Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

Messagede kantessekonmange » 08/12/2025 12:16

Message précédent :
kantessekonmange a écrit:Comme on cause tartare, mon petit truc quand j'en fait un que ce soit de poisson ou de viande c'est d'y mettre des salicornes, celles au vinaigre, coupées en petits morceaux

en plus des capres ou à la place ?[/quote]

à la place. la pointe iodée des salicornes est très agréable à mon goût, notamment avec un tartare de poisson
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 08/12/2025 12:17

Nefertum a écrit:mais à l'époque, l'équitation n'était pas encore le sport à la mode de toute les petites filles.

Je me souviens quand j'étais gamin, une fille de ma classe avait un cheval qui s'était blessé et qu'il avait fallu abattre. Et le boucher du village avait demandé s'il pouvait récupérer la carcasse. Ca l'a traumatisé, la fille. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 08/12/2025 12:41

:lol:
J'imagine le gars, le tablier boudiné et maculé de sang.
- Ben quoi ? J'ai dit quelque chose ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 12:44

La disparition des chevalines c'est surtout parce qu'il y a de moins en moins de matière première.
Par chez nous, avant il y avait des chevaux dans les mines (un belle vie de merde d'ailleurs pour ces animaux), quand ils étaient trop vieux, ils partaient à la boucherie. Maintenant a part les centres équestres, il n'y a plus beaucoup de chevaux, et je crois même qu'un cheval qui a été monté ne peut être vendu pour viande
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 08/12/2025 12:50

Mirdhynn a écrit:La disparition des chevalines c'est surtout parce qu'il y a de moins en moins de matière première.
Par chez nous, avant il y avait des chevaux dans les mines (un belle vie de merde d'ailleurs pour ces animaux), quand ils étaient trop vieux, ils partaient à la boucherie. Maintenant a part les centres équestres, il n'y a plus beaucoup de chevaux, et je crois même qu'un cheval qui a été monté ne peut être vendu pour viande

Tout à fait.
Un cheval de centre équestre ou de courses est considéré non comestible parce qu'il n'a pas eu le suivi médical d'une bête élevée pour être destinée à l'abattoir et donc a pu avoir plein de trucs, que ce soit naturel ou "médical"...
Notez que c'est récent, qq dizaines d'années, car à l'époque des mines, comme tu dis, la pauvre bête, son suivi médical devait être mince...

Après y'a surtout eu un truc de société. A un moment, on a déprécié la viande de cheval au nom de la cause animale. Et ça a marché. Les ventes ont tellement baissé que les éleveurs ont dû vendre en loucedé et ça a aboutit au scandale de la viande de cheval dans les lasagnes.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 08/12/2025 12:59

Je ne sais pas comment d'une simple question sur l'accompagnement des rognons on en est arrivé au sports équestres

merci à nefertum et jesse custer d'avoir un tant soit peu suivi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 13:02

fanche a écrit:Je ne sais pas comment d'une simple question sur l'accompagnement des rognons on en est arrivé au sports équestres

merci à nefertum et jesse custer d'avoir un tant soit peu suivi

Ben voilà ! Dès qu'on veut être un peu sérieux, il y en a toujours un pour jouer les rabas joie :diable:
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nefertum » 08/12/2025 13:07

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:La disparition des chevalines c'est surtout parce qu'il y a de moins en moins de matière première.

Tout à fait.
Un cheval de centre équestre ou de courses est considéré non comestible parce qu'il n'a pas eu le suivi médical d'une bête élevée pour être destinée à l'abattoir et donc a pu avoir plein de trucs, que ce soit naturel ou "médical"...
Notez que c'est récent, qq dizaines d'années, car à l'époque des mines, comme tu dis, la pauvre bête, son suivi médical devait être mince...

Après y'a surtout eu un truc de société. A un moment, on a déprécié la viande de cheval au nom de la cause animale. Et ça a marché. Les ventes ont tellement baissé que les éleveurs ont dû vendre en loucedé et ça a aboutit au scandale de la viande de cheval dans les lasagnes.

la viande de cheval dans les lasagnes, c'est pas les éleveurs en loucedé, c'est une non traçabilité chez un industriel qui se fournissait dans les pays de l'est (ou le cheval est encore un animal de trait) et a qui on a donc vendu du cheval pour du boeuf.
je penbse qu'il y a longtemps que les éleveurs de chevaux français n'ont plus le boucherie comme débouché
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 08/12/2025 13:09

Nefertum a écrit:
Brian Addav a écrit:

Tout à fait.

la viande de cheval dans les lasagnes, c'est pas les éleveurs en loucedé, c'est une non traçabilité chez un industriel qui se fournissait dans les pays de l'est (ou le cheval est encore un animal de trait) et a qui on a donc vendu du cheval pour du boeuf.
je penbse qu'il y a longtemps que les éleveurs de chevaux français n'ont plus le boucherie comme débouché

C'est pire que je le pensais, on débouche sur la filière slave :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 08/12/2025 13:14

Batave ! Ce n'était qu'un jeu d'étiquette pour faire du fric.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/12/2025 13:23

Nefertum a écrit:la viande de cheval dans les lasagnes, c'est pas les éleveurs en loucedé, c'est une non traçabilité chez un industriel qui se fournissait dans les pays de l'est (ou le cheval est encore un animal de trait) et a qui on a donc vendu du cheval pour du boeuf.

Le scandale des lasagnes, il ne concerne pas que les lasagnes.

La viande de cheval retrouvées dans les produits provenaient bien de Roumanie, qui la vendait comme viande de cheval et une autre boîte la "reconfigurait" en viande de boeuf" pour la revendre à Findus et plein d'autres.

Mais ça c'est une partie du scandale.

En Irlande, par exemple, t'as des dizaines de milliers de chevaux qui ont disparu du circuit, où les enquêteurs sont quasi sûrs qu'ils ont été refourgués, enfin leur viande, ailleurs en europe.
T'avais plusieurs pays européens où des chevaux d'élevages sortent des radars entre le moment où ils vont à l'abattoir et la mise sur le marché de leur viande.

Etc.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 13:36

Sinon, vu qu'on parle de "l'ancien temps" avec les chevalines tout ça...

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte ouvrière, annonce sa candidature à la présidentielle de 2027

Ca devrait vous ravir ;)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2025 13:39

Brian Addav a écrit:Après y'a surtout eu un truc de société. A un moment, on a déprécié la viande de cheval au nom de la cause animale. Et ça a marché. Les ventes ont tellement baissé que les éleveurs ont dû vendre en loucedé et ça a aboutit au scandale de la viande de cheval dans les lasagnes.

à noter que l'hippophagie était une pratique récente en France. Un édit papal en avait banni l'usage dans la chrétienté au moyen-âge, et ce n'est qu'en 1866 que sa consommation est autorisée et se développe en France (sous l'impulsion d'un arrière grand oncle de madame Bou :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Decroix).

Quant au déclin, il est bien possible que les épidémies de trichinellose dans les années 70-80 ont autant participé de sa désaffection que le basculement statutaire du canasson d'animal d'élevage / travail à animal de compagnie / loisir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 08/12/2025 13:47

Je dois avouer que je commence à m’y perdre : quand on rétablit la suspension, c’est bien l’inverse d’abroger l’annulation ?

IMG_7480.jpeg
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 08/12/2025 13:56

cette suspension c'est qu'une poudre aux yeux pour justifier tous les trucs immondes que contient ce budget (et surtout ce qu'il ne contient pas...)
et le PS/RN cautionnent ce budget tout en faisant croire qu'ils sont dans l'opposition. (à noter que si tous députés insoumis s'étaient pointé au vote de la partie recette, il aurait été rejeté malgré l'absence de la moitié du RN qui n'a pas voté non plus parce qu'ils avaient piscine à la même heure)
Dernière édition par Anianka le 08/12/2025 13:59, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 08/12/2025 13:58

J'ai arrêté de suivre, ça n'a aucun intérêt et ça m'exaspère. Donc je me préserve. :D

Mais je pense que la suspension à du être enlevé par le sénat qui est à droite, et qu'elle a donc été remise par l'assemblé ou c'est le bordel.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 08/12/2025 14:01

toque a écrit:Mais je pense que la suspension à du être enlevé par le sénat qui est à droite, et qu'elle a donc été remise par l'assemblé ou c'est le bordel.

tous ces ping pong sont prévus et planifiés depuis le début entre le PS et la droite, pour que le gouvernement donne l'illusion de négocier qq chose, et que le PS fasse semblant d'obtenir des concessions.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 08/12/2025 14:04

Sinon j'ai regardé l'audition de Mélenchon. Et c'est très bien. Ça remet l'église au milieu du village.

La gauche, LFI compris, a toujours était républicaine et le sera toujours. Il ne peut y avoir aucune accointance entre des intégristes religieux et la gauche pour une raison très simple, leurs objectifs sont antinomique. Ce qui n'est pas la cas de l'extrême droite ou de nombreux lien existe. Parce qu'ils ont des objectifs commun.
Cette analyse n'est pas la mienne. Ce sont les auditionnés qui le font ressortir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 14:20

toque a écrit:Sinon j'ai regardé l'audition de Mélenchon. Et c'est très bien. Ça remet l'église au milieu du village.

La gauche, LFI compris, a toujours était républicaine et le sera toujours. Il ne peut y avoir aucune accointance entre des intégristes religieux et la gauche pour une raison très simple, leurs objectifs sont antinomique. Ce qui n'est pas la cas de l'extrême droite ou de nombreux lien existe. Parce qu'ils ont des objectifs commun.
Cette analyse n'est pas la mienne. Ce sont les auditionnés qui le font ressortir.

Dis ça à Sabrina Decanton
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 08/12/2025 14:22

tzynn a écrit:Je dois avouer que je commence à m’y perdre : quand on rétablit la suspension, c’est bien l’inverse d’abroger l’annulation ?

Tu veux aller faire un tour chez le kiné toi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/12/2025 14:25

lol

Sinon, perso c'est un peu pareil, je n'y comprends plus grand chose!

Si ce n'est que Macron a fait la connerie du siècle en dissolvant l'Assemblée nationale!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro