soit la différence entre les sommes attendues dans les caisses du fisc et celles qui y entrent;
 - mais elle ne le fait pas, faute de moyens mis en place (et on peut sous-entendre le manque de volonté politique). Du moins, elle commence tout juste à le faire avec la TVA;
 - le montant récupéré par le fisc aurait dû être plus haut selon certains facteurs (augmentation des sommes recouvrés par les impôts ces 10 dernières années, cryptomonnaies, nouveaux outils de Bercy...) mais encore une fois, le compte n'y est pas, sans estimation précise;
 - le rendement du contrôle fiscal est passé de 4,3 % à seulement 2,8 % du montant des recettes fiscales en 10 ans;
 - réduction des effectifs affectés au contrôle fiscal;
 - depuis 2018, avec une loi visant à renforcer la répression, les cas de fraude "les plus graves" (?) sont transmis directement aux juges. Mais ces dossiers ont doublé, pas les juges
 - à titre d'exemple, en Allemagne, pour un dossier CumCum, il y a 20 procureurs, là où en France, il n'y en a qu'un qui n'est pas à plein temps.
- par conséquent, de nombreux dossiers sont classés sans suite (exemple : 75 % abandonnés par le parquet de Bobigny en 2024)

Bref, tu parles à longueur de journée de caisses vides, , mais une des réalités est que malgré les alertes de la cour des comptes, de syndicats ou d'associations pour potentiellement une centaine de milliards non recouvrée, les politiques n'agissent en rien pour inverser la tendance, voire entretiennent la situation. Plus les 210 milliards d'aides aux entreprises dont on cherche encore l'utilité (répartis sur les 2000 dispositifs, il faut espérer que tout n'est pas à jeter), ça commence à faire lourd.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 16/12/2025 17:14

Bolt a écrit:Bref, tu parles à longueur de journée de caisses vides, , mais une des réalités est que malgré les alertes de la cour des comptes, de syndicats ou d'associations pour potentiellement une centaine de milliards non recouvrée, les politiques n'agissent en rien pour inverser la tendance, voire entretiennent la situation

Je suis parfaitement d'accord avec ça. Depuis Fillon et même avant, on nous rabache qu'on est en quasi faillite. Et qu'est ce qu'on a ? Le Mozart de la finance qui nous remet plus de 1000 milliards sur le dos, et les autres partis qui ne rêvent que de donner encore plus. Je suis adulte, je suis capable d'entendre qu'on est ruinés et que l'on va devoir sabrer dans les dépenses de l'état, je suis même prêt à voter pour qui voudrait vraiment le faire et afficherait son programme avant les élections.
Sauf qu'aucun politique ne s'engage sur ce chemin pour l'instant

Bolt a écrit: Plus les 210 milliards d'aides aux entreprises dont on cherche encore l'utilité (répartis sur les 2000 dispositifs, il faut espérer que tout n'est pas à jeter), ça commence à faire lourd.

ça, par conte, j'avoue que ça dépasse mes compétences. Est ce que ces aides étaient utiles ? Je n'en sais rien mais j'espères comme toi que tout n'est pas à jeter et que ce n'est pas un cache misère.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede superscream » 16/12/2025 17:15

elles s adorent ! :D
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 16/12/2025 17:31

Sidérant.
Quelle indignité !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 16/12/2025 17:38

han_solo a écrit:Sidérant.
Quelle indignité !

je suis d accord cela montre que pendant ce temps les parisiens on s en f...
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro